De quoi vivez vous en camion aménagé? (€)

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

De quoi vivez vous en camion aménagé? (€)

Message par fornoxe »

Bonjour,

Je souhaite vivre en camtar, pour le moment en sac à dos, entre voyage, squat et amis mais bon, j'aimerai une certaine autonomie.

J'avais pensé comme ma présentation l'indique faire de la forge. néanmoins sur les forums dédiés à ce sujet, trop nombreux sont les personnes qui indiquent que cela n'est pas du tout viable.

Donc je me pose une question, de quoi vivez vous (je ne parle pas des retraités/rentier etc...) mais ceux qui sont à l'année dans leur 10m² ;)

Saison? Vendeur sur les marchés d'un produit?

voilà, :bof:
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

beaucoup vivent en saison, fruit l'été, ski l'hiver, vacances entre les 2. faut savoir gerer son budget a l'inter saison quoi. pis le boulot est pas toujours terrible. sans compter qu'en saison, d'année en année, les patrons prennent souvent les meme personnes, donc prevoir qu'au debut, c'est pas forcement facile, prevoir de trouver d'abord le taf, puis tout lacher. ensuite parcontre, quand tu as des "contact", tu bosses souvent au meme endroit d'année en année (enfin ca c'est toi qui voit!) ce qui te permet de gerer.

sinon tu as l'interim, faut juste avoir un boulot recherché. je sais par exemple que cordiste ca marche fort. tu trouves un chantier, t'y va, tu fais le taf, tu trouve un chantier ailleur etc...internet aide bien pour ca. ca peut etre interessant, tu as moins de chance d'etre arnaqué par une interim que par un producteur de legumes (sans vouloir generaliser). pis ca permet de bosser toute l'année. par contre il te faut une adresse, autant les gens qui engagent des saisonniers sont pas trop regardant (parfois) sur le statut "SDF", autant en interim, je pense que ce sera plus delicat. une adresse chez les parents ca peut aider.

tu as le WWOOFING aussi (jsais pu si ca s'ecrit comme ca), ou tu bosses chez des gens en echange du gite et du couvert, ou autre, c'est un arrangement...mais j'ai entendu pas mal de gens critiquer ce systeme, trop d'abus
will
Traficaménageur
Messages : 4926
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Dans le btp il y en a, surtout pour les grands travaux d’infrastructure (genre pont de Millau, ligne TGV, autoroute)

Sinon les saisonniers, mais l'hiver en camion c'est compliqué. l'été forcément plus évident.

Lors de trip j'ai rencontré plutôt des gens qui ont pris 1 ou 2 années sabbatiques pour faire des voyages/road trip, mais dans ce cas là il faut faire de sacré économies avant avant de pouvoir le faire sans avoir besoin de travailler.
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

nemesis a écrit :beaucoup vivent en saison, fruit l'été, ski l'hiver, vacances entre les 2. faut savoir gerer son budget a l'inter saison quoi. pis le boulot est pas toujours terrible. sans compter qu'en saison, d'année en année, les patrons prennent souvent les meme personnes, donc prevoir qu'au debut, c'est pas forcement facile, prevoir de trouver d'abord le taf, puis tout lacher. ensuite parcontre, quand tu as des "contact", tu bosses souvent au meme endroit d'année en année (enfin ca c'est toi qui voit!) ce qui te permet de gerer.

sinon tu as l'interim, faut juste avoir un boulot recherché. je sais par exemple que cordiste ca marche fort. tu trouves un chantier, t'y va, tu fais le taf, tu trouve un chantier ailleur etc...internet aide bien pour ca. ca peut etre interessant, tu as moins de chance d'etre arnaqué par une interim que par un producteur de legumes (sans vouloir generaliser). pis ca permet de bosser toute l'année. par contre il te faut une adresse, autant les gens qui engagent des saisonniers sont pas trop regardant (parfois) sur le statut "SDF", autant en interim, je pense que ce sera plus delicat. une adresse chez les parents ca peut aider.

tu as le WWOOFING aussi (jsais pu si ca s'ecrit comme ca), ou tu bosses chez des gens en echange du gite et du couvert, ou autre, c'est un arrangement...mais j'ai entendu pas mal de gens critiquer ce systeme, trop d'abus


J'ai fais pas mal de woofing. L'intérêt est d'apprendre à travailler la terre et soigner les animaux. Quant au abus, clair que l'on ne bosse pas les 5h reglementaire (mais après c'est du woofing dans des lieux altenatifs). Cf mon blog si tu veux en voir qq un.

Et malheuresement mes études de droit ne me permette pas de faire cela :'( (cordiste etc...).

Les saisons restent en effet une solution. Mais j'aurais aimé aimé être autonome niveau taf (genre vendre quelque chose, comme être coutelier par exemple tu vois ;) sauf qu'apriori ca reste très compliqué même avec une formation à 4k€


Will :
Le soucis, c'est que je me rend pas compte des frais ni des km que je pourrais faire.

1000€ assurance tout risque grosso modo
mecanique : ???
km et donc essence : 12 litres au cent à 1,5€ le litre ca chiffre très vite.
la bouffe : 1500€ / an

Je ne sais, je dirais au moins 6500€ par an. Ceux qui vivent dans leur camtar peuvent ils me donner leurs fourchettes de prix à l'année?
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

seul toi peut calculer ton budget! ca depend de tes besoins, de ta facon de vivre, et des kilometres que tu es pret a faire :bof:
will
Traficaménageur
Messages : 4926
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

pour ceux que je connais, leur budget était de 30 000€ à l'année pour voyager, et CT pas beaucoup (budget carburant + mécanique très important)

Sans voyager, j"ai des amis qui sont parti vers un mode plus écolo/alternatif, ils ont besoin à 2 de 1200€ net/mois pour vivre. Mais ils sont proprio de leur logement ...

C'est à toi de voir ce dont tu as besoin et ce vers quoi tu t'orientes dans la vie, et ce à quoi tu renonces !

seul, c'est plus facile qu'à 2 ... et à 2 C'est plus facile qu'à 3 ... :p
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

mais j'aimerai connaitre le votre.

Pour le moment je vis avec 1500€ par an. Pas facile d'extrapoler pour savoir de combien j'aurais besoin. Et ces savoirs grosso modo de combien j'ai besoin est important afin de voir comment je peux le financer.

Si tu vis dans un camtar, outre l'aspect du nombre de bornes, je ne pense que cela peut aller du simple au triple non?

j'ai ni logement louer ou propriétaire.

Le soucis c'est le nombre de bornes, 2000km par mois, à 1,5€ le litre ca fait 380€ (12l/100)

80€ d'assurance mois

200€ de bouffe

ca fait 760€/mois

mon calcul vous semble illogique. Ca sert à rien d'acheter un camtar si j'ai pas les moyens d'y vivre. :D
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

2000km/mois c'est beaucoup. si tu bosses en saison, tu bouges pas tant que ca, du moins tant que tu bosses! tu vies sur site, ou pas loin, donc pas trop de frais d'essence. disont dans ce cas un plein/mois
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

ok, donc vivre avec 500e par mois peut etre possible en oubliant la mécanique.

mais ce dernier peut etre important je sais :D
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

En même temps quand le camion est en panne il ne peut plus rouler, donc il ne consomme plus.
Si tu maintient tes revenus dans ce cas le budget carburant ira dans la mécanique. :shock: :roll:
Avatar du membre
Oliv
Traficaménageur
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 23 juin 05 17:09
Localisation : Partout en France

Message par Oliv »

fornoxe a écrit :ok, donc vivre avec 500e par mois peut etre possible en oubliant la mécanique.


Oui c'est possible mais il ne faut surtout pas négliger la mécanique...

Et un proverbe dit "Qui veut aller loin ménage sa monture..." :mrgreen:


Puis tout dépens comme dit judicieusement 'nemesis' de tes besoins, de ta façon de vivre, surtout de tes déplacements (ça plombe un budget les grandes distances et de bouger beaucoup, surtout de + en + avec les prix qui flambent sur l'essence ...) de ta capacité de faire avec ton budget (Gestion) et de tes capacités de débrouillardises :lol:

Perso je vis depuis plusieurs années dans mon cam avec 400€ par mois...

En gros la moitié part dans l'essence et l'assurance et l'autre moitié dans la bouffe et l'entretien du cam. (A condition de faire tout l'entretien soi même et avoir une part de chance de ne pas avoir un gros problème mécanique, genre casse moteur...)

En gros je dépense entre 100€ et 160€/mois en essence (Variable mais contrôlable en gérant ses déplacements)
j'ai 19€ par mois d'assurance incompressible. (Qui a tendance a augmenter chaque année avec les taxes bien sur ...)

Je bouffe qu'une fois par jour (Je suis un adepte de la restriction calorique :lol: ) ça me coute aux environs de 120€/mois (Gérable aussi suivant ton appétit et tes envies...)

Le reste pour l'entretien du cam que je programme à l'avance au fil des mois, genre vidange a faire, plaquettes a changer, pneus a remplacer etc ... (L'entretien courant)

Et je fais en sortes de trouver des bons prix et bénéficier de bonnes promos pour que ça me coute moins cher... Sur des sites biens connus qui font souvent des promos pour les pièces détachées suivant les périodes de l'année...
Et surtout, je fais tout moi mêmes pour que ça ne me coute que le prix des pièces... (Sauf le remplacement des pneus que je fais faire)

Là, par exemple, j'ai ma vidange moteur a faire d'ici 1 mois ou 2 et j'ai vu qu'en ce moment il y a une super promo dans une grande surface bien connu sur une très bonne l'huile moteur haut de gamme, donc demain je vais acheter en prévision un bidon à 17,90€ les 5 litres d'huile (+ 1 bidon de 2 litres gratuit) , comme ça je ferais ma prochaine vidange pour pas trop cher...

En tous cas a l'année tout compris (Essence, assurance, entretien cam, gaz, CT, bouffe, divers...) je dirai que c'est difficilement jouable avec moins de 5000 € par an donc si tu n'as que 1500€ comme budget pour l'année, d'après moi c'est mission quasi impossible sauf si tu es un survivaliste extrème :mrgreen:
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

merci de ton post.

Néanmoins comme je veux bosser dedans, peut etre en tant que remouleur, j'espere en tirer un revenu qui me permettra de vivre avec 500€ par mois + qq sous de coté.

les 400€ c'est le rsa?
Avatar du membre
Oliv
Traficaménageur
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 23 juin 05 17:09
Localisation : Partout en France

Message par Oliv »

Pas de quoi :wink:

Je te souhaite bonne chance dans ton projet, en effet, et 400€/mois, c'est vraiment un minimum pour vivre...
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

je suis au rsa depuis qq mois (3) et je trouve cela beaucoup trop contraignant, surtout pour un itinérant. Comment tu t'arranges pour l'adresse, les rdv pole emploi?

Si tu n'as de logement, il y a une rallonge de qq dizaines d'euros, perso, je suis a presque 500€. Ce qui me permet d'envisager l'achat d'un camion dans qq mois.
Avatar du membre
Oliv
Traficaménageur
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 23 juin 05 17:09
Localisation : Partout en France

Message par Oliv »

Pour mon adresse en faite, je n'ai jamais fais changer l'adresse ou j’habitais avant ... Et puis j'ai une boite postale...

Les RDV de pôle emploi :???: Faudrait déjà que j'y soit inscrit... :roll:

Je sais, j'aurai le droit potentiellement à la partie forfait logement (Environ 57€) je m'étais déjà renseigné...
Mais pour cela il faut se faire domicilier dans un CCAS ou une association ... Avec les contraintes qui vont avec ...
Et ça j'ai pas envie... Je préfère m’asseoir sur ces 57€ euros ... (Somme que je trouve ridicule d'ailleurs pour un soi disant forfait logement...)
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »