Eau chaude pour douche, (mes désillusions).

djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Eau chaude pour douche, (mes désillusions).

Message par djodjo44 »

Ayant décidé de prendre des douches avec un pulvérisateur, le gros problème est d'avoir de l'eau chaude.
L'été dans nos camions, il fait très chaud, j'ai donc imaginé de récupérer la chaleur contenu dans l'air pour chauffer l'eau en créant des échangeurs air/eau.
Le dernier en date étant la modification de mon pulvérisateur.
Malgré toute ma bonne volonté, la température de l'eau ne dépasse pas les 32/33°C pour une température de l'air au plafond de 40/45°C, pour une journée de chauffe.
Il faut dire qu'en hauteur, entre le milieu et le haut, (environ 20cm en dessous, la hauteur du thermomètre), j'ai 6 à 7°C de différence.


Ayant depuis longtemps dans mon garage, une douche solaire, en ne m'en ayant jamais servie, j'ai décidé de la mettre à plat dans mon jardin au soleil sur un bout de polystyrène pour l'isoler du sol. Après une journée, température de l'eau 48,2°C vers 17h, avant que l'ombre ne recouvre la douche.

Surpris par le résultat, c'est environ 15°C de plus que pour mon échangeur dans le camion, j'ai décidé de modifier un "bidon" en plastique de 5l, en peignant une face et un coté en noir . Dimensions de la grande face hauteur environ 23cm, largeur : 14cm, épaisseur du bidon 12cm.
Voici les photos de la mise en situation.

Image
Il n'y a qu'en fin d'après midi qu'il y a eu des nuages qui se voient sur la photo.

Image
Vu de l'intérieur du camion. Je n'ai pas été payé pour la pub. J'ai gardé l'étiquette pour l'isolation thermique.

Javais aussi mis dans le jardin un cubitainer à vin, d'environ 20l, lui aussi peint en noir. Température à 17h : 40à 41°C


Image
La chaleur a un peu déformé "la poche".

Résultat : vive la planche de tableau de bord.

Nota : si le sujet a déjà été abordé un modérateur peut le mettre à la corbeille.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Dans le post précédent j'ai complètement oublié de mettre le température du bidon de 5L vers 17h : 49,6°C.
En fonction du soleil, je poursuis mes investigations.

Voilà la nouvelle configuration :

Image
Vous aurez reconnu le bidon de 5l peint en partie en noir, un bidon de 10l récupéré dans une vieille caravane, le pulvérisateur de 8l, posé sur le siège car il est trop haut pour aller sur la planche de bord.
Image


Le mardi 31/07/2012, ( pour l'année vous vous en seriez douté), j'ai mis en chauffe. L'eau de tous les récipients étaient au départ d'environ 17°C.

Voilà les résultats vers 17h, la température maxi au plafond du camion est montée à 40,5°C, elle est à 40°C, les températures sont respectivement pour le bidon de 5L, le bidon de 10L et le pulvérisateur de : 50°C, 41,2°C, 31,6°c. L'eau du pulvérisateur bien qu'à l'ombre, (voir sur les photos), une partie de la journée du fait de la hauteur du soleil chauffe bien. Elle n'a pas d'ombre par la vitre de la porte latérale.

Mercredi 1° aout 2012 : à 8h30 la température de l'air au plafond est de 19°C, le mini de la nuit est aussi à 19°C. les températures sont respectivement pour le bidon de 5L, le bidon de 10L et le pulvérisateur de : 21,6°C, 22°C, 23,2°C.
Je couvre de morceaux de couverture de survie les faces non ensoleillées des bidons de 5L et de 10L.
Le ciel est une alternance de soleil et de nuages avec présence plus forte de ces derniers.
A 17h15, température max au plafond 35°C, température relevée : 34. Les températures sont respectivement pour le bidon de 5L, le bidon de 10L et le pulvérisateur de : 37°C, 35°C, 30,4°C. Nota : vers midi, il n'y avait pas de soleil, ce qui explique la faible différence de températures avec les bidons de 5L et 10L.
pyroboynroses
Traficaménageur
Messages : 255
Enregistré le : mer. 11 janv. 12 18:30
Localisation : 41

Message par pyroboynroses »

Sympa ces petits tests !

Pour ma part, j'ai monté une douchette flexible avec bouton (rien d'électrique, juste pour boucher la sortie) sur un bidon de 5L peint en noir.

Pas encore testé mais quand le soleil donne bien, ça devrait le faire.
Conso : 6.7L / 100km
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pas encore testé mais quand le soleil donne bien, ça devrait le faire.
Fais attention, à ma connaissance au-dessus de 40°C, tu auras des brûlures à la peau. C'est la raison pour laquelle les robinets thermostatiques ont une butée qu'il faut enfoncer pour avoir de l'eau à plus de 40°C.

Dans mon test en plein soleil l'eau à atteint 49,6°C. Donc mesure la température avant de prendre ta douche.
pyroboynroses
Traficaménageur
Messages : 255
Enregistré le : mer. 11 janv. 12 18:30
Localisation : 41

Message par pyroboynroses »

Donc mesure la température avant de prendre ta douche.
Perso, je me met de l'eau sur la peau, si c'est trop chaud, je rajouterai de l'eau froide. :yes:

@++
Conso : 6.7L / 100km
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Bonjour,

Je vais de surprises en surprises.
Contrairement à ce que je pensais, l'efficacité de l'échangeur AIR/EAU est une "vision de l'esprit", non saint, car LUI, IL aurait sût.
Il vaut mieux mettre son eau à chauffer devant le pare-brise.
Suite des résultats : (je ne réussis pas à bien copier le tableau excel que j'ai réalisé)
Conclusions provisoires :
* il ne faut pas prendre sa douche le matin. De 40°C le soir, on descend à 22/23°C le matin, avec une température de l'air mini au plafond du camion à 17°C. Je précise le type de plafond car le mien "monte" beaucoup plus haut. Parfois, il atteint la "surchauffe", vous me direz que pour la douche, cela peut-être un bien, car si l'on a de l'eau à disposition, c'est plus facile de refroidir avec l'évaporation.
* il ne faut pas "traîner" à prendre sa douche. Après le "pastagat", la "galipette" et la suite , la température de l'eau risque de descendre fortement. Dans le tableau, entre 17h et 20h30, la température chute de 5/6°C. Vous me direz qu'après l'effort physique une douche "fraîche fait du bien". Pour moi, il y a , quand même une limite "au bien".
* entre le bidon de 10L et celui de 5L, j'ai posé sur ce dernier, sur 4 faces, ( le dessous et 3 cotés) du polystyrène expansé de 40mm d'épaisseur. Le "gain" en température avec "rien", après une nuit, n'est que d'environ 2°C. ( je ne réussis pas à insérer les photos). Mon ordinateur "est pourri" comme le bonhomme.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

J'ai terminé mes investigations.
Depuis le dernier post, j'ai fait 2 modifications sur le bidon de 5L.
* la première a été de remplacé sur les cotés le polystyrène par du liège en feuilles de 5mm que j'ai collé les unes sur les autres, jusqu'à avoir environ 40mm, car j'avais lu que ce dernier faisait un accumulateur thermique.
Résultat : après quelques jours d'expériences le gain que j'escomptais de cette accumulation est nul. Que ce soit vers 17h, 20h30 ou le matin, il n'y a pas de différences significatives sur les courbes de relevés par rapport au bidon de 10L. Les "courbes restent parallèles.
Il est très difficile de faire "épouser" la forme du bidon au liège. Il s'est mis en "courbe".


Image


Image

* ensuite comme au début des essais la peinture noire du bidon de 5L avait tendance à s'enlever, j'ai voulu la remplacer par un morceau de plastique de sac poubelle collé au "scotch" double face. Lorsque j'ai voulu poncer la peinture noire, je me suis rendu compte qu'elle était bien accrochée. J'ai donc simplement collé le plastique dessus.
Résultat : il n'y a ni gain ni perte par rapport à la peinture seule.

La surface "active" pour le bidon de 5L est d'environ : hauteur 23cm, largeur 14cm, soit 322cm2.
Celle du bidon de 10L est d'environ 32cm par 25cm soit 800cm2.
La température du bidon de 5L est toujours supérieure à celle du bidon de 10L de 5 à 10°C, cela en fonction de l'ensoleillement malgré que la différence de surfaces actives soit favorable au bidon de 10L. Donc, l'isolation et une surface noire sont des choix judicieux.

Température max atteinte par le bidon de 5L : 53°C. La température de l'eau est en moyenne 5°C au-dessus de la température max de l'air du camion.

Le seul avantage de l'échangeur air/eau est que l'on chauffe de l'eau sans tenir compte de l'orientation du camion mais les températures atteintes sont loin de celles du bidon de 5L avec son isolation et sa surface noire.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

j'ai pas compris pourquoi tu mets de l'isolant autour de ton bidon ...

Déjà si tu n'isoles pas le haut, ça sert à rien ... car la chaleur monte !

Sinon l'ensemble de tes investigations ne font pas avancer l'affaire :

un sac à douche solaire derriere le pare brise est le moyen le plus rapide de chauffer de l'eau, mais ça c'est pas nouveau, on est nombreux à le connaitre depuis des années !
Chez les surfer, windsurfer, kitesurfer, on a tous nos sac de douche solaire sur le pare brise histoire de se rincer a une eau un peu plus acceptable.

Après tu remplaces le sac par un bidon peint en noir ... du moment que c'est noir ça marche : le noir absorbe les UV ... le blanc les renvoi ! C'est pour ça qu'en montagne on prend des coups de soleil sur la neige et qu'au soleil la neige ne fond pas instantanément !
pyroboynroses
Traficaménageur
Messages : 255
Enregistré le : mer. 11 janv. 12 18:30
Localisation : 41

Message par pyroboynroses »

Perso, après deux semaines d'utilisation, voila ce que j'ai fait :

- Sac de douche solaire 20L (pour deux)
- douchette avec bouton pour faire couler rajouté (ça permet de mieux maîtriser la conso)

Après, le sac était rempli le matin, posé sur le siège du milieu du traf toute la journée et le soir, l'eau était tiède, correcte pour une douche.

Pas la peine de se prendre la tête :D
Conso : 6.7L / 100km
Avatar du membre
korben
Traficaménageur
Messages : 767
Enregistré le : lun. 27 juin 11 22:44
Localisation : Grand Nord

Message par korben »

Hello

Au lieu de peindre le bidon tu peux aussi l'enrouler avec du film étirable de palettisation :wink: :

Image
mon break est bien, un fourgon c est mieux.
VITO, TRAFIC 2 ?

Image Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le film étirable de palettisation est une très bonne idée pour faire la face d'absorption et le maintien de l'isolant.
Je pense cependant qu'il faut le coller sur la face d'absorption pour éviter "les poches d'air" qui feraient isolant. Cela a été ma crainte lorsque j'ai collé le film plastique, c'est la raison pour laquelle toute la surface active a été collée.

Nota : je n'ai pas essayé cette solution car je n'ai pas de film étirable "sous la main".
jess

Message par jess »

Moi je comprend pas pourquoi tu Tiens absolument a faire chauffer tes Bidons d 'eau derriere ton Pare Brise.... :???:

En camping ou en vadrouilles avec son Fourgon , en general on rechauffe l 'eau des Bidons en les posant simplement au Sol en Plein Soleil...non?

En plus tu Abimes ton Pare brise et l 'interieur de tes plastics de console en les exposants ainsi en plein Soleil, Normallement il faut couvrir le pare Brise avec un Isolant thermo reflecteur... Mais Surtout pour ne pas Avoir une Fournaise à l 'interieur du vehicule... :roll:


Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Moi je comprend pas pourquoi tu Tiens absolument a faire chauffer tes Bidons d 'eau derriere ton Pare Brise...
Parce que lorsque je pars visiter une ville vers 9h le matin et que je reviens vers 18h, je veux avoir, si possible, de l'eau chaude et retrouver mon pulvérisateur. Je ne suis pas certain qu'en le mettant à l'extérieur du camion, il soit encore là à mon retour.


Voici le lien vers les tableaux de relevés : https://docs.google.com/open?id=0B9Uxxt ... U4yOWp6eTA
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

korben a écrit :Hello

Au lieu de peindre le bidon tu peux aussi l'enrouler avec du film étirable de palettisation :wink: :
c'est ce que j'ai fait sur mon pulvé et ça marche nickel :yes: ( voir mon aménagement)
ImageImage
Avatar du membre
ToneTrooper
Traficaménageur
Messages : 291
Enregistré le : lun. 13 août 12 15:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par ToneTrooper »

will a écrit :Après tu remplaces le sac par un bidon peint en noir ... du moment que c'est noir ça marche
Bien d'accord avec toi. Mais tout de même une question:
Il me semble logique que pour optimiser le chauffage de l'eau, il faille éviter qu'il reste de l'air entre le contenant noir et l'eau. Quand je rempli la douche je fini en virant l'air qui reste (même si je rempli pas la douche à fond)

Si en effet ça a un impact, un bidon ne pourra jamais chauffer aussi bien qu'une poche souple.

PS : avantage de la poche souple, on peut l'installer entre un isolant et le pare-brise, ça permet peut-être de cuire un peu moins... en tous cas c'est l'impression qu'on a eu y'a 4 ans en Pologne quand le thermomètre avoisinait les 40°c.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Douche, WC »