Je vais montrer ici mon second fourgon (et second trafic), le 1er étant de 1990 j'ai fais un bond en avant au niveau confort et équipement.
Le cahier des charges dans l'ordre d'importance:
-L2H1, H1 pour l'autoroute les barres et la conso et L2 pour que le matos de kitesurf ne gêne pas dans la partie "habitation".
- Pas trop de kilomètres (max 50 000) car c'est quand même moins risqué si je veux le garder longtemps.
-Blanc
-Clim et régulateur
Voilà mais sur le marché de l'occas c'est pas évident à trouver, d'ailleurs durant ma période de recherche (1 mois) je n'ai vu que celui çi.
Donc achat courant octobre 2012:
Déjà la direction assisté ça change la vie mais le silence en roulant encore plus. 30 000 km toutes les option voulues et en plus auxiliaire sur le poste et Bluetooth, j'ai rajouté un radar de recul à 30€ c'est pas mal quand même sur un L2. Prix 13 000€ véhicule espagnol acheté chez un mandataire proche d'Orange.
1ere étape , j'ai supprimé la galerie de toit et la cloison de séparation, ensuite j'ai démonté la banquette pour installé un siège passager posé sur une embase pivotante Womo. Vu le prix de revente de la banquette, je préfère la garder si la famille s’agrandit.
Ensuite j'ai attaqué aménagement vers la mi-décembre 2012 pour le finir fin juin 2013, mais en composant avec mon boulot où je suis en déplacement plus de la moitié du temps y compris weekend et jours fériés.
Ceux qui connaissent l’aménagement de Triptrafic diront que c'est de la copie et je l'avoue j'ai repris énormément d'idées mais pas toutes.
Isolation: Liège + Isobulle du sol au plafond(Brico dépot = BD à l'avenir).
Aération: beaucoup d'hésitation mais j'ai quand même posé de grosses grilles d'aérationn malgré le fait que je ne voulais pas percer la carrosserie.
Mise à jour 1
Ouvertures: Aucune, j'avais un peu hésité pour échanger la porte latérale par une vitré puis l'occasion est tombée à l'eau, le fourgon est plus discret comme ça, dans la pratique si besoin on ouvre la porte latérale. En ce qui concerne un hublot de toit ou autre lanterneau je ne peu l'envisager du fait que je passe souvent au centimètres sous certaines barres de parking. Exit également tout ce qui dépasse du toit (galerie, panneau solaire etc...)
Amenagement: Globalement il faut que cela reste pratique, donc beaucoup de rangements, ne pas devoir déplacer 10 000 trucs pour prendre du sel ou mettre en place le lit. J'ai repris les idées de Triptrafic en les adaptant à mon utilisation majoritairement kitesurf.
Donc exit le cloisonnement à l'arrière en "tete de lit" pour garder un "coffre" type voiture et non une soute.
Le système de déploiement du lit sera différent car j'ai accès à des outils au boulot (TIG, tour et fraiseuse) qui me permettrons de ne pas devoir sortir du fourgon pour mettre le lit en place(nous y reviendrons en détail par la suite).
Donc j'ai lu et décortiqué des dizaine de fois l’aménagement duquel je m'inspire, puis achat des portes de placard Harlig chez IKEA qui vont conditionner certaines dimensions de mes meubles.
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70129518/
Pour les découpes droites j'ai utilisé la Scie plongeante sur rail du boulot, j'ai appris sur le tas je ne connaissais que la scie circulaire avant. En terme de précision c'est très bien et ça fait vraiment très peu d'éclats dans le mélaminé.
J'ai pas de photos des travaux donc ça sera en l'état actuel.
Aller assez de blabla, place aux photos:
Sur la 1ere on voit les 2 grands tiroir sous le lit, largeur utile 130cm prof 60 cm
Sur la 2eme j'ai placé l'évier à droite contrairement à Triptrafic.
Les toilettes, 2 réchauds:
Ici 2 casiers amovibles (ustensiles de cuisine et réserve de nourriture), en dessous frigo à compression Waeco et son alim 12v 220v automatique. A gauche du frigo en noir le réservoir d'eau sale (30L) et un espace pour ranger les bouteilles:
Placards à habits en haut et en bas pour la couette, les oreillers draps etc.. et le linge sale. Il faut légèrement tordre le coin d'un matelas pour l'ouverture...
La table est également une porte Ikea: fixation au plan de travail par les tetons qui viennent s'emboiter dans des bagues alu(fabrication au tour)
Mise à jour 2
Table installée à l’extérieur grâce à une caisse plastique, oui je sais mais l"idée est tellement bonne que je l'ai copiée:
Enfin la fixation de la table sur le siège passager, un bon casse tête pour que le siège puisse toujours être réglable dans tous les sens et pivoter. J'ai du fabriquer une pièce avec une grosse cornière alu tallé à la fraiseuse:
Mise à jour 3
Le lit: Dimension 185cm de long par 130cm de large. Il est composé de 3 rectangle de 130 par 60 cm. Le panneaux du milieu est fixe (c'est la partie supérieure des tiroirs, le dossier y est fixé à l'aide de simples charnières et se rabat à l'horizontal) et son verrouillage est mode banquette est réalisé à partir de targettes dont l'axe vient s’insérer dans un silent bloc fixé dans la cloison à l'aide de bague usiné en alu. La partie basse du lit, le 3eme rectangle est plus complexe à réaliser, il est composé de ctp et d'une armature en acier soudée, le pied du lit et son articulation/verrouillage sont intégré dans l’épaisseur. Le cousin est en appui sur le recto en position banquette et sur le verso en position lit. Il faut que la pièce soit quasi plane des 2 cotés.
Concernant la mousse c'est du Bultex en 8cm d’épaisseur.
Ici l'un des deux verrou du dossier, l'axe qui rentre dans la cloison ne touche que le silent bloc, et on voit aussi la molette de rattrapage de jeu, avantage aucun mouvement possible donc zéro bruit en roulant...
Le silent bloc est pris en sandwich entre 2 bagues en Alu, l'axe de la targette ne touche que le silent bloc ( pas de bruit en roulant):
1 - on desserre la mollette pour libérer la targette:
2 - on tire l'axe pour liberer le dossier:
3 - on abaisse le dossier:
Ensuite on soulève le pied du lit:
Et on bascule cette partie de 180° vers l'avant:
Le lit est prêt:
Dans la pratique il me faut moins d'une minute pour mettre le lit en place et sans être obligé de sortir du fourgon...
Mise à jour 4 : la partie arrière
La partie arrière à été pensée pour ranger les affaire de kite, ma copine n'est faisant pas, le matos est constitué de 3 ailes, la planche (TT), le reste du matos (3 barres, la pompe, harnais, combi mouillée...etc) est dans un grand bac plastique avec couvercle; le même qui me sert pour fixer la table en exterieur:
Les 3 ailes et le bac prennent place sous la partie "dossier" du lit:
Au passage j'ai fait un petit coffre au niveau du passage de roue:
A gauche le bas du meuble est utilisé pour ranger la planche dans sa housse étanche ainsi que le rideau et le tapis de douche:
Un rangement à l'arrière du meuble est destiné au câble de raccordement 220v au tuyau et multiple raccords de remplissage:
Pour finir les portes arrières sont équipées de vide-poches très pratiques pendant la douche ou dans le lit...
Mise à jour 5
L'eau
Le circuit d'eau est composé dans l'ordre:
- d'une coupelle de remplissage fixé sous le capot moteur,
- d'un réservoir d'un propre de 60 L spécial Trafic DCI fixé sous le châssis derrière le réservoir d'essence(donc centré),
- d'une pompe immergée à 10€ modifié pour un montage en ligne (grosse économie qui m'a décidé pour le réservoir spécial un peu cher),
- d'un compteur de passage d'eau,
- d'un "Y"
- d'un robinet contacteur et de l'évier,
- d'une évacuation de l’évier donnant sur un réservoir d'eau usée de 30L,
- de l'alimentation de la douche connecté à la douchette et son contacteur à l’arrière.
La coupelle de remplissage, support alu (fraiseuse, plateau diviseur), cet emplacement est celui qui me convient le mieux car pas de modification sur la carrosserie:
Le réservoir d'eau propre fixé a l'aide de rivets tube (M10) et 2 sangle textile le ceinture vers le haut:
La pompe 10L/min débit ok pour la douche et l’évier (pas d'éclaboussures). J'ai fais le choix de l'installer le plus bas possible et du coup en cas de vidange complète du reservoir elle arrive à se réamorcer d'elle même:
Le compteur de passage d'eau (en vert) très pratique, produit écolo destiné à l'arrosage vendu par Conrad. A gauche le réservoir d'eau sale, jauge par durite transparente et valve de roue de moto. La vidange se faut par tube plongeur (vanne à l’arrière du réservoir):
L'évier:
La douche au dessus de la soute de planche de kite:
Mise à jour 6
L'électricité
Mon choix pour la batterie cellule s'est porté sur une batterie de démarrage (peu couteuse donc) de 95 Ah.
L'autonomie réelle est de 2jours et demi en pleine canicule (frigo) et augmente dès que la température redescendant.
Pour l'instant cela me convient pleinement je ne reste jamais très longtemps au même endroit. La batterie cellule est fixée sous le châssis pour un gain de place maximal.
La recharge de la batterie cellule est assuré en roulant par un relais de couplage Victron ciryx 120A, info ici http://www.victronenergy.fr/upload/docu ... R%20ES.pdf
le Cyrix est placé sur la batterie d'origine dans un boitier étanche. Je n'ai pas cablé la fonction "start assist" , j'ai juste un morceau de câble à venir brancher au cas où j'en ai besoin un jour.
Le schéma electrique, à noter que ne figurent pas les contacteurs de l'évier et de la douche sur ce schéma:
Je suis pas électricien donc le schéma est sans doute pas dans les standards, j'ai dessiné et symbolisé au feeling...
La prise de raccordement 220V est sous le capot (pas de trou dans la carrosserie):
Les fusibles, le chargeur et le tableau 220V se trouve dans un coin du placard sous le plan de travail:
Le Voltmètre est déporté dans un autre placard pour y avoir accés avec le lit en place:
Voilà pour l'instant le fourgon n'a pas prit feu et pas un fusible n'a pété...
Mise à jour 7
Des détails supplémentaires:
L'hiver est pour moi synonyme de temps libre mon activité professionelle est réduite pendant un gros mois du coup ça me laisse le temps de fignoler le fourgon quand il n'y a pas de vent bien sur!!
- Première chose la pose d'un revêtement de sol caoutchouc (antidérapant destiné à l'industrie, devant les machine outils qui projettent de l'huile). les découpes sont ajustées le mieux possible, j'ai du faire des gabarit en papier cartonné...
On voit aussi qu'au passage j'ai peint les faces arrières des tiroirs dont le ctp était resté brut.
[/img]
J'avais oublié de montrer le rideau de douche:
C'est donc une bâche pvc avec une barre aluminium qui fige les portes arrières, dessus est riveté un profil à jonc pour enfilé le jonc qui est cousu sur la bâche. Un fois en place j'ai resserré le profil à l'étau, de cette façon le système se roule parfaitement sur lui même (gain de place).
Ensuite pour le vent j'ai utilisé 4 "tourniquets" pour que ça ne batte pas:
au sol une sorte de paillasson souple assez fin de chez LM (le moins chère il me semble).
La séparation cabine est assurée par un rideau en tissus occultant, tringle souple épouse le galbe du plafond, de cette façon aucun jour en haut du rideau, sur les cotés des boutons pressions permettent au rideau d’être tendu donnent l'illusion d'une cloison vu de l’extérieur.
- Optimisation des rangements:
Sangle élastique pour les bouteilles en verre:
Détail,les boites amovibles, pratique avant de partir de pouvoir les ramener dans la maison tout comme le frigo...
Filets en haut de chaque placards (sous vêtements, chaussettes ou draps):
L'éclairage extérieur (provenance décathlon), très puissant et à pile! (je n'aime pas les batteries low cost que ne fonctionnent plus après 2 ans comme c'est le cas avec ces produits. Durée de fonctionnement très longue et on peut toujours mettre des accus:
Le lino du plafond s'était décollé suite à un mauvais choix de colle, il a fallu démonter une grande partie de l'aménagement(lit, placard, coin elec) pour le recoller sérieusement. Cette fois j'ai utilisé de la colle néoprene, ça ne bouge plus du tout:
C'est la que mes choix de construction prennent leur sens, pour moi il faut que cela soit démontable.
Mise à jour 8
Audio:
Coté son, j'ai gardé le poste d'origine qui me satisfait largement, équipé du Bluetooth (kit main libre et lecture audio via mon tél sans fil).
J'ai rajouté une paire d'enceintes MTX à l’arrière (75W RMS) :
Un petit caisson ultraplat Focal est logé sous le siège conducteur avec support maison monté sur silentblocs :
J'ai tiré un câble auxiliaire depuis le placard proche du lit jusqu’à un connecteur intégré au tableau de bord à coté des entrées RCA d'origine:
Pour utiliser l'entrée audio depuis l’arrière il suffit de relier les prises avec ça(pour regarder un film sur un pc par exemple):
Le GPS est dans le téléphone :
J'ai modifié l'alimentation du poste, les + (moteur et cellule) passent dans cet interrupteur à bascule, la pin du centre repart pour alimenter l'autoradio. J'avais quelques crainte sur ce montage mais dans les fait aucun soucis, pas de perte de mémoire et ça permet de passer outre le mode "éco" qui éteint l'autoradio au bout d'un certain temps.