Vidange liquide refroidissement

nord
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : dim. 27 mai 12 19:48
Localisation : Marseille

Vidange liquide refroidissement

Message par nord »

Bonjour,

Nous voulons faire la vidange du circuit de refroidissement de notre C25, mais nous ne trouvons pas la vis située sous le bloc moteur. La RTA ne nous en dit pas plus....
Est ce que quelqu'un aurait une photo descriptive ?
On a essayé de démonter la durite la plus basse du radiateur, mais elle veut pas s'enlever… faut-il que je tire plus fort? Est-ce que cela peut suffire?

Merci à ceux qui nous sauveront d'un passage au garage !
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

Il suffit effectivement de tirer fort sur la durite située en bas du radiateur et de vidanger le tout dans un curver...

Ensuite la remettre en place, faire le plein de liquide de refroidissement, "s'amuser" à presser les différentes durites pour évacuer le maximum de bulles d'air, refaire le niveau, rouler et refaire une dernière fois le niveau.

Attention le liquide de refroidissement est toxique: on évite de le jeter dans la nature ou les égouts!
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
nord
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : dim. 27 mai 12 19:48
Localisation : Marseille

Message par nord »

Super!
Merci beaucoup!

Pour la question pollution il n'y a aucun soucis pour ça, nous faisons notre possible pour être le plus respectueux de l'environnement, par contre, ça se jette où?
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

A la déchetterie ça passe.
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
Avatar du membre
olivetmag
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : jeu. 14 avr. 05 23:50
Localisation : Au milieu des vignes(37)

Message par olivetmag »

C'est en effet la bonne méthode, mais ça ne vide pas tout le circuit, il en reste dans le bloc. Tu as en plus une vis a défaire sur le devant du bloc.
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

et ou est cette vis? Cela m'intéresse. 8-)
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
nord
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : dim. 27 mai 12 19:48
Localisation : Marseille

Message par nord »

Même question, je ne vois pas du tout où est cette vis, je n'ai trouvé nulle part sur le net d'indication claire. Ce serait peut-être bien de faire une petite photo pour nous et les suivants qui auraient cette même question :)

D'autre part, est-ce que vous pensez que ce vase d'expansion peut aller sur un C25 2.5 TD?
http://www.leader-pieces-auto.com/?/cat ... -expansion
Il n'est pas présent dans la liste des modèles compatibles, cependant un garagiste m'a dit qu'il existait que deux modèles de vase d'expansion pour les C25. L'autre modèle étant un peu plus old school au niveau des fixations.
Avatar du membre
olivetmag
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : jeu. 14 avr. 05 23:50
Localisation : Au milieu des vignes(37)

Message par olivetmag »

Voila une photo:

Image
nord
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : dim. 27 mai 12 19:48
Localisation : Marseille

Message par nord »

Je ne vois pas du tout où c'est… Mais peut-être qu'on a un modèle différent. C'est un 2.5 TD qu'on a.

C'est vu de où? Et la vis se trouve où sur la photo ?

J'ai cette photo sous la main, mais c'est vu de dessus:
Image
Avatar du membre
olivetmag
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : jeu. 14 avr. 05 23:50
Localisation : Au milieu des vignes(37)

Message par olivetmag »

Photo prise de la face avant, a gauche plein d'huile c'est le carter de distrib, a droite le demarreur, la vis est entre les 2(entourée par un trait fin sur la photo) Atmo ou TD, le moteur est le meme.
nord
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : dim. 27 mai 12 19:48
Localisation : Marseille

Message par nord »

Super !
Merci !
Et, est-ce qu'il y a un joint à changer au niveau de cette vis ? ou juste on dévisse puis revisse ?
nord
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : dim. 27 mai 12 19:48
Localisation : Marseille

Message par nord »

Bon, ça c'est fait!
Merci encore, ça n'était pas très dur à trouver, par contre c'était chaud à dévisser, ça n'est pas très accessible.
Et forcément j'avais pas les joints de la bonne taille, on m'a filé du 19, je crois bien que c'est du 16…
nord
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : dim. 27 mai 12 19:48
Localisation : Marseille

Message par nord »

Salut,

Personne ne sait alors la taille du joint pour la vidange de liquide de refroidissement?
Avatar du membre
J558
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : mer. 12 mai 10 18:35
Localisation : nevers

Message par J558 »

il suffit qu'il rentre autour du filetage et c'est bon, démonte une vis et regarde le diamètre
Modifié en dernier par J558 le ven. 30 nov. 12 12:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
olivetmag
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : jeu. 14 avr. 05 23:50
Localisation : Au milieu des vignes(37)

Message par olivetmag »

Sur le miens il n'y avait pas de joint. Je l'ai remonté avec de l'oleoetanche (loctite)
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - J5, C25, Ducato »