Jumper 2003 2.8HDI, L3H2, 3places, amovible [TERMINE]

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

Je ne sens pas bien cette double utilisation, mais je ne demande qu'à être contre-dis ;-)
Ou alors une utilisation hybride : démontage partiel de seulement les lits à l'arrière.
On peut avoir le plan ? ;-)
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Le démontage/montage partiel est également envisagé.

Fin de semaine je pense, je pourrais présenter quelque chose.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

MISE A JOUR 2
Bonjour: rajout des aménagements. et pas mal de bla bla.

J'ai besoins de vos avis pour le choix de l'aménagement. Lequel préférez vous?
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

Je préfère le premier parce que je n'aime pas du tout le second :
- Accès au lit arrière en passant par dessus le lit enfant.
- circulation avant arrière coupée par la table en mode jour (comment accéder facilement aux placards de rangement à l'arrière ?)

J'ai cherché des toilettes ... Il n'y en a pas ?
Pas vu non plus le moindre soupçon de hi-fi ;-)

Pour la cuisine, la séparation en deux blocs en vis-à-vis est très déroutante si on a l'habitude d'un plan de travail en long ou en L, mais très pratique à l'usage : tout est à porté de main en ne faisant le moindre pas, mais pour un(e) seul(e) qui cuisine à la fois, sinon on se rentre dedans ... Corolaire au point n°6 ? ;-)

Pour la douche, je suis baba !
- Comment est réglé le problème du remballage après utilisation (eau qui reste dans le bac) ?
- Le bac de douche amovible devra résister à une masse de ... 80 kg ? Solidité et stabilité ?

Tout ça montable/démontable en 60 minutes chrono !?! Chapeau bas ! Il faut néanmoins la place de stocker tous les éléments : ça encombre ...

Dans les deux cas, le lit à l'arrière me parait trop haut :
- Est-ce bien à cette hauteur que le fourgon est le plus large ?
- Est-il possible de se tenir au moins à genoux sur le lit arrière ? (pour aller aux placards hauts)
- Est-ce que la poignée d'ouverture des portes arrières est encore accessible ? (utilisation des portes arrières comme issue de secours)
Modifié en dernier par CoupeEnHuit le lun. 10 juin 13 14:15, modifié 8 fois.
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Je suis un chaud partisan du multi-usage sur le principe : cela permet d'avoir une grande place libre pour la circulation, sachant qu'un cabinet de toilette n'est utilisé que peu de temps dans une journée.

Par contre, je trouve que tu ne l'optimise pas bien dans ta seconde proposition, je ferai un multiusage, mais avec le lit enfant collé aux sièges de cabine. Voir encore mieux, avec le lit enfant venant au dessus des sièges de cabine.
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

mjp a écrit :avec le lit enfant venant au dessus des sièges de cabine.
Il ne va pas pouvoir utiliser ça ...
- Il n'a pas encore l'enfant ... voir point n°6 ;-)
- la cloison de séparation cellule / cabine doit être conservée pour utilisation mixte fourgon/FA : pas faisable avec un enfant avant au moins ses ... 24/36 mois ?
mjp a écrit :je ferai un multiusage, mais avec le lit enfant collé aux sièges de cabine.
Sur l'aménagement n°2, il y a la cuisine à cet endroit là, et le seul lavabo utilisable pour changer le bambin ... à 4 heure du mat :(

Alain : est-ce que la suppression de la cloison cabine/cellule est compatible avec l'utilisation comme fourgon pour travailler ? D'accord après ça, avec la neige de l'hiver dans ton coin, au petit matin, on se gèle le temps que le chauffage réchauffe tout le camion.
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

CoupeEnHuit a écrit :Je préfère le premier parce que je n'aime pas du tout le second :
- Accès au lit arrière en passant par dessus le lit enfant.
- circulation avant arrière coupée par la table en mode jour (comment accéder facilement aux placards de rangement à l'arrière ?)
Pour le lit enfant j'ai une solution, le long de la cloison.
Par contre effectivement ce problème d circulation le jour est gênant, peut etre en ouvrant plus l’accès coté banquette passager?
J'ai cherché des toilettes ... Il n'y en a pas ?
Pas vu non plus le moindre soupçon de hi-fi ;-)
Pour les toilettes elles seront integrées dans un meuble bas. effectivement ce n'est pas indiqué. La Hifi, non ce n'est pas prévu. :D
Pour la cuisine, la séparation en deux blocs en vis-à-vis est très déroutante si on a l'habitude d'un plan de travail en long ou en L, mais très pratique à l'usage : tout est à porté de main en ne faisant le moindre pas, mais pour un(e) seul(e) qui cuisine à la fois, sinon on se rentre dedans ... Corolaire au point n°6 ? ;-)
Ben tu sais dans la plupart des aménagements, la partie cuisine est réduite a sa portion congrue. La je rajoute un bout de plan de travail en plus qui n'existe pas . De ce fait on peut faire sans. Mais je le voulais, car si c'est pour être aussi limité que dans un L1H1 pour faire la bouffe autant ne pas prendre de L3H2.
Pour la douche, je suis baba !
- Comment est réglé le problème du remballage après utilisation (eau qui reste dans le bac) ?
- Le bac de douche amovible devra résister à une masse de ... 80 kg ? Solidité et stabilité ?
Pourtant pour t’épater il en faut un peu. 8-) Pour l’évacuation du bac, j'en ai parlé (une pompe), et je mets le lien vers l’installation de DaveGmp. Pour le bac, je travaille dessus. Je n'exclue pas de le fabriquer si je ne trouve pas.
Tout ça montable/démontable en 60 minutes chrono !?! Chapeau bas ! Il faut néanmoins la place de stocker tous les éléments : ça encombre ...
Il le faudra bien, pour le stockage, j'ai la place, mais faudra optimiser.
Dans les deux cas, le lit à l'arrière me parait trop haut :
- Est-ce bien à cette hauteur que le fourgon est le plus large ?
- Est-il possible de se tenir au moins à genoux sur le lit arrière ? (pour aller aux placards hauts)
- Est-ce que la poignée d'ouverture des portes arrières est encore accessible ? (utilisation des portes arrières comme issue de secours)
Tu as toujours des remarques judicieuses. :wink:
Pour la largeur si on se réfère au mesures que j'ai prise (dans le premier post), c'est ok, mais faut pas aller plus haut.
Pour se tenir a genoux pour les places arrières c'est une bonne question, je dois voir. La poignée n'est pas accessible, mais j'ai mesuré sa hauteur, j'ai vu un montage pour rendre la chose possible.

Pour la hauteur, je vais m'inspirer de ce qui a été déjà fait, par exemple sur les deux installations que je cite (Jeepsaloon, et Papy71170), je leur poserais la question d'ailleurs.
mjp a écrit :Je suis un chaud partisan du multi-usage sur le principe : cela permet d'avoir une grande place libre pour la circulation, sachant qu'un cabinet de toilette n'est utilisé que peu de temps dans une journée.

Par contre, je trouve que tu ne l'optimise pas bien dans ta seconde proposition, je ferai un multiusage, mais avec le lit enfant collé aux sièges de cabine. Voir encore mieux, avec le lit enfant venant au dessus des sièges de cabine.
Oui il me plait bien cet aménagement, malgrés ses défauts.

Si je colle le lit enfant au siège de la cabine, il faut donc que je déplace la cuisine. C'est plus facile de le placer sur la banquette coté route, puis plus tard d'agrandir cette banquette, je peux aller jusqu'a 1m60.

Dans la cbine, vu qu'elle est séparée par la cloison, ça ne sera pas possible. (accés, enfant trop jeune, problème de température.
CoupeEnHuit a écrit : Sur l'aménagement n°2, il y a la cuisine à cet endroit là, et le seul lavabo utilisable pour changer le bambin ... à 4 heure du mat :(
Ehh oui. :bof:
Alain : est-ce que la suppression de la cloison cabine/cellule est compatible avec l'utilisation comme fourgon pour travailler ? D'accord après ça, avec la neige de l'hiver dans ton coin, au petit matin, on se gèle le temps que le chauffage réchauffe tout le camion.
La cloison est juste boulonnée, avec une visseuse, elle s’enlève et se remet en quelques cinq minutes (déjà fait).
D'ailleurs dans le premier aménagement, je l’enlève, (j'avais oublié de le préciser) ça laisse mieux entrer la lumière, ça fait ça de moins à habiller, puis ça allège un peu. Pour l'hivers, je passe devant un gros rideau.

Merci pour vos réponses au fait. :wink: Si il y a d'autres avis, je prend. C'est super constructif.
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

alain48 a écrit :Ben tu sais dans la plupart des aménagements, la partie cuisine est réduite a sa portion congrue. La je rajoute un bout de plan de travail en plus qui n'existe pas. De ce fait on peut faire sans. Mais je le voulais, car si c'est pour être aussi limité que dans un L1H1 pour faire la bouffe autant ne pas prendre de L3H2.
:+1: ×10
alain48 a écrit :
Pour la douche, je suis baba !
Pourtant pour t’épater il en faut un peu.
Wai : il faut faire ce dont je ne suis pas capable. Je me disais que c'est un montage impossible, mais comme tu le prévois, c'est que ça doit l'être ...
alain48 a écrit :Pour l’évacuation du bac, j'en ai parlé (une pompe), et je mets le lien vers l’installation de DaveGmp. Pour le bac, je travaille dessus. Je n'exclue pas de le fabriquer si je ne trouve pas.
Les pompes de douches existent sur les bateaux où le fond de la douche est quasi toujours sous la ligne de flottaison ou sous le niveau du réservoir d'eaux grises.
Ce n'est pas de ça dont je parlais : mais de l'humidité restante après le travail de la pompe.
alain48 a écrit :Pour la hauteur, je vais m'inspirer de ce qui a été déjà fait, par exemple sur les deux installations que je cite (Jeepsaloon, et Papy71170), je leur poserais la question d'ailleurs.
N'y va pas de ma part, ni pour l'un, ni pour l'autre ;-)
Alain48 a écrit :Si je colle le lit enfant au siège de la cabine, il faut donc que je déplace la cuisine. C'est plus facile de le placer sur la banquette coté route, puis plus tard d'agrandir cette banquette, je peux aller jusqu'a 1m60.
:non: :non: :non:
Étudie la variante de ton aménagement n°1 avec deux embases ... Et merde ! Banquette 2 places ... Désolé : la cloison que tu enlèves m'a mis dedans :(
Qu'est ce qui te fais préférer le second aménagement ?
Alain48 a écrit :La cloison est juste boulonnée, avec une visseuse, elle s’enlève et se remet en quelques cinq minutes (déjà fait). D'ailleurs dans le premier aménagement, je l’enlève
Ne pas l'enlever interdit le passage de l'avant à l'arrière sans sortir du véhicule. Ça n'a l'air de rien, mais à l'usage c'est ultra ultra ultra ... chiant ! Sortir sous la flotte quand tu étais couché pour aller chercher le GSM qui sert de réveille oublié à l'avant sur le chargeur allume cigare ... Tu le fais une fois et tu te jure que dans ton prochain cam, tu passera à l'avant sans sortir !
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

...Je me disais que c'est un montage impossible, mais comme tu le prévois, c'est que ça doit l'être ...
Je te remercie pour ta confiance. :oops: Il y a une base existante, celle de Davegmp. Je veux la faire évoluer dans le travail de la cloison amovible. J'ai plusieurs pistes en cours, mais je laisse murir. Ce n'est pas la première partie que je dois faire. Je pense que c'est faisable.
...Ce n'est pas de ça dont je parlais : mais de l'humidité restante après le travail de la pompe.
Les solutions ne manquent pas : On peut soit vider le peu d'eau qui reste dehors, ou bien faire basculer le bac du coté du départ de la pompe. Ensuite l'humidité restante sera facilement épongée.
alain48 a écrit :...(Jeepsaloon, et Papy71170), je leur poserais la question d'ailleurs.
N'y va pas de ma part, ni pour l'un, ni pour l'autre ;-)
:lol: :lol: Meuuh non. :wink:

Étudie la variante de ton aménagement n°1 avec deux embases ... Et merde ! Banquette 2 places ...
Oui mais , du coup on risque d'avoir du mal à rentrer dans le fourgon. La seconde place boucherait l’accès. Je planche actuellement là dessus. Sur le plan nuit de cette version, le lit fait 80cm sur 180. Mais il sera tronqué coté porte d'entré. De toute façon, avant que le gamin fasse 1m80, je pense que j'aurais vendu le Jumper. :mrgreen:
Qu'est ce qui te fais préférer le second aménagement ?
Les +
Le volume qui me semble plus grand quand tu rentre, c'est tout ouvert, alors que dans le 1 ça fait plus fermé.

Et ce grand volume , grâce à la douche et à la table qui se rentrent, semble plus polyvalent.

Les banquettes plus grandes, et la table plus extensible.

Les passages plus larges, mieux optimisés surtout l’accès par la porte latérale.

La cuisine plus grande (quoique avec les deux plan du 1 c'est kif kif)
Une gestion de l'eau plus facile entre cuisine et douche. (et encore c'est pas sur)
Une gestion de l’évacuation des vapeurs de la douche plus facile, juste en dessous du lanterneau.

Les -
L’accès à la chambre. C'est le plus gênant. :cry:

Le couchage supplémentaire moins évident

La petite capucine est moins facilement exploitable.

La séparation avec la cabine conducteur, là pas le choix, c'est fermé.

Mine de rien, le petit cheminement dans le 1, qui passe devant le coin cuisine, pour aller vers la chambre, donne une impression de plus grand...je ne sais pas si je suis clair.

Manque d'isolation entre chambre et coin repas. Un cam c'est petit, mais dans le 1, les coins jour et nuits sont opposés, là ils sont contigus. C'est pas grand chose, mais le soir tu lit un bouquin à table avec un bon éclairage,et que ta copine dors, ça compte... Idem, si elle s'est levé avant le lendemain. Pour manger un bout, tu n'es pas obligé d'enjamber le Benco, et les tartines dans le 1.
C'est du camping, pas une maison, mais encore une fois si je prend un L3 autant éviter les inconvénients du L1.

Un autre problème: la forme biscornue de la séparation de la cabine conducteur s'ajoute à l'inclinaison du coté du fourgon, ça complique bien l'installation de la douche repliable. Sur l’aménagement 1, je peux espérer faire des parois en un seul tenant, sur le 2, c'est impérativement de l'accordéon, avec deux panneaux par coté, donc le double d'articulations.

Tout ça me pousse vers l’aménagement 1. Je pense que le 2, si il parait plus séduisant est peut être à l'utilisation une erreur.
Alain48 a écrit :La cloison est juste boulonnée...
Ne pas l'enlever interdit le passage de l'avant à l'arrière sans sortir du véhicule.
Oui alors là, je ne compte pas passer par là. Il doit rester à tout casser 25cm entre le haut des appuies têtes, et le bas de la capucine. Le temps de passer, la pluie sera finie depuis longtemps :mrgreen:

Je te remercie en tous cas CoupeEnHuit pour tes questions et critiques. Car le fait d'y répondre, me pousse à réfléchir sur mon aménagement.

Sur ce bonne nuit, j'ai "école " demain. :wink:
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

Je te remercie en tous cas CoupeEnHuit pour tes questions et critiques. Car le fait d'y répondre, me pousse à réfléchir sur mon aménagement.
:oops: :yes:
J'avais encore d'autres choses à te suggérer, mais là je fatigue ... Il faut que je relise tout et je n'arrive plus à me concentrer convenablement.
Bonne nuit.
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

N'hésite pas à faire de très nombreux plans, toujours en partant de tes 2 alternatives de départ.

J'ai du faire une bonne trentaine de versions différentes avant d'arriver à la version définitive. Il n'y avait parfois que quelques centimètres de plus ou moins à un endroit, mais c'était essentiel.

Un aménagement de fourgon n'est qu'une succession de compromis, c'est l'importance que l'on souhaite donner à tel ou tel élément qui va déterminer la meilleure solution pour un besoin donné.

Une bonne approche me semble de se dire : tel déplacement à l'intérieur du fourgon, tel équipement, je vais l'utiliser combien de fois par jour, pour définir au final si je vais lui donner une place et/ou un accès très facile ou pas. Sachant que si tu le privilégie, il y en aura d'autres qui seront moins aisés.

Un premier exemple dans ton cas : sur ta solution 2, l'accès aux placards arrière est difficile une fois la table installée, mais est-ce vraiment un problème ?
Si dans ces placards, tu mets ton linge, tu vas avoir surtout à y accéder le matin et le soir au moment de vous habiller, pas en permanence dans la journée, donc pas vraiment un problème.

Un autre exemple, le cabinet de toilette : fixe, çà prends une place énorme et çà oblige à diminuer la surface de circulation. En réalité, on circule en permanence dans un fourgon, surtout à 3 avec un enfant, alors que douche et pipi, on le fait pas si souvent que çà. Amovible, c'est donc pas mal, mais il est possible d'aller encore plus loin. Un bac au sol, avec un caillebotis pour rattraper le niveau et le WC qui s'ouvre juste au dessus, c'est pas mal. Juste un rideau qui fait le tour pour protéger des projections d'eau et pour l'intimité, et le tour est joué. En phase de non utilisation, zéro cm2 de perdus :yes:

Je pense que tu as compris que je ne te dirai pas : c'est la solution 1 ou la 2 qui est la bonne, ni que telle idée est bien ou pas. Pour moi, la moins mauvaise solution ne peut venir que de toi, à condition que tu te poses les bonnes questions, et c'est là, sur le cheminement, que l'on peut t'aider.
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Je te remercie MJP pour ces conseils. :wink: Tu as raison, je vais approfondir un peu les plans.
De toute façon ce n'est pas du temps perdu car comme je poste cette réflexion, elle me servira (et peut être à d'autre) ultérieurement pour un autre aménagement.

Pour le cabinet de toilette +100, c'est pour cela que je creuse la question de la douche compacte. :wink:

Et comme tu le souligne, c'est vrais il n'y a pas de solution universellement bonne (sinon on l'aurait tous appliquée), mais des solutions à adapter à chacun de nos usages.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

MISE A JOUR 3
Discussion sur Amenagement 1: teintes et planifications travaux.
Avatar du membre
davegmp
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : dim. 12 mai 13 19:09
Localisation : TARBES

Message par davegmp »

bonjour de monsieur 4d !!!

merci de m'avoir cité.

bref pour participer aussi le 6 est très bien, cela ressemble a mon 4d, sauf que tu as moins de place que moi en largeur de table...

en plus n'oublions pas que toi c'est L3H2, et moi L2H2 !
c'est vrai que l'optimisation que j'ai faite est assez tordue... 4 dimension pour:

1 la douche (1 fois par jour, se laver au gant arrive aussi le fastdouche )
que l'on peut placer dehors aussi
2 les toilettes ( seulement aux heures de boite de nuit )
que l'on peut placer dehors aussi
3 repas ( 3 fois par jour théoriquement )
que l'on peut placer dehors aussi
4 lit enfant (3eme personne rarement présente )
que l'on peut placer dehors aussi

J' ai hâte de voir ta recette que tu va concocter avec ce flot d'idées à bientôt jame bond

quand à ton idée de démontage rapide j'avais songer a ça aussi, le problème est:

un meuble ou lit qui se démonte rapidement ne sera jamais fixer correctement dans ton véhicule, ça vibre trop, ça penche quand on roule,
donc il faut trouver des verrous sous pression, ou visser dans une structure soudé au chassie inusable a force de démonter, et tes meubles devrons être très solide aussi, car un meuble IKEHA une fois démonter se remonte plus comme avant il branle après !

Donc après toute ces analyses assez complexes, j'ai choisi de faire les meuble les plus plats et étroit possible de façon a pouvoir passer le camion et mode cargo et récupérer toute la place central en 10min nouveau record !

Image
au pire je vire la douche et table si je veux charger un meuble, un frigo, une moto...

j'ai de nouveau actualiser ma revue et il y a les schéma électriques et d'eau.... à copier....
Fiat Ducato aménagé 2.2l 100cv, L2H2/MH2, concept 4d, 3 places, pour week-end, stationnement discret.

viewtopic.php?t=33494
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Oups, désolé Davegmp, je n'avais pas vu ton message. :oops: J'ai un été bien plus chargé que prévu et je ne fais que passer occasionnellement ici. Et je ne peux avancer comme je veux sur mon fourgon.
Merci pour tes conseils. Et j'ai vraiment été épaté par tes trouvailles qui sortent de l'ordinaire et ton arrangement très original.
Concernant le montages des meubles amovible, le problème c'est que je dois tout démonter de mon fourgon (je pourrais conserver le plafond).

Pour le lit, c'est fait...je suis content du résultat, c'est solide, et je pense fiable dans le temps, le lit est fermement tenu dans tous les sens...et le temps de montage est de deux minutes...record battu. :P (si on ne tient pas compte de l'arrangement de la couette et des oreiller), faut rajouter 2/3 minutes sinon pour avoir un lit pleinement opérationnel. Et qui surtout prend zéro place quand il est démonté. :yes:
donc en 5minutes on passe de ça
Image
à ça
Image



J'ai quand même pu un peu avancer: toits ouvrants isolation plancher, début doublage et pose du lit amovible. d’où la...
MISE A JOUR 4
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »