Défaut sur injecteurs - moteur 2.0l M9R 90 et 115

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Avatar du membre
Cale
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : mer. 29 août 12 10:30
Localisation : Poitiers
Contact :

Défaut sur injecteurs - moteur 2.0l M9R 90 et 115

Message par Cale »

Bonjour,

Suite au quelques postes traitant du sujet du défaut de fabrication entraînant la rouille des injecteurs, j'ai voulu créé un poste unique pour rassembler les informations, ceci afin de faciliter le diagnostique et les éventuelles démarches.


Le problème

Ajout du 13/08/2015 : La BBC (UK) a réalisé un reportage sur le sujet, expliquant les tenant et les aboutissants de ce problème.

Vous pouvez consulter le reportage traduit en français ici :

Image

www.youtube.com/watch?v=V_T5U3pl5z0


Le problème est dû à un défaut d'étanchéité de la goulotte d'évacuation des eaux du pare brise, entraînant l'infiltration d'eau dans le compartiment moteur et sous le cache-injecteurs. L'eau stagnant entre le couvre-culasse et le cache-injecteurs entraînant l'apparition de rouille. Il est ensuite très compliqué de démonter les injecteurs grippés, et il faut parfois changer entièrement la culasse dans les cas extrêmes.

Image


La cause

La cause est clairement identifiée : c'est un défaut de construction, un vice de fabrication, un manque d'attention des ingénieurs, appelez ça comme vous voudrez..

Le pare brise s'arrête avant la baie sensée assurer l'étanchéité, ce qui fait que l'eau ruisselle et s'infiltre, car cette goulotte est maintenue par 4 vis et séparée de la taule par ... un joint de 2mm en mousse !

Il aurait suffit de faire dépasser un peu plus le pare brise ou de monter cette goulotte ne serait-ce que de 10 mm afin de supprimer le problème !
Sur la photo, on peut clairement voir que l'eau peut tomber directement dessous et s'infiltrer ainsi dans le compartiment moteur..

Image


Suis-je concerné ?

Les véhicules susceptibles d'être affectés par ce défaut de fabrication sont les RENAULT Trafic, OPEL Vivaro et NISSAN Primastar équipés du moteur M9R 2.0 litres 90 et 115 chevaux. J'ai également eu des témoignages de personnes ayant un 2.5 litres avec le même soucis .. Apparemment, les années maudites sont entre 2007 et 2010.

Une méthode simple pour savoir si votre véhicule est susceptible d'être touché par ce problème consiste à verser doucement une bouteille d'eau sur le pare-brise, capot fermé, puis d'ouvrir et voir si de l'eau s'est accumulé sur la partie haute du moteur.
Si tel est le cas, il y a de fortes chances que vous puissiez avoir le problème. Pour en être sûr il vaut mieux demander à son mécanicien de vérifier physiquement l'état des injecteurs.

Les symptômes sont :
  • Des à-coups dans l’accélération
  • L'allumage bref du témoin STOP sur le tableau de bord
  • Au passage à la valise, généralement les injecteurs 2 et 3 affichent un mauvais retour de carburant
Dans le doute il est vivement conseillé de s'assurer de l'absence de ce problème avant 5 ans ou 150.000 Km pour les Primastar voire avant pour les Vivaro..


La solution

Le défaut, connu par les trois constructeurs, n'est pour l'instant reconnu officiellement et pris en charge que par deux : Renault et Nissan.

Opel faisant généralement la sourde-oreille quant aux demandes de prise en charge par ses clients.

En ce qui concerne les conditions de prise en charge :
  • Renault : véhicule < 7 ans ou < 400.000 Km
  • Nissan : véhicule < 5 ans ou < 150.000 Km
  • Opel : non pris en charge
Si votre garage Renault ne connaît pas le problème, insistez bien pour qu'ils vérifie les notes internes, notamment parmi les "OTS jaunes", la note datant d'avril 2012 chez eux, et de septembre 2012 chez Nissan.

En cas de refus, soyez tenaces; ne vous laissez pas avoir. En effet, les garagistes et concessionnaires ont souvent pour habitude de profiter de la gentillesse des gens.

Dans tous les cas, INSISTEZ


Action préventive

Si vous avez fait le test de l'eau et que ça coule sur le moteur, mais qu'en démontant le cache vous n'avez pas vu d'oxydation, allez jouer au loto :mrgreen: , puis au retour vous pouvez appliquer du mastic sur la goulotte d'évacuation des eaux, pour prévenir l'oxydation. De toute façon à priori, le constructeur ne fera rien si vous n'avez pas de problème apparent.

Ptiju0774 a fait un tutoriel pour expliquer comment faire.


Et Opel dans tout ça ?

Attendu qu'à l'heure actuelle, Opel :
  • refuse de prendre ses responsabilités comme le font les deux autres constructeurs
  • prend ses clients pour des pigeons en n'offrant pas de prise en charge tant que personne ne se rebelle
  • m'a pris pour un pigeon en me demandant de changer une culasse car ils ont cassé un injecteur dedans lors de l'établissement d'un devis
une procédure judiciaire va être lancée à leur encontre, avec à l'honneur le fameux article 1641 du code civil concernant les vices cachés.


Dans cet esprit, j'invite chaleureusement toutes les personnes (physiques ou morales) à venir apporter leur témoignage de refus de prise en charge, ou même de prise en charge partielle, qui pourront venir étoffer le dossier.

Cela n'engage à rien, et peut même être anonyme, il est surtout question ici de montrer au juge que mon cas n'est pas isolé, et que beaucoup de personnes se sont trouvées face à un mur en demandant un soutien à Opel.

Le but avoué est qu'Opel prenne enfin ses responsabilités et mette en place une prise en charge (complète de préférence) du défaut de construction.

Vous pouvez apporter vos témoignages et votre soutien en : Chaque témoignage ou partage d'expérience est important et bienvenu.

N'hésitez pas à partager la page Facebook et le blog, si ça ne vous arrive pas, ça peut très bien arriver un jour à l'un de vos amis sur un autre véhicule !


Postes liés

Vous trouverez plusieurs expériences sur ces postes : Remerciements

Je voudrais remercier charly.16, nicolas-e, freerider, neoxlider, spoons59000, achiiille, aimeci84, Purepwnage, bib30 et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l'avancement du problème.

Bon courage et merci d'avance pour votre soutien.
Modifié en dernier par Cale le jeu. 13 août 15 18:21, modifié 7 fois.
Problème d'injecteurs rouillés sur moteur 2.0l avec votre Vivaro / Trafic / Primastar ? Visitez mon blog et faites moi parvenir vos témoignages par MP.
N'hésitez-pas à liker la page facebook dédiée aussi !
Avatar du membre
Cale
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : mer. 29 août 12 10:30
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par Cale »

Bonjour,

Je suis toujours à la recherche de témoignages de personnes ayant eu le problème sur Trafic / Primastar et surtout Vivaro... n'hésitez pas à me les faire parvenir s'il vous plaît, c'est important !
Problème d'injecteurs rouillés sur moteur 2.0l avec votre Vivaro / Trafic / Primastar ? Visitez mon blog et faites moi parvenir vos témoignages par MP.
N'hésitez-pas à liker la page facebook dédiée aussi !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Le mien est de 2006, donc pas concerné mais big Up pour ton topic qui synthétise bien le problème d'étanchéité de ces modèles et le manque de, j'aurai bien dit de SAV, mais SV suffira (Savoir Vivre) d'Opel que j'ai déjà eu l'occasion de tester sur le lève-vitre d'un mériva un mois après la fin de la garanti. :evil:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
toni
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : lun. 21 oct. 13 11:48
Localisation : toulouse

Message par toni »

bonjour,

j'ai récemment fais l’acquisition d'un trafic passenger 2.5dci 150 de 2008 en ouvrant le capot je me suis aperçu que les injecteurs et les bougies de préchauffages baignaient dans l'eau et était toute corrodés est ce que la garantie renault s'applique sur le 2.5 dci 150 ?

merci

le sujet à déjà été traité de nombreuses fois; la fonction recherche répondra assurément à vos interrogations, ici. search.php

Exemple viewtopic.php?t=30680&highlight=eau+filtre+++air
Gregdu37
Traficaménageur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 27 avr. 12 17:16
Localisation : Chinon

Message par Gregdu37 »

Salut Cale.

je ne suis pas touché par le souci sur mon Vivaro 115, mais je sais que ça peut aussi m'arriver, surtout qu'il couche dehors et qu'il a beaucoup plu chez moi récemment.

J'ai repris tous tes liens, et je cherche la référence du kit d'étanchéité de la baie de pare-brise, mais je n'arrive pas à la trouver.

Ou un sorcier en a t'il fabriqué un "maison"?

Merci
Avatar du membre
Cale
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : mer. 29 août 12 10:30
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par Cale »

@ravely : merci :)

@toni : Aucune idée, il faudrait directement contacter un technicien chez Renault..

@Gregdu37 : je n'ai pas d'information sur la référence de ce kit d'étanchéité.. le mécanicien chez Opel ne le connaît soit disant pas et me donne le moins d'information possible. Je pense carrément qu'ils n'en ont pas, comme ils n'ont pas de notice de rappel pour ce problème. Il n'existe tout simplement pas pour Opel.

Tu pourrais directement aller chez Renault ou Nissan pour leur demander ?

Je suis toujours à la recherche de témoignages formels (de préférence) ou pas, avec expertise à l'appui si possible..

De mon côté j'ai lancé la procédure contre la concession et contre General Motors France. Même si je suis quasiment sûr de gagner, en attendant mon véhicule est immobilisé chez eux (car injecteur cassé), et je ne suis probablement pas prêt de le récupérer.. car il faut avant d'aller au tribunal effectuer une expertise qui va apparemment prendre des mois.

Pendant ce temps j'aimerais recueillir assez de témoignages pour prouver le vice caché, et les forcer à prendre en charge le problème pour tout le monde.

Dommage qu'on ne puisse pas encore faire de "class action" en France..

J'ai dans l'idée de monter une association à but non lucratif pour rassembler les victimes de ce vice caché.. mais je pense que pour lui donner de la crédibilité, chaque adhérent devrait prouver son témoignage par une expertise... ce qui risque de rebuter les gens quand on connaît les prix.

Même si il faut savoir qu'une expertise peut être entièrement prise en charge par votre assurance voiture si vous bénéficiez de l'option "assistance juridique".

En fonction de ses revenus, on peut également bénéficier de l' "aide juridictionnelle" qui couvre tout ou partie des frais de justice (y compris expertise judiciaire).

Si vous avez besoin de conseils n'hésitez pas à me joindre en MP ou par mail..
Problème d'injecteurs rouillés sur moteur 2.0l avec votre Vivaro / Trafic / Primastar ? Visitez mon blog et faites moi parvenir vos témoignages par MP.
N'hésitez-pas à liker la page facebook dédiée aussi !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Ceci dit, pas besoin d'expertise si ceux qui ont eu le problème chez Renault ou nissan et qui ont les justificatifs de la prise en charge, par analogie ça peut faire avancer ton dossier.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Cale
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : mer. 29 août 12 10:30
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par Cale »

@ravely :

Exact !

Oui j'ai oublié de préciser que l'expertise était préférable uniquement pour les véhicules Opel.
Problème d'injecteurs rouillés sur moteur 2.0l avec votre Vivaro / Trafic / Primastar ? Visitez mon blog et faites moi parvenir vos témoignages par MP.
N'hésitez-pas à liker la page facebook dédiée aussi !
Axel83
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : dim. 17 nov. 13 14:13
Localisation : 83

Message par Axel83 »

Bonjour le problème n'a pas l'air d'atteindre tout les phase 2 car je vien d'acheter un vivaro de 2007 et j'ai envoyer de l'eau sur le par brise et pas une goutte sur le moteur ...
Avatar du membre
jbt29
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : ven. 19 nov. 10 20:37
Localisation : Landerneau

Message par jbt29 »

Bonjour,
J'ai un Vivaro Phase 2, cabine approfondie 6 places, donc usage familliale.
79500kms, le problème est apparu. Envoi chez Opel, ils me proposent prise en charge de 50% du prix de l'injecteur avec un devis à 550€ (remise comprise), je trouve ça toujours très chers! :oo:
Je n'ai pour l'instant pas accepter, je retourne lundi soir voir le devis sur papier car je n'ai eu la proposition que par téléphone.
Je suis curieux de voir combien il me facture 1 injecteur (le n°1 en l'occurence).
J'ai AD distribution, il est à 300€. Donc logiquement Opel me facture 400€ de main d'oeuvre. Ils se fouteraient pas un peu de ma gueule chez Opel?!!!! :evil:

Et puis je vais essayer de réupérer le papier où Opel indique le pourcentage de prise en charge par la marque...
In Kig Ar Farz we trust!
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ne vaut il pas mieux changer tous les injecteurs si les autres ont pris la flotte aussi ?
bien sûr, faut que ce soit pris en charge, un cadeau de Noel ? :mrgreen: :twisted:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Cale
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : mer. 29 août 12 10:30
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par Cale »

jbt29 a écrit :Je suis curieux de voir combien il me facture 1 injecteur (le n°1 en l'occurence).
Prix HORS TAXE d'un SEUL injecteur chez Opel : 495,02€ HT soit presque 600 € TTC

-"oui mais ils sont garantis, Monsieur !"
-"ah bon, et pas chez les autres?"
-"..."
jbt29 a écrit :J'ai AD distribution, il est à 300€. Donc logiquement Opel me facture 400€ de main d'oeuvre. Ils se fouteraient pas un peu de ma gueule chez Opel?!!!! :evil:
Ah mais complètement mon ami ! et pas que de la tienne..

Le devis que j'avais chez mon mécanicien Roady pour changer 2 injecteurs (pièces et main d'oeuvre) : 630 € TTC

Et après il ose me dire : "mais Monsieur on aurait pu faire un geste si vous l'entreteniez chez nous !"
jbt29 a écrit :Et puis je vais essayer de réupérer le papier où Opel indique le pourcentage de prise en charge par la marque...
Je pense que ça sera directement sur le devis, avec un 0.50 (50%) en coef dans une colonne... comme moi sur mon devis..

Pour ceux qui veulent se marrer, je vous invite à vous rendre sur la page facebook "Opel France" et regarder les publications des gens : 1 message sur deux en moyenne c'est pour se plaindre de la mauvaise qualité / politique du sav, des concessions ou des véhicules, les autres sont des fanboys de la marque ! Impressionnant !

Freerider a raison : si il y a de la rouille anormale sur la culasse fais faire une expertise et attaque !! car les autres injecteurs seront impossible à démonter si tu attends trop longtemps..
Problème d'injecteurs rouillés sur moteur 2.0l avec votre Vivaro / Trafic / Primastar ? Visitez mon blog et faites moi parvenir vos témoignages par MP.
N'hésitez-pas à liker la page facebook dédiée aussi !
Axel83
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : dim. 17 nov. 13 14:13
Localisation : 83

Message par Axel83 »

Bon bah pour mon vivaro de 2007 j'ai démonte le cache noir cette aprèm et tout est nickel pas une goutte eau alors qu'il a plu toute la journée hier.
ptiju0774
Traficaménageur
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 05 sept. 13 22:01
Localisation : PLATEAU ARDECHOIS

Message par ptiju0774 »

eheh pareil cet aprem, verif des injecteurs sur le trafic, pour le moment comme neufs mais j'aimerai faire la modif sur la baie de parebrise, j'ai pas compris exactement ou il fallait refaire un joint..... avec l'ancien proprio il dormait au garage maintenant moi je n'ai pas de garage et il prend la neige....donc le joint d'origine risque de s'abimé et peut etre prendre la flotte par la suite....

comment prevenir...? j'ai lu les posts mais je n'arrive pas a me rendre compte ou il faut faire un joint... :???:

en tout cas courage a ceux deja en panne.
Axel83
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : dim. 17 nov. 13 14:13
Localisation : 83

Message par Axel83 »

A mon avis si on est pas touché par le problème il n'y a rien a faire .
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »