Jumpy HDI 3 places, WE et vacs - MAJ 15/09: Bricole diverses

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Jumpy HDI 3 places, WE et vacs - MAJ 15/09: Bricole diverses

Message par John-John »

Bonjour à tous

Le jumpy, c'est pour partir en vacances un peu loin et surtout sans planning, et aussi pour se faire quelque week end sympa dans la région suivant les envies.

Et concernant le Jumpy, c'est un fourgon entièrement tolé, dans lequel j'ai posé un plancher, un lanterneau transparent (histoire de faire quand meme rentrer un peu de lumière). La première couche d'isolation est posée. J'attaque donc l'electricité et surtout l'agencement et les meubles..

Voila...

Update avec des photos

Donc là, on voit bien l'intéret du lanterneau transparent dans un fourgon tout tolé... on apercoit aussi le contre cadre en bois qui sert à donner assez d'épaisseur au toit.
On voit bien aussi la première couche d'isolant : en faite ya une premiere couche d'extrudé 3mm à meme la tole, puis de l'isolant pour porte de garage (alu - mousse 5mm - alu). Le tout colé double face et néoprène.


Image



Bon, c'est un peu le bazar dedans, mais comme j'aménage sur le trottoir, je suis un peu obligé.. là on voit l'extrudé qui vas aller se coller (tout seul..c 'est magique) sur le l'isolant alu


Image






Une vue extérieure.. avec les barres de toit, on ne remarque pas trop le lanterneau je trouve..


Image






Donc la boite noire, c'est une aération qui sert à évacuer une surpression éventuelle. En enlevant les clapet caoutchouc extérieur, c'est une ventil permanente.. sans trous supplémentaires.. j'aime.
On distingue vagement un plancher en OSB.. il s'agit de trois dalles pour plancher de 70x130x15 avec encoche. C'est emboité et vissé sur les tasseaux qui sont eux meme collé sur la tole

Image

Update du 16 / 07 - Après unesemaine de vacances pour bosser dessus

La suite de l'isolation, c'est 20mm de polystyrène extrudé collé par dessus collage très chiant d'ailleur.. je conseille la néoprène en bombe (n'attaque pas le polystirène contrairementà la néoprène en pot) + mastic-colle + mousse expansive pour jointer le tout. La néoprène permet une tenue immédiate pendant que le reste seche et assurera la tenu long terme.

Ensuite, par dessus les 20 mm d'extrudé, j'ai rajouté un isolant couche mince 5 composants sur l'ensemble du fourgon.. a priori, c'est assez efficace car il y a maintenant une couche d'air statique emprisonné entre les deux épaisseurs d'isolant. Sur la photo, c'est la fin de l'isolation du toit avec la pose du multicouche 5 composant par dessus l'extrudé


Image

Le lino est également posé, mais j'ai fait l"erreur de le prendre un peu trop mou, du coup il s'abime facilement quand un truc un peu pointu tombe dessus

Concernant l'améganement intérieur (ya pas que l'isolation..) je me suis pas mal inspiré de l'aménagement d'Emile. Je voulais avoir toute la longeur de chargement pour pouvoir rentrer facilement un vélo, donc exit l'améagement classique facon combi VW.

Ya donc un cuisine derriere le conducteur, suivi par un coffre. Le dessus du coffre ce déplit pour former une première moitié de lit. Ensuite il y a un autre coffre derrière la banquette passager, et une planche suplémentaire (qui un jour servira aussi de table) vient s'ajuster entre ce coffre et l'arrière pour former un lit de 190x120. Sur la photo, on a donc la configuration "dodo".. et je revient bientot avec des photos un peu plus complete.

Image

Update du 02/08/06

Les mousses sont arrivés.. manque plus que les housses. Donc là, c'est la configuration "voyage" donc lit à moitié installé:
Image
Ca permet de passer facilement en mode lit et de stocker pas mal de chose en dessous (WC, fringue et bordel divers et varié)

Après la planche qui assure la moitié droite se replie au dessus de celle de la moitié gauche, ce qui permet de charger des truc encombrant genre vélo sans s'emmerder.
Sur cette photo, on voit bien la jointure entre les deux planches, et les écrous papillons qui permettent de démonter les deux tasseaux pour charger d'autre gros truc (ne pas s'assoir sur la banquette dans ce cas la..)
Image


Donc pour la cuisine, voici une photo un peu plus précise
Image
C'est de la récup, un meuble en aglo mélaniné et un ensemble 2feux + evier de 80*40cm. En dessous, ya la place pour un frigo et un réservoir de flotte (mais je me tate pour y mettre plutot les WC en fait..)




Le coffre avant (derrière la banquette passager) sert principalement à ranger la bouffe... vla les stock pour quelques jours
Image

Voila.. et sinon, première nuit à deux dans le jumpy le week end dernier à tignes (histoire de se mettre au frais). Résultat impec, ca tient très bien, isolation efficace (pas froid alors que dodo à 1600m, pas de condensation non plus), ya meme eu un essai de TARP à l'arrache (un peu moins victorieux.. faudrat trouver un truc pour le monter + vite..)

Update du 24/10/06

Pas mal de petit boulot de finition depuis le mois d'aout...
Tout d'abord, installation de l'electricité : la batterie à électrolyte gélifiée (une yuasa NPL 78-12) a trouvé place sous le siège du millieux. Elle a l'avantage de ne pas etre trop haute, ce qui lui permet de passer de justesse

Image

Coté éclairage, j'ai bricolé un éclairage à Led maison.. j'ai pris deux baguette en quart de rond que j'ai percé tout les 20 cm pour y placer une LED blanche à haute luminosité. Ca me fait donc 20 Leds répartie dans la longeur des deux baguettes et ca permet de bien répartir la lumière dans toute la longueur, contrairement aux spots à Led. J'ai monté ces baquette de chaque coté du plafond et ca donne ca :

Image

Pour ceux qui se demande si mon bidule eclaire assez, la photo a été prise sans flash un dimanche de fin octobre vers les 21h30, donc oui, je suis assez content... et sinon vous pouvez voir les bloc de mousse qui ont recu leurs housses (j'ai sous traité..)

Ensuite, j'ai mis un réservoir d'eau de 48L, avec une pompe imergée. Ca marche pas mal du tout.

Image

Et pour faire le plein du réservoir, ca se passe là, avec le bouchon accessible de l'extérieur, conformément à la norme... meme si il est à l'intérieur. Noter au passage le tas de petit recoin très utile pour caser du bazar, ainsi que le tableau electrique au dessus de la cuisine.

Image

Voila.. plus qu'a se bricoler une table digne de ce nom, et ce sera à peu près fini.. mais pour l'instant il me manque encore l'idée..


Update du 16/05/07 : nouveau meubles cuisine + bidouille diverses

Il y a un bout de temps que je voulais refaire la cuisine.. le but :
- integrer un frigo compression
- virer les deux feux gaz pour mettre un réchaud amovible
- faire un ersatz de table pratique pour casser la croute quand il pleut
- ajouter des rangements (tiroir quoi....)
- faire une évacuation d'eau usé qui évacue vraiment les eaux usées...

J'ai donc démonté l'ancien combiné évier + 2 feux gaz (qui est d'ailleurs à vendre) pour ne garder que les 2 parois latérales de l'ancien meuble.

J'ai ensuite intégré le frigo (un cruise indel 42 qui marche très bien..testé au rasso5) il a juste fallut remonter un peu le compresseur pour qu'il passe dans la profondeur.

J'ai ajouté quelque tasseau pour rigidifier tout ca (le tasseau vertical a coté du frigo est amovible... ca permet de démonter le frigo en cas de besoin). Et pour finir j'ai ajouté une tablette rétractable (idée piqué à erwan..) sous le futur plan de travail, c'est elle qui servira d'ersatz de table pour les mauvais jours.. inconvénient : la tablette, c'est petit.. avantage : la tablette, ca se met en place en 2 secondes.... On ne le vois pas sur les photos mais il y a un aimant de placard qui sert à éviter que la tablette ne s'ouvre dans les virage...

et donc, ca donne ca...

Image Image Image

Sur les photos, outre le bordel electrique, on distingue le nouveau tuyau d'évacuation.. je passe à un plus gros diamètre (de 10 à 20 mm) et un parcours plus simple pour que cette fois, ca s'évacue vraiment. Mais comme j'ai toujours pas osé découper mon plancher, je fait sortir le tuyau par l'aération arrière derrière le passage de roue

Image Image

Bon, une fois revu le passage du tuyau pour éviter les siphons, c'est clair, ca coule nettement mieux... pour ceux qui se demande, le gros tuyaux sur la première photo, c'est pour le remplissage.

Et les tiroirs de la cuisine ?
Et bien lors de mes périgrination à casto, je suis tombé (le hasard fait bien les choses) sur un bloc tiroir en plastique qui avait pile les dimensions qu'il me fallait.. ma flemme faisant pas mal les choses non plus, j'ai pus considérer le probleme du tiroir comme reglé dès que le bloc sus-mentionné s'est trouvé dans mon caddie.. (c'est à dire 2 secs plus tard)

Et du coup ca donne ca..

Image
Le bloc tiroir est maintenu en place par deux cales en bois vissé au sol (cf les trois photos du meuble cuisine un peu plus haut). J'ai pas de probleme de tiroir qui s'ouvre pour le moment, mais je reflechit à une sécurité à ce sujet.

Reste encore à poser le plan de travail, avec son nouvel évier (qui n'est pas une gamelle à chien.. ya eu innovation sur ce coup là), et à peindre tout ca (en fait c'est déja fait, reste juste à faire les photos)

Update du 20/05/07 : Cuisine - La suite et la fin + une table

Allez hop, voila les résultats de la phase II
Donc hop, un plan de travail, un bon coup de mastic et de peinture, on arrive à ca :

Image Image Image

Donc l'evier en gros plan vient de comme je le disais du rayon vaisselle de Carrouf, où là bas on appele cela un bol à battre. C'est pas hyper grand (24cm de diametre et 15cm de profondeur) mais j'ai pas réussi à trouver mieux. Le truc au dessus du frigo c'est la grille qui sert à transformer le réchaud en barbeuk, je compte tester ca rapidement....
Le réchaud est vissé sur une planche (qui necessite encore un coup de peinture) amovible ce qui permet de sortir facilement le réchaud pour cuisiner dehors tout en laissant le plan de travail facilement utilisable
Bon coup de bol, la couleur du réchaud et du plan de travail vont pas mal ensemble.



Ensuite l'autre chantier c'etait d'ajouter une grande table sur le coté derrière la porte coulissante. Ce devait etre une table qui sert pas forcément tout les jours mais sur laquelle ya de la place pour etre bien à l'aise, y mettre un pc portable et un peu de bazar

Donc concept de base : une table légère (CP de 5 + carrelet de 17), deux charnière dégondable et un peu de cordelette, ca donne ca. En cas de besoin ca s'enlève facilement..

Image Image Image Image

Et en effet, c'est vaste ya pas mal de place. Seule erreur : les cordelettess sont trop élastique, faut que je mette autre chose (genre cable de frein de vélo)

Update du 14/09/07 : bidouille & amélioration diverses

Je voulais avoir un peu de musique à l'arrière sans vider la batterie moteur avec l'autoradio (qui de toute facon se coupe tout seul après 1/2h sans le contact.
Voici donc des petites enceinte creative faite à l'origine pour un balladeur MP3. Suffit de les brancher à la place du casque pour baver du son avec la puissance terrifiante de 2 x 1,5 W.. bon, en meme temps c'est pas fait pour etre un sound system.. c'est plus pouvoir écouter un peu de musique tranquille. Les enceintes s'alimentent directement en 12v..

Image

J'ai adapté un raccord Gardena à l'arrière. Ca permet de rincer un peu de matériel, prendre des douches.. bref, c'est hyper pratique. Noter le petit interupteur de commande de la pompe immergée qui est placé au dessus du bouchon du réservoir d'eau.

Image


J'ai installé à demeure le convertisseur 220v 300W. Ca économise la place dans le tiroir, et c'est très pratique pour bricoler (fini la perceuse sans fil en rade de batterie !!). Il tient avec deux équerres bien placées (une au dessus - bien visible, l'autre se devine vaguement sur le dessous)


Image

Et là c'est le bar qu'il a fallut equiper fissa, donc c'est simplement posé dans un équipet... reste à agrandir un peu.. et à rajouter les cahouètes... Ce sera arrangué avant le prochain rasso..



Image

A bientot pour la suite...
Modifié en dernier par John-John le sam. 15 sept. 07 22:12, modifié 11 fois.
--
Jean
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

Petit up pour cause d'ajout de photo de hier..
--
Jean
Avatar du membre
Toutankhamion
Traficaménageur
Messages : 602
Enregistré le : ven. 03 mars 06 18:30
Localisation : Cherbourg 50

Message par Toutankhamion »

sympa l'isolation :yes:
sinon cela te fait un lit de combien sur combien?
Avatar du membre
Emile
Traficaménageur
Messages : 625
Enregistré le : lun. 13 févr. 06 17:39
Localisation : Toulouse ou ariege

Message par Emile »

D'autres photos !!!!!!! :wink:

chuis curieux !!
Arrete de te plaindre. Profite et apprecie.
Avatar du membre
jeremlec
Traficaménageur
Messages : 247
Enregistré le : lun. 08 mai 06 11:36
Localisation : Le Mans (72)

Message par jeremlec »

moi aussi je suis demandeur... :D
des petites photos de la cuisine qui m'a l'air pas mal dit donc ! ! !

Image
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

Ouais les photos sont un peu limités.. je les ai fait à l'arrache avant de partir une semaine pour le boulot. Dès mon retour, j'en fait de plus détaillées (et moins floues).

En attendant, le lit fait 190*120 dans la partie large et 105 dans la partie étroite.

Concernant la cuisine, c'est un combiné deux feux + evier, et en dessous il y la place pour un jerrycan de 30L et une pompe immergé + un futur frigo à compression quand j'aurais de nouveau de sous. Cela dit, comme j'ai (encore) l'espoir de le faire homologuer et que je n'ai pas envie de m'emmerder avec un coffre à gaz, je pense que le combiné gaz + evier vas etre remplacé par un plan de travail avec un + grand evier et un emplacement pour un réchaud autonome.
--
Jean
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

Up pour cause d'arrivé de photo..
--
Jean
Avatar du membre
jeremlec
Traficaménageur
Messages : 247
Enregistré le : lun. 08 mai 06 11:36
Localisation : Le Mans (72)

Message par jeremlec »

coucou john-john, une simple interrogation sur la chaleur diffusé par tes 2 feux...(ou un seul :mrgreen: )
cela ne chauffe t-il pas trop le plafond, étant donné que l'on à moins de hauteur que nos traficolègues ??
j'ai tenté avec un réchaud, je trouvais ça un peu limite...
tu vois ça comment :???:
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

Alors pour les feux, en fait je n'ei sais rien parce qu'il ne sont pas en service. En fait, j'ai installé ce truc pour l'évier. Je laisse tomber les feux gaz au profit d'un réchaud de rando (homologation, homologation.....). Pas de probleme de chauffe avec le réchaud de rando pour le moment.
--
Jean
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

Up pour cause de Mise à jour avec des photos qui marchent !

Et sinon donc, pour la table, je suis preneur d'idée.. le probleme étant de pouvoir la ranger facilement dans toutes les configuration possible de l'engin..
--
Jean
Avatar du membre
Emile
Traficaménageur
Messages : 625
Enregistré le : lun. 13 févr. 06 17:39
Localisation : Toulouse ou ariege

Message par Emile »

Une tite question : C'est quoi ces loupiotes bleues ? c'est excellent, tu les as trouvé où ?
Arrete de te plaindre. Profite et apprecie.
Avatar du membre
Bibi
Traficaménageur
Messages : 741
Enregistré le : dim. 02 avr. 06 23:24
Localisation : Finistère

Message par Bibi »

C'est vrai que ça a l'air pas mal ces Led sur mesure :yes:
Pourrais-tu détailler un peu le montage STP, et à combien de Watts estimes-tu la conso des 20 Led :?:
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

Donc les loupiottes bleues, c'est des LED blanches haute luminosité, donc en fait c'est qu'il y a dans les lampes de poche et spot à LED. J'ai acheté les miennes chez Go-tronic (www.go-tronnic.fr) mais ca se trouve globalement dans toutes les bonnes épicerie d'electronique.

Coté conso, je bouffe à peu près 100 mA sous 12v, donc 1,2W.. ca me parait raisonnable..

Le montage : les led sont mise en série par 3 et chaque groupe de 3 leds est ensuite monté en parallèle. Sur une baguette de 9 leds, il y a donc 3 groupes de 3 leds. Comme les leds s'alimentent avec 3.5V, ca me permet d'alimenter chaque groupement série avec du 10.5V (3 x 3.5V).

Et la tension d'alim est produite par un petit régulateur qui, à partir du 12V batterie, va produire une tension stable (ce qui évitera de cramer les LED lorsque l'alternateur démarre..). Ce régulateur est en fait un 7809 en montage classique (une capa de 100nf de chaque coté) à ceci près que j'ai ajouté deux diodes dans la pattes de masse pour décaler la référence de tension du 7809 qui, en principe, sort du 9V. Avec les deux diodes (tension de seuil = 0.6V) le 7809 sort du 10.2V : 9V + 2*0.6V = 10.2V soit pas trop loin des 10.5V visé. On aurait pus faire plus simple avec un 7810 et une seule diode pour faire 10.6V, mais je n'avais qu'un 7809 sous la main.

Pour ceux que ca intéresse, tout ce bazar se trouve sans souci dans les ptite épicerie electronique.. prendre des 1N4001 (ou 400X suivant ce que vous trouvez) pour les diodes, des capas de 100 nF entre la masse et l'entré et la masse et la sortie pour éviter que le régulateur se mette à oscillé, un petit dissipateur sur le 7809 et ca roule bien, ca ne chauffe pas trop.

Voila les gens..
--
Jean
Avatar du membre
Bibi
Traficaménageur
Messages : 741
Enregistré le : dim. 02 avr. 06 23:24
Localisation : Finistère

Message par Bibi »

je bouffe à peu près 100 mA sous 12v, donc 1,2W..

1,2 W pour les 20 LED, c'est bien çà ? pas pour chacune ?

Sinon le montage est plus compliqué que je pensais :oops:

Ca n'existe pas des LED de 1,5V ou 2 V, comme ça on en met 8 ou 6 de chaque coté, et pas besoin de rajouter des diodes :bof:

Si on met pas de régulateur, mais qu'on fait attention à ne pas démarrer les LED branchées, c'est bon aussi ?
Et si on ne met pas de régulateur, on a pas besoin de capa :???:

Y a des enseignes connues de magasins d'électronique sinon ?

Comme tu peux le voir, je n'ai donc jamais taquiner l'électronique :oo:
mais bon il est jamais trop tard pour s'y mettre :hum:
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

Ah oui, c'est 1,2 W pour les 18 leds (car il y en a 18 en fait.. 9 par banquettes), donc effectivement, niveau conso, ca le fait assez bien.
Sinon, le montage est franchement très simple. Peut etre qu'avec un schéma, se serait + parlant qu'avec mon blabla...

Par contre, les LED blanches se balladent en général à entre 3 et 3,8 V selon les versions, je pense pas que l'on en trouve qui fonctionne à moins de 3V.

Tiens, sinon, si ca te fait vraiment peur d'assembler deux capa, deux diodes et un régulateur, au pire tu récupère un adaptateur allume-cigare qui sait te faire du 9V, ca ira très bien si tu trouves des leds blanche en 3v.

Et j'en profite pour répondre à un MP que j'ai recu, au cas ou ca interesserais quelqu'un d'autre :

Salut j'ai vu ton aménagement, ça rend bien les leds!! Tout à fait d'accord!
Je me demandais quel type de led tu as choisis.. tu peux me donner leurs intensités lumineuses (en mcd généralement). Combien elles consommes et combien elles coutent??

C'est vrai que ca fait chouette, l'éclairage à l'air bon mais est-ce que ça suffit pour lire par ex ?

Je suis en train de me tater pour mon futur mien..


Les Leds font 20000 mcd chacune, c'est pas donné, j'ai payé les mienne 1,65€ la pièce et elle consomment 20 mA sous 3,5V. L'éclairage est plus que largement suffisant pour lire.. en fait j'ai aussi un plafonnier classique, que j'avais installé avant les Leds, mais je doute sérieusement de m'en resservir un jour..

EDIT : vlà le schéma que je vous avait promis.. bien sur je n'ai représenté que 3 LED, mais on peut mettre autant de de branche de 3 leds que l'on veut...



Image
Modifié en dernier par John-John le sam. 11 nov. 06 0:21, modifié 3 fois.
--
Jean
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »