Trafic 115, 2011, L2H1, 2 places,Kite/Voyages,plan Westfalia

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Kev974
Traficoteur
Messages : 82
Enregistré le : mar. 14 oct. 08 18:32
Localisation : Hyeres

Trafic 115, 2011, L2H1, 2 places,Kite/Voyages,plan Westfalia

Message par Kev974 »

Bonjour,

Je vais montrer ici mon second fourgon (et second trafic), le 1er étant de 1990 j'ai fais un bond en avant au niveau confort et équipement.

Le cahier des charges dans l'ordre d'importance:

-L2H1, H1 pour l'autoroute les barres et la conso et L2 pour que le matos de kitesurf ne gêne pas dans la partie "habitation".
- Pas trop de kilomètres (max 50 000) car c'est quand même moins risqué si je veux le garder longtemps.
-Blanc
-Clim et régulateur

Voilà mais sur le marché de l'occas c'est pas évident à trouver, d'ailleurs durant ma période de recherche (1 mois) je n'ai vu que celui çi.

Donc achat courant octobre 2012:



Image Image

Déjà la direction assisté ça change la vie mais le silence en roulant encore plus. 30 000 km toutes les option voulues et en plus auxiliaire sur le poste et Bluetooth, j'ai rajouté un radar de recul à 30€ c'est pas mal quand même sur un L2. Prix 13 000€ véhicule espagnol acheté chez un mandataire proche d'Orange.

1ere étape , j'ai supprimé la galerie de toit et la cloison de séparation, ensuite j'ai démonté la banquette pour installé un siège passager posé sur une embase pivotante Womo. Vu le prix de revente de la banquette, je préfère la garder si la famille s’agrandit.

Ensuite j'ai attaqué aménagement vers la mi-décembre 2012 pour le finir fin juin 2013, mais en composant avec mon boulot où je suis en déplacement plus de la moitié du temps y compris weekend et jours fériés.


Image

Ceux qui connaissent l’aménagement de Triptrafic diront que c'est de la copie et je l'avoue j'ai repris énormément d'idées mais pas toutes.

Isolation: Liège + Isobulle du sol au plafond(Brico dépot = BD à l'avenir).

Aération: beaucoup d'hésitation mais j'ai quand même posé de grosses grilles d'aérationn malgré le fait que je ne voulais pas percer la carrosserie.

Mise à jour 1

Ouvertures: Aucune, j'avais un peu hésité pour échanger la porte latérale par une vitré puis l'occasion est tombée à l'eau, le fourgon est plus discret comme ça, dans la pratique si besoin on ouvre la porte latérale. En ce qui concerne un hublot de toit ou autre lanterneau je ne peu l'envisager du fait que je passe souvent au centimètres sous certaines barres de parking. Exit également tout ce qui dépasse du toit (galerie, panneau solaire etc...)

Amenagement: Globalement il faut que cela reste pratique, donc beaucoup de rangements, ne pas devoir déplacer 10 000 trucs pour prendre du sel ou mettre en place le lit. J'ai repris les idées de Triptrafic en les adaptant à mon utilisation majoritairement kitesurf.
Donc exit le cloisonnement à l'arrière en "tete de lit" pour garder un "coffre" type voiture et non une soute.
Le système de déploiement du lit sera différent car j'ai accès à des outils au boulot (TIG, tour et fraiseuse) qui me permettrons de ne pas devoir sortir du fourgon pour mettre le lit en place(nous y reviendrons en détail par la suite).

Donc j'ai lu et décortiqué des dizaine de fois l’aménagement duquel je m'inspire, puis achat des portes de placard Harlig chez IKEA qui vont conditionner certaines dimensions de mes meubles.

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70129518/

Pour les découpes droites j'ai utilisé la Scie plongeante sur rail du boulot, j'ai appris sur le tas je ne connaissais que la scie circulaire avant. En terme de précision c'est très bien et ça fait vraiment très peu d'éclats dans le mélaminé.

J'ai pas de photos des travaux donc ça sera en l'état actuel.


Image

Aller assez de blabla, place aux photos:

Sur la 1ere on voit les 2 grands tiroir sous le lit, largeur utile 130cm prof 60 cm

Sur la 2eme j'ai placé l'évier à droite contrairement à Triptrafic.


Image Image

Les toilettes, 2 réchauds:
Image

Ici 2 casiers amovibles (ustensiles de cuisine et réserve de nourriture), en dessous frigo à compression Waeco et son alim 12v 220v automatique. A gauche du frigo en noir le réservoir d'eau sale (30L) et un espace pour ranger les bouteilles:

Image


Placards à habits en haut et en bas pour la couette, les oreillers draps etc.. et le linge sale. Il faut légèrement tordre le coin d'un matelas pour l'ouverture...
Image Image


La table est également une porte Ikea: fixation au plan de travail par les tetons qui viennent s'emboiter dans des bagues alu(fabrication au tour)
Image

Mise à jour 2

Table installée à l’extérieur grâce à une caisse plastique, oui je sais mais l"idée est tellement bonne que je l'ai copiée:

Image Image

Enfin la fixation de la table sur le siège passager, un bon casse tête pour que le siège puisse toujours être réglable dans tous les sens et pivoter. J'ai du fabriquer une pièce avec une grosse cornière alu tallé à la fraiseuse:


Image Image

Mise à jour 3

Le lit: Dimension 185cm de long par 130cm de large. Il est composé de 3 rectangle de 130 par 60 cm. Le panneaux du milieu est fixe (c'est la partie supérieure des tiroirs, le dossier y est fixé à l'aide de simples charnières et se rabat à l'horizontal) et son verrouillage est mode banquette est réalisé à partir de targettes dont l'axe vient s’insérer dans un silent bloc fixé dans la cloison à l'aide de bague usiné en alu. La partie basse du lit, le 3eme rectangle est plus complexe à réaliser, il est composé de ctp et d'une armature en acier soudée, le pied du lit et son articulation/verrouillage sont intégré dans l’épaisseur. Le cousin est en appui sur le recto en position banquette et sur le verso en position lit. Il faut que la pièce soit quasi plane des 2 cotés.

Concernant la mousse c'est du Bultex en 8cm d’épaisseur.

Ici l'un des deux verrou du dossier, l'axe qui rentre dans la cloison ne touche que le silent bloc, et on voit aussi la molette de rattrapage de jeu, avantage aucun mouvement possible donc zéro bruit en roulant...

Image

Le silent bloc est pris en sandwich entre 2 bagues en Alu, l'axe de la targette ne touche que le silent bloc ( pas de bruit en roulant):
Image


1 - on desserre la mollette pour libérer la targette:
Image


2 - on tire l'axe pour liberer le dossier:
Image

3 - on abaisse le dossier:
Image


Image

Ensuite on soulève le pied du lit:
Image Image

Et on bascule cette partie de 180° vers l'avant:
Image


Le lit est prêt:
Image

Dans la pratique il me faut moins d'une minute pour mettre le lit en place et sans être obligé de sortir du fourgon...

Mise à jour 4 : la partie arrière

La partie arrière à été pensée pour ranger les affaire de kite, ma copine n'est faisant pas, le matos est constitué de 3 ailes, la planche (TT), le reste du matos (3 barres, la pompe, harnais, combi mouillée...etc) est dans un grand bac plastique avec couvercle; le même qui me sert pour fixer la table en exterieur:

Image


Les 3 ailes et le bac prennent place sous la partie "dossier" du lit:

Image


Au passage j'ai fait un petit coffre au niveau du passage de roue:

Image Image


A gauche le bas du meuble est utilisé pour ranger la planche dans sa housse étanche ainsi que le rideau et le tapis de douche:

Image Image


Un rangement à l'arrière du meuble est destiné au câble de raccordement 220v au tuyau et multiple raccords de remplissage:

Image
Image


Pour finir les portes arrières sont équipées de vide-poches très pratiques pendant la douche ou dans le lit...

Image

Mise à jour 5

L'eau

Le circuit d'eau est composé dans l'ordre:
  • d'une coupelle de remplissage fixé sous le capot moteur,
  • d'un réservoir d'un propre de 60 L spécial Trafic DCI fixé sous le châssis derrière le réservoir d'essence(donc centré),
  • d'une pompe immergée à 10€ modifié pour un montage en ligne (grosse économie qui m'a décidé pour le réservoir spécial un peu cher),
  • d'un compteur de passage d'eau,
  • d'un "Y"
  • d'un robinet contacteur et de l'évier,
  • d'une évacuation de l’évier donnant sur un réservoir d'eau usée de 30L,
  • de l'alimentation de la douche connecté à la douchette et son contacteur à l’arrière.

La coupelle de remplissage, support alu (fraiseuse, plateau diviseur), cet emplacement est celui qui me convient le mieux car pas de modification sur la carrosserie:

Image Image


Le réservoir d'eau propre fixé a l'aide de rivets tube (M10) et 2 sangle textile le ceinture vers le haut:

Image


La pompe 10L/min débit ok pour la douche et l’évier (pas d'éclaboussures). J'ai fais le choix de l'installer le plus bas possible et du coup en cas de vidange complète du reservoir elle arrive à se réamorcer d'elle même:

Image


Le compteur de passage d'eau (en vert) très pratique, produit écolo destiné à l'arrosage vendu par Conrad. A gauche le réservoir d'eau sale, jauge par durite transparente et valve de roue de moto. La vidange se faut par tube plongeur (vanne à l’arrière du réservoir):

Image Image


L'évier:

Image


La douche au dessus de la soute de planche de kite:

Image Image

Mise à jour 6

L'électricité

Mon choix pour la batterie cellule s'est porté sur une batterie de démarrage (peu couteuse donc) de 95 Ah.

L'autonomie réelle est de 2jours et demi en pleine canicule (frigo) et augmente dès que la température redescendant.

Pour l'instant cela me convient pleinement je ne reste jamais très longtemps au même endroit. La batterie cellule est fixée sous le châssis pour un gain de place maximal.

La recharge de la batterie cellule est assuré en roulant par un relais de couplage Victron ciryx 120A, info ici http://www.victronenergy.fr/upload/docu ... R%20ES.pdf

le Cyrix est placé sur la batterie d'origine dans un boitier étanche. Je n'ai pas cablé la fonction "start assist" , j'ai juste un morceau de câble à venir brancher au cas où j'en ai besoin un jour.

Le schéma electrique, à noter que ne figurent pas les contacteurs de l'évier et de la douche sur ce schéma:

Image

Je suis pas électricien donc le schéma est sans doute pas dans les standards, j'ai dessiné et symbolisé au feeling...

La prise de raccordement 220V est sous le capot (pas de trou dans la carrosserie):

Image

Les fusibles, le chargeur et le tableau 220V se trouve dans un coin du placard sous le plan de travail:

Image Image

Le Voltmètre est déporté dans un autre placard pour y avoir accés avec le lit en place:

Image Image

Voilà pour l'instant le fourgon n'a pas prit feu :oo: et pas un fusible n'a pété...


Mise à jour 7

Des détails supplémentaires:

L'hiver est pour moi synonyme de temps libre mon activité professionelle est réduite pendant un gros mois du coup ça me laisse le temps de fignoler le fourgon quand il n'y a pas de vent bien sur!!

- Première chose la pose d'un revêtement de sol caoutchouc (antidérapant destiné à l'industrie, devant les machine outils qui projettent de l'huile). les découpes sont ajustées le mieux possible, j'ai du faire des gabarit en papier cartonné...
On voit aussi qu'au passage j'ai peint les faces arrières des tiroirs dont le ctp était resté brut.

Image [/img]Image


J'avais oublié de montrer le rideau de douche:

Image Image Image Image

C'est donc une bâche pvc avec une barre aluminium qui fige les portes arrières, dessus est riveté un profil à jonc pour enfilé le jonc qui est cousu sur la bâche. Un fois en place j'ai resserré le profil à l'étau, de cette façon le système se roule parfaitement sur lui même (gain de place).
Ensuite pour le vent j'ai utilisé 4 "tourniquets" pour que ça ne batte pas:

Image

au sol une sorte de paillasson souple assez fin de chez LM (le moins chère il me semble).

Image

La séparation cabine est assurée par un rideau en tissus occultant, tringle souple épouse le galbe du plafond, de cette façon aucun jour en haut du rideau, sur les cotés des boutons pressions permettent au rideau d’être tendu donnent l'illusion d'une cloison vu de l’extérieur.

Image Image Image

- Optimisation des rangements:

Sangle élastique pour les bouteilles en verre:

Image Image


Détail,les boites amovibles, pratique avant de partir de pouvoir les ramener dans la maison tout comme le frigo...

Image


Filets en haut de chaque placards (sous vêtements, chaussettes ou draps):

Image


L'éclairage extérieur (provenance décathlon), très puissant et à pile! (je n'aime pas les batteries low cost que ne fonctionnent plus après 2 ans comme c'est le cas avec ces produits. Durée de fonctionnement très longue et on peut toujours mettre des accus:

Image

Le lino du plafond s'était décollé suite à un mauvais choix de colle, il a fallu démonter une grande partie de l'aménagement(lit, placard, coin elec) pour le recoller sérieusement. Cette fois j'ai utilisé de la colle néoprene, ça ne bouge plus du tout:

Image

C'est la que mes choix de construction prennent leur sens, pour moi il faut que cela soit démontable.

Mise à jour 8

Audio:

Coté son, j'ai gardé le poste d'origine qui me satisfait largement, équipé du Bluetooth (kit main libre et lecture audio via mon tél sans fil).

J'ai rajouté une paire d'enceintes MTX à l’arrière (75W RMS) :

Image Image


Un petit caisson ultraplat Focal est logé sous le siège conducteur avec support maison monté sur silentblocs :

Image Image

J'ai tiré un câble auxiliaire depuis le placard proche du lit jusqu’à un connecteur intégré au tableau de bord à coté des entrées RCA d'origine:

Image Image

Pour utiliser l'entrée audio depuis l’arrière il suffit de relier les prises avec ça(pour regarder un film sur un pc par exemple):

Image

Le GPS est dans le téléphone :

Image

J'ai modifié l'alimentation du poste, les + (moteur et cellule) passent dans cet interrupteur à bascule, la pin du centre repart pour alimenter l'autoradio. J'avais quelques crainte sur ce montage mais dans les fait aucun soucis, pas de perte de mémoire et ça permet de passer outre le mode "éco" qui éteint l'autoradio au bout d'un certain temps.

Image Image Image
Modifié en dernier par Kev974 le dim. 19 janv. 14 18:21, modifié 11 fois.
Avatar du membre
korben
Traficaménageur
Messages : 767
Enregistré le : lun. 27 juin 11 22:44
Localisation : Grand Nord

Message par korben »

:oo: LA copie !

:mdr: Et oui une jolie inspiration et pour cause c est un des meilleurs amenagement pour un H1, inspiration de nombre d aménagement, et qui sera également le futur mien.
Je pense qu il t en tiendra pas rigueur et sera même surement ravi.

En tout cas bel et propre amenagement et dans un L2 c 'est encore mieux :yes:
mon break est bien, un fourgon c est mieux.
VITO, TRAFIC 2 ?

Image Image
Avatar du membre
mim62
Traficaménageur
Messages : 133
Enregistré le : dim. 19 févr. 12 15:00
Localisation : 62
Contact :

Message par mim62 »

c'est vrai korben... cet amenagement me dit quelque chose :roll:... :lol: :lol:

trop blanc a mon gout.. :mrgreen: mais au moins on voit que c'est propre !

jolie réalisation en tout cas!:yes:
Kev974
Traficoteur
Messages : 82
Enregistré le : mar. 14 oct. 08 18:32
Localisation : Hyeres

Message par Kev974 »

Le blanc c'est pour la luminosité, n'ayant pas de fenêtre c'est indispensable. Apres les gouts et les couleurs... :bof:

Merci pour vos commentaires :yes:
Je poste la suite dans une minute...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Cet automne j'ai l'intention de vendre le Jumpy (avis aux amateurs, je vous ferai une proposition en temps et en heure...) pour acheter un Trafic L2H1.
Je souhaite l'aménager sur un "plan Wesphalia" pour la facilité d'utilisation et l'espace disponible (au moins visuel) propre à ce type d'aménagement.

Au fait ! J'y arrive...
Je voudrais voir la place qu'il reste devant le lit en position couchage. Un des objectifs envisagés est de pouvoir, entre autres, faire le petit déj. sans avoir à tout plier ; possible ou pas ?

Merci
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Kev974
Traficoteur
Messages : 82
Enregistré le : mar. 14 oct. 08 18:32
Localisation : Hyeres

Message par Kev974 »

Le petit dej tout seul?ou à deux? tout seul je mettrais l’évier plus en arrière un tabouret face au plan de travail et tu as largement assez de place.

A deux, même chose mais embase pivotante sous le siège conducteur pour la seconde personne.



Image Image

Replier le lit me prend moins d'une minute et sans être obligé de sortir du fourgon, je vous montrerai les systèmes bientôt.

ceci étant dit le plus simple c'est la table surtout si tu veux des chose dans le frigo, placard, et tiroir sous le lit...

Reste la solution de déplacer ou supprimer le wc pour mettre le frigo et la bouffe plus en avant...

Tout est possible, tout est réalisable en fonction des besoins de chacun :wink:
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Sur mon trafic L1 il y a 2,40m au sol et aussi à +40cm .Si le lit fait 1,90 m il reste 50cm .Sur un L2 c' est 40cm de plus donc il reste :90cm.
C ' est donc possible d' installer une table . 2 possibilités : assis cote à cote en bout du lit ou 1 sur le lit et l' autre sur le siège passager retourné .Bonnes réflexions :D
Avatar du membre
korben
Traficaménageur
Messages : 767
Enregistré le : lun. 27 juin 11 22:44
Localisation : Grand Nord

Message par korben »

Kev974 a écrit :Reste la solution de déplacer ou supprimer le wc pour mettre le frigo et la bouffe plus en avant...

Tout est possible, tout est réalisable en fonction des besoins de chacun :wink:
Oui c est ce que j ai repéré, ca me semble étrange le frigo sous la table, presque inaccessible table deployée.
mais ca te permet d avoir le petit coin accessible pendant la nuit. là était surement l idee ;)
mon break est bien, un fourgon c est mieux.
VITO, TRAFIC 2 ?

Image Image
Kev974
Traficoteur
Messages : 82
Enregistré le : mar. 14 oct. 08 18:32
Localisation : Hyeres

Message par Kev974 »

DANVAL a écrit :Sur mon trafic L1 il y a 2,40m au sol et aussi à +40cm .Si le lit fait 1,90 m il reste 50cm .Sur un L2 c' est 40cm de plus donc il reste :90cm.
je ne pourrai pas mesurer avant 3 semaines je ne suis pas en France mais tu dois être proche de la vérité question mesure.

Mon lit fait 1m80 mais il commence après le montant sur le cotés de de la porte arrière.

Mise à jour 2 cf 1er post
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Le petit dej tout seul?ou à deux?
En fait, mon épouse n'en démort pas "dans le prochain aménagement, je veux pouvoir prendre mon petit déjeuner au lit" :evil: ! Et y'a pas d'alternative :non: ...
Vu tes photos (merci) il est largement possible de bouger au bout du lit fait, voire d'y mettre une petite table. Pour ce qui est de l'agencement des placards, effectivement chacun fait selon ses besoins, et pas seulement dans le WC chimique :P .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
cuici
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 28 juil. 13 8:16
Localisation : Finistère

Message par cuici »

Superbe ton aménagement :yes:
J'ai exactement le même cahier des charges : kite + We à 2.
As-tu une photo qui montre la taille du coffre dédié au matos de Kite ?
As-tu un plan en vue de dessus avec les cotes des meubles, j'ai bien envie de faire le même ! merci
Kev974
Traficoteur
Messages : 82
Enregistré le : mar. 14 oct. 08 18:32
Localisation : Hyeres

Message par Kev974 »

Oui bien sur les photos vont venir ces jour ci, je les ai dans le PC, faut juste que je trouve le temps de les mettre en ligne.

Le coffre est prévu pour 3 ailes et une planche (twintip) et une grosse caisse plastique pour le harnais pompe etc...

@ Romarin 06: dans mon cas la profondeur du wc fait que pour le lit se déplit je suis obligé de le mettre là.

Avec la table à l’intérieur j'ai toujours accès au frigo...
Avatar du membre
korben
Traficaménageur
Messages : 767
Enregistré le : lun. 27 juin 11 22:44
Localisation : Grand Nord

Message par korben »

Merci pour les photos jour/nuit
Tu aurais une photo intermediaire, comment le lit se deplie?
ca me parait interessant comme manière.
mon break est bien, un fourgon c est mieux.
VITO, TRAFIC 2 ?

Image Image
Kev974
Traficoteur
Messages : 82
Enregistré le : mar. 14 oct. 08 18:32
Localisation : Hyeres

Message par Kev974 »

Mise à jour 3

Le lit: :idea:

Je tente de poster les photos et commentaires du coffre et de la soute à twintip demain soir, enfin la nuit prochaine pour vous.
Avatar du membre
korben
Traficaménageur
Messages : 767
Enregistré le : lun. 27 juin 11 22:44
Localisation : Grand Nord

Message par korben »

Un trés grand Merci Kevin :yes:
de belles photos bien clair et compréhensible sur le mecanisme avec en prime deux beaux coffres sous la banquette :D
mon break est bien, un fourgon c est mieux.
VITO, TRAFIC 2 ?

Image Image
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »