Mercedes Vito

Comme Wikipedia, mais pour les fourgons : base de connaissances sur les différents modèles<br />
<span class="gensmall">Responsable rubrique : <a href="profile.php?mode=viewprofile&u=510">voileuxyann</a></span>
Répondre
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Mercedes Vito

Message par voileuxyann »

Mercedes Vito

Image

Constructeur :Mercedes
Dates de production : 1996-xxxx
Prédecesseur: MB100
Successeur: ?
Plate-forme commune : ?
Motorisation(s) :
1ère génération (W638) Traction :
  • 108 D 2.3
    N° de Type : 11097
    Code Moteur : OM 601.942
    Année d'apparition: Mars 1997 à juillet 2003
    Puissance DIN: 79ch
    Puissance fiscale: 8
    Consommation mixte constatée: 9 / 9.5 l
    Moteur commun : ?
  • 108 CDI 2.2
    N° de Type : 14005
    Code Moteur : OM 611A
    Année d'apparition: Mars 1999 à Juillet 2003
    Puissance DIN: 82ch
    Puissance fiscale: ?
    Consommation mixte constatée: ?
    Moteur commun : ?
  • 110 D 2.3
    N° de Type : 11098
    Code Moteur : OM 601.970
    Année d'apparition: Mars 1997 à juillet 2003
    Puissance DIN: 98ch
    Puissance fiscale: 8
    Consommation mixte constatée: 9 - 9.5
    Moteur commun : ?
  • 110 CDI 2.2
    N° de Type : 14006
    Code Moteur : OM 611LA
    Année d'apparition: Mars 1999 à juillet 2003
    Puissance DIN: 102ch
    Puissance fiscale: 7cv
    Consommation mixte constatée: 8 à 9 litres
    Moteur commun : ?
  • 112 CDI 2.2
    N° de Type : 14007
    Code Moteur : OM 611.980
    Année d'apparition: Mars 1997 à juillet 2003
    Puissance DIN: 122ch
    Puissance fiscale: ?
    Consommation mixte constatée: ?
    Moteur commun : ?
  • 113 2.0
    N° de Type : 11099
    Code Moteur : M 111.948
    Année d'apparition: Mars 1997 à juillet 2003
    Puissance DIN: 129ch
    Puissance fiscale: ?
    Consommation mixte constatée: ?
    Moteur commun : ?
  • 114 2.3
    N° de Type : 11100
    Code Moteur : M 111.978
    Année d'apparition: Mars 1997 à juillet 2003
    Puissance DIN: 143ch
    Puissance fiscale: ?
    Consommation mixte constatée: ?
    Moteur commun : ?
2ème génération (W639), propulsion (à partir de 2003) :
  • 109 CDI 2.2
    N° de Type : 18101
    Année d'apparition: 2003
    Puissance DIN: 88ch
    Puissance fiscale: ?
    Consommation mixte constatée: ?
    Moteur commun : ?
  • 109 CDI 2.2
    N° de Type : 28507
    Code moteur : OM 646.981
    Année d'apparition: Août 2006
    Puissance DIN: 95ch
    Puissance fiscale: ?
    Consommation mixte constatée: ?
    Moteur commun : ?
  • 111 CDI 2.2 et aussi Vito 4x4 depuis septembre 2007
    N° de Type : 17413
    Année d'apparition: 2003
    Puissance DIN: 109ch
    Puissance fiscale: ?
    Consommation mixte constatée: ?
    Moteur commun : ?
  • 111 CDI 2.2
    N° de Type : 17413
    Année d'apparition: Septembre 2007
    Puissance DIN: 116ch
    Puissance fiscale: ?
    Consommation mixte constatée: ?
    Moteur commun : ?
  • 115 CDI 2.2 et aussi Vito 4x4 depuis septembre 2007
    N° de Type : 17412
    Année d'apparition: 2003
    Puissance DIN: 150ch
    Puissance fiscale: ?
    Consommation mixte constatée: ?
    Moteur commun : ?
  • 119 3.0 V6
    N° de Type : 17414
    Année d'apparition: 2003
    Puissance DIN: 190ch
    Puissance fiscale: ?
    Consommation mixte constatée: ?
    Moteur commun : ?
  • 120 3.0 CDI
    N° de Type : 28156
    Code moteur : OM 642.990
    Année d'apparition: Septembre 2007
    Puissance DIN: 204ch
    Puissance fiscale: ?
    Consommation mixte constatée: ?
    Moteur commun : ?
  • 122 3.2 V6
    N° de Type : 17415
    Année d'apparition: 2003
    Puissance DIN: 218ch
    Puissance fiscale: ?
    Consommation mixte constatée: ?
    Moteur commun : ?
  • 126 3.5 6 cylindres 24 soupapes
    N° de Type : 28159
    Code moteur : M 272.978
    Année d'apparition: 2003
    Puissance DIN: 190ch
    Puissance fiscale: ?
    Consommation mixte constatée: ?
    Moteur commun : ?
Carrosserie(s) :

Général :

Image

  • Compact

    Image

    Longueur : 4,748 m
    Hauteur : 1,875 m
    Volume de chargement : 4,65m3
    Charge utile : 890kg
    Diamètre de braquage : 11,8m
  • Long

    Image

    Longueur : 4,993 m
    Hauteur : 1,875 m
    Volume de chargement : 5,19m3
    Charge utile : 865kg
    Diamètre de braquage : 11,8m
  • Extra Long

    Image

    Longueur : 5,223 m
    Hauteur : 1,875 m
    Volume de chargement : 5,68m3
    Charge utile : 840kg
    Diamètre de braquage : 12,5m

Historique:

Evolution en 2003, restylage et arrivée des moteurs CDI

Point(s) fort(s):

Look, bon rapport habitabilité/taille extérieure, performance générales, agrément de conduite.

Point(s) faible(s):

1ère série (W638) :

Premières séries de CDI, 1999 et 2000, problème de circuit de refroidissement moteur, point chaud au quatrième cylindre, culasse et haut moteur mais pris en garantie jusqu'à 100Mkm pour certaines séries.

4 Cylindres boite transversale et cardans (pas le point fort de mercedes)

Tringlerie de BV à remplacer rapidement

Certains ont eu des PB de cardans

Carosserie qui rouille facilement

Prix d'achat et des pièces

Principalement pour les modèle 1996 à 1998 : fiabilité (moteur, boite, cardans, faisceau électrique), qualité de la peinture (rouille rapidement par endroit) , problème récurrent d'efficacité du frein de parking.

2ème série (W639) :

Prix d'achat et des pièces

Divers:
Des questions mécaniques sur votre fourgon, le forum mercedes:
http://mercedes-benz.forumactif.com/les ... cedes-f54/

Roue de secours dans l'habitacle sur les versions courtes, sous le chassis pour les versions longues et extra longues

Aménagement sur ce véhicule:Image

1ère génération (W638) :

VITO 112, 2001, compact, 3, surf&quotidien
VITO 108CDI 2001 3 places WE et Vacances
Vito 110CDI 2000 Pour tous les jours + voyages + sports
Vito, 2001, 3places, tout les jours, vac, surf
Vito 110D de 99 planche, solo
Vito 112 CDI, 2004, L1H1, 3places, w-e + vacances
Vito, 2002, L1H1, 6 places, tous les jours/kitesurf/surf
Vito, 2003, 3places, wends vadrouille et kayak.

2ème génération (W639) :

VITO long 111CDI, 2006, L2H1, 3 places, WE/vacances
VITO 111CDI, 2005, Compact, loisirs et tous les jours.
VITO, 1998, l1h1, EX 6PL DEVENU 3PL, TRIPS SURF WIND
Vito 115cdi "in tartif' we trust", 2005, compact,

Marco Polo (W639) :

Mercedes Viano Marco Polo week-end/vacances/famille

Vous souhaitez enrichir ou corriger cet article merci de poster vos suggestions à la suite. Un modérateur se chargera d’apporter les modifications.
Auteurs de cet article : voileuxyann, bibi, tanguy, jyce, indigo, jon29
Modifié en dernier par voileuxyann le mer. 16 nov. 11 12:23, modifié 4 fois.
Avatar du membre
jon29
Traficaménageur
Messages : 301
Enregistré le : lun. 07 mars 11 11:14
Localisation : Brest

Message par jon29 »

En lisant la liste des défauts, je pense qu'il serait bien de préciser qu'ils ne concernent que les anciens vito, la série W638. Et je parle de tous les défauts sauf celui qui concerne le prix des pièces et des accessoires...
le vito II (et II restylé) (W639) est en propulsion et est bien plus fiable que le W638. Par contre, l'un des défaut est comme l'a signalé indigo, la roue de secours à l'intérieur pour la version courte (et mi longue peut être, mais je ne sais pas). Le miens est un extra-long, et c'est parfait !
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite."

"Quand les hommes auront pêché le dernier poisson, pollué la dernière source, abattu le dernier arbre, alors ils se rendront compte que l'argent ne se mange pas"
Avatar du membre
penkalet
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : ven. 11 sept. 09 17:55
Localisation : finistere

Message par penkalet »

Sur le long la roue de secours est également sous le châssis

A noter que depuis nov 2010 le vito w639 a été restylé et que les moteurs ont été entièrement revus (principalement norme de pollutions, consommations et insonorisations) avec un gain de puissance non négligeable (en CDI le 2.0L passe de 116 à 136ch, le 2.2L de 150 à 163 ch et le V6 3.0L de 204 à 224 ch)
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Un rappel pour certains modeles

Produit rappelé par : MERCEDES
Secteur : Automobile - Motos - Accessoires
Marque : MERCEDES
Produit : Viano / Vito
Modèle : Produits en septembre 2011

Motif du rappel : Cisaillement possible des vis de fixation de l'amortisseur sur le pivot de l’essieu avant
Modalités du rappel : Réseau MERCEDES. Les propriétaires sont informés

source : http://www.rappelsproduits.fr/retour-se ... ,1207.html
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Avatar du membre
jon29
Traficaménageur
Messages : 301
Enregistré le : lun. 07 mars 11 11:14
Localisation : Brest

Message par jon29 »

Quelques infos sur les normes MB pour les liquides :

Pour l'huile moteur, MB préconise une huile qui respecte sa norme 229.5
Il en faut 9.5L pour une vidange complète (avec changement de filtre à huile) à titre d'exemple, j'utilise la Shell Helix Ultra diesel 5W40, mais il en existe d'autre.

Pour le liquide hydraulique de direction assistée, il s'agit d'un liquide ATF qui respecte la norme MB 236.3

c'est tout ce que je sais pour le moment :wink:
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite."

"Quand les hommes auront pêché le dernier poisson, pollué la dernière source, abattu le dernier arbre, alors ils se rendront compte que l'argent ne se mange pas"
Avatar du membre
DrUiD
Traficaménageur
Messages : 290
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 12:00
Localisation : Nice

Message par DrUiD »

Bonjour,

Est-ce que ça reste cool un modèle de 2000 qui a déjà 274000 kms?

Merci d'avance
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Est-ce que ça reste cool un modèle de 2000 qui a déjà 274000 kms?
Mon mien, 108D CTTE de 1997 frise les 299 000 Km. C'est une deuxieme main. Perso j'ai fait 130 000 km avec.

Pas de vrais problèmes, l'embrayage a 250000. Le point faible : cardan droit surtout si l'arrière est souvent chargé (120/150 Mkm). A verifié avant achat.
Avatar du membre
Michoko
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 29 avr. 20 15:59
Localisation : 72

Message par Michoko »

Pour la première série, voici quelques données supplémentaires, si ça intéresse certains :


Image

Dans les défauts, j'aurai mis surtout les joints d'injecteurs, qui causent fuites et remplacement des injecteurs, ce qui n'est pas donné!
Répondre

Retourner vers « Wiki-fourgons »