Trafic, L1H1, 3 places, tout les jours, vacances, bring...

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
Unigraff
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : mar. 03 avr. 12 13:30
Localisation : haute savoie / loire

Trafic, L1H1, 3 places, tout les jours, vacances, bring...

Message par Unigraff »

Salut à tous

Cela fait plus de 6 mois que je suis l'heureux propriétaire d'un trafic L1H1 115cv.
C'est un peu un rêve pour moi, car ayant fait du camping sauvage avec mes parents étant plus jeune, j'ai toujours eu l'envie d'avoir mon camion, et surtout de l'aménager moi même.

J'ai parcouru ce forum en long, en large et en travers pour m'inspirer de vos divers aménagements, prendre quelques conseils et autre.
Il faut savoir que j'ai fait beaucoup de dessin, essayé de penser à tout, mais pas mal de chose se voient sur le tas!!


MON CAHIER DES CHARGES

-une "bonne isolation" phonique et thermique (même si j'ai bien compris qu'une isolation parfaite n'existe pas)
  • Au sol; tole / liège 4mm entre tasseau / ISOBULLE / CP( j'étais parti sur de l'extrudé, mais ça fait perdre trop de hauteur par rapport au gain d'isolation au sol)
  • Sur les cotés; tôle / liège 4mm entre tasseau / Laine de bois dans parties creuses / ISOBULLE / CP (et surement rajout d'un autre isolant en stock)
  • Au plafond; tôle / liège 4mm entre tasseau / Laine de bois / ISOBULLE / CP (et surement rajout d'un autre isolant en stock)

-petit réchaud pour ne pas avoir gaz fixe
-une glacière en 12v
-pas d'évier, ni de réservoir d'eau (juste jerricanes)
-une douche extérieure 12v
-un lit (190x140) pouvant accueillir un grand gaillard comme moi, ainsi que ma petite chéwie (tout l'aménagement du camion va ce faire autours du lit)
-une batterie auxiliaire (juste pour l'éclairage, la glacière, la douche et l'autoradio)
-des enceintes à l'arrière pour faire péter du son
-une aération haute qui reste sous les 2m (puits de lumière et aération)
-un max de petits rangements (avec un rangement caché)

Avant tous :
-j'ai enlevé la cloison pour une meilleur luminosité et un gain d'espace
-j'ai enlevé les garnitures à l'arrière
-j'ai tout nettoyé
-j'ai mis de l'antirouille sur les zones ou la peinture était raillée (en précaution)

Ça ressemblera à ça;



Image

Une petite vue de l'arrière

Image

En situation avec les couleurs

Image


1/Mise en place du vide poche avant

Pour gagner des rangements à l'avant j'ai acheté un vide poche (je pense que je vais le modifier par la suite)

Image

Rèférence OPEL ; GM (Opel) 93863066



2/Pose du panneau de pont GOIOT

J'ai été obligé d'aller chez mon pote Jim car il fallait un minimum de place pour cette opération!
Après de longues recherches et réflexion, mon choix s'est arrêté sur GOIOT Opal SP15 satiné 314 x 314 mm assez petit (http://www.bigship.com/catalogue/hublot ... 3417&seg=1) .Assez petit, avec vitre pour entrée de lumière et plat.
Je ne voulais pas couper de traverse du toit et je voulais rester le plus bas possible, donc je l'ai placé à l'avant.
Je vais essayé de bien détailler au maximum la mise en place de mon panneau de pont ,ça servira toujours à quelqu'un!!! :wink:
  1. Découpe d'un gabarit en plastique (j'ai imprimé sur un calque le contour du panneau de pont à l'échelle 1:1 et ça m'a beaucoup aidé)
  2. Mise en place du scotch au niveau de la tôle pour éviter de rayer le toit et avoir un visuel de la découpe à faire
  3. Traçage du contours du gabarit sur le scotch (bien resté perpendiculaire au gabarit)

    Image
  4. Petite astuce; j'ai placé un carton à l'intérieur contre le plafond pour récolter les copeaux :yes:

    Image
  5. Perçage au bord du tracé pour pouvoir passer la lame de la scie sauteuse

    Image
  6. Découpe à la scie sauteuse. Il faut faire ça doucement et ça ce passe bien.(on a hésité à découper à la meuleuse ou à la scie sauteuse, et finalement le choix de la scie sauteuse a été judicieux car c'est assez simple et propre)

    Image
  7. Mise en place à blanc du cadre du panneau de pont pour vérifier la taille du trou dans la carrosserie (OK du premier coup)

    Image
  8. Un petit coup de lime et de peinture antirouille au niveau de la découpe
  9. Fabrication d'un contre cadre d'abord un bout de CP 15mm (coupé à la taille du contours du gabarit +4mm) et ensuite ajout de cale pour rattraper la différence de hauteur (et un petit coup SIKAFLEX 11 FC et de serre joint)

    Image

    Image
  10. Encollage du contre cadre (SIKAFLEX 11 FC) tenu au plafond par serre joint

    Image
  11. Petite bière (attention l'abus d'alcool est dangereux pour votre santé, mais il est important de se désaltérer aussi)
  12. Fabrication de petite calle en plastique dur pour mettre dans les angles, pour combler les espaces libres et éviter que la tole soit "aspirée" lors du vissage
  13. Pré-perçage du toit pour visser le cadre
  14. Encollage du cadre du panneau de pont (SIKAFLEX 11 PRO CF)
  15. Finition du joint au doigt (ne pas oublier un chiffon à coté de soi)

    Image
  16. Vissage du panneau de pont. D'abord un vissage "léger", puis quand le SIKA sec finir de resserrer.
Une fois le panneau de pont en place avec le SIKA dessus je me suis rendu compte que j'avais oublié de mettre du scotch autour du panneau de pont pour avoir un joint nickel.
Tant pis... Je me suis bien appliqué et c'est tout bien.

Au final ça reste assez simple! Il suffit de prendre son temps et de réfléchir avant d'agir!

3/Découpe du plancher

Pour mon plancher j'ai décidé d'utiliser du contre plaqué de coffrage (WISA FORM) de 15 mm d'épaisseur.C'est un bois bien compact. Il me revenait moins cher que du CP extérieur de la même épaisseur à la SAMSE. Le plancher sera donc en deux parties car il n’existe pas de panneau assez grand pour le faire en une seul partie. Par contre il ne faudra pas oublier de rayer le plancher pour pouvoir encoller le revêtement pas la suite.

J'ai utilisé l'ancien plancher comme patron.
Ca m'a permis de gagner du temps, beaucoup de temps!

Image

Puis j'ai découpé les contours à la scie sauteuse.

Image

J'ai bien pris soin de ne pas découper la marche de la porte lattérale, car il faut que je fasse un patron pour la pièce que j'ai commandé!!

4/Pose des tasseaux au sol

J'étais parti au début pour des tasseaux de 22x27, mais après un test de la pose du plancher par dessus ,je me suis rendu compte que je pouvais gagner au moins 10mm!!
Donc j'ai décidé de passer à des tasseaux de 13x22 que je vais coller dans les creux du plancher. Ce choix est complètement cohérent avec mon isolation.



Image

noir:plancher 15mm
jaune:tasseaux 13x22
marron:liège 4mm

(Je vais ajouter par la suite l'isobulle pris en sandwich entre le CP et les tasseaux)


Image

Image

Marche pied

Image

EDIT 12/06/13

5/Pose du liège au sol

Petite astuce; si tu souhaites mettre du liège sous ton plancher, il faut bien coller les tasseaux parallèles pour avoir des découpes plus facile et perdre moins de temps!

J'ai donc découpé le liège en bande, et collé entre les tasseaux pour les grandes parties. Puis finition des trous rentant avec des chutes de liège.

Image

J'ai ensuite remis par dessus mon plancher pour tenir le liège en place bien appuyé sur la tôle le temps que le SIKA sèche.

6/Pose de l'ISOBULLE au sol

C'est assez facile à mettre en oeuvre. Il a fallu que je mettes un peu de double face pour le tenir en place, puis quelques agraphes.
Je n'ai pas oublié de marquer l'emplacements de mes tasseaux sur l'ISOBULLE histoire de pas les chercher plus tard.

Image

Image

Finnition au scotch alu pour avoir une peau étanche!

Image

EDIT 27/06/13

Bon ça n'avance pas trop vite avec ce temps de merde, mais j'essaie de faire du bon boulot!

7/ Fixation du plancher

J'ai repéré les tasseaux qui sont sous le multicouche grâce à un calque (enfin du matos du boulot qui sert!) Je les repère en trois parties sur le même calque avec trois couleurs différentes

Image

Et vissage avec des vis INOX

8/ Confection du coffrage (isolé) coté porte latéral

J'ai commencé par acheter mon CP 10mm chez Gastro. Lors du premier coup de scie sauteuse mauvaise surprise :oo: :oo:

Image

CP de très mauvaise qualité!! Retour chez eux pour un remboursement (et un gros coup de gueule aussi). C'est pas la première fois que j'ai du souci avec du matos qui viens de là bas.
"Ca y est c'est décidé je ne vais plus chez eux!!" :non:

Avec du bon bois (de la SAMSE) c'est mieux quand même

Image

Image

9/ Installation coffrage et isolation coté porte latéral

Avant tout, réflexion sur les tasseaux qui serviront à visser les plaques CP des cotés je suis parti sur ça

Image

Cette petite découpe me permet de ne pas trop perdre de place en haut!
Mise en place à blanc pour voir comment ça se présentera.

Image

Et c'est parti!!!Mon pote JIM m'a gracieusement donné des panneaux de laine de bois qu'il avait en rab. Ça fait un peu de poussière mais ça ne gratte pas comme la laine de verre.
Avant tout je la mets dans les montants (la laine de bois). J'avais découpé le support ceinture arrière en amont, je l'ai rempli de laine de bois aussi et refermé avec du scotch alu. Puis re-laine de bois entre la tôle et mon coffrage (petite découpe à faire) et enfin tout autour. C'est pas si évident que ça à découper! Il faut le coup de main.
ASTUCE:Le plus simple c'est avec un couteau à pain!RETIFICATION,AVEC UN BON CUTTER ET UNE LAME BIEN GRANDE C'EST BIEN MIEUX (il faut bien appuyer)

Image

Pose de l'ISOBULLE, bien tous isolé avec du scotch alu! (Encore du travail de fourmi...)

Image

Image
J'ai mis quelques tasseaux où vont tomber mes meubles vu que je vais plaquer en 5mm de ce côté!

EDIT 09/07/13

10/ Installation coffrage et isolation côté opposé porte latérale

Déjà finition de la pose du liège (enfin!!!on a cru que ça finirait jamais)
Aide précieuse de ma précieuse!

Image

Et oui ça bosse à la frontale!! :shock:

Après c'est toujours pareil:
-Laine de bois en bas

Image

-Laine de bois en haut

Image

-Pose de l'ISOBULLE étanchéifié au scotch alu et fixation des coffrages

Image

Image
J'ai changé ma cachette de place :P

EDIT 26/07/13

Après quelques hésitations et surtout de l'aide sur ce magnifique forum sans qui mon camion ne serais rien du tout...... , j'ai décidé de mettre mes fils électriques en gaine, et de les passer sous mes tasseaux (assez pratique quand même).

Image


11/ Isolation plafond et pose des tasseaux

C'est enfin la dernière ligne droite de mon isolation.
Pour le plafond j'ai rajouté de la mousse souple 4mm que j'ai récupéré au boulot. Elle sert pour confectionner les chaussons de ski et a de très bonnes caractéristiques thermiques. Elle m'a en plus aidé à poser ma laine de bois car cette mousse a un côté autocollant!

Image

Pour me faciliter la tache, j'ai d'abord fixé mon premier tasseau en même temps que l'ISOBULLE. Puis j'ai calé mes plaques de "MOUSSOBULLE" (mousse + ISOBULLE) entre les montants.

Image

J'ai posé tout mes tasseaux et tout scotché à la bien!!
J'ai mis aux extrémités des tasseaux, de petites équerres vissées dans la tôle pour un maintient optimum!!

Image

Au niveau du panneau de pont, en plus de mon contre cadre en CP 10, j'ai rajouté deux tasseaux, et comme par miracle ça tombe parfaitement!

Image

12/ Plaquage

On y est!!!L'intérieur de mon pti cam's va enfin prendre forme!
Mais moi j'aimais bien quand on voyait les tasseaux, les gaines , l'isobulle, parce que quand les gens le voyaient, ils disaient "Woua!! Ya du boulot là :!: "
Ouai mais c'est ça le gros oeuvre, une fois fini on recouvre tout. Maintenant ce qu'on lui demande c'est de nous isoler :wink:

Bon je sort de mon délire.

Pour commencer j'ai fais des gabarits en carton pour les découpes, et des calques pour les emplacements des tasseaux, vis et gaines.


:arrow: Le côté porte latérale.
J'ai une bonne structure de tasseaux de ce coté qui me servira pour les meubles donc j'ai mis du CP extérieur 5mm.
Deux petits vides poches et une "extension" pour le placard.

Image

Je n'ai pas fait semblant sur les vis.


:arrow: L'autre paroi
J'ai voulu du solide (à cause de la présence de la banquette), et j'ai pas voulu me casser la tête pour les tasseaux alors j'ai mis du CP extérieur 10mm.
-Vide poche de partout!
-Emplacements interrupteurs. Passages gaines hautes et basses (avec un de plus en qui sert à rien en cadeau).

Image

:arrow: Pour finir le plafond
Pour m'aider à faire voûter mon plafond, j'ai d'abord vissé les tasseaux centraux.
Puis j'ai vissé tasseau par tasseau pour finir par ceux extérieur.
Encore une fois chance prodigieuse, la largeur de ma planche (brute) était parfaite!!!Rien à toucher en largeur pour le plafond.

Image

Je suis super content du résultat.Image


Petit trip interrupteur à l'entrée au plafond.

Image


EDIT 05/08/13

13/Confection banquette avant

Pour gagner du temps, et pour avoir des planches aux découpes parfaite ,lors de ma commande de bois j'ai demandé à découper les panneaux aux dimentions qu'il me fallai. Et pour éviter les grosses chutes inutilisable, j'ai dessiné un plan que j'ai donné au vendeur de bois.

Bien content de ce choix!!

J'ai voulu quelque chose de solide!
Donc j'ai utilisé des tasseaux de 40x30 ,du CP de 12mm (solide mais pas trop lourd non plus!!!)et des nombreuses équerre .

  1. Ossature banquette entrée:

    Image
  2. Mise en place:

    Image
  3. Plaquage:

    Je voulais deux ouverture par le haut, une sur le coté et 1 emplacement pour prise 12v.
    Petites découpes:

    Image

    Image
  4. Voila le résultat:

    Image

14/Confection banquette arrière

Je vais me servir du passage des roues pour appuyer mon assise.
Confection partiel du passage de roue:

Image
  1. Ossature banquette et mise en place:

    Pour cette banquette là j'ai eu un autre mode opératoire que pour la première.
    J'ai mise en place mon ossature au fure et à mesure que je coupais mes tasseaux afin d'avoir quelque chose de droit et parallèle par raport à la première banquette.

    Image



    DEPART DANS UNE SEMAINE POUR LA SLOVENIE!!!!

    EDIT 21/09/13
  2. Plaquage banquette et fabrication meuble arrière:

    Image

    J'ai prolongé ma banquette à l'arrière pour pouvoir faire mon meuble.
    Image

    Ce meuble servira pour la bouff, le jerrican, la popote, et une sortie 12 v pour la douche.J'ai rajouté provisoirement de gros élastique pour maintenir le jerrican et des bouteilles.
    Image

15/Confection armoire latérale

Pareil que de l'autre coté j'ai utilisé les passages de roues pour faire ce meuble, ainsi je perds moins de place.
  1. Ossature:
    J'ai monté ce meuble en respectant les contraintes de mon cahier des charges(largeur du lit, emplacement des tasseaux car de ce coté le CP est en 5mm ,emplacement du placard approfondi, passage de roue, emplacement enceinte)

    Image

    Image
  2. Ca passe juste, petite découpe:
    Image

    Ca monte, ça monte...
    Image
  3. Plaquage:
    Voila une fois fini.J'ai mis un petit filet qui retiendra les vêtement, c'est assez pratique au final!

    Image
EDIT 12/12/13

16/Vue d'ensemble

Je suis parti cet été avec mon aménagement dans cet état.C'était parfait!Quelques petites modifs viendront par la suite.

Position table sans les mousses
Image

Possibilité d'enlever la plaque à gauche pour accès à l'arrière
Image

Position lit sans mousses
Image

En attendant de finir les housses des mousses on a pu utiliser un matelas 140x190 pour des soirée!
Image

Image


17/Connexion batterie


J'ai mis au point mon schéma électrique (qui est assez simple) grâce à ce forum encore!!!
Vous le trouverez ici viewtopic.php?t=34323

Au final il a fallu que je fasse ça vite cet été pour partir en vacances.Après 3 semaines de vacances je suis bien content!


Image


Image
J'ai ajouté un afficheur que j'ai fixé sous la banquette (à déplacer plus tard car pas bien pratique)


18/Les petits plus
  1. Petit rangement à l'entrée
    Image
  2. Volet occultant et moustiquaire avec son contre-cadre
    Image

    Surfaced SkyScreen - Rideau occultant et moustiquaire OCEANAIR
    http://www.accastiboat.com/surfaced-sky ... 801_10.cfm

    Contre-châssis flexible en PVC pour SkyScreen
    http://www.accastiboat.com/contre-chass ... 809_20.cfm
  3. Rideau occultant coulissant séparation cabine
    Image


    Image
  4. Éclairage LED encastré
    Image
2 Spots G4 encastrable fixe finition alu brossé pour ampoule G4 à led
http://www.ampoule-leds.fr/spot-g4-enca ... -2796.html

2 Ampoule à LED G4 9 led SMD High power
http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led- ... -2633.html

1 Spot LED Ultra Slim orientable blanc 24 led SMD 5050
http://www.ampoule-leds.fr/spot-led-ult ... -3062.html


19/Début des finitions
  1. Raccord Parois/Plafond

    J'ai utilisé des quarts de rond que j'ai collés sur le haut les parois et le plafond.J'ai en suite vissé des lames de 6cm de large en CP5mm.

    Image

    J'en ai profité pour faire une autre étagère centrale!
    Image

    Coté latéral
    Image

    J'ai mastiqué les endroits non visible
    Image

    Et enduit les vis et autre aux endroits à la vue (et poncé,poncé,poncé...)
    Image
  2. Début finition porte latérale

    Alors là, j'ai bien regardé de partout, j'ai voulu tenter un truc... je me suis lancé!
    J'ai découpé des gabarits de me arrondis, que j'ai vissés sur une planche.
    Image

    J'ai chauffé une lame de bois au dessus d'une casserole en ébullition, pour cintrer la lame à chaud!
    Image

    Je l'ai laissée 25min à chauffer et je l'ai placée directement sur mon gabarit.J'ai ensuite placé des serre-joints pour la tenir en position lors du refroidissement.
    Image

    Ensuite je l'ai découpée au mesure voulu
    Image
    Ca sera en 3 parties

    Résultat satisfaisant!
    Image
EDIT 24/06/14

20/Les portes;isolations, finitions et aération latérale
  1. Portes arrières
    1. [/b]
    2. Portes arrières isolation

      Image
      Liège collé sur la tôle et petite poche

      Image
      Laine de bois dans les espaces vide,en évitant d'en mettre trop près du moteur des essuies glaces (au cas ou ça chauffe) et trop en bas des portes

      Image

      Image
      Isobulle
    3. Finition de la poignée de porte

      Image
      Bout de CP5mm peint et vernis

      Image
      Assemblage sur plaquage porte

      Image
    4. Système pour déporter l'ouverture de la porte arrière

      Image


      Image


      Image
      Il manque encore un petit filet au niveau de la poche
  2. Porte latérale
    1. Aération latérale

      Image
      Je me suis fait tirer dessus dans la semaine en allant chercher du reblochon,donc pas besoin de percer...

      Image
      Je met du scotch pour éviter de rayer la carrosserie:wink:

      Image
      Et un petit coup de scie sauteuse

      Après un coup d'antirouille au niveau de la découpe.
      Du mastique la ou il faut, et 4 rivets

      Image
      Grille installé, vite fait, bien fait!

      Image
      Du coté interne de la porte, j'ai fait un petit caisson et CP12MM, bien mastiqué.

      Image
      J'ai mis un peu d'angle sur la planche du dessus pour avoir une plus grande surface en interne.
    2. Finition

      Image
      Contre cadre en CP5mm peint vernis pour grille aération interne avec insert métal pour pouvoir enlever la grille en hiver et y mettre un "bouchon"

      Image

      Image
      Grille interne 2 positions
EDIT 22/05/1015

Ca fait un moment qu'il est installé, mais voici plus de détails pour les curieux ;)

Marche pied Nissan rèf; NIS 7695500QAB 33.40euros

Image

J'ai du retoucher plusieurs fois le plancher pour qu'il soit bien ajusté, mais le résultat est parfait!
Il faut que le plancher soit à une certaine hauteur pour qu'il n'y ai pas de jour entre la carrosserie et la marche.

Au final c'est assez grand pour monter dans le camion tranquille et on laisse nos chaussure dessus quand elles sont sale et qu'on est dedans le cam's
Modifié en dernier par Unigraff le mer. 21 oct. 15 15:02, modifié 48 fois.
Avatar du membre
Dimdci100
Traficaménageur
Messages : 588
Enregistré le : dim. 29 juil. 12 21:48
Localisation : charleville

Message par Dimdci100 »

on attend les photo :yes: :mrgreen:
Avatar du membre
Unigraff
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : mar. 03 avr. 12 13:30
Localisation : haute savoie / loire

Message par Unigraff »

Voilou pour les photos
Si tu n'arrives pas à faire autrement, ben faut faire avec!!
Avatar du membre
r0m1
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : ven. 15 mars 13 15:48
Localisation : Massy

Message par r0m1 »

Top !
Pas mal le détail du panneau de pont, ça me donne envie d'en foutre un à la place de mon vieux champignon !
Avatar du membre
Unigraff
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : mar. 03 avr. 12 13:30
Localisation : haute savoie / loire

Message par Unigraff »

EDIT 12/06/13

Ca n'avance pas vite, mais entre le mauvais temps, et les prises de décisions...Pour les parois le CP 5mm c'est pas un peu juste?
Si tu n'arrives pas à faire autrement, ben faut faire avec!!
Avatar du membre
Dimdci100
Traficaménageur
Messages : 588
Enregistré le : dim. 29 juil. 12 21:48
Localisation : charleville

Message par Dimdci100 »

Super sa va etre cool :yes:
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

:yes:
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Unigraff a écrit :Pour les parois le CP 5mm c'est pas un peu juste?
C'est ce que l'on fait à peu près tous, l'avantage c'est la souplesse qui permet d'épouser les courbes (... chaud :mrgreen: ...), par contre, prévois les renforts qui vont bien là où tu vas fixer tes meubles :bof:
Avatar du membre
Unigraff
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : mar. 03 avr. 12 13:30
Localisation : haute savoie / loire

Message par Unigraff »

Parfait!! Je m'étais arrêté là dessus.Merci
Si tu n'arrives pas à faire autrement, ben faut faire avec!!
Avatar du membre
Unigraff
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : mar. 03 avr. 12 13:30
Localisation : haute savoie / loire

Message par Unigraff »

EDIT 27/06/13
Si tu n'arrives pas à faire autrement, ben faut faire avec!!
Avatar du membre
tifrac7
Traficaménageur
Messages : 274
Enregistré le : jeu. 07 févr. 13 13:59
Localisation : 59
Contact :

Message par tifrac7 »

bonjour unigraff j'ai hâte de voir la suite :yes: merci
Renault Trafic 2.0 dCi (M9R) GENERIQUE
Avatar du membre
Unigraff
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : mar. 03 avr. 12 13:30
Localisation : haute savoie / loire

Message par Unigraff »

Ca y est!J'ai pratiquement fini mon schéma électrique!!

Réflexion initiale initiale devant mon ordi 1h au moins

En sachant que :
-Pour gagner du temps ( pour pas que ça m’empêche de faire mon plaquage),et en attendant de commander et recevoir tout le matos (fusibles,coupleur,batterie...) ,je voulais faire mon passage de cable au moins pour mon éclairage et une partie de mes prises 12v (je pense à mettre du 4mm² pour le retours pour mes prises 12v).

-J'ai du fils electrique H05VV-F 2x1.5mm² ( http://annecy.e-bricodrive.fr/produit-c ... 42,265.htm ) et de la gaine électrique

-Je vais faire un retours au - (je sais il y aussi l'école de "retours à la masse de la voiture",mais bon :roll: )

-Je vais mettre des interrupteurs éloignés des spots


Mes questions sont les suivantes;

-Vais-je devoir dédoubler mes fils électrique à cause des interupteurs qui seront éloignés des spots ?

-Je pense que le fils qui part du coupleur (+) doit ètre en une seule longueur (pas de domino au milieu)? (oui oui ceci est bien une question ou une demande de confirmation)

En attendant je pars poser mes gaines...

Réflexion dans le camion 5min

Mais ne faut il pas que je finisse ma pose de ma laine de bois , de l'ISOBULLE (posé hermétiquement) ,et de mes tasseaux qui vont par dessus pour alors mettre mes gaines?
Plus simple non?
Pas de risques particuliers?(à part celui de percer les gaines lors de la pose des meubles? )

Merci à vous :yes:
Si tu n'arrives pas à faire autrement, ben faut faire avec!!
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

Salut, si tu fais comme sur un chantier d'habitation avec du placo par exemple, on pose d'abord les rails, puis les gaines et l'isolant par dessus, entre les rails.

Donc moi je mettrais en premier l'isobulle (contre les parois, comme tu as fait pour le sol), mes tasseaux, les gaines (qui passeront dans les tasseaux si nécessaires et la laine de bois pour finir.

Pour le fil qui part du coupleur (à la batterie?), l'idéal c'est une seule longueur mais un raccord n'est pas interdit, juste il y a un risque qu'un domino se dessert avec le temps. Mais il y a d'autre raccord qui existe (je n'ai plus le nom) où tu insert simplement ton fil dénudé et il est prit en tenaille si je puis dire. Après tu peux toujours l'enlever avec ce système mais il faut tirer très fort, donc pour moi plus efficace qu'un domino.

Après si tu fais un raccord bien propre dans une boite de dérivation, y a pas de raisons!

Si je comprend bien ce que tu veux savoir pour les interrupteurs : tu peux avec un même circuit alimenter deux spot qui auront un inter chacun, le + et le - seront communs aux deux spots, seul le retour lampe qui va aux inter sera différents.

Perso, dans le mien, j'ai fait un circuit lampes et un circuit prises (sauf pour ma glacière qui est indépendante). Dans mon cas les inter se trouvent sur les lampes donc plus simple, mais sur le principe c'est la même, le même + et - pour toutes mes lampes (le + arrive à un inter, tu le double et ça repart jusqu'au suivant, pareil pour le moins que tu peux doubler de spot à spot).

ça fait le + du disjoncteur à l'inter, le retour lampe de l'inter au spot, et le neutre du spot au disjoncteur.

Et un autre même + et - pour mes prises. Après des fois c'est plus simple de tirer à chaque fois un + ou un - en partant d'un disjoncteur, en fonction de l'emplacement et autre, à toi de te creuser la tête pour qu'au final tu es le moins de bordel possible.

J'espère que c'était clair et que je ne me suis pas trompé.

A+
Avatar du membre
Unigraff
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : mar. 03 avr. 12 13:30
Localisation : haute savoie / loire

Message par Unigraff »

Merci pour ta réponse
Mais en faite je ne comptes pas faire exactement ça pour mon isolation.
Comme tu le vois sur les photos plus haute j'ai, par ordre de l'extérieur vers l'intérieur :

- tole
- liège collé
- premiers tasseaux collé
- laine de bois
- isobulle scotché
- deuxièmes tasseaux vissé
- c'est donc ici que je vais mettre mes gaines! dans ma lame d'air??
- CP de plaquage
Si tu n'arrives pas à faire autrement, ben faut faire avec!!
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

Oui j'aurais du être plus attentif, du coup niveau isolation on peut dire que t'es au top! Et du coup encore mieux, tu n'as pas a t’embêter la vie vue que tu as ton fameux vide d'air, ça te laisse de la place.

J'y pense pour le retour du neutre par la masse, j'avais posé la question sur ce forum au moment où j'aménageais le mien, et apparemment c'est pas terrible car il y aurait un phénomène "d'électrolyse" (?) si mes souvenirs sont bons.

En relisant ton avant dernier message, je viens de capter que tu allais mettre du câble et de la gaine. Saches qu'avec du H05... tu n'es pas obligé de gaîné, du coup petit gain de place possible. C'est toi qui voit.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »