J'ai donc démonté le petit galva précédemment utilisée pour le niveau d'huile, et je me suis aperçu que en fait c'est un Jaeger... Puis j'ai démonté la face avant, aiguille, sérigraphie et façade plexi pour voir de visu effectivement deux bobines:
J'ai donc regardé comment étaient reliées ces bobines aux 4 connecteurs:
Et donc sur tes conseils, j'en ai déduis le schéma de branchement suivant:
Sachant que, effectivement une bobine est alimenté au travers d'un petit potar sur la platine, j'alimente les deux bobines en +12v au point commun, la borne N°3, la sonde sur la borne N° 2 et la masse sur la borne N°1 .
Que pense tu de ce petit schéma ? Excuse-moi pour la qualité des photos, mais mon appareil en macro n'est pas terrible...
D'avance merci pour tes conseils et aussi ta réactivité...
adaptation tableau R21 sur mon Master I : Mise à jour
-
- Traficoteur
- Messages : 21
- Enregistré le : mer. 05 oct. 11 18:46
- Localisation : Bretagne
Bon, pour la réactivité c'est un peu raté: En effet cet après-midi en sortant d'un magasin j'ai constaté que mon master avait arrosé le goudron. Comme il restait du liquide dans le vase d'expansion j'ai enlevé le bouchon pour faire chuter la pression et j'ai pu continuer mes courses puis faire 50km pour rentrer sans problème. Ce soir j'étais donc plus pressé de localiser la fuite (durit fendu) que d'allumer l'ordi. J'ai apprécié d'avoir un thermomètre, ce qui nous ramène à notre sujet.
Ton schéma est tout à fait correct. Le résultat dépendra de la valeur du potar et de la sensibilité du galva. Si tu as de la chance l'aiguille -moteur arrêté- devrait être à zéro quand tu branches la sonde et au maxi quand tu mets la borne 2 à la masse. Tu pourras éventuellement retoucher la valeur du potar pour y arriver, si ça ne suffit pas il faudra encore bidouiller.
Ensuite il te restera à remplacer la sonde par diverses valeurs de résistances comme indiqué précédemment pour faire ta graduation.
Ton schéma est tout à fait correct. Le résultat dépendra de la valeur du potar et de la sensibilité du galva. Si tu as de la chance l'aiguille -moteur arrêté- devrait être à zéro quand tu branches la sonde et au maxi quand tu mets la borne 2 à la masse. Tu pourras éventuellement retoucher la valeur du potar pour y arriver, si ça ne suffit pas il faudra encore bidouiller.
Ensuite il te restera à remplacer la sonde par diverses valeurs de résistances comme indiqué précédemment pour faire ta graduation.
-
- Traficaménageur
- Messages : 604
- Enregistré le : ven. 19 juil. 13 3:51
- Localisation : Toulouse
Je remonte ce post pour remercier et feliciter son auteur ainsi que toutes les personnes qui ont participer au developement de cette adaptation, je viens de finir d'installer un TdB veglia d'une R21 TDE, et tout fonctionne!
Le compte tour a été pris sur la prise W de mon alterno Valeo (vis+ecrou en bas des deux bornes), la temperature d'eau a été prise sur une sonde que j'ai installé moi meme il y a un an, mais j'avais ce foutu mano 7 couleures completement kitch et invisible en plein jour.. mais vu l'emplacement de la sonde sur le circuit de refroidissement, la temperature optimale n'est que de 60-70°c (apres 1h de route), ca me permet surtout de verifier qu'il n'y a pas de surchauffe. Quand les finance me le permettent, je choperai une meilleure sonde avec un filetage identique au bouchon sur le boitier thermostatique, ainsi q'une sonde de pression d'huile..
J'ai pas pris de photos car j'ai juste reproduit cet excellent tuto a la lettre, just un commentaire: en sortant les connectiques, il faut "ecraser" les pattes vers l'exterieur en enfoncant un tournevis plat dans la prise, mais pensez a re-ecarter ces pattes avant de remettre la connectique dans sa nouvelle prise, une fois tout en place rien ne fonctionner! je pensais avoir grillé un fusible, non, alors test au multi et pourtant le courant arrive au fils mais pas au circuit.. en fait les pattes n'etait pas en contact avec les pistes du circuit!!
Donc a surveiller pour eviter une crise de nerfs inutile!
En tout cas c'est un vrai regal d'avoir un compte tour et un TdB qui a un minimum de gueule, et sur lequel on voit quelquechose la nuit!
un grand merci donc!
Le compte tour a été pris sur la prise W de mon alterno Valeo (vis+ecrou en bas des deux bornes), la temperature d'eau a été prise sur une sonde que j'ai installé moi meme il y a un an, mais j'avais ce foutu mano 7 couleures completement kitch et invisible en plein jour.. mais vu l'emplacement de la sonde sur le circuit de refroidissement, la temperature optimale n'est que de 60-70°c (apres 1h de route), ca me permet surtout de verifier qu'il n'y a pas de surchauffe. Quand les finance me le permettent, je choperai une meilleure sonde avec un filetage identique au bouchon sur le boitier thermostatique, ainsi q'une sonde de pression d'huile..
J'ai pas pris de photos car j'ai juste reproduit cet excellent tuto a la lettre, just un commentaire: en sortant les connectiques, il faut "ecraser" les pattes vers l'exterieur en enfoncant un tournevis plat dans la prise, mais pensez a re-ecarter ces pattes avant de remettre la connectique dans sa nouvelle prise, une fois tout en place rien ne fonctionner! je pensais avoir grillé un fusible, non, alors test au multi et pourtant le courant arrive au fils mais pas au circuit.. en fait les pattes n'etait pas en contact avec les pistes du circuit!!
Donc a surveiller pour eviter une crise de nerfs inutile!
En tout cas c'est un vrai regal d'avoir un compte tour et un TdB qui a un minimum de gueule, et sur lequel on voit quelquechose la nuit!
un grand merci donc!
« Ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas. »
René Barjavel
René Barjavel
-
- Traficaménageur
- Messages : 604
- Enregistré le : ven. 19 juil. 13 3:51
- Localisation : Toulouse
J'ai pas encore remonté la casquette, mais je prendrais quelques photos des qu'il fait jour!
EDIT: comme promis, quelques photos!
Bon y a juste l'aiguille de pression d'huile qui deconne, elle n'est branchée a aucune sonde pour le moment bien sur, mais je l'ai testée demontée avec une alim a tension reglable, et depuis l'aiguille retombe plus bas que normal au repos... Mais elle fonctionne toujours!
Par contre il m'a fallu aller jusqu'a 12.5V pour avoir sa deviation max, et non 5V comme il m'a semblais lire quelque part.. ca doit dependre des model j'imagine.
EDIT: comme promis, quelques photos!
Bon y a juste l'aiguille de pression d'huile qui deconne, elle n'est branchée a aucune sonde pour le moment bien sur, mais je l'ai testée demontée avec une alim a tension reglable, et depuis l'aiguille retombe plus bas que normal au repos... Mais elle fonctionne toujours!
Par contre il m'a fallu aller jusqu'a 12.5V pour avoir sa deviation max, et non 5V comme il m'a semblais lire quelque part.. ca doit dependre des model j'imagine.
« Ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas. »
René Barjavel
René Barjavel