Installation d'un chauffage stationnaire à eau

Avatar du membre
mickaelt
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : dim. 11 avr. 10 19:50
Localisation : Dans le Cher.. C cher ? (maintenant Sudiste, quoi de retour..)

Message par mickaelt »

Bonjour,

D'ailleurs quel tuyau pas trop cher peut on utiliser pour nos chauffages ?

Mickael
Avatar du membre
kanterkesse
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : lun. 04 avr. 11 20:01
Localisation : brest

Message par kanterkesse »

salut,
même question, je suis allé chez AD pensant prendre de la durite de chauffage pour faire circulé de l'eau glycolé, mais il n'en avais pas en stock d'après le vendeur faut compter 10 eur le ml pour de la durite diamètre intérieur 20 mm (diam du thermo top) , ce qui me parait chère,
j'ai rien trouver sur le net,
autrement j'ai vu que certains utilise du tricoclaire (pvc armé) de couleur rouge, mais pas moyen d'en trouver sur le net,
donc si vous pouviez m'indiquer ou trouver ce type de tuyau ça serais super cool,
merci d'avance
a+
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

faut compter 10 eur le ml pour de la durite diamètre intérieur 20 mm (diam du thermo top) , ce qui me parait chère,


Pour moi, c'est le prix : soit tu prends cette durite chez AD (ou un autre revendeur auto) soit le kit pour aérotherm chez un accessoiriste CC mais c'est encore plus cher.
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
kanterkesse
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : lun. 04 avr. 11 20:01
Localisation : brest

Message par kanterkesse »

ok, merci mjp, je vais voir ça chez AD,
a+
alsacerider
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : lun. 21 mars 11 11:00
Localisation : 68500

Message par alsacerider »

moi je me suis pas embeté, je suis allé sur une casse avec un cutter et un pied à coulisse, et j'ai tapé dans de la durite de bon diametre sur vehicules accidenté (moins vieilles). Y'a des portions droites , des angles , enfin de quoi composer un peu ce qu'on veut. Si on veut du droit assez long j'ai pris du cuivre de plomberie.

Le tout ensuite relié par des serflex, ça fait plus d'un an que j'ai installé ma chaudiere, et j'ai jamais eu la moindre goutte qui a fui.

A+

Thomas
trafic passenger L2h1 DCI 115 expression 9 places avec 2 portes coulissantes, chauffage additionnel webasto thermo top V installé maison.
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

:yes: Récupérer de la durite à la casse, c'est une bonne solution.

Ce qui compte, c'est que ce soit de la durite qui résiste au glycol et à la température, neuve ou pas, on s'en fiche, sachant qu'en plus dans un circuit de chauffage indépendant, la pression est beaucoup plus faible que dans le circuit moteur.
Mieux vaut tard que jamais !
tapi
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : lun. 30 août 10 22:42
Localisation : 35

Message par tapi »

Bonjour à tous, ça fait un moment que je n'étais pas venu sur le forum et ça me fait penser que je n'ai toujours pas monté mon webasto....et que je me prends toujours la tête sur le circuit à réaliser d'ailleurs... (ce qui est encourageant, c'est que je ne suis pas le seul apparemment ;-)
Bref pour revenir à nos moutons, concernant l'achat de matériel un peu cher et un peu spécifique, moi je passe maintenant par linguee (site de traduction) et je fais plusieurs recherches sur ebay (monde entier) en tatonnant avec les différentes traductions.
Ca ne me fait pas gagner des mille et des cents mais au final, un peu quand même... L'inconvénient c'est le temps passé devant l'écran et non dans le cam...
Du coup pour la durite, on peut trouver ça par exemple :

http://cgi.ebay.fr/19mm-3-4-CAR-HEATER- ... 3a50cdb8af

C'est pas l'affaire du siècle mais c'est déjà ça (attention, il y a d'autres vendeurs qui vendent moins cher mais c'est par 50 cm...)

C'est vrai que la casse, c'est vachement bien aussi

En tout cas, si l'astuce peut faire faire des économie à quelqu'un, j'en serais ravi.
Longue vie à trafic aménagé.com
Avatar du membre
Nico73
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : mer. 30 déc. 09 9:52
Localisation : 73

Message par Nico73 »

Salut

Oui tu n'es pas le seul a te prendre la tête pour le chauffage 8-)

Merci pour le liens je trouve cela très bon marché :yes:
faire et refaire c'est toujours travailler
Avatar du membre
naj
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : sam. 12 mai 12 21:42
Localisation : 29

Message par naj »

Salut,

Je remonte ce post, pour vous suggérer un schéma d'installation de chauffage à circulation d'eau avec récupération des calories moteur.
Je m'interroge en particulier sur la résistance du vase d'expansion quand la source de chaleur est le moteur du véhicule


Image


Les triangles bleus sont des vannes.

Si vous avez une meilleure idée, n'hésitez pas .
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Sans le raccordement au moteur thermique, ton montage est bon.

Avec le raccordement au moteur thermique, impossible de répondre puisque tu ne détailles pas le circuit moteur d'origine et que tout dépends de la façon où tu te raccordes sur le circuit existant.
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
naj
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : sam. 12 mai 12 21:42
Localisation : 29

Message par naj »

Bonjour Mjp,

Je pensais raccorder le circuit de refroidissement moteur au niveau des durites d'alimentation de chauffage cabine, en respectant le sens de circulation du liquide de refroidissement (je ne sais trop comment d'ailleurs )

Je voudrais réduire au maximum le nombre de vannes, mais elles me paraissent toutes indispensables pour chauffer le ballon sans les aérothermes et couper le circuit du moteur le nuit.
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Je pensais raccorder le circuit de refroidissement moteur au niveau des durites d'alimentation de chauffage cabine
Tu as tout bon, c'est l'info qui n'apparaissait pas clairement sur ton schéma :yes:
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
naj
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : sam. 12 mai 12 21:42
Localisation : 29

Message par naj »

Merci, mais dans cette configuration , il possible de chauffer l' eau du boilier en roulant (chaudière éteinte ).
Le liquide de refroidissement entraîné par le moteur va t'il faire tourner la turbine de la chaudière Hydronic ?
Y a t il un risque pour la chaudière ?
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Oui, c'est possible que le débit du liquide de refroidissement fasse tourner la pompe de la chaudière, mais je vois vraiment pas ce qu'elle risque...

Je n'ai cependant pas d'expérience perso sur le sujet puisque je n'ai pas lié les 2 circuits dans mon montage....
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Pas plus que mjp je n'ai raccordé ma chaudière Hydronic au circuit moteur.
On peut d'ailleurs s'interroger sur l'intérêt de ce raccordement, sauf à séjourner dans les pays nordiques où un préchauffage du moteur avant démarrage peut s'avérer bénéfique. 8-)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »