Fiat Scudo, 2000, L1H1, 5 places, parapente, vadrouilles

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
kaukau
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 juin 12 21:34
Localisation : Italie

Fiat Scudo, 2000, L1H1, 5 places, parapente, vadrouilles

Message par kaukau »

Salut a tous!
1 ans 1/2 après l'achat et beaucoup de travail... Je me décide à vous montrer mon véhicule!
J'habite en Italie à Trento (près des Dolomites, une région spectaculaire).
Je n'avais pas assez d'argent pour m'acheter le VW California... J'ai alors acheté un Fiat Scudo de 2000 pour 4200€ (+700€ de taxe...).
C'est mon premier aménagement. J'ai tout appris sur le tas, et sur ce site, en travaillant le soir et les week-ends...

Le voici:

Image

Même s'il n'est pas fini-fini, il est déjà très utilisable.

Image

Il y as un meuble long, qui sert de placard, de table et de repose-lit (voir les photos suivantes). Dans un L1H1, il faut optimiser!!
Il y as aussi un frigo, une cuisinière et le chauffage, le tout au gaz.

Image

Le meuble est très pratique, même s'il manque encore les étagères à l'intérieur.

Image[/url]

Voici la banquette arrière, qui sert de canapé à l'arrêt, et peut accueillir 3 passagers en route car c'est celle d'origine.

Image

On bascule la banquette et le lit apparaît: il est attaché derrière le dossier.

Image

Et voila le lit ouvert et près à utiliser!! Temps d'installation: 2 secondes.
Il se déploie grâce à des charnières.

Image

Le meuble long est munie d'un rebord sur lequel s'appuie le lit. Ce ne parait pas, mais c'est solide. J'avais pensé ajouter des pieds au lit, mais à l'utilisation j'ai vu qu'il n'y en avais pas besoin: le porte-à-faux entre le dossier de la banquette et le meuble fait 70cm, ce qui est parfaitement supportable pour une bonne planche en bois.

Image

Près a dormir!

Image

Vu du coffre: un autre avantage de ce système est l'encombrement extra-minimal dans le coffre. De plus, comme le lit est en 3 parties, ce n'est pas la peine de sortir les affaires du coffre pour installer le lit.

Image

Image

Voici l'autre coté du véhicule, avec les deux grilles du frigo et la ventouse du chauffage. Je doit dire que j'ai choisi le tout-gaz parce que ça m'amusais de faire des trous dans la carrosserie (jamais fait avant).

Image

Le gaz se trouve derrière le siège conducteur. Je prévoit de mettre un cache pour épargner les âmes sensibles.

Image

J'ai acheté un Truma Trumatic e2800 sur Ebay Allemagne pour 300Euros. Je me suis en fait trompé de taille: je voulais le e1800!! J'ai donc essayé de le revendre, mais ça n'a pas marché. J'ai donc décidé de l'installer quand même: succés!! Ca chauffe très bien, sans excès grâce au thermostat.

Image

L'évacuation des gaz. L'arrivée d'air de combustion se trouve dans un autre tuyau à l'intérieur de celui-là.

Image

Une petite tablette d'extérieur sympa pour poser les verres de l'apéro! Elle se déploie aussi en 1 seconde grâce aux charnières. La planche n'est pas assez épaisse, je suis en train d'en installer une autre.

Image

Et voila l'idée qui fera ma fortune: le fourneau est re-localisable à l’extérieur! Le tuyaux du gaz étant assez long.

Image
Image

Une autre vue d'ensemble de l'aménagement.

Image

L'idée était de garder la banquette arrière pour faire un sympathique canapé... Et avoir 5 places (6 si on met 3 personnes à l'avant) homologués! J'ai donc décidé d'attacher le lit sur l'arrière du dossier.
Tout l'aménagement découle de cette contrainte: hauteur du lit, hauteur du meuble long (la largeur est aussi limité car il faut laisser un passage suffisant par la porte coulissante), emplacement du frigo...
J'ai aussi refait le sol en linoléum d'un bleu-vert très seyant (bien que ce soit assez chez le lino: 60Euro pour les 2m²).
Toute l'isolation est faite: j'ai enlevé le faux-plafond pour y coller un isolant de 1 cm, ainsi que dans les portes et parois.

Et voici la récompense au petit matin!!

Image

Voici ce que ça donne avec les rideaux et la popote en route.

Image

Ce sont des rideaux de VW que j'ai récupéré et adapté. Il suffisait de placer les buttons pression tout autour des fenêtres.

Image

Ce qu'il reste à faire:
- un peu de peinture
- teinter les vitres
- quelques caches, finitions...

Je ferais le récit de la construction dans un prochain post.
Modifié en dernier par kaukau le ven. 21 juin 13 22:31, modifié 2 fois.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Et c'est pas mal du tout ce Scudo ! :yes:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
kaukau
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 juin 12 21:34
Localisation : Italie

Message par kaukau »

Merci!!

Un petit complément d'info sur l'administration en Italie... :oo: :oo: :rage: :rage:
Aménager un véhicule soit même est carrément impossible ici. J'ai eu toutes les galères administratives. D'ailleurs on ne voit pas de véhicules aménagé "maison" comme on en voit en France, et il n'y a pas d'équivalent de ce site sur Internet.
Moi, l'esprit léger, j'ai commencé l'aménagement sans me poser de question. Les problèmes ont commencés en allant au contrôle technique: impossible. Il m'a fallut TOUT démonter et remettre les 9 places initiales. Galère.

En Italie il est impossible de ré-homologuer un véhicule de "autovettura" à "autocamper". Mais j'ai trouvé un contournement :)
J'ai envoyé les papiers en Allemagne à une agence spécialisé dans l'homologation. Il a fallut faire une exportation, ré-homologuer en Allemagne (j'ai eu des plaques Allemande 15 jours), et le ré-importer. Le véhicule n'as pas bougé, c'est seulement les papiers qui ont voyagé.
Coup de l'opération: 1800 Euros.
Mais c'était intéressant, car l'assurance d'un "camper" coûte bien moins cher (800€/an -> 300€/an) ainsi que la "taxe routière" (230€ -> 30€). De plus je pourrais le revendre certainement plus cher, vu les prix des campers d'occaz.
Pour finir, je n'ai plus à tout démonter tous les 2 ans pour la révision :)
Je doit être le seul Fiat Scudo amménagé d'Italie...
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Bravo pour cet amménagement très fonctionnel et pour le contournement de ces réglementations de m.... :twisted:
Maintenant il ne te restes plus qu'a profiter :yes:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Effectivement bravo pour ta ruse de sioux, même si au départ l'investissement parait lourd, tu vas le récupérer à la longue, comme quoi même les législateurs ne pensent pas à tout et qu'on trouve toujours plus malin. :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »