Montréal Buenos Aires en 1 an en sprinter

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Répondre
Avatar du membre
pantagrufesse
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : mar. 30 déc. 08 12:42
Localisation : Sarthe ou Isère

Montréal Buenos Aires en 1 an en sprinter

Message par pantagrufesse »

Salut tout le monde! Je finis mon périple d'un an en sprinter aménagé, du Labrador à l'Argentine, en un an, financé par la musique avec mon groupe les Poissons Voyageurs! Merci au forum qui m'a permis d'aménager mon premier camion il y a 5 ans déjà et de partir du Portugal à L'Azerbaidjan et de traverser les amériques! Des déserts du mexique en passant des cols à 5300 en Bolivie, jungle du Nicaragua, et des aventures sans nombres. Je vend maintenant ce qui reste du Sprinter au Paraguay et j'en rachete un autre pour partir en Ukraine! Je suis dispo pour toute infos sur ce genre de voyage. Longue vie au forum!!:)
La photo : au Pérou dans un col à 4800m avec des flamands roses et des llamas, sur le toit une chambre supplémentaire fabriquée avec la partie arrière d'un pick up de Colombie!:)
Image
Je préfère être riche que con
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

:yes: :yes:
Avatar du membre
pantagrufesse
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : mar. 30 déc. 08 12:42
Localisation : Sarthe ou Isère

Message par pantagrufesse »

J ai commence le voyage des ameriques (desole pour les accents je galere avec mon clavier bresilien) de la Belgique en passant le camion sur un RoRo (2500US dollars) pour le recuperer 10 jours plus tard a Halifax en Nouvelle Ecosse. Je ne regrette pas du tout le temps investi et les tracasseries d assurances et de logistique, le sprinter aux ameriques coute 25000 euros et les autres camions consomment du 25 litres au cent, juste pour la traversee du Canada et ca remboursait le passage en ferry. Tout ca reste finalement assez simple surtout compare au cauchemard administratif du passage de la jungle du Darien entre Panama et Colombie, 80 km mais 3000 dollars au total e deux semaines de paperasse sans compter les allers et retour entre douanes de colombie, port etc. Assurances Canada USA Mexique se trouve avec Pierre Sathers, un belge super sympa, ensuite sur tout les pays ca se prend a la frontiere ( en general trois heures de papiers sauf au Salvador, 8 heures) et c est une assurance qui n en a que le nom. La traversee de l Amerique centrale se fait tres bien sauf qu on ne peut pas rouler de nuit a cause des bandits de grands chemins et de la police qui rackettent les gringos, surtout dans un camion avec des plaques de l Isere! On a quand meme dormi seulement deux fois dans des parkings gardes par des mecs avec des mitraillettes, au Salvador et au Mexique, vraiment trop craignos les endroits, mais sinon on essayait de trouver un lieu avec des gardes de nuit, il y a a partout la bas, et contre 5 dollars il accepte de ne pas rayer ton chars et de la surveiller. En general on arrive dans les villes sans concert organises et on reste le temps d en trouver, et des qu on a assez d argent on repart. Je reprendrai pour la Colombie un peu plus tard, j ai fait ma dose d ordi pour la journee. Mais si ca vous interesse posez moi des questions! :)
Je préfère être riche que con
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Ca c'est le genre de truc qui me plairait mais que sur USA et Canada. Acheter sur place un van type ford (10 à 15 k$), l'assurer, et faire le tour des US en 4 ou 6 fois deux mois (because visa = 3 mois max) sur deux ou trois ans. Bosser 2-3 mois en Europe, aller là-bas 2 mois pour baruler, revenir et recommencer, hiver en Floride, été en France.

C'est pas l'achat pur du véhicule qui pose problème, c'est l'absence de résidence aux usa. Donc immatriculation, contrôles techniques, assurance, visa (donc retour)... plus compliqués (et chers). La connerie administrative existe aussi chez eux, hélas.
Avatar du membre
pantagrufesse
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : mar. 30 déc. 08 12:42
Localisation : Sarthe ou Isère

Message par pantagrufesse »

Pour toutes les tracasseries administratives il y a ... Le Mexique! haha! :P
Je préfère être riche que con
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Ca c'est le genre de truc qui me plairait mais que sur USA et Canada. Acheter sur place un van type ford (10 à 15 k$), l'assurer, et faire le tour des US en 4 ou 6 fois deux mois (because visa = 3 mois max) ..

C'est pas l'achat pur du véhicule qui pose problème, c'est l'absence de résidence aux usa. Donc immatriculation, contrôles techniques, assurance, visa (donc retour)...
Pour les visas US il suffit de sortir des US vers le Canada par ex. et d'y retourner. Le visa terrestre et payant en USD ( 5 USD ? ) et non en CDN, les douaniers US te disent d'aller faire du change à la banque coté Canada bien sur. même si c'est dimanche 2h du mat'.

Les Québécois sont assez friands des Westphalia et en Floride c'est un van trés courant. Des vendeurs californiens se sont spécialisés dans la remise en état de VW, protection du chassis pour le sel hivernal, .... Pour l'immatriculation, l'assurance, ils te font un package te fournissant même une adresse aux US si tu n'a pas de contact.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Faut pas prendre les douaniers US pour des cons mais savoir qu'ils sont vicieux et tout puissants.

Si le cerbère grincheux voit que tu n'as pas de billet avion retour à date donnée proche, que tu t'amuses à rentrer et sortir par le Canada tous les trois mois, il va vite être très suspicieux et penser que tu bosses en illégal. Un pet de travers et tu te retrouves interdit de séjour aux US et fiché pour les trois prochains siècles.

Le visa touristique US de trois mois est théorique. En pratique si tu annonces un séjour de plus de deux mois, tu as droit à une interview serrée. Ca m'est arrivé pour un séjour de 2 mois et 1 semaine, avec billet d'avion retour, preuve d'inscription à un séminaire professionnel (1ère semaine), contrat de location du camping-car (2 mois) s'arrêtant le jour de retour... Il m'a quand même demandé, dans une salle à part, mon job, mon adresse, si je suis proprio en France, combien je gagne, etc.

Toujours se préparer bien en amont au moment de passer une frontière à peine sensible. Vêtements, attitude corporelle, activité apparente, documents... Ce n'est pas ce que vous êtes vraiment qui compte, mais ce que le con d'en face voit et a envie d'entendre.
Sebas
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : dim. 22 avr. 18 3:55
Localisation : Espagne

Message par Sebas »

pantagrufesse a écrit :Je reprendrai pour la Colombie un peu plus tard, j ai fait ma dose d ordi pour la journee. Mais si ca vous interesse posez moi des questions! :)
Si tu est de passage, je veux bien qq infos sur la Colombie / Equateur si ca ne te dérange pas.
Merci!
en recherche d'info
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »