Isolation: Le liege projeté?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
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Gratin
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Message par Gratin »

C'est dommage qu'il n'est pas enlevé les habillages des portes avant la projection.

sinon on l'a fait sur notre fourgon, voir "Amenagement". Voici ce qui me vient en tete:
- le plafond c'est pas facile !
- Sur un combi c'est pas le mieux (surement plus interressant sur un fourgon tout tolé), mais nous notons tout de meme un confort phonique et thermique.
- pour le sol, si c'etait a refaire, je ferais un espece de coulage puis arrasage sur les nervures a la regle (comme pour le beton).
- vu notre technique de projection on a eu du liege un peu de partout pendant un moment, il faut un bon doublage ensuite.

A+,
Phil.
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Message par débutant »

Ca a l'air fabuleux, ce produit (sous la réserve de la colle qui pourrait fondre l'été)

Ca se pose avec quoi ? Un bête pistolet à peinture ou un truc spécial qu'il faut acheter en plus ?
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Gratin
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Message par Gratin »

Soit materiel special, soit tu bricole ... regarde dans mon amenagement...
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Message par débutant »

J'ai vu ton "engin" :)

- tu fais ça comment ? :hum:

- on peut raisonnablement mettre quelle épaisseur de liège avec ce système ?

- combien ça coûte (les bidons de produit) ?

:)
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laplaya
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Message par laplaya »

a666 a écrit :une chose qui risque de poser problème: la colle. supporte-t-elle les températures sous la tôle au beau soleil de midi (dans qq mois...) qui peut frôler les 80°C? ce n'est pas pour rien que dans les versions minibus ou toute autre voiture le "ciel" soit toujours fixé à plus de 2cm de la tôle (et les fixations sont toujours sur les traverses). puis les vibrations, c'est un produit d'isolation de maison...

le liège en plaques s'adapte assez bien si on le prend en 2mm. oui, c'est plus long à appliquer que par projection. j'ai fait ça avec une colle de contact supportant 110°C (pattex).

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isolation en liège


Salut André !

J'ai moi aussi entrepris de coller du liège en rouleau.

J'avais fait le collage entre les traverses à la colle néoprène mais ... les plaques se décollent une à une sous leur poids ...
J'aimerais arriver à ton résultat !

As tu dégraissé avant au solvant ? Ta colle est elle liquide ?

Peux tu détailler ce fameux collage qui à l'air top ?

Merci
Modifié en dernier par laplaya le sam. 06 juil. 13 7:33, modifié 1 fois.
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Message par débutant »

J'ai fait un coffrage avec coupure des ponts thermiques et l'ai rempli avec du liège en granulés. ça marche et c'est moins cher que les plaques... 2cm, ça ne devrait pas servir à grand chose, j'en ai 6... ça donne à peu près 4h de déphasage thermique et ça permet de faire la grasse. en revanche, le soir, il fait trop chaud...
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a666
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Message par a666 »

laplaya,

j'ai utilisé la colle pattex en pots (couleur jaune). elle s'applique sur les 2 surfaces à coller puis on laisse sécher 10min et ensuite seulement on assemble. vu que ça tient du premier coup et qu'il n'est pas possible de modifier par la suite j'ai pris des petits morceaux (taille maxi 30x30cm). c'est long comme travail et il faut pas mal de colle mais l'effet est bon.

chez moi il s'agissait aussi de faire une bonne isolation sonore et cela fait son effet. c'est sûr que 2mm n'isolent pas des masses, mais le but premier est d'éviter l'eau de condensation de se former (il m'en manque encore dans le plafond de la cabine conducteur et en hiver ça coule par la veilleuse avant...). pour bien épouser les formes il n'est pas possible de prendre plus épais.

un truc un peu embêtant: bien prévoir les endroits pour coller des tasseaux (sikaflex) car ni la sika ni pattex ne s'enlèvent...
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andré
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freerider
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Message par freerider »

pour le liège, j'en ai aussi mis en 2mm (rouleau) sur les parois et le toit
au début, j'avais utilisé de la colle à liège, mais avec la chaleur effectivement sous le toit, ça se décollait
ensuite utilisé de la néoprène et là ça ne bouge plus, j'ai pris de la marque où il est écrit que ça tient jusqu'à 110°C (de mémoire) alors que la colle de la marque du magasin ne tenait pas à si haute température (les produits vendus sous marque magasin sont dilués, ils n'ont pas les mêmes propriétés)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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a666
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Message par a666 »

effectivement c'est une question de temperature, pattex tient les 110°C. cela tient toujours. j'avais visé plus de 90°C.
a+
andré
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laplaya
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Message par laplaya »

Merci pour l'info !

Je me demande si ce ne serait pas une bonne idée de mettre du liège en vrac dans les montants et corps creux ?

Je vise l'isolation acoustique !

Sinon j'ai remis de la colle néoprène liquide, ça a l'air de mieux tenir ... à voir ! (ce doit être la même que la votre je pense) !
lirgi
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Message par lirgi »

Bonsoir,
On est en train d'aménager notre trafic à cabine approfondie, en laissant la séparation entre la cabine et le coffre. Derrière un lit deux places, et sur la banquette 3 places, un lit pour notre enfant de 5 ans.
Nous ne comptons pas voyager vraiment en hiver, c'est avant tout pour l'été.
J'aimerais savoir si nous pouvons isoler le toit sur toute la longueur en mettant une couche de liege 5mm contre la tôle, de l'air, puis coller une autre épaisseur de liège sur la doublure intérieure, sans au final rajouter du bois, mais juste en re clipsant la doublure ? Est-ce que ce serait quand même efficace?
Merci pour vos avis éclairés !
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servane
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Message par servane »

dans tous les cas c'est toujours mieux que ne rien mettre ;-)
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Message par névax »

oliwood1111 a écrit :excellent le liege projeté!
coucou oliwood, je viens d'acheter mon camion, et j'aimerais isoler avec du liège projeté.

comme tu es a Bruxelles, (moi vers Lille) j'aimerais savoir si tu disposes toujours du matos pour l'appliquer. Et ou as-tu acheté tes sots?

merci bcp !!
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Sunny side
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Message par Sunny side »

Je me tâtais à savoir comment isoler mon camion, soit avec le fameux multicouche mais qui ne règle pas le problème de la condensation, soit en mousse polyuréthane etc...puis placage en Cp 8mm et cp marin au sol, mais le budget était quand même conséquent et je trouvais dommage de bouffer toute la place en hauteur et largeur avec ces solutions

J'ai donc opté pour du liège projeté qui permet d'enlever l'isorel et de laisser le cam comme ça à nu avec le liège, même si je vais plaquer des plaques de lièges 10mm pour cacher les recoins en bas

Je viens donc de passer 30l de mastic à base de liège sur un t5 tôlé L1H1 donc, pulvérisé avec le pistolet fait pour, mais il peut aussi s'appliquer à la spatule.

Ce que je peux dire: ça permet d'en mettre dans des endroits inaccessibles avec la spatule et donc de tout couvrir quasiment, par contre il faut au moins 3 pots de 15l, je vais en racheter un pour peaufiner car ça me semble léger
Pour le prix il y a bien moins cher que l'entreprise citée en France, le liège vient principalement d'andalousie:) à voir dans ce coin, c'est quasi 3 fois moins cher, Et 2 fois moins cher pour le pistolet avec le coude

Pour le compresseur d'air il en faut un qui envoi du 4/5 bars, ça se trouve aisément
attention ne pas chercher à économiser en achetant un autre pistolet que celui préconisé par les boîtes, certains ont eu quelques mésaventures, seule la colle passait par le pistolet par exemple....
Tout compris: 3 pots de 15l de mastic thermique ou 3 pots de 12kg de liège projeté, c'est pareil sauf que le mastic peut s'appliquer à la spatule et est imperméable donc bien mieux, + 3l de couleur blanche + Pistolet à coude + frais de ports on est à moins de 500euros, c'est sûr c'est un budget mais rien besoin de mettre au sol car on peut obtenir une chape lisse et imperméable (rien qu'un Cp marin coute 2/300 euros) ni obligation de plaquer

En espérant que ça serve à d'autres!

A bientôt

Baptiste
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Message par Windseurf »

Nous sommes également en train de réfléchir à cette solution.

Le liège projeté doit être accompagné par du multicouche aussi?
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