Question homologation...gaz*

Réseau et raccordements de gaz<br />
vfl
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : mar. 06 mars 07 18:43
Localisation : Saint-Herblain

Question homologation...gaz*

Message par vfl »

j'ai acheté il y a 1 an, un MB100 aménagé par un pro (le camion date de 92, l'aménagement et l'homologation VASP de 98 il me semble).
Ce we je change les flexibles périmés car l'installation gaz est:
bouteille gaz (3kg), lyre, détendeur, vannes 2 voie puis 1 flexible vers le frigo et 1 flexible vers les feux.

1) En regardant les posts, mon installation n'est plus aux normes puisque qu'on parle maintenant de cuivre pour le non-amovible...
Du coup, est-ce que l'homologation reste valable ?

2) Quelles sont les modifications qui "obligent" un repassage DRIRE (j'ai enlevé une banquette pour faire un placard et j'ai rajouté un thermix)
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Je pense que dans ce cas, puisque tu n'es pas au stade de préseneter un dossier RTI - ton Cam's est déjà VASP (Est-il aussi "CARAVANE" !!!) - il faut raisonner en logique de sécurité : ce que tu estimes raisonnable de faire pour ne pas avoir de risques.

Et si tu peux, faire les transformation que tu évoques. Les normes sont quand même pas mal foutues !!!

Sinon, renseigne toi auprès de ta DRIRE ...
Modifié en dernier par tatanka le sam. 12 avr. 08 7:18, modifié 1 fois.
Parole d'indien Image
Avatar du membre
madeinelsass
Traficaménageur
Messages : 389
Enregistré le : dim. 14 oct. 07 23:56
Localisation : BasRhin

Message par madeinelsass »

je serai toi, étant en VASP je ne me poserai même pas la question....pas de ré-homologation

ceci est mon "umble" avis
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

En theorie tout modification du plan d'origine doit etre aprouver par la drire... Pour ce qui est de ton instalation gaz elle etait au norme lors de la creation de ton vehicule mais a partir du moment ou tu la modifie tu doit la remetre au norme et la refaire homologuer; surtout qu'en theorie les thermx ne sont pas homologable (enfin en theorie seulement, ca depend des controleur :wink: ).
Avatar du membre
july
Masticoteuse
Messages : 321
Enregistré le : lun. 29 août 05 14:50
Localisation : toulouse

Message par july »

d'après ce qu'on m'a expliqué ce n'est aps la drire qui homologue le gaz mais qualigaz... à vrifier...
toujours plus fort la vie !!!
Avatar du membre
thermikboards
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : mer. 16 août 06 13:19
Localisation : Vaujany

Message par thermikboards »

oui pour le gaz "véritas " ou "qualigaz" par contre pour passer chez ces gens : 228 € HT ... alors juste pour le gaz , je dirais comme les autres ... tu changes ton truc et hop basta . :yes:
oklaoma
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : jeu. 23 sept. 10 0:44
Localisation : La Tour (74)

Message par oklaoma »

Salut à tous,
Une autre question d'interprétation de la norme: l'aération basse peut -elle se trouver sous la bouteille, dans le cas d'une bouteille dont l'assise est aérée?
Merci
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

l'aeration du coffre à gaz peut se faire par le plancher à condition qu'il ne soit pas possible que la ventilation soit en partie obturée par la bouteille.

par exemple, le fond d'une bouteille de 13kg est "ajouré" mais quand tu ne trouveras qu'un cube pour te dépanner l'aération sera couverte par elle, donc il te faut suréléver la bouteille en permanence
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
oklaoma
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : jeu. 23 sept. 10 0:44
Localisation : La Tour (74)

Message par oklaoma »

Ok merci; entre temps j'ai discuté avec un mec d'un bureau de certification qualigaz, et il semblait plutôt hostile au truc, même avec des bouteilles au fond "ajouré"; du coup le volume du coffre à gaz s'en ressent...

Edit: par contre j'ai vu des coffre à gaz avec ouverture basse et haute, dont l'ouverture basse se trouve sous la bouteille (avec fond ajouré); le tout a bien été homologué...
gregormarko
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 30 août 18 23:10
Localisation : montbozon(70)

Message par gregormarko »

Bon, j'attend Proteus, ouha et Romarin pour me dire désormais quel chauffe eau gaz est homologable...et de quelle manière. Merci aux autres également.
Il est toujours plus tard qu'on pense.
Fred Pellerin.
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

viewtopic.php?t=46082

et sinon, après une petite recherche, le seul chauffe-eau gaz instantané qu'on pourrait peut-être monter dans un CC, serait celui-ci:

http://www.chauffe-eau-solutions.fr/cha ... opane.html

Chplaffff, la claque in ze cheutron.

En espérant, effectivement, que ce soit homologable. Sur d'autres forums, ils disent que ce ELM a déjà été refusé par Qualigaz...

Et si tu posais la question à des organismes donnant l'agréation?

Comme déjà énoncé, mon montage d'un chauffe-eau non étanche dans un caisson étanche n'est pas homologable.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

En france les normes ne sont pas rétroactives ... tu dois d'être aux norme de l'époque ou le véhicule est passé.

De plus vu que tu es déjà VASP, il n'y a pas besoin de ré-homologation.

Après que tu veuilles faire les choses bien, c'est différents, les normes c'est plutôt fait pour améliorer la sécurité.

Personne ne recontrôle un VASP.
Pire que ça rien n'indique quels sont les transformations qui ont eu lieu lors du passage, il est donc impossible de savoir ce qui ressort de l'homologation, puis de la modification ultérieure.
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Pire que ça rien n'indique quels sont les transformations qui ont eu lieu lors du passage, il est donc impossible de savoir ce qui ressort de l'homologation, puis de la modification ultérieure.
On a déjà eu des messages qui disaient exactement le contraire. Les contrôleurs de la Dreal prendraient des photos et les conserveraient.

Steph.
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Ils prenaient déjà des photos en 1998 ?

Ça m'étonnerait "gramin", comme on dit par chez moi
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Pas besoin de photos, le certificat de conformité qu'il faut établir pour obtenir l'homologation liste les appareils fonctionnant au gaz avec leur type et numéro de série. Il est autorisé de remplacer un appareil défectueux par un équivalent "au plus près de l'identique" selon la formule consacrée. En dehors de cette tolérance, toute modification invalide le certificat de conformité. A mes yeux cela ne posera éventuellement de problèmes qu'en cas de sinistre déclenché par un appareil ne figurant pas sur le certificat de conformité.
PS. un exemplaire de certificat de conformité figure à la fin du guide AFNOR.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Gaz »