Trafic, 83, L2H2, 3 places, Loisirs, Travail, Voyages

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
Meaubulle
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : mer. 11 déc. 13 16:58
Localisation : 37

Trafic, 83, L2H2, 3 places, Loisirs, Travail, Voyages

Message par Meaubulle »

Quand on voit le sérieux et la qualité de réalisation de certains aménagements, j'hésitais un peu à mettre le nôtre :oops: mais bon...
Alors voilà des photos et des explications des diverses étapes de modifications d'aménagements ( car il était déjà aménagé ) et de maintenance mécanique sur notre Meaubulle ( Contraction de Chameau et Bubulle)
Il n'est pas terminé mais on s'approche de la fin

On a fait les choses en fonction de : notre budget limité et le temps aussi limité car il faut qu'on aille travailler avec .

Renault Trafic 1983 200000Kms Boite 4 2.1D moteur 852

Maintenant il ressemble à ceci :

Image


Image



Image


Pour la mécanique pas de photos mais :


- Vidange boite et pont avec les bonnes huiles ainsi que l'ajout d'un additif Mécacyl pour la boite
- Changement des biellettes de direction
- Changement du filtre à air
- Nettoyage extérieur du moteur car il bavait de l'huile ( bon il en rebave mais quasi aucune diminution du niveau d'huile et d'eau sur 3000 Kms et puis les garagistes avaient mis de la 10w40 dedans certainement trop fluide )
- Parallélisme
- J'en oublie certainement...

A venir :

- Changement bougies de préchauffage
- Changement des biellettes silent blocs de barre stabilisatrice ( très difficile à trouver )
- Vidange moteur et changement filtre à huile par de la 15W40 ( car la 20W40 norme API-CD comme préconisée est très difficile à trouver )

Pour la carrosserie :

Il y avait de la rouille perforante sur le bas de caisse, car les gouttières étaient remplies de Blackson et de mousse polyuréthane à l'intérieur, ainsi que dans les réserves à composte :lol: ( les ailes avants ) donc :

Enlevage de Blackson et de la Mousse Polyuréthane (trop marrant à enlever :mdr: ) ponçage et plusieurs couches de convertisseurs de rouille

Image

Image


Image

Puis plusieurs couches de résine ( trop marrant à reformer les gouttières totalement détruites :mdr: ) et de peinture :


Image

Image

Image

Image

Image

Image


Pour tous les travaux de carrosserie c'est ma chérie qui s'y colle ( parce si s'était moi >> résultat Super Hypra Dégueulasse)
On est d'accord pour dire que c'est pas un super travail de carrossier mais on espère que ça tiendra, l'esthétique passe en second.

Ensuite changement d'un optique de phare et d'un clignotant ( galère à trouver sur ce modèle )
Et rajouter des morceaux de chambre à air pour refaire un peu l'étanchéité des feux arrières

Image

Pour la partie électrique :

Alors quand on la eu il y avait déjà un tableau électrique, des lumières, des raccords 220V exterieur vers prises intérieures, et une pompe à eau électrique .
Tout le 12 Volts alimenté sur la batterie principale, donc je me suis lancé dans l'installation d'une batterie auxiliaire:

- Le tableau électrique :

Image

- La batterie auxiliaire :
Batterie de récup. pas du tout à décharge lente mais de tracteur 95Ah
Image

Alors concernant la batterie auxiliaire:

:arrow: Je sais que normalement une batterie auxiliaire qui n'est pas gel doit être dans un caisson étanche avec évacuation des débordements d'acide vers l'extérieur car il y a création de gaz hydrogènes,.... lors du rechargement.
Ce que je n'ai pas du tout fait ça pour plusieurs raisons :hum: :
Je ne voulais pas investir dans un caisson étanche, la batterie ne se recharge qu'en roulant ( pas de panneaux solaires ) et je me suis fié à ce que j'ai vu sur les anciens camions genre mercedes,... batterie principale non gel sous siège conducteur dans un caisson pas du tout étanche ( voir aucun caisson ), bien sûr tout cela de série, et à ma connaissance aucun problème ( ou très peu ) d'explosions, combustion spontanée :mrgreen: , intoxication ........
Bon après je ne conseille aucunement de faire comme moi ! :non:

Revenons-en à nos chameaux euh... moutons:

- Tout à droite l'interrupteur ( je sais plus son nom mais qui absorbent les arcs électriques) qui relie ma batterie principale à ma batterie auxiliaire donc je l'allume ( circuit fermé ) quand le moteur est bien chaud et je l'éteint (circuit ouvert ) avant d'éteindre le moteur . C'est donc mon coupleur séparateur ( à l'arrache ) avec un voyant bien-sûr pour pas l'oublier !!!!!


Image

Un bout de papier scotché avec marqué BATTERIE :!: :mdr: :mdr:

Euh...................... :bof:

Ensuite au milieu l'interrupteur (voir plus haut) qui me permet d'alimenter le boitier à sa gauche qui contient une prise allume cigare(voir plus bas)

Image

Ensuite lié à des problèmes d'évacuation d'humidité, j'ai installé des ventilateurs de Pc 12V donc dans la capucine : un qui aspire et l'autre qui extrait ( pour faire une circulation d'air )

Image

Image

Avec des petits coffrets pour rien poser dessus :

Image

Et puis une extraction par le toit ouvrant :

Image

Ensuite un schinte du voyant de feu de croisement qui ne s'allumait pas (malgré ampoule et fusible ok) donc schinte de l'éclairage du tableau de bord qui allume aussi maintenant un voyant rouge inutilisé ( car le voyant vert on le voit pas bien de jour ( bah oui quand il pleut ) )

Image

On verra ce qu'ils diront au controle technique

L'aménagement:

De base 2 banquettes coffres avec table au milieu qui se rabaisse pour déplacer les coussins pour en faire un lit
Mais moi faire le lit et le défaire tout les jours ça ne me va pas donc: Découpe d'un sommier en 190 x 140 puis fixation sur une banquette:

Image

Comme ça le lit se déplie et se replie tout fait rapidement avec, les couettes, matelas, oreillers... :P

Découpe des coffres pour faire des portes sur les côtés:

Image

Image

Bon pour les portes (c'est pas fini) on fait tout en tissu pour gagner du poids.

Ensuite(en fait c'était avant) il a fallu arracher la cuisine parce que le sommier 190 était bloqué par l'espace cuisine donc suppression puis réfection de la cuisine .
Donc découpe du plan inox gaz évier pour garder que l'évier ( applatissage de l'inox, fabrication de joints en chambre à air), fabrication d'un meuble aux bonnes dimensions plus tablette amovible et pour le gaz, système amovible de camping .

Image

Image

Petites modifs:

Il n'y a pas de verrouillage de l'intérieur sur ces modèles de trafic donc un petit verrou de l'intérieur quand même:

Image

Pas de Pare soleil sur le nôtre donc dons par un couple d'amis de leurs pare soleil de Umm 4x4 (momo) à la retraite (le 4x4) et pose avec adaptation:


Image

Pas d'appui tête donc : pour le conducteur il y a les trous dans le siège donc don de ma twingo d'un de ces appuis têtes ( petite découpe de la longueur des barres ) et pour le passager don de ma 206 d'un de ces appuis têtes arrière avec bidouille pour les fixer:


Image

Pas terrible mais mieux que rien j'espère en cas d'accident, en tout cas niveau confort c réussi.

On verra ce qu'ils diront au controle technique.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour, j'ai sauté quelques trucs mais bon..... c'est long à faire ses posts voudiou....
Modifié en dernier par Meaubulle le dim. 16 mars 14 18:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

La caisse a été bien rattrapé, tu diras à chérie qu'elle a bien bossé elle a de l'avenir dans la carrosserie. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Meaubulle
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : mer. 11 déc. 13 16:58
Localisation : 37

Message par Meaubulle »

Cool merci, ça va lui faire plaisir
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

:yes: :yes:

beau taf
ptiju0774
Traficaménageur
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 05 sept. 13 22:01
Localisation : PLATEAU ARDECHOIS

Message par ptiju0774 »

Super!!! :yes:

qu'est ce qu'il vous reste a faire?
Avatar du membre
Meaubulle
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : mer. 11 déc. 13 16:58
Localisation : 37

Message par Meaubulle »

Merci, il faut encore finir toutes les portes en tissu, on va faire plein de poches de rangements en tissu en hauteur et puis les quelques opérations mécaniques restantes citées en haut.
Avatar du membre
Arsène 2
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : jeu. 20 févr. 14 13:32
Localisation : Chauny

Message par Arsène 2 »

Bravo, beau boulot! :yes:
Avatar du membre
ollivier
Traficaménageur
Messages : 555
Enregistré le : dim. 31 mars 13 19:47
Localisation : aveyron villefranche

Message par ollivier »

kolie travail de carrosserie !!! :yes:
bricoleur j'aime les vieilles mecaniques !!
la bouffe, le pinard, et ...
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »