Jumpy 2006, 2 à 5 places, weekend et vacances

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Jumpy 2006, 2 à 5 places, weekend et vacances

Message par Lio »

3 ans déja que j'ai mon jumpy, il est temps de vous le présenter:

Image

Mon choix était arrêté sur un jumpy ancienne génération récent. C'est mon véhicule de tous les jours et nous ne partons pas tous les weekend donc je voulais quelque chose de maniable et qui ne rentre pas au chausse pied dans mon garage.

Exigences à l'achat:
- moins de 100 000km
- moteur le plus puissant possible
- 4 places minimum avec sièges indépendants à l'arriere
- pas entièrement vitré comme les jumpy "combi"
- très bon état général

J'ai trouvé mon bonheur en haute Savoie, un peu au dessus de mon budget mais qui réunissait toutes les caractéristiques souhaitées et même un peu plus: 98 000km, moteur HDI 110CH, CG 6 places avec 3 sièges indépendants à l'arrière, 2 petites vitres latérales seulement, première main, toujours dormi dans un garage, jamais roulé chargé (véhicule familial), et parfait état. En plus, il est gris, ça change du look utilitaire !

Utilisation prévue pour weekend et vacances, avec perspectives d'agrandissement de la famille (nous ne sommes que 2 au moment de l'achat), avec possibilité d'y dormir à 2 adultes + 1 enfant en mode loisir, et de transporter plus tard 2 enfants. (qui sait, un de ces jours un deuxième peut etre!)

LE PROJET:

J'avais retenu les points forts et les points faibles de mon aménagement de C25:

- Sièges pivotants indispensables
- Pas ou peu de rangements inaccessibles en mode lit
- Frigo à mon sens toujours inutile
- Gaz amovible suffisant (on mange souvent froid ou plutôt "frais")
- Batterie auxiliaire pratique mais pas nécessairement couplée à la batterie moteur
- Isolant multicouche trop compliqué à mettre en place

J'avais d'autres exigences:

- Coffre ou "soute" verrouillable: parfois du matos de valeur à bord (kites, skis, etc)
- Discrétion autant que possible
- Ouverture sur le toit mais qui laisse le véhicule < 2m
- Aménagement 100% bois verni
- Pas de vis directement dans la tôle
- Exploiter le moindre volume disponible
- Chauffage possible, Gaz ou 220
- Meuble cuisine amovible facilement pour pouvoir garder 3 places arrières
- Faire du boulot de pro !!! 8-)

Coté electricité, une batterie auxiliaire à l'arrière pour alimenter 4 spots à led + une reglette à led, une petite pompe à eau, un convertisseur 12/220, et une prise 12V. Le tout pilotable depuis un panneau 5 circuits + prise 12V. Dans mon garage la batterie auxiliaire est reliée quand c'est nécessaire à un petit chargeur avec maintien de charge.

Coté chauffage, un therm'x 900 pour les soirées et réveils frais, et un petit soufflant en camping.

LA REALISATION:

Là, ça a été très très long... J'ai vraiment voulu faire un aménagement aux finitions parfaites et ça m'a pris énormément de temps du fait que dans le jumpy, rien est droit. De plus il faut gérer la pente du plancher, une dizaine de cm entre l'arrière et l'avant, ce qui m'a donné beaucoup à réflechir. Le résultat est à la hauteur de mes attentes, mais j'ai passé des dizaines d'heures et des jours entiers à bricoler, jusqu'à en avoir marre sur la fin il faut bien le reconnaitre !!!

Place aux photos:

D'abord, remplacement des sièges avant par deux sièges pivotants de 806:
Avant/après:

Image Image

L'interieur du véhicule est en parfait état, mais malheureusement entierement tolé, pas le moindre doublage en contre plaqué... Donc, je vais passer beaucoup de temps à réaliser des patrons en carton.
Coté isolation, je suis parti sur de la laine de chanvre, doublée par de l'isobulle 8MM. De toute façon, il restera pas mal de ponts thermiques donc je ferai au mieux, sans espérer trop.

Habillage de la paroi:

Image Image

Création d'un cadre avec une corniere PVC:

Image

Plancher en isobulle 8mm + sous couche parquet + CP 15:

Image

Habillage et isolation du passage de roue: (objectif: ne pas perdre de volume !!)

Image Image Image

Pour le plafond, j'ai trouvé en occase un ciel de toit de jumpy combi en bon état. Avec ça je suis sûr d'avoir un plafond parfait. Isolé avec deux couches d'isobulle 8mm, je place dedans 4 spots IKEA extra plats et un panneau de pont avec contre cadre en CP de 15 et calles en Komacell:

Image Image
Image Image
Image Image

Tous les détails ici: https://picasaweb.google.com/lioleverta ... 1bfUlqnaYw#
Hauteur finale: 1m97.
J'ajoute une reglette au dessus de la future cuisine:

Image

Construction du meuble à grand coup de patrons en carton bien ajustés. En bas à gauche, un espace accueille la batterie auxiliaire:

Image Image
Image Image

Construction des coffres arrières:

Image Image
Image

Sur cette dernière photo, la petite ouverture en bas à droite permet de faire communiquer le meuble haut avec le meuble cuisine: cela permet ainsi en hiver de faire rentrer les skis dans le coffre, avec les spatules qui dépassent dans le meuble cuisine.

Construction du meuble cuisine: (amovible en 30 secondes)

Image Image
Image

Panneau de controle et prise 220:

Image

Table amovible et robinet:

Image

Vue arrière: (depuis le coffre ferme à clé: j'ai ajouté deux serrures)

Image

Vue globale:

Image

L'UTILISATION:

Depuis, on profite...

A font d'urle:

Image

Au lac de Sainte Croix:

Image

Et pas mal de virées à droite à gauche...

Entre temps la famille s'est agrandit, nous sommes maintenant 3 à bord, la petite grandit vite et a maintenant 1 an, j'ai donc fait un lit à l'arrière que je vous présenterai bientot.

Je tâcherai aussi d'ajouter quelques photos en position couchage, ainsi que du chauffage, des petites trappes de rangement à droite à gauche, du rangement du plateau de table, du coffre démontable sans outils, etc...

A+ :wink:


MAJ 20 MAI 2014 - QUELQUES PHOTOS SUPPLEMENTAIRES:

Image

La table rangée sur le coté du meuble:

Image

Le lit de ma fille avec sa barrière: (matelas standard 60x120)

Image

Sans la barrière:

Image

Vue de l'arriere: (au passage on voit le coffre et ses deux serrures)

Image

Enfin le tétris sans le matelas:

Image
Image
Modifié en dernier par Lio le mar. 20 mai 14 20:29, modifié 2 fois.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Bravo, très joli et surtout quelle belle finition ...! C' est sur qu' il faut beaucoup de temps et de soin pour obtenir cela ...mais après: le plaisir de s' en servir :D
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Image sympa ce petit cam, avec effectivement un bon niveau de finition, moi aussi je vais régulièrement à ste croix ou à esparron.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
korben
Traficaménageur
Messages : 767
Enregistré le : lun. 27 juin 11 22:44
Localisation : Grand Nord

Message par korben »

NON!

sublime, exactement l esprit que j'aime.
Un tres tres beau travail pour cette superbe realisation. :yes:
mon break est bien, un fourgon c est mieux.
VITO, TRAFIC 2 ?

Image Image
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Et bé, ça se présente bien tout ça ! :yes:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Merci pour vos commentaires!
Ravely, Esparron je ne connais pas... Mais je viens de voir ton post:
viewtopic.php?t=22943&highlight=esparron
Ca a l'air sympa, j'y passerai lors d'une prochaine virée dans le coin... :wink:
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

bonjour,alors là :respect: bien pensé et bien réalisé :yes: c'est dingue se que l'on peut arriver a faire dans un petit cam :!: en tous cas je vous souhaite a tous les 3 d'en profiter un maximun 8-) le Vercors on y va souvent,dimanche on est allé vers la chapelle en Vercors,vassieux,etc,etc...le lac de st croix aussi est un de nos coin favori,mais comme on est pas loin de l'ardéche,du gard ,sans oublier le nord isere (les chambarands,paladru,etc),on y va aussi très souvent :yes:
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Avatar du membre
trucanous
Traficaménageur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 18 mars 12 10:41
Localisation : Aquitaine

Message par trucanous »

J'ADORE :yes:
Vraiment très beau, prendre son temps est la clé du travail bien fait.
Je vous souhaite de bonnes ballades.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Tres impressionnant! :shock:
Splendides finitions, Bravo. :yes:
Slander
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 25 sept. 13 2:13
Localisation : Bretagne

Message par Slander »

Salut,

Très bel aménagement et très belles finitions effectivement :yes:.

J'ai moi aussi un Jumpy "old school", sauf que le mien est rallongé, mais je confirme : c'est un calvaire pour les méninges à aménager ce truc ! Rien n'est droit ! :oo:

Même les rails pour les galeries de toit sont courbés, et pas que dans un sens (droite / gauche et haut / bas) ! Et coller une grille d'aération sur les parois ce n'est pas une mince affaire quand toute la grille n'est pas plaquée à la tôle ! :evil:

Bref je sais par quoi tu es passé (patron en carton, problème du sol pas de niveau et tout et tout) donc encore une fois chapeau l'ami ! :yes:

Je vous ferai profiter moi aussi de mes photos une fois le projet terminé ;)

Bye,

Slander
Modifié en dernier par Slander le dim. 29 sept. 13 20:23, modifié 1 fois.
Microsoft created Windows where GNU/Linux created the whole house...
Microsoft à créé la "Fenêtre" là où GNU/Linux à créé la maison toute entière...
Avatar du membre
DoudouOSX
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : dim. 07 avr. 13 16:34
Localisation : Aube (10)

Message par DoudouOSX »

Salut;

Un bien bel aménagement en effet, quelque chose de complet, pratique et qui reste spacieux.
Beau boulot, vraiment bien pensé.
:yes:
Image
Avatar du membre
Bert-lyne
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mer. 10 mars 10 21:53
Localisation : Belgique Verviers

Message par Bert-lyne »

Superbe finition et travail soigné !!! Bravo et beaucoup de plaisirs a vous lors de vos ballades ;-)
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Bonjour Lio,

pour avoir eu un expert pendant une petite dizaine d'année, j’apprécie a sa juste valeur le travail que tu as fait sur ton Jumpy.
Non seulement l’espaces est utilisé au mieux, mais en plus la réalisation fait vraiment plaisir à voir. Du bel ouvrage :yes:

amicalement
Olivier
oklaoma
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : jeu. 23 sept. 10 0:44
Localisation : La Tour (74)

Message par oklaoma »

Quel beau boulot, chapeau! Un détail qui m'interesse: comment as-tu fais les entourages de fenêtre avec la cornière pvc?
Merci
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Merci pour vos commentaires, vraiment, ça fait plaisir ! :yes:

Alors pour le cadre de fenêtre, faudrait que je te fasse une photo, je m'étais fait un outil en bois completé d'un serre joint qui permet de couder la corniere exactement au bon angle en restant parfaitement dans le plan, le tout avec un fer à repasser avec une température bien ajustée. Il est le résultat de pas mal d'essais au fer, et avant ça au décapeur thermique qui ne m'avait pas convaincu, la corniere est souvent tordue dans les deux plans, et souvent un peu marron à cause de la chaleur. Là, le resultat est impecc'.
A l'occase si j'ai un peu de temps je tacherai de détailler la méthode avec des photos. (mais je mettrai peut être un copyright :lol: )
:wink:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »