Expert, 2006, L1H1, 3pl, loisirs, ballade, bricolage, ...

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
zefred
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 02 déc. 13 22:58
Localisation : En exil chez les bretons

Expert, 2006, L1H1, 3pl, loisirs, ballade, bricolage, ...

Message par zefred »

Bonjour à tous

Après des mois de réflexion, des heures passées à lire ce forum (le seul outil vraiment indispensable !), réfléchir, dessiner, mesurer, calculer, comparer, chercher, … c’est maintenant à mon tour de vous présenter ma petite maison escargot.
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques/questions et place à la présentation !

Le projet

Utilisation
WE, loisirs, petites virées, festivals, vacances, transport d’objets divers, chambre noire, bricolages, déménagements, …

Cahier des charges véhicule
- 3 places mini pour la route
- Faible encombrement (j’habite en centre ville sans parking)
- Look « utilitaire » discret pour pouvoir stationner sans problèmes un peu partout
- Hauteur inférieure à 2m
- Consommation raisonnable sans trop se trainer sur autoroute

Cahier des charges aménagement
- Conserver un maximum de volume de chargement en mode utilitaire
- Salon, salle à manger, bureau, chambre pour 1 ou 2 personnes avec un lit confortable d’au moins 1m20 x 1m80-90 et beaucoup de rangements
- Passage possible entre poste de conduite et partie arrière

Les petits + (… ou « pourquoi faire simple ? ») :mrgreen:
- Installation totalement modulable (salon/salle à manger/chambre/utilitaire) ET escamotable pour passer d’un mode à l’autre sans rien démonter ni devoir stocker des trucs à l’extérieur du camion ou en vrac à l’intérieur
- Accès facile à tous les rangements (coffres) même en mode lit … et sans sortir du camion
- « récupérer » la pente du sol du véhicule pour avoir un lit à peu près plat
- Conserver la longueur de chargement intérieure de 2m sur une partie du sol pour faciliter le transport de trucs longs
- Essayer de faire un truc solide, simple, agréable à utiliser et pas trop moche si possible
- Utilisation de bois clair (peuplier) que je trouve plus joli mais qui m'a semblé avoir une moindre résistance à l'arrachement que le CP normal.

Pour simplifier un peu, j’ai décidé de faire une croix sur : 8-)
- Installation électrique
- Installation gaz
- Fenêtres
- Eau courante
- Chauffage
- Cuisine équipée
- Toilettes
- Domotique
- Home cinéma
- Balnéo :cry:

Choix du véhicule
Un expert/jumpy ancienne version (2006) entièrement tôlé blanc avec moteur 2l hdi 95. Les points qui me plaisent particulièrement sur ce véhicule :
- Véhicule courant, pas trop dur de trouver des pièces
- Mécanique réputée fiable (moteur 2l hdi)
- Pas trop d’électronique
- Très compact et discret avec un volume intérieur intéressant et une grande porte latérale
- … et j’aime bien le look aussi, mais là, c’est très subjectif !

Plan de bataille
- Octobre 2013 : vente de ma bonne vieille fiesta et achat d’un expert blanc tolé hdi plutôt propre avec 66000km au compteur
- Décembre 2013 : après avoir consulté le forum pendant plusieurs mois, cogité un peu (beaucoup !!!), fait des plans, j’arrive enfin à un projet qui me convient. :idea:
- Noël 2013 : n’ayant pas d’atelier, je profite de quelques jours de vacances chez mes parents (à 300 km de chez moi !!!) pour squatter l’atelier et réaliser la phase 1 des travaux : la réalisation des meubles en 6 jours !!! Je sais bien qu’il est préférable de commencer par l’isolation mais j’ai choisi de construire les meubles en premier car trop pressé de voir ce que ça donne. :P
- Restera la phase 2 pour plus tard : de nombreux points à ajuster en fonction de ce que donneront les premières utilisations du véhicule : isolation (pas de multicouche, liège 4-5mm sur parois ? + CP5mm ?), aérations ? lanterneau ? rideaux pour séparation cabine, auvent démontable simple (style tarp), douche/pulvé à mains, table d’extérieur en utilisant des morceaux mobiles de l’aménagement, …

Et maintenant, place aux photos sortie usine :


Automne 2013 - Gestation du projet

Plans avec mon logiciel de dessin préféré : word 8-)

Image

Le système retenu consiste en 6 panneaux de 60x60, 15mm d’épaisseur pour obtenir un lit 120x180 sur coffres. Cette taille permet de faire un lit avec 3 matelas standards 60x120.

Une petite modélisation pour le fun avec sketchup que j’ai appris à utiliser pour l’occasion (super logiciel gratuit !!!) :

Image



Noël 2013 - Travaux, phase 1 : 6 jours de travail (80 heures!)

Bricolages divers (pas ce que je préfère, merci Papa pour l’aide !)
- Démontage des aménagements et plaques de CP présentes (sauf le sol et plafond),
- Suppression de la grille derrière le siège chauffeur,
- Suppression de la tôle en bas entre passage de roue et siège chauffeur pour gagner un peu d’espace de rangement,
- Démontage des barres de toit pour passer sous 2m + nettoyage rouleaux
- Démontage de la partie de l’attelage qui dépasse (la boule) pour se garer plus facilement en ville (sans remplir un constat à chaque fois !!! :hum: ),
- Divers (cale sous le plancher côté porte latérale, réglage fermeture porte arrière, retrait petits stickers, …).

Image


Travaux de menuiserie (ça, j’aime mieux !!!)
Vive les courbes du véhicule : absolument rien de droit :shock: , génial !!! :yes:
J’ai très peu de photos des travaux, c’est passé vraiment trop vite, une petite vue d’ensemble de l’atelier :

Image

J’ai d’abord réalisé les caissons et le lit (120x180) puis positionné le tout au bon endroit et fini par ajuster autour (utilisation de carton comme patron) pour « coller » aux parois du véhicule. Je pense que l’ordre de fabrication est vraiment fondamental pour pas galérer.

Image

Après ponçage, tous les meubles ont reçu 2 couches de vitrificateur (mat incolore) puis reponçage et remontage final dans le véhicule.

Le résultat :

En mode utilitaire :

Image

Dépliage du coffre de gauche :

Image

Coffre gauche + arrière droit :

Image

Image

Image

Mode salon :dac:

Image

Image

Sommier :

Image

Image

Lit :

Image

Janvier 2014 - Retour d’expérience 1ère sortie

Ballade à deux de 4 jours, 3 nuits (2 nuits en camion) en plein mois de janvier :
- Fonctionnement de l’aménagement : génial, super pratique !!!
- Isolation : la température suit celle de l’extérieur, 3,8°C dans le camion le matin mais super confort grâce à une bonne couette + couvertures contre la paroi du fond et en séparation cabine
- De la condensation sur les parois à l’arrière, assez peu sur les vitres à l’avant
- Conduite agréable, pas trop bruyant, consommation, environ 6,8l/100 en roulant tranquille
- Comme de nombreux autres utilisateurs, je n’échappe pas aux spécificités de ce type de véhicule : porte latérale à régler :twisted: (j’ai lu le très long post concernant ce problème) + loquet bas de la porte arrière qui s’ouvre toujours en roulant suite à ma première tentative de réglage :evil: .

Bilan :
Ca correspond tout à fait à ce que je voulais, notamment au niveau modularité.
Quel bonheur de ne pas prévoir à l'avance où l'on va se réveiller, un sentiment de liberté qui fait du bien. :yes:
Vivement la prochaine sortie !!!

Mai 2014 - Travaux phase 2

- Démontage du plafond, bouchage des trous des vis qui traversaient le toit, collage à la sika de tasseaux taillés en biseaux pour pouvoir les coincer dans les montants du plafond :

Image

- Puis isolation avec du liège 4mm autocolant collé contre la tôle entre les tasseaux :

Image

- Ponçage, peinture et remontage du plafond vissé dans les tasseaux :

Image

- Autres bricolages :
Réglage de la fermeture basse de la porte arrière : démontage, rabotage, mise en place d'une petite cale pour donner un peu plus de pêche au ressort : et ça marche nickel maintenant!!!
Rideau en polaire noire entre la cabine et l'arrière

Juin 2014 - Cales
Marre d'avoir un lit qui penche ou de devoir trouver un endroit plat alors un peu de bricolage dans ma cuisine avec ma super planche à découper FormiKa :oo:

Image

Après ponçage (et nettoyage de la cuisine :oops: ), ça donne ça :

Image

Les habitués auront reconnu la forme, merci pour l'idée! Je n'ai pas pou m'empêcher d'ajouter ma petite touche personnelle en fabriquant des poignées 8-). Le tout doit normalement se loger dans le petit espace à l'arrière du fourgon côté porte gauche.
J'ai aussi trouvé un petit niveau à bulle à LM histoire de faciliter la recherche d'équilibre :

Image
Modifié en dernier par zefred le sam. 14 juin 14 11:21, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

:yes: Très bonnes réflexions, belle réalisation.

Un bémol pour moi... Pourquoi ne pas utiliser des charnières à piano pour tes articulations ?
Bon, c'est probablement un peu tard maintenant que les trous des charnières sont faits, quoique avec de la pâte à bois, ponçage, etc., ça doit pouvoir revenir...
Tu poses tes charnières à piano sur les chants de tes panneaux, et tes surfaces de meubles, en particulier la table, restent dégagées. Et en plus c'est très solide !

Bon courage pour la suite.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

:yes: :yes:
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Vraiment très chouette démontable tout en restant dans le camion ça c'est malin!
zefred
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 02 déc. 13 22:58
Localisation : En exil chez les bretons

Message par zefred »

Merci pour les commentaires,
Pour les charnières à piano, l'idée m'a traversé l'esprit mais je crois que je n'aime pas le look quand on les voit et j'avais des doutes sur la résistance à l'arrachement en les vissant dans les chants (surtout pour la table).
Avec un peu plus de temps, j'aurais aimé encastrer les charnières dans le CP mais il m'aurait fallu quelques heures de plus : sans défonceuse, c'est long... ça reste possible à faire plus tard si un jour je ne sais pas quoi faire 8-)
Fred
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Pour les charnières à piano, l'idée m'a traversé l'esprit mais je crois que je n'aime pas le look quand on les voit et j'avais des doutes sur la résistance à l'arrachement en les vissant dans les chants (surtout pour la table).
Pour ce qui est du look, chacun ses goûts :bof:, pour moi ça serait plutôt le contraire...
Pour la résistance à l'arrachement c'est très costaud en remplaçant les mini vis à bois (livrées avec la plupart du temps) par des vis "agglo" diamètre 3mm sur 20 ou 25mm de long.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Aurelspel
Traficaménageur
Messages : 235
Enregistré le : lun. 14 oct. 13 19:45
Localisation : Normandie

Message par Aurelspel »

Beau travail! :yes:
trashrap
Traficaménageur
Messages : 441
Enregistré le : lun. 17 sept. 12 11:27
Localisation : auvergne

Message par trashrap »

:yes: Superbe !
zefred
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 02 déc. 13 22:58
Localisation : En exil chez les bretons

Message par zefred »

Je reste d'accord avec toi Romarin : l'aspect esthétique n'est pas exceptionnel (surout pour la table :hum: ). Idéalement, j'aurais aimé utiliser un système style "table TGV" avec des charnières comme ça encastrées :

Image

... mais pas possible de les trouver et surtout pas assez de temps et de connaissances en menuiserie pour réaliser l'encastrement proprement. Mes charnières sont donc juste vissées (pas encastrées) ce qui laisse possible toute modofication à l'avenir :wink:
Fred
Avatar du membre
nemo
Traficaménageur
Messages : 944
Enregistré le : dim. 13 mai 07 14:59
Localisation : Nord

Message par nemo »

Salut Zefred,

Moi, j'aime bien ton aménagement. Je trouve que tu as fait du beau travail et l'essentiel est qu'il corresponde à ce que tu imaginais.

Pour les charnières, chacun ses goûts.
Perso, j'ai choisi un peu les mêmes que toi, genre style "marine" :

Image Image
"Regarde de tous tes yeux! Regarde!"
Michel Strogoff. Jules Verne
------------------------------------------------
1er aménagement : Sprinter 313 Homologué
viewtopic.php?t=9912&postdays=0&postorder=asc&start=0
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Travail bien propre, comme j'aime. :yes:
Tout ça sans défonceuse, chapeau!
Puisqu'on parle de charnieres, perso j'ai utilisé des charnières comme les tiennes, ordinaires, mais je les ai "rendu invisibles", en faisant deux encoches simples à la scie sauteuse, dans la porte. Je n'ai pas de photos de près mais tu verras bien le principe sur celle ci. Et tous mes meubles sont en contre plaqué de 15.
:wink:
Image
zefred
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 02 déc. 13 22:58
Localisation : En exil chez les bretons

Message par zefred »

nemo : Super travail pour ton camion, finitions impressionnantes !
lio : j'avais vu ton aménagement en faisant des recherches pour mon projet, très beau travail! Sans défonceuse, faut frotter : rape, cales + papier de verre ... c'est long :roll: Pour les finitions, j'aurais aimé avoir un jour de plus pour quelques petits détails (que je suis certainement le seul à voir!!!)
Il y a des vrais furieux sur ce forum, c'est vraiment génial toutes ces idées :yes:
zefred
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 02 déc. 13 22:58
Localisation : En exil chez les bretons

Message par zefred »

Une petite mise à jour du premier post : travaux phase 2 ! ...
... et toujours autant de plaisir de se balader en camion :yes:
Fred
trashrap
Traficaménageur
Messages : 441
Enregistré le : lun. 17 sept. 12 11:27
Localisation : auvergne

Message par trashrap »

beau boulot ! :yes:
zefred
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 02 déc. 13 22:58
Localisation : En exil chez les bretons

Message par zefred »

Une petite mise à jour cales et j'en profite pour vous donner un petit retour d'expérience : Direction Saint Lo pour le festival Hétéroclites avec une machine un peu spéciale (c'était une des raisons qui a motivé l'achat du camion et du choix de l'aménagement) :

Image

Une fois installé, ça donne ça pour la partie "accueil" :

Image

Et une vue de l'intérieur de la machine :

Image

Et pour plus d'informations, tous les détails sont là :
http://lamachineavoyagerdanslaquatrieme ... nsite.com/

Prochaine installation dans une semaine.

... c'est quand même vraiment génial un camion!!!

Fred
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »