Construction poêle à bois de type 'rocket-stove'

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
hommedesbois
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mar. 01 juin 10 15:17
Localisation : Centre

Message par hommedesbois »

acw. a écrit :si j'ai bien compris le principe .
cela dégage énormément de calories,en prenant peu de place et en consommant peu de bois..?


tu as bien compris ;-) meilleure "brûlage" des gaz issus de la combustion du bois (jamais complète dans un poêle classique), c'est là l'avantage ...
charly30
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : mer. 05 août 09 20:07
Localisation : 30

Message par charly30 »

Voila une réalisation qui mérite un grand coup de chapeau: il fallait oser !

A première vue ça fait un peu peur mais en fait c'est moins dangereux qu'un réchaud ou un chauffage au gaz car là au moins quand tu l'as éteint tu es tranquille, tandis qu'avec le gaz ...

Le principal inconvénient c'est le manque de discrétion mais tant qu'il n'est pas fixé dans le camion le problème de l'homologation ne doit pas se poser.

Je ne connaissais pas le principe du "rocket stove" et même si on ne veut pas le mettre dans un camion c'est intéressant à observer.
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

tandis qu'avec le gaz ...

Une installation gaz faite serieusement ne presente pas de risque. D'autant qu'une fois la bouteille fermé t'es relativement tranquil tout de même :hum:
c'est bidon ton argument
charly30
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : mer. 05 août 09 20:07
Localisation : 30

Message par charly30 »

Bon, je l'avoue, j'ai peur du gaz comme d'autres ont peur de l'avion !

Tant que je n'aurai pas vu les pompiers se déranger pour une fuite de chêne ou une explosion de sapin, j'aurai moins peur du bois que du gaz.

Par précaution, je ne conseillerai ni l'un ni l'autre.
marcelo2400
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : lun. 24 mai 10 21:35
Localisation : Sarlat

Message par marcelo2400 »

Et si on achète un poële fait par des pros ici : http://www.walltentshop.com/Kni-Co.html et que l'on fait une belle cheminée. Ensuite on y ajoute un tuyau amenant l'air de l'extérieur du cam's via une grille pour assurer le tirage on a pas de risque que le poële bouffe tout l'oxygène...? Alors danger ou chauffage parfait et pas cher ?
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Avec une cheminée bien placée je pense qu'en roulant tu aura encore plus de tirage. :jesors:

Franchement à part la cheminée qui fait vraiment bricolage j'aime bien le concept.
C'est ce genre d'aspect extérieur qui incite à interdire la vie en fourgon/camping.
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Bruler de la palette ... tu cherches vraiment les ennuis :oo: dans le style émanations toxiques (dues au traitement du bois) c'est top :yes:
Enfin ... chacun meurt comme il lui plait :mrgreen:
redf
Traficoteur
Messages : 95
Enregistré le : lun. 19 mai 14 20:07
Localisation : Vaucluse

Message par redf »

Je déterre si cela peut;

Il essaie d'en faire un pour campingcar,
tres efficace et compact

https://www.youtube.com/user/tryin2lhard/videos


Question securité,
jen ai vu dans des voitures au quebec

sinon fourgon : un caisson bois avec du carrelage au sol
et plaque inox contre le mur

https://www.youtube.com/watch?v=9H2AXMrspFg

:P
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Le nom, ça veux dire que c'est un tube lance rocket qui sort par la fenêtre ou que si cela brule la réserve de carburant c'est le cam qui se transforme en rocket sur la route?



Sinon , le concept est intéressant, mais faut oser.
redf
Traficoteur
Messages : 95
Enregistré le : lun. 19 mai 14 20:07
Localisation : Vaucluse

Message par redf »

C'est une idée recue, à mon sens, votre a priori sur les vehicules :
une voiture est mieux concue qu'un chalet en bois a ce niveau,
le plastique, pétrole ou bois brule dans tous les cas.

Bref tu as plus de chances dans un acciodent d'avoir de gros problémes par contre (il faut trés bien le fixer, lboulonneries siéges ou ceintures de sécurité par ex),
mais comme tu roules pas feu allumé.... (sauf 'bébiles' quabecois - je plaisante, mais une fille sur FB voulait en monter un dans sa voiture et sinquiétait donc sécurité, j'avais un peu cherché a ce sujet)


Voyez les tiny house wheel, sur facebook et YT il y a de jolies choses.
Quasiement toutes ont un stove, et sont en bois.
C'est en vogue aux Usa depuis 10-20 ans (je dois acheter une remortque de 6m pour en faire une mini, et une autre micro sur remorque moto).



.,
alain48 a écrit :Le nom, ça veux dire que c'est un tube lance rocket qui sort par la fenêtre ou que si cela brule la réserve de carburant c'est le cam qui se transforme en rocket sur la route?
Au fait tu pyrolises le bois au lieu de le bruler directement, c'est a dire que tu n'en brules que le boiut comme une allumette, mais chauffe le reste pour en extraire les gaz.
Vois sur Yt ceux en conserves " rocket stove can " (mais les gens ne savent pas s'en servir bref).


Comme sur un moteur thermique, tu as une entrée d'air
(alors qu'un foyer de type insert est fermé, ou cheminée air et bois ont le meme foyer).
Cela permet d'avoir un flux dair forcé (air froid chauffé a l'arrivée dans le foyer fait appel d'air), donc une meilleur combustion.

Tu retrouves ensuite dans les "dragon stove",
petite evolution du rocket,
la buse en gros du carburateur (dans le foyer) qui améne u meilleur allumage et tirage,
et l'echappement dans le systéme de cheminée (comme poelle alsacien ou russe en pierre) qui exploite un max la température (et fini de rebruler les gaz).


Bref un poelle classique,
en rajoutant une entré d'air en entrée de conduit cheminée
2 plaques ondulées dans le foyer,
et tu doubles son rendement, dimiue conso bois d'1/4 a peu prés,*
et plus de fumée donc.
,
voir

Bonne fin de matinée
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Oui, sans doute à condition que ce soit réalisé dans les règles de l'art. (c'est semble t'il le cas de celles que tu décris)
Dans un fourgon l'espace est confiné beaucoup de choses inflammables sont très proches: les sièges, les vêtements , rideaux et couvertures plastiques divers sont quasiment contre le poêle...et le combustible n'est pas loin.. même avec un radiateur électrique faut faire gaffe .

Contrairement à ce que l'on peut penser une construction en bois brule moins facilement que tout cela. Plus facile de foutre le feu à un siège une couverture un vêtement qu'un gros rondin.

EDIT: merci pour tes précisions techniques , c'est intéressant en effet.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

une bonne nuit au chaud ou tu te réveilles pas... asphyxie au CO :oo:
redf
Traficoteur
Messages : 95
Enregistré le : lun. 19 mai 14 20:07
Localisation : Vaucluse

Message par redf »

https://www.youtube.com/watch?v=Ro676F_El98

oui bien sur,
il faut un poste mig ou tig au moins,
de la bonne tole,
et des essais (voir pekka leskela tsur YT).


https://www.youtube.com/watch?v=X0UX-TMIzHc


C'est un jeu assez amusant aussi de les concevoir
(pour qui n'a pas moyen de bricoler en energies 'libres').

Bref cela est assujetti a des régles, les tiny house wheel,
comme tout batiment et controle mine vehicule,,
je suppose donc sans danger si régles respectées.


p.s:
pour vios ateliers, serres, etc...
voir double barrel stove sur YT, et kit sur ebay.
J'en ai fait un aussi, je le mettrais dans une grande tente militaire si je peux.
Nexus763
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 09 avr. 15 13:27
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Nexus763 »

Si certains s'intéressent à cette possibilité, le poêle de type TURBO est une bonne alternative au rocket.
C'est comme un poêle de masse, amis avec un tube qui amène l'air directement dans le foyer. Résultat, combustion à 70% et pas de fumée.
Je vous conseille la marque Theca qui est pas chère dans ce type de poêles.
-----------------------------------------------------
Je dois prendre ma place dans le trafic la la la
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »