Débloquer la ceinture centrale de la banquette arrière
Débloquer la ceinture centrale de la banquette arrière
Bonjour à tous,
Je poste ma petite contribution car je viens de me prendre la tête avec l'enrouleur de ma ceinture centrale de la banquette arrière (celle qui se rabat) qui est resté bloqué lorsque le dossier était rabattu.
La ceinture, en tension, empêchait au dossier de se redresser.
Pour pouvoir redresser le dossier, il faut détacher l'attache de la ceinture qui se trouve sous la banquette et ainsi libérer la tension de la ceinture :
Après avoir dévisser la vis avec une clé 6 pans (ou à la pince si, comme dans mon cas, la vis est complétement foutue) :
Il suffit alors de redresser le dossier, libéré de la ceinture :
On revisse alors l'attache à sa place. Et le tour est joué.
Dans mon cas, je vais d'abord changer la vis 6 pans creux qui est foutue :
L'enrouleur semble très bien fonctionner lorsque le dossier est redressé mais il se bloque presque systématiquement quand ce dernier est rabattu.
Au lieu de changer l'enrouleur, la solution est de verrouiller une bonne longueur de ceinture. Si l'enrouleur se re-bloque, on ne sera pas obligé de dévisser à nouveau le système. On pourra alors redresser le dossier simplement en déverrouillant la ceinture.
Je poste ma petite contribution car je viens de me prendre la tête avec l'enrouleur de ma ceinture centrale de la banquette arrière (celle qui se rabat) qui est resté bloqué lorsque le dossier était rabattu.
La ceinture, en tension, empêchait au dossier de se redresser.
Pour pouvoir redresser le dossier, il faut détacher l'attache de la ceinture qui se trouve sous la banquette et ainsi libérer la tension de la ceinture :
Après avoir dévisser la vis avec une clé 6 pans (ou à la pince si, comme dans mon cas, la vis est complétement foutue) :
Il suffit alors de redresser le dossier, libéré de la ceinture :
On revisse alors l'attache à sa place. Et le tour est joué.
Dans mon cas, je vais d'abord changer la vis 6 pans creux qui est foutue :
L'enrouleur semble très bien fonctionner lorsque le dossier est redressé mais il se bloque presque systématiquement quand ce dernier est rabattu.
Au lieu de changer l'enrouleur, la solution est de verrouiller une bonne longueur de ceinture. Si l'enrouleur se re-bloque, on ne sera pas obligé de dévisser à nouveau le système. On pourra alors redresser le dossier simplement en déverrouillant la ceinture.
- Romarin 06
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A mon avis, ce n'est pas une 6 pans creux mais une vis Torx... Et c'est parce qu'il a été utilisé une clé "Allen" mâle, et non une Torx, que l'empreinte s'est arrondie.Dans mon cas, je vais d'abord changer la vis 6 pans creux qui est foutue :
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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- ChristopheD
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Pour info, et je ne sais pas si ça concerne le Trafic II : il m'est arrivé d'avoir une ceinture bloqué car plus assez de marge libre.
En clair, ça fonctionne bien, mais à un point donné, plus aucun moyen de revenir en arrière. Il a fallu que je démonte presque tout le mécanisme pour libérer un peu de ceinture en plus et pouvoir la décrocher.
En clair, ça fonctionne bien, mais à un point donné, plus aucun moyen de revenir en arrière. Il a fallu que je démonte presque tout le mécanisme pour libérer un peu de ceinture en plus et pouvoir la décrocher.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
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"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
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Il a fallu que je démonte presque tout le mécanisme pour libérer un peu de ceinture en plus et pouvoir la décrocher.
Si quelqu'un sait comment dégarnir l'arrière du dossier pour accéder à l'enrouleur, je suis preneuse de l'info
Vu les faiblesses de ces enrouleurs, il me sera peut-être nécessaire un jour de tout démonter !!
- Romarin 06
- Traficaménageur
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S'acharner : l'expression est faible.Non cest bien une 6 pans creux. J'ai vérifié sur les autres attaches de ma seconde banquette. L'ancien propriétaire de mon trafic avait du s'acharner sur cette vis avec le mauvais outil !!!
Pour éviter que ta ceinture ne rentre trop loin dans l'enrouleur, il suffit de fixer un arrêt dessus, genre une barrette comme sur certaines ceintures, voire un simple bouton cousu.
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- Aurelspel
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Effectivement. J'ai également eu le même problème sur la même ceinture. C'était simplement le bouton clipsé sur la ceinture qui sert à éviter qu'elle s'enroule trop loin qui s'était fait la belle... Résultat, impossible de relever le dossier tout comme toi car trop de ceinture dans la cassette. Il suffit de racheter la pièce (7€ chez Renault ), et tu es tranquille. Temps de montage : 3min.
- Banban
- Traficaménageur
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Déterrage de post. Ma ceinture du siège du milieu de banquette fait des sienne elle aussi. Pourtant elle n est pas vielle 2012. Elle reste bloquée. Le bloqueur (bouton en plastique sur la sangle) a été avalé par la fente, en gros il ne sert a rien, il est trop petit! J arrive à détendre la ceinture en baissant le dossier du siège et d'ailleurs elle reste détendue et semble au Max de l'enroulage. Par contre meme détendue, impossible de la débloquer.
Ca ne servirait à rien de dévisser l'attache de l'extemité vu que la ceinture est détendue et n'enroule plus ni ne déroule. Elle pendouille, c'est tout. Alors que faire si ce n'est atteindre le mécanisme de ceinture enfoui dans le corps inaccessible du dossier
Du coup démontage de la garniture :
1- On déclipse par derrière en bas et on dégage le zip que l'on ouvre jusqu'en haut. On le fait des 2 cotés pour être plus à l'aise.
2- On retire la mousse du matelas juste scratchée par le haut.
3 - on dévisse la 6 pans 13 qui maintient l'enrouleur défectueux
4-On se débrouille comme on peut pour faire sauter le capot de l'enrouleur. ATTENTION : si on se trompe de coté, on se prend un spaghetti de ressort dans la figure qui très coton à rembobiner au remontage (voir photo).
Apparait le problème : un cliquet actionné par une boule métallique. Ce cliquet bloque le déroulage mais n'est pas le cliquet de sécurité principale. Rien à voir encore une fois avec le bloqueur principal qui lui est intégré au cylindre d'enroulage.
En position coucher, la boule bloque tout. Donc si a pastille bloqueuse de la ceinture a sauté ou est simplement trop fine comme pour moi, elle est avalée par la fente lorsque le dossier banquette est baissé. Dans cette position, la bille bloque le déroulage et la remise en place du dossier devient impossible.
Pour couronner le tout, je m'aperçois que dans mon cas, même en position dossier droit, la boule a tendance a quand même pousser le cliquet plastique. C'est un défaut de conception.
Cette boule/cliquet sert visiblement à bloquer dès le choc par déplacement de la boule, avant même que le corps ne se déplace. De système doit permettre de gagner les 5cm de ceinture qui se dévident avant blocage ou sur les petits chocs (le cliquet en plastique n'est pas dimensionné pour les gros chocs), je ne sait pas. Mais si l'idée de départ est bonne, visiblement il n'est pas très au point.
En retirant la boule, le cliquet devient passif. Seul le bloqueur principal est actif.
Ca ne servirait à rien de dévisser l'attache de l'extemité vu que la ceinture est détendue et n'enroule plus ni ne déroule. Elle pendouille, c'est tout. Alors que faire si ce n'est atteindre le mécanisme de ceinture enfoui dans le corps inaccessible du dossier
Du coup démontage de la garniture :
1- On déclipse par derrière en bas et on dégage le zip que l'on ouvre jusqu'en haut. On le fait des 2 cotés pour être plus à l'aise.
2- On retire la mousse du matelas juste scratchée par le haut.
3 - on dévisse la 6 pans 13 qui maintient l'enrouleur défectueux
4-On se débrouille comme on peut pour faire sauter le capot de l'enrouleur. ATTENTION : si on se trompe de coté, on se prend un spaghetti de ressort dans la figure qui très coton à rembobiner au remontage (voir photo).
Apparait le problème : un cliquet actionné par une boule métallique. Ce cliquet bloque le déroulage mais n'est pas le cliquet de sécurité principale. Rien à voir encore une fois avec le bloqueur principal qui lui est intégré au cylindre d'enroulage.
En position coucher, la boule bloque tout. Donc si a pastille bloqueuse de la ceinture a sauté ou est simplement trop fine comme pour moi, elle est avalée par la fente lorsque le dossier banquette est baissé. Dans cette position, la bille bloque le déroulage et la remise en place du dossier devient impossible.
Pour couronner le tout, je m'aperçois que dans mon cas, même en position dossier droit, la boule a tendance a quand même pousser le cliquet plastique. C'est un défaut de conception.
Cette boule/cliquet sert visiblement à bloquer dès le choc par déplacement de la boule, avant même que le corps ne se déplace. De système doit permettre de gagner les 5cm de ceinture qui se dévident avant blocage ou sur les petits chocs (le cliquet en plastique n'est pas dimensionné pour les gros chocs), je ne sait pas. Mais si l'idée de départ est bonne, visiblement il n'est pas très au point.
En retirant la boule, le cliquet devient passif. Seul le bloqueur principal est actif.
Modifié en dernier par Banban le mer. 20 mai 15 10:50, modifié 1 fois.
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Ce n'est pas un dysfonctionnement, à peu près TOUS les enrouleurs bloquent quand ils ne sont pas dans leur position verticale. Parfois stationné en dévers les ceintures de voiture se bloquent aussi.
L'enrouleur ne peut pas fonctionner quand il est penché.
Quand la ceinture de la banquette rabatue est bloquée il faut sortir la banquette des ses fixations (sans outils) et la basculer pour que le dossier soit vertical. A ce moment l'enrouleur est libéré.
Pour se prémunir du problème, comme vous le dites le petit ergot ne suffit pas. Il faut fermer la ceinture à sa boucle. Ainsi si ça bloque on peut libérer la ceinture et avoir du mou. Ou faire un tour d'appuie tête ça marche aussi.
L'enrouleur ne peut pas fonctionner quand il est penché.
Quand la ceinture de la banquette rabatue est bloquée il faut sortir la banquette des ses fixations (sans outils) et la basculer pour que le dossier soit vertical. A ce moment l'enrouleur est libéré.
Pour se prémunir du problème, comme vous le dites le petit ergot ne suffit pas. Il faut fermer la ceinture à sa boucle. Ainsi si ça bloque on peut libérer la ceinture et avoir du mou. Ou faire un tour d'appuie tête ça marche aussi.
- Banban
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Si je comprends bien il est préférable de remettre la boule et subir les aléas qu'elle engendre. Bon je vais retester boule bien au fond de son logement et dossier légèrement penché en arrière.
C est vrai que lors d un gros coup de frein, cette boule peu bloquer la ou le blogueur principal ne réagira pas toujours. Du coup un gros coup de frein suivit d'un choc ce qui est le cas classique, la boule est nécessaire.
Aller, faut tout redemonter...
C est vrai que lors d un gros coup de frein, cette boule peu bloquer la ou le blogueur principal ne réagira pas toujours. Du coup un gros coup de frein suivit d'un choc ce qui est le cas classique, la boule est nécessaire.
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Le truc c'est que si on oublie le coup de la ceinture enroulée sur l'appui tête une seule fois, ça peut vite tourner en grosse galère à moins d'avoir les outils et savoir démonter.
Personnellement, je vais également me prendre une pince pour ceinture de sécurité de manière à ce que la ceinture du milieu garde 10cm de mou quoi q'il arrive.
Personnellement, je vais également me prendre une pince pour ceinture de sécurité de manière à ce que la ceinture du milieu garde 10cm de mou quoi q'il arrive.
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