Trafic Passenger dci115 2011 L2H1 5 places loisirs

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
rvpe38
Traficoteur
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 janv. 14 16:37
Localisation : GRENOBLE

Trafic Passenger dci115 2011 L2H1 5 places loisirs

Message par rvpe38 »

Voila après une présentation succincte et quelques posts je me lance dans la présentation de mon cam's.

Après avoir fait un premier aménagement sur un Jumpy 1 et l'ayant utilisé pendant 4 ans je désire avoir un véhicule plus moderne, plus grand, 5 places (étant motard nous n'avons pas d'autre véhicule),
ne dépassant pas les 2 mètres de hauteur à cause du stationnement sous un auvent.

Pour cela mon choix c'est porté sur le trafic dci 115 en version Passenger L2H1 afin d'avoir mes 5 places sans m'adresser à un aménageur à coût prohibitif.

De plus la version Passenger offre d'autres avantages à mon gout, comme le plafond équipé d'un ciel avec 2 éclairages et 2 haut parleurs pour les places arrières et bien sur la fameuse banquette de 3ème rang rabattable et pliable pour mon cas.

Le plancher déjà isolé par un tapis caoutchouc doublé d'une mousse de 2cms qu'il suffit juste de recouvrir d'un panneau de CP et les habillages latéraux en plastique qui laissent la place derrière pour être isolés.
J'ai quand même enlevé le tapis sur toute la surface et j'ai isolé avec un multicouches (7 ) puis j'ai remonté le tapis d'origine par-dessus.

Tout cela devrait me permettre de faire des économies de temps et d'argent.

Le véhicule est de 2011 avec quelques options sympa comme le GPS Tomtom, le régulateur de vitesse, le radar de recul, la climatisation et le chauffage (moteur) séparés à l'arrière, pas indispensable mais c'est pour moi un plus.

Il affiche 78000kms et était en vente par un loueur longue durée avec 2/3 p'tites tonches pour la somme de 13500 €.

Les travaux ont commencé et je posterais des photos au fur et à mesure de l'avancement.

Les choix techniques sont:
-Grande autonomie en électricité et en eau. ( 120l EP et 40l EU) batterie AGM 120 Ah, panneau solaire 150W et chargeur/onduleur 1000w
-Bonne isolation, mais sans tomber dans le délire.
-Cam's utilisable jour et nuit sans tout déménager pour les conversions
-5 places (déjà dis).
-Pas d'installation gaz fixe, uniquement un réchaud mobile autonome et une bouteille type 806 pour le chauffe-eau de la douche extérieur.
-Grande soute (madame fait de la plongée) et aussi du kayak (gonflable)
-Le plus grand confort possible (nous n'avons plus 20 ans, retraite en vue)
et bien sur, véhicule banal pour vagabonder en toute discrétion.



Image

Voici le plan d'aménagement prévu, classique, fonctionnel ayant fait ses preuves. J'y apporterais ma touche personnelle en cours de réalisation.

Position route la banquette 2ème rang n'existe pas dans les faits.

Image

Et en position nuit sans la banquette 2ème rang, la banquette 3ème rang se rabattant pour servir d'assise au lit.

Image

Image

En premier démontage de la banquette AV 2 places et de la banquette 2ème rang 3 places et du ciel puis isolation du plafond au dessus du poste de conduite et passage des câbles de la caméra de recul et autres fileries (spots, ventilateurs, etc...)
Isolation de l'arrière et remontage du ciel
Le ciel démonté, on voit les gaines intégrées de la clim AR

ImageImageImageImage


La caméra installée dans le feu stop central et l'écran fixé (clipsé) sur le rétro intérieur.

ImageImageImage

Mise en place d'un siège de C8 avec embase tournante et accoudoir, acheté 100 € dans une casse, sur un support fabrication maison ( oui je sais.....)

ImageImageImageImage

Choix est fait de ne pas mettre de lanterneau mais de mettre 2 aérateurs bateaux en inox ( Vétus ) au dessus des emplacements des haut parleurs et de remplacer ceux-ci par des ventilateurs d'ordinateur
de 120 mms à 2 vitesses très silencieux. Un sera monté en extraction et l'autre en insufflation et commandés individuellement.

ImageImageImageImage[/url]

Désirant une grande autonomie électrique un panneau solaire extra plat de 150 W est collé sur le toit entre les aérateurs et les supports de galerie (préservant la possibilité de monter des barres de transport)
Il aura la responsabilité de tenir la charge d'une batterie AGM de 120 Ah afin d'alimenter un frigo à compression et un chauffage sur carburant.

ImageImage

Étant limité à 2 mètres sous mon auvent j'ai été obligé de modifier l'antenne autoradio/GPS en fabriquant une entretoise intermédiaire qui permet de tenir l'antenne
horizontalement quelques centimètres au dessus du panneau solaire ( cela fait un point de référence pour la hauteur au cas ou).

ImageImage

Pose d'un attelage qui servira aussi comme support pour les vélos.

Image

Pose des réservoirs 2x60 litres en eau propre et 40 litres en eaux usées.
un 60l est accolé au 40 l au centre tout de suite après le réservoir de gasoil, tandis que le second de 60l, fixé sous l'arrière, est relié à son jumeau par un tuyau de 32mm.
La coupelle est fixée dans le compartiment moteur afin de ne pas percer la carrosserie ( idée prise sur le forum comme beaucoup d'autres et grand merci à tous).


ImageImageImageImage

Installation du chauffage à air pulsé sous le frigo à compression (un "re"semblant chinois de Webasto) qui fonctionne très bien.
Avec isolation phonique de la pompe dans une boite de dérivation et mise en place d'un silencieux de tondeuse à gazon pour atténuer un peu le bruit extérieur de chalumeau.

ImageImageImage


Le cam's étant terminé est en cours d'utilisation je dois prendre des photos et les poster (meuble cuisine, couchage, rangements, chauffe-eau, douche, wc, etc......)


MISE A JOUR 07 JUILLET


Le cam's terminé en position route et en position dinette

ImageImageImage

On passe à la position nuit après avoir rabattu la banquette arrière et déplié la rallonge puis le matelas.
Le cahier des charges (houlala...) indiquait que la nuit le lit devait laisser la possibilité d’accéder au frigo (fringale nocturne) au wc et à la cafetière (pour les grasses matinées) ce qui est chose faite, le matelas est un 140 x 190 non réduit de chez notre ami le suédois.

ImageImageImageImage


MISE A JOUR 11 JUILLET


La banquette arrière rabattable dé-houssée pour pouvoir fixer sur le dos du dossier la planche du lit avec sa petite rallonge articulée.

ImageImage

Le tableau électrique avec:
- jauge batteries, eau propre
- télécommande du chauffage
télécommande de l'onduleur/chargeur pur sinus 1000w avec son différentiel 30mA (pour la cafetière, le sèche cheveux et la recharge des vélos électriques).
- double Usb 5v pour les appareils mobiles
- tous les inters de commande des différents appareillages.

ImageImageImage

Les protections par fusibles sont installées avec l'onduleur, le régulateur du panneau solaire et le coupe batterie sur le passage de roue arrière gauche.
La batterie secondaire se trouvant juste devant sous la banquette arrière, elle est raccordée avec un coupleur/séparateur Cyrix 120A installé avec la batterie moteur.

La protection couplage des batteries est faite pour l'instant avec 3 fusibles de 20A classique à broche branchés en parallèle afin d'avoir 60A et est facilement évolutif pour obtenir l'intensité désirée
(boitier avec le fil rouge, le 4ème fusible étant celui du panneau solaire ).

Pour alimenter le Cam's sur secteur installation d'une prise toute simple récupéré sur un vieux pc avec son câble ( noire en bas de la photo ).
Les 2 prises au dessus servant à brancher les chargeurs des 2 vélos électriques (elles sont alimentées par l'onduleur).

ImageImageImage

A l'évier il y a le robinet qui fait douchette que je peux sortir par la fenêtre latérale pour se rincer vite fait ainsi que les chiennes avec de l'eau à température ambiante (si on mouille par terre coté gauche du cam's ce n'est pas dérangeant).

Par contre à l’arrière installation sur glissière d'un chauffe-eau Hotcube (le fameux voir le post viewtopic.php?t=35991&postdays=0&postorder=asc&start=45) avec une bouteille de gaz type 806 installée dans le coffre technique que j'ouvre quand j'en ai besoin.

De plus j'ai remplacé la pompe livrée avec le Hotcube par une pompe automatique (faible débit, faible pression(réglable) et faible prix sur IB) raccordée directement sur mes réservoirs. En 2 secondes la cabine de douche est installée.


ImageImageImage

MISE A JOUR 20 JUILLET

Les rangements et possibilités de chargement sont quand même importante compte tenu de la taille du véhicule

LA SOUTE: en usage normal, sans le lit, banquette rabattue
Double plancher pour ranger les fauteuils indépendamment du chargement, le chauffe-eau est démontable en 2 mns si besoin est.

ImageImageImage

PLACARDS HAUT: Au-dessus du lit et à coté ( à droite) pour les vêtements et petits linges.

ImageImage


LITERIE: Pour les couettes et oreillers j'ai aménagé un double fond à la soute auquel on a accès lorsque l'on rabat la banquette et avant de déplier le matelas pour la nuit

Image[/url]Image

RANGEMENTS BAS:Choix d'un réchaud mobile pour éviter une installation de gaz fixe avec tout ce que cela implique, sa place se trouve sous les tiroirs de la cuisine à coté de la pompe et du chauffage qui eux sont sous le frigo à compression.

Image

Ensuite sous la banquette il y avait la possibilité d'installer 2 tiroirs assez profond (50cm) avec des glissières maison toutes simple et un verrouillage par targette sur le plancher.
Sous la deuxième moitié de la banquette une simple trappe pour y accéder ( plusieurs tubes en travers empêchent la mise en place de tiroirs)

ImageImage

Sous le placards de droite et donc sur le passage de roue agencement d'un rangement discret qui est dissimulé dans l'épaisseur du matelas et qui peut accueillir pas mal de chose (linge sale, bouteille d'eau, chaussures etc....

Image

Divers en vrac: cuisine..............siège passager...............sous le matelas !!

ImageImageImage

WC: Pour avoir la possibilité d'utiliser le wc la nuit la solution du pouf a été retenue avec l'avantage d'avoir un siège à bonne distance de la table pour les repas ( le siège passager se retourne mais il est un peu loin de la table ).
Il s’agit simplement d'un coussin posé dessus (avec un cp de 10 mm pour la rigidité) et d'un tissus qui le chapeaute pour le dissimuler.
Avantage d'une manœuvre simple, léger et peu encombrant.
De plus en cas d'installation d'en un camping le wc est relégué dans la soute pour libérer la place.

ImageImage

CONFORT et pour le FUN


De la moquette acoustique adhésive (c'est son vrai nom) à été collée sur toutes les parties métalliques visibles de l'intérieur de la carrosserie pour un confort visuel et aussi pour une isolation phonique et thermique.
De plus cela supprime les risques de condensation.

ImageImage

Une télé LCD LED 16/9 pour les soirées pluvieuses et pour les infos, couplée à une petite antenne magnétique amplifiée alimentée par la télé et sortie à la demande.
la télé est dissimulée sous une housse lorsqu'elle ne sert pas.

ImageImage

Les leds de jour sur les phares (même site que la moquette CNJY-LED.FR p'tit coup de pub gratis).

Image

En cours qui va suivre:

Store F35 Pro en noir en commande depuis 1 mois et fabrication d' un porte-vélo articulé (double porte) sur attelage pour 2 vélos électriques = 70 kgs

MISE A JOUR 23 JUILLET

Toujours pas de store en vue, délais indéterminé victime de son succès à priori car c'est un nouveau modèle en noir !!
Sinon le porte-vélo est terminé et opérationnel.

ImageImage

Il permet l’ouverture des portes arrières, supporte 80 Kgs et est facilement démontable.

Du coup création d'un post détaillé: viewtopic.php?p=405714#405714

MISE A JOUR 23 AOUT


Ca y est le store est enfin arrivé après 1 mois et demi d'attente, le temps de le monter, de l’essayer quelques jours dans le sud et voila la mise à jour du post.

ImageImageImage

C'est un Fiamma F35 pro en noir spécialement prévu pour les fourgons avec un encombrement minimal.
Pour la fixation il est fixé avec des équerres sur des barres de toit en alu qui sont confectionneées de manière à protéger le panneau solaire d'éventuels chocs.
De plus elles sont légèrement plus haute afin de pouvoir transporter une charge sans appuyer sur le panneau.
Et bien sur, le tout restant à moins de 2 mètres, 1m99 à vide, sans eau, sans passagers et sans tout le fourbis des voyages.

ImageImageImage

Pour la réception de la télé (tnt), trouvé sur Ama.... pour une trentaine d'euros une petite antenne magnétique qui est posée sur le toit au besoin et qui a le mérite d’être amplifiée et d’être alimentée directement par la télé.
(dans les paramètres de la télé il faut activer le +5v). Elle fonctionne très bien, possède un bon gain (25 db) et peut être alimentée en 5v par une prise usb si la télé ne le permet pas.

ImageImage

MISE A JOUR DU 28/10/2014

Modification de l'installation électrique:
-au niveau du couplage batterie
-du panneau solaire
-du tableau de bord

Pour le couplage batterie j'utilise un relais "Victron Cyrix 120 A" dont je suis très satisfait pour son fonctionnement mais ayant remarqué, après avoir installé un ampèremètre dans l'installation,
qu'à la coupure du contact moteur la batterie auxiliaire se décharge dans la batterie moteur jusqu'à la tension d'ouverture du Cyrix (~12,6v).
Comportement normal puisque qu'il y a une batterie de démarrage datant un peu en parallèle (avec le Cyrix) sur une batterie AGM neuve.
Donc pour éviter cela raccordement en série du coté batterie moteur d'un relais de 100A commandé par le contact du tableau de bord ce qui fait que moteur en route, le relais Cyrix gère le couplage, mais à l’arrêt le couplage est supprimé.

Image

Sur le tableau de commande remplacement du voltmètre par un combiné voltmètre/ampèremètre ainsi que la prise usb 5V qui avait du mal a recharger le smartphone.
Rajout de la commande déportée du régulateur solaire.
C'est un MPPT réf: EPS-2210 de chez Rainbow afin de mieux gérer la recharge de la batterie, car en été cela allait très bien mais cela doit être un peu juste en hiver,
Remplacement donc du régulateur par un plus performant et remplacement aussi du panneau solaire de 12v 150w (revendu en 24h sur le BC) par un plus puissant de 20v 250w bien adapté au régulateur.

Image

Pendant que je suis dans les travaux électriques, installation d'un voltmètre sur le tableau de bord afin de contrôler le bon fonctionnement de l'alternateur qui est bien sollicité dans nos cam's,
ainsi qu'un inter pour allumer la caméra de recul sans passer la marche arrière et une autre prise usb 5v pour le smartphone (toujours).

Image

MISE A JOUR DU 02/11/2014

Ca y est le nouveau panneau solaire (250w) en remplacement du précédent (150w) est installé.
Cette fois il est fixé entre les barres de toit et non plus collé (j'ai donné....) et la cam's reste toujours en dessous des fatidiques 2 M.


AVANT Image APRÈS Image

J'en ai aussi profité pour installer une petite bavette d'étanchéité sur le store.
Comme cela en cas de pluie nous pouvons rester sous le store porte latérale ouverte sans que la pluie ruisselle sur le coté du cam's et rentre dedans.
La bavette est en fait un isolant de bas de porte constitué d'une bavette caoutchouc fixée sur une réglette alu qui se visse dans le rail arrière du store et acheté à Leroy

Image


Voila pour l'instant.
A suivre...........
Modifié en dernier par rvpe38 le jeu. 13 nov. 14 2:04, modifié 30 fois.
Écoutes comme ça sent joli, prenons le temps de vivre.
Avatar du membre
celtodji
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : sam. 05 oct. 13 4:57
Localisation : rennes

Message par celtodji »

Bon et beau début ^^
Rien ne sert de rouler vite, il faut garder ses points
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pas mal ton siège de C8. :yes: t'as shunté les prétensionneurs de ceinture ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
rvpe38
Traficoteur
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 janv. 14 16:37
Localisation : GRENOBLE

Message par rvpe38 »

Pour le prétensionneur du siège passager à 2 places, seule l'attache centrale de la place de droite donc, en est équipé. Je l'ai débranché et bien sur voyant allumé plus "airbag a contrôler" est allumé.
Donc je vais essayer avec un ami meccano la valise et si cela ne fonctionne pas je mettrais la p'tite résistance comme indiqué dans ce fabuleux forum. Je précise que je n'ai pas d'airbag passager.


Mise à jour de juillet: Pas de valise mais la petite résistance de 1,5 ohm et cela à marché nickel du premier coup.
Modifié en dernier par rvpe38 le dim. 06 juil. 14 23:45, modifié 1 fois.
Écoutes comme ça sent joli, prenons le temps de vivre.
Avatar du membre
alex7889
Traficaménageur
Messages : 527
Enregistré le : lun. 08 oct. 12 20:00
Localisation : 78 / 89

Message par alex7889 »

Si j'ai bien compris tu as qu'une prise sous le siège passager?
Si oui pas normal d'avoir un témoin!
Si deux connectiques sous le siège résistance obligatoire pour fermer la boucle de la prise libre ou laisser l'attache ceinture sous le siège connecté caché sous le siège!
La chaîne pyrotechnique qui déclenche les air-bag et les prétensionneurs son la même donc normal que tu est le voyant même si tu n'as pas d'air bag passager. (la prise est présente dans le tableau de bord sous le cache)
Bon courage et n'oubli pas de faire ça batterie débranchée et d'attendre 2 min le temps que le calculateur de choc se décharge si tu ne veux pas avoir de faux contact et de faire péter les prétensionneurs et ou les air-bag :oo:


Super début ! j'aime beaucoup l'idée des aérateurs type bateau !
"Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens"

Ancien aménagement viewtopic.php?t=33202
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bien vu, bonnes idées...
Entre autre ton bricolage d'antenne qui m'intéresse au plus haut point.
Suite au montage du toit levant Alcar,l'antenne a été déplacée au milieu de la partie avant du toit, alors qu'elle était à gauche.
Elle se retrouve donc dans le même axe longitudinal que le kayak quand il est sanglé sur le toit.
Image

L'antenne n'est ni articulée, ni très flexible... Donc ton bricolage est susceptible de me convenir. Comment as-tu réalisé la pièce de modification de l'angle ?

Merci
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
rvpe38
Traficoteur
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 janv. 14 16:37
Localisation : GRENOBLE

Message par rvpe38 »

Bonsoir,
pour alex7889 je confirme que je n'ai qu'un prétensionneur sur la boucle de ceinture du milieu avec 1 connecteur à 2 et fils et que j'ai bien le voyant airbag allumé
avec en plus le message "airbag à contrôler" pour l'instant faute de temps je n'ai encore rien fait et merci pour tes infos.

Pour l'antenne j'ai pris un rond en aluminium de 10 mm que j'ai taraudé au diamètre de 5 mm sur une extrémité j'y ai ensuite vissé une petite tige filetée en laiton pour pouvoir la revisser sur l'emplacement d'origine
puis j'ai chanfreiné et taraudée un autre trou à 5 mm à l'inclinaison souhaitée. Un coup de barbouille noire et le tour et joué.
De l'alu et du laiton c'est tout simplement pour réduire au minimum les risques de corrosion et que cela reste démontable (en cas de casse par ex.)

Image
Écoutes comme ça sent joli, prenons le temps de vivre.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Merci pour l'info antenne, ça devrait le faire...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
rvpe38
Traficoteur
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 janv. 14 16:37
Localisation : GRENOBLE

Message par rvpe38 »

Bonjour,
ce weekend pose sur toutes les vitres de films teintés anti-effraction, un peu difficile à poser mais cela se fait, (marque Variance très bon rapport qualité prix et contact client).
Isolation du plancher (partie avant) avec film multicouches + tapis doublé mousse d'origine + plancher CP de 15mm pour avoir bien chaud aux papates.
Mise en place du pied de table et de son plateau.
Je viens de recevoir mes réservoirs 2 x 60 litres en EP et 40 litres en EU et
j'attends mon chauffage sur carburant (commandé en chine et bloqué en douane de Roissy depuis bientôt 15 jours) pour pouvoir attaquer les travaux sous châssis.
Les photos vont suivre.....

MISE A JOUR DU 13 MARS


Ça y est mon chauffage est arrivé aujourd'hui, 38 € de taxes a payer et je peux le déballer.
Essai en l'air pour voir si il fonctionne, pas de problème cela fume un peu à l'allumage puis ça se met à chauffer et la vitesse de soufflerie régule.
Je voulais aussi me rendre compte du bruit afin de déterminer un emplacement en fonction.
Décision est prise de l'installer sous le frigo Waeco avec la pompe à eau.

J'ai tenter le coup de le commander en chine pour plusieurs raisons:
- le prix 300€ + 38€ de taxes le vendeur (super communiquant) m'ayant fournit à ma demande une facture de 115 $ ( dont 20$ de port).
- la fiabilité ? à voir dans le temps mais ce fabricant équipe une grande partie des autocars et PL en chine, ce qui représente un marché plus important que celui de toute l'Europe
donc je pense que les chinois ont envie d'avoir chaud dans leurs véhicules et qu'ils utilisent du matériel fiable.
- l'appareil étant présenté comme similaire au WEBASTO Air Top 2 Kw !! peut être même qu'il fabrique l'original ? en tout cas le modèle que j'ai reçu ne porte aucune marque,
sur la notice ( en anglais) également et surtout après l'avoir ouvert je l'ai trouvé de très bonne facture que cela soit pour le câblage, l'électronique, les moulages alu ou plastique.
Modifié en dernier par rvpe38 le sam. 12 juil. 14 7:12, modifié 2 fois.
Écoutes comme ça sent joli, prenons le temps de vivre.
Avatar du membre
rvpe38
Traficoteur
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 janv. 14 16:37
Localisation : GRENOBLE

Message par rvpe38 »

MISE A JOUR DU POST LE 07 JUILLET

Voila j'ai pas trop poster ces derniers temps mais j'ai plutôt bosser pour finir mon cam's pour les beaux jours.
Chose faite puisqu'à ce jour il est pratiquement fini, le sera t'il un jour ? car il y a toujours quelques choses à modifier ou à compléter.
Modifié en dernier par rvpe38 le dim. 21 déc. 14 9:39, modifié 3 fois.
Écoutes comme ça sent joli, prenons le temps de vivre.
Avatar du membre
rvpe38
Traficoteur
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 janv. 14 16:37
Localisation : GRENOBLE

Message par rvpe38 »

MISE A JOUR DU POST AVEC:
- dinette
- couchage
Écoutes comme ça sent joli, prenons le temps de vivre.
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Ouais super sympa! Merci pour les photos!
Avatar du membre
rvpe38
Traficoteur
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 janv. 14 16:37
Localisation : GRENOBLE

Message par rvpe38 »

:D
Modifié en dernier par rvpe38 le dim. 20 juil. 14 23:29, modifié 1 fois.
Écoutes comme ça sent joli, prenons le temps de vivre.
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

:???:
Avatar du membre
nikoskydive
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mar. 13 mai 14 21:28
Localisation : Nancy

Message par nikoskydive »

Superbe ton aménagement! :yes:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »