Trafic 2008, L2H1, 3pl, Toit relevable, Sport + Weekends

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
Tomtom64
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : sam. 19 mai 12 12:30
Localisation : Pau - Biarritz
Contact :

Trafic 2008, L2H1, 3pl, Toit relevable, Sport + Weekends

Message par Tomtom64 »

Allez je me lance.

Tout commence il ya un peu plus d'un an et demie ou j'achète mon premier camion, une bonne affaire je pense:

Un Trafic L1H1 DCI 115 grand confort de 2007 avec 85000 kms payé 8900€ avec un aménagement de caissons, un informaticien qui s'en servait pour son boulot et quelques fois pour dormir dedans.

Quelques photos, l'exterieur n'a pas changé entre l'achat et la revente apars l'autocollant que j'ai rajouté juste, au niveau de l'interieur je me suis lancé dans l'isolation du plafond avec du liege et j'ai abandonné par manque de temps...
Image Image Image Image Image Image
J'ai découvert les gros plaisirs du camion et les fausses "contraintes" en terme de gabarit, en venant d'une berline compact ca change..

Puis contraint de rouler beaucoup je l'ai revendu pour racheter une voiture, j'ai passé quelques mois avec la voiture et en voyant l'été arriver bah je me voyais de plus en plus regretter mon achat..

Donc recherche d'un camion en supplément de la voiture... mais cette fois ci avec des criteres un peu plus precis pour une utilisation bien ciblée dans ma tete.. un camping car.. mais en mode fourgon... donc toujours Trafic en 2.0 DCI 115 car moteur tres costaud et bon compromis de puissance, moins de 2m de haut, mais en version L2, avec des fenêtres et si possible hayons..
Je savais d'avance que la tache allait pas etre facile...

Et par un gros hasard entrain de sonder leboncoin depuis plusieurs semaine je tombe sur un traf en L2H1, en 2.0dci 90 grand confort de 2008 avec 52 000kms quelle ne fut pas ma surprise en voyant les photos ... je vous laisse découvrir .. :
Image Image Image Image Image

Ok, deux points me refroidissent, le moteur, c'est un 90 et pas un 115, et il n y a pas de hayon...

Reflexion durant.. 15 minutes et... merde, faut arrêter de chipoter !!!!

Ni une ni deux, je saute sur l'occaz et demande a reserver le camion en attendant de débloquer les fonds.. Ok pour monsieur on s'entends sur un honnête prix.. C'était le cam de son pere defunt depuis 6mois qui s'en servait pour faire les marchés.. Aujourd'hui il ne leur servait plus..

Au menu fais par renault à l'achat neuf du camion : plancher + isolation des parois et toit avec multicouche + habillage bois + teinte des fenêtres AR + pare brise athermique. Le proprio a fait poser un lanterneau et avait mis des rideaux interieur..

En gros j'ai retrouvé quasi exactement ce que je cherchais dans un stade plus avancé: isolation/vitre OK

Bref mon projet n'en reste pas la dans ma tete.. il manque encore de quoi en faire un petit camping car.. cette fois ci j'ai décidé de déléguer... Direction Narbonne Accessoire pour un petit devis... apres plusieurs entretiens, on se met d'accord :
-Pose d'un toit relevable version avant
-Meuble cuisine avec évier, rechaud, jerricans..
-frigo a compression 45l
-installation électrique pour batterie auxiliaire, donc coupleur séparateur, plus raccordement au 220v avec chargeur et les branchements frigo, éclairages et prise 12v..

On se met d'accord sur un bon de commande dans les 8900 euros... sachant qu'il y en a pour 6000e de toit relevable..
je prefere mettre les prix ca peut toujours servir a quelqu'un.. Egalement si quelqu'un veut la copie du devis, je pourrais toujours la mettre pour le detail exact..

Je sais que cela reste cher, mais comparé a un T5 westfalia a 15 000€ de plus pour les memes caractéristiques d'usures avec le seul avantages de l'homologation en vasp et des 4 ou 5 places... Je prefere faire de cette maniere.. qui pour moi est un bon compromis.

Donc attente de reception du toit pour commencer les travaux.. 12 semaine de délais.. ca picote, l'été se fera sans l'aménagement.. en meme temps ca marche tres bien comme ca aussi..
Premier depart de plusieurs jours, direction Tempo Latino a Vic Fezensac :

Image

Puis plusieurs week ends passés sur la cote entre petit surf et vtt..

Et voila semaine dernière enfin j'emmène le trafic chez NA.. ils ont tout reçus.. enfin quelques discussion parce que les parois isolées du trafic n'était pas du meme standard que celle qu'ils ont eux.. donc bon je les laisse faire..

Jy suis repassé aujourd'hui pour voir ou il en était et voila le resultat satisfaisant pour ma part, concrètement l'interieur n'est pas fait encore..

Image Image Image Image


Ils m'ont dit que logiquement il serait pret demain vu qu'ils y passent la journée dessus... on verra demain soir ;)

Je vous laisse lire tout ca... ;)


Mise a jour du 19/10/12 :


Ajout des photos de l'aménagement de NA terminé :

ImageImage Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Donc tres content de l'espace disponible c'est assez impressionnant. Toujours ma reticence de ce travail assez bâclé je trouve dans l'ensemble. Le cahier des charges est respecté, mais je ne trouve pas la precision d'un professionnel, c'est mal finis assez mal pensé pour des petites choses, fais a la va vite je trouve...


Samedi 13/10/12 :
Je commence ma partie de travaux, dans un premier temps j'ai modifié, enfin, plutôt finis l'arrière du meuble cuisine qui n'était pas fermé et du coup un vilain trou.. je n'imagine meme pas le nombre d'objet que j'aurais réussi a faire tomber derriere le meuble...

Image

Donc avec l'aide de mon papa on a essayer d'épouser au maximum le camion avec un gabarit en carton, puis découpe de la version bois pris dans le CP au toit que j'avais avant de mettre le toit relevable

Image

Et voila le resultat, il ne reste plus qu'a le peindre!!

Image Image

Lundi 15/10/12 :

Meuble banquette/Lit d'appoint :


Lundi mon grand pere et moi avons passé 3h a réfléchir au système de banquette/lit d'appoint (pour les moments/endroits ou on ne peux pas relever le toit, discretion/meteo... ) pour le bas en sachant que j'avais des conditions, je voulais un coffre qui serve de base pour la banquette, et que ce coffre passe entre le petit meuble bois et le fond du camion en long si jamais j'ai besoin de rentrer quelque chose de long dans le camion, un lit assez agréable en longueur et largeur mais qui laisse l'avant du camion dispo. Donc au final on est partis pour découper un petit paquet de planche apres avoir construit le plan et fait le point sur les dimensions..
Une petite dizaine de planche a découper en bois utilisé pour les bureaux d'une épaisseur de 14mm.

Le coffre sera donc de 100cm de large 55cm de profondeur et 40cm de hauteur avec un couvercle qui servira egalement de planche pour le lit et dont le dossier sera également un element du lit

Pour le lit il fera donc si je ne me trompe pas dans mes mesures 117x190 et sera composé de 4 planches.

Le but de base est de pouvoir faire en sorte que toutes les planches soit liés par un articulation afin d'éviter un maximum de decalage ou calage avec beaucoup de pieds supplémentaires...

allez on commence la découpe :

Ou la scie sauteuse est pas pratique quand la lame se tord... !!!
Image

Allez on continue avec la disqueuse

Image Image

si ca c'est pas un super papy !!!!

Image


Voila donc a pas eu le temps de finir de couper il nous reste seulement deux planches, les deux extremités du coffre que l'on prefere garder et couper au dernier moment une fois verifié le bon assemblage du meuble...
On a quand meme arrêté a 21H00, et étant revenu sur dax toute la sem, je ne pourrais m'en réoccuper que samedi aprem au plus tot...

Mise a jour du 24/11/12

Depuis la derniere fois il ya eu un peu d'avancé mais ca se fait par a coup a cause de manque de temps...

- La facade du meuble cuisine a été changée par NA car les bidons ne pouvaient etre retirés sans forcer comme un goret.

-L'avancement du lit/banquette :

Le caisson est terminé et fixé par 4 pattes en L au plancher du trafic.
Mon grd pere m'a beaucoup aidé, il m'a fabriqué les pattes amovibles pour le dossier du caisson entre autre, qui permet une ouverture du caisson meme avec le dossier (amovible aussi).

On a finis les planches du lit, le dossier sert de 2eme planche pour le lit, et est est relié par un profilé alu au caisson et au 2 planches suivantes qui elles sont reliés par une charnière longue.

Pour le moment on a trouvé comme solution uniquement de fabriquer 6 pieds amovible non fixé au planches car elle se logent derriere le caisson quand le lit n'est pas monté, idem pour le dossier car le haut s appui sur les porte arrière... un peu dangereux en roulant

Voici quelques photos, n'hésitez pas a demander si vous en ovulez d'autres ou des details, j'en ai un paquet.. Le lit assemblé n'est soutenus que par des cartons car on a pas encore fabriqué les pieds.

Systeme de fixation :

Image Image Image

Approche du caisson et du lit:

Image Image Image

Fixation des pattes du dossier:

Image Image

Caisson fixé :

Image Image

Voila pour l'instant pour la banquette lit.


- Store occultant : je suis entrain de fabriquer les stores occultant pour les fenêtres de la caisse du trafic a partir de pare soleil de pare brise (2€ la protection, il m'en faut 6 en tout pour la caisse entiere......... loin des 60e de NA), pour l'avant j'ai opté pour une protection SUR pare-brise et vitres vendue par NA.


MAJ 30/01/2014


Suite des MAJ et photos ici :

http://flic.kr/s/aHsjRw4Z6s




La suite au prochain épisode ;)
Modifié en dernier par Tomtom64 le jeu. 27 oct. 16 5:05, modifié 11 fois.
Avatar du membre
Sylden 40
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 07 déc. 11 20:35
Localisation : LANDES-DAX

Message par Sylden 40 »

Trop beau le nouveau cam, bonne continuation....
Adishatz.
Avatar du membre
Tomtom64
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : sam. 19 mai 12 12:30
Localisation : Pau - Biarritz
Contact :

Message par Tomtom64 »

Merci !! ;)

voila j'ai récupéré le traf en fin d'aprem, donc il était bien terminé, je suis content du resultat, le gain de place grace au toit relevable est impressionnant !

Je ferais des photos demain apres nettoyage du camion...
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Sympa de mettre les prix, en général personne ne les met (peut etre par peur de s'entendre dire que c'était une mauvaise affaire?)
Dommage car c'est une info importante !
:yes:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

beau projet
c'est quoi la marque du toit ?
tu as un couchage en haut ? (si non, se grattent pas chez NA :oo: )
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Sylden 40
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 07 déc. 11 20:35
Localisation : LANDES-DAX

Message par Sylden 40 »

Salut freerider, regarde bien la 3éme tof des travaux chez Na, il me semble bien voir un lit relevé, :wink: . Mais ce n'est que mon avis.....Sympa ton aménagement, :yes: . :+1: avec toi Lio. Quant au prix, saluons le courage d' Tomtom64 de nous les donner à titre d'infos, :yes: . Peut servir à d'autres ... NA m'ont chiffré une rehausse rigide pour mon cam à près de 6000€, :oo: , je vais changer de cam, ça me reviendra moins cher, :wink: . :mrgreen: .
Adishatz.
Avatar du membre
Tomtom64
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : sam. 19 mai 12 12:30
Localisation : Pau - Biarritz
Contact :

Message par Tomtom64 »

Merci pour les messages ;)

@freerider, oui c'est bien un couchage en haut, c'est un toit de marque SCA..

Pour ma part je trouve important de marquer les prix, quand j'ai voulu faire mon aménagement, je n'ai trouvé que tres peu d'infos sur les travaux des toits.. donc je prefere partager now...
Je vous résumerai ce qui coute le plus cher, de mémoire:
- Le toit négocié a 5950€ avec la pose au lieux de 7300 je crois, tout ca car j'ai fait jouer la concurrence qui le faisait a 5900 posé...
- Le frigo dans les 750€
- Le meuble cuisine dans les 650€
- La partie électrique, chargeur, batterie, convertisseur etc.. dans les 700€

voila ca c'est juste pour les grosse lignes...

J'ai commencé a m'occuper des finitions. Ce qui pour moi manque énormément sur un travail a 9000€, le problème c'est, comme je l'ai dis juste avant, le gros du prix est sur l'équipement et pas sur la main d'oeuvre..

Je prends des photos dans la journée pour vous montrer tout ca!!
nico29
Traficaménageur
Messages : 273
Enregistré le : ven. 10 juin 11 22:55
Localisation : Brest

Message par nico29 »

Tomtom64 a écrit :Merci pour les messages ;)

Pour ma part je trouve important de marquer les prix, quand j'ai voulu faire mon aménagement, je n'ai trouvé que tres peu d'infos sur les travaux des toits.. donc je prefere partager now...
Je suis d'accord c'est pas toujours simple.
Et dans ce prix tu as la peinture du toit ou il est en blanc ?

Perso 5200€ toit SCA 183 + peinture métallisé couleur véhicule. Avec quelques soucis qui se sont reglé pas la suite heureusement.
Avatar du membre
Tomtom64
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : sam. 19 mai 12 12:30
Localisation : Pau - Biarritz
Contact :

Message par Tomtom64 »

Et non dans ce prix la je n'ai pas la peinture ... Je vais aller voir un carrossier pour voir combien il prennent. Si c'est trop cher je demanderai a mon papa de me le faire au pistolet en exterieur, il est habitué a peindre des planeurs de plusieurs mettres en modeles réduits.

Je pense retourner chez narbonne accessoire a causes de petites choses qui me deranges.. dont une principalement, impossible de sortir les bidons d'eau une fois plein du meuble cuisine, ils ont été rentrés par force et il n'ya aucune marge de mouvement, pour moi c'est quelque chose qui aurait du être réfléchi, je ne vais pas m'amuser a sortir a la bourrin un bidon de 19L d'eau usée parce qu'ils on fait une porte toute petite au montage. :

Pour le reste j'ai mis a jour la premiere page "mise a jour du 19/10/12" :

-Ajout des photos de l'aménagement de NA terminé .

-Ajout des photos et explications du debut de finitions

-Ajout des photos et explications debut des travaux pour la banquette/Lit d'appoint.
Avatar du membre
Sylden 40
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 07 déc. 11 20:35
Localisation : LANDES-DAX

Message par Sylden 40 »

Salut, très bien ce cam maintenant, :yes: . Tu as raison, retourne chez NA si t'es pas content du résultat, :yes: . Montre un peu les crocs, :evil: , ne traîne pas, :wink: . Ayant signés le devis des 2 parties, ils sont tenus à une obligation de résultats. Corrects, ça va de soi.... Le travail effectué correspond t-il au devis ? bon courage pour la suite, :yes:
Adishatz.
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

Salut et félicitation pour ce beau cam's! :yes: rahhh qu'est-ce que j'aurai kiffé un toit relevable! Et sinon,tu le loues "super papy"? :mdr: ca mze serait utile pour refaire ce que j'ai mal fait! :roll:
Bonne continuation, adishatz!
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Avatar du membre
Tomtom64
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : sam. 19 mai 12 12:30
Localisation : Pau - Biarritz
Contact :

Message par Tomtom64 »

Merci pour vos messages ;)
super papy n'est pas a loué, .... :p mais ses services peut etre ;)

Oui j'ai vu avec NA pour plusieurs petites choses.. :)

ajout de : Mise a jour du 24/11/12
- Changement facade meuble cuisine
- Avancement banquette/lit
- Store occultant.

Une remise en question sur l'aménagement, je suis entrain de me demander si j'ai pas fais une erreur en mettant la banquette dans ce sens et pas parallele au paroi la ou il ya le passage de roue ARD en integrant ce dernier dans le caisson et ainsi avoir un couloir...

Qu'en pensez vous..... ???
Avatar du membre
Tomtom64
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : sam. 19 mai 12 12:30
Localisation : Pau - Biarritz
Contact :

Message par Tomtom64 »

Apres beaucoup de temps sans poster mais pas sans avancer, je vous reposte rapidement quelques photos visible sur un album special trafic ;) :

http://flic.kr/s/aHsjRw4Z6s

Depuis le trafic a parcouru pas mal d'endroit, nord de l'espagne, bardenas, sud de la france, italie du nord...

La suite de l'aménagement doit se faire, jai deux reservoir a monter (65l et 60l) un webasto air top, changer la config de banquette/lit et acheter l'embase pivotante pour la banquette passager..


Des photos peuvent êtres rajoutées sur le lien assez souvent ;)
Ludo29
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 15 déc. 11 9:43
Localisation : Brest

Message par Ludo29 »

Salut,

Pas mal comme aménagement, j'ai fait aussi appel à NA pour le kit meuble complet.
Mais au vu de ce que tu as dans ton fourgon c'est vrai qu'il était préférable de prendre qu'une seul partie.

Félicitations
Avatar du membre
Tomtom64
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : sam. 19 mai 12 12:30
Localisation : Pau - Biarritz
Contact :

Message par Tomtom64 »

hello tout le monde, je n'ai jamais pris le temps de mettre a jour reelement, je viens juste apporter une petite synthese/reflexion:

Voici les etapes (a peu pres) dans l'ordre:

Je deconseille NA a ce jour... c'est mon plus gros regret.

Un trafic H1L2 de 90 ch achete brut (2008 / 52000kms)
-montage du toit relevable par NA
-montage d'un meuble cuisine + frigo + instal electrique (1 bat aux + 220v) par NA
-fabrication de la banquette/lit
-peinture du toit
-Reprogramation en 115ch
-Ajout 2eme batterie + reservoir EP 65L int + 60L EU sous chassis
-Ajout Webasto (500e ebay)
-Ajout embase pour que la banquette 2PL puisse tourner (450e)

Ca a mis du temps pour en arriver la, j'ai fais pas mal de modifs au fur a mesure et apres utilisation et identifie mes besoins, en tout je pense etre en dessous de 23 000E .. c'est une somme mais quand je vois le tarif de l'equivalent chez la concurrence.. je me fais peur ..


Mes 'regrets/hesitations'
-il n'est pas VASP et je n'ai que 3pl : assure en valeur en cas de pepin ca a un cout environ 700e en tout risque a hauteur de 30 000e
-Le toit SCA est un poil trop haut 2.02m, je suis de pau, je vais souvent sur la cote, l'acces au parking reste delicat, mais j'arrive en general assez bien a me demerder, tu avances en ayant la tete dehor pour etre sur de pas toucher, les 1.90 exact, tu oublies, pour les 2m en general ca passe.. au pire tu passes par la sortie... Il y a dautres toits qui sont un poil moins haut et qui ont meme des lattes en guise de sommier (impec pour aerer les mousses)
-le gabarit du L2 est genant vis a vis du port a faux , les sous terrain et parking a etages, j'ai definitivement raye de ma liste, en ville les cela reste contraignant.

Dans l'ensemble je ne regrette pas du tout d'avoir construit moi meme. Mais il ya surement des choses que j'aurai fais differement..
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »