Opel Vivaro 135cv 5 places Aménagement vacances + windsurf
Opel Vivaro 135cv 5 places Aménagement vacances + windsurf
Bonsoir à tous.
Ca y est, j'ai mon camion depuis le mois de février (2012). 93 000Km.
Un Opel Vivaro 135 chevaux avec 3 places à l'avant + 3 sièges individuels à l'arrière. 6 places carte grise. J'en utilise 5, tout en gardant la possibilité d'ajouter la sixième place en démontant l'installation (10 minutes pour l'instant, peut être plus lorsque j'aurai ajouté un meuble à gauche).
Etape 1 : Démonter la cloison de séparation
L'ancien proprio avait mis une cloison à l'arrière de la cabine avant. Il n'utilisait pas les sièges arrières.
Etape 2 : ISOLATION
Choix de l'isolant : TRISO SUPER 9.
Concernant le budget, ça monte vite, très vite (580€ déjà...):
Etape 3 : Gros oeuvres
Le point intéressant, c'est que je n'ai pas de pied de lit. Je me fixe sur les coffret qui entourent les roues.
Autre avantage : rien n'est fixé, je peux démonter cette installation en 3 minutes (même si je pense ne pas garder cette option plus tard) :
Le nez de mes 2 planches se positionnent en lieu et place du troisième siège. Les 2 sièges restant ont une fonction arrêt de charge, important à mes yeux pour la sécurité.
J'ajoute un banc fabriqué sur mesure pour pouvoir accueillir un matelas, et voilà le troisième lit (avec cloison de séparation lol)
Ce week end, j'ai pu tester le confort d'une nuit à l'intérieur. Vraiment super bien dormi, à 3 dans le camion... Satisfaction maximale!
Voilà le camion prêt à partir, avec :
2 planches
3 mats
6 voiles
2 wish
une caisse pour stocker l'outillage.
Voici la liste de mes inconvénients/regrets : il ne me reste pas beaucoup de place pour le reste des affaires... Je vais fabriquer un meuble à côté du lit. Mais pour installer un réfrigérateur, c'est à mes yeux impossible. Dommage. Je cherche une solution de substitution...
Etape 4 : pose du lino
Etape 5 : Electricité 8 mai 2012
Etape 6 : Porte vélo 2 juin 2012
Et voilà, mon porte vélo tout neuf. 3 vélos au total.
J'ai testé un fiama déporté 2 vélos. C'est génial. Il offre le gros avantage de garder l'accessibilité par l'arrière. Ouvrir les 2 portes arrières est important pour mon implantation, car j'ai tout mon matos de windch sous le lit... Cependant, il y a 2 inconvénients :
1. il faut le modifier pour passer sous les barres de parking avec les vélos.
2. il n'existe pas de modèle pour 3 vélos.
Je me suis donc tourné vers ce modèle qui condamne malheureusement l'accès arrière, mais qui offre l'avantage de pouvoir transporter 3 bikes, et de se monter / démonter rapidement.
La dernière photo illustre la raison pour laquelle je regrette de ne pas avoir un haillon, qui me permettrait d'accéder à l'arrière sans avoir à démonter mon porte vélo. Aujourd'hui, si je souhaite naviguer, donc sortir mon matos de windsurf, je suis obligé de sortir les 3 bikes, et démonter le porte vélo (3 minutes au total).
Je suis toutefois très satisfait de ce compromis, car le principal, en mode "famille", c'est de pouvoir prendre avec nous les 3 vélos.
EDIT du 6 mai 2013
Bonne nouvelle : nous nous lançons au Stand Up Paddle! Investissement fait, nous nous équipons d'un Sealion modèle XL: planche idéale car elle correspond aux attentes de toute la famille.
Mauvaise nouvelle : la planche est énorme, et nécessite un réaménagement de l'aménagement
Avant, j'avais un superbe meuble le long du lit...
Très utile, mais il faut faire des choix : je démonte pour créer un emplacement destiné à recevoir la fameuse planche de SUP.
Derrière la planche, seront stockés le matelas du pitchounet, ainsi que les isolations de vitres.
Les séparations sont des pieds de tables. Il me tarde de tester cette configuration. Il va falloir attendre, dans quelques jours, une très prochaine naissance!
Ca y est, j'ai mon camion depuis le mois de février (2012). 93 000Km.
Un Opel Vivaro 135 chevaux avec 3 places à l'avant + 3 sièges individuels à l'arrière. 6 places carte grise. J'en utilise 5, tout en gardant la possibilité d'ajouter la sixième place en démontant l'installation (10 minutes pour l'instant, peut être plus lorsque j'aurai ajouté un meuble à gauche).
Etape 1 : Démonter la cloison de séparation
L'ancien proprio avait mis une cloison à l'arrière de la cabine avant. Il n'utilisait pas les sièges arrières.
Etape 2 : ISOLATION
Choix de l'isolant : TRISO SUPER 9.
Concernant le budget, ça monte vite, très vite (580€ déjà...):
Etape 3 : Gros oeuvres
Le point intéressant, c'est que je n'ai pas de pied de lit. Je me fixe sur les coffret qui entourent les roues.
Autre avantage : rien n'est fixé, je peux démonter cette installation en 3 minutes (même si je pense ne pas garder cette option plus tard) :
Le nez de mes 2 planches se positionnent en lieu et place du troisième siège. Les 2 sièges restant ont une fonction arrêt de charge, important à mes yeux pour la sécurité.
J'ajoute un banc fabriqué sur mesure pour pouvoir accueillir un matelas, et voilà le troisième lit (avec cloison de séparation lol)
Ce week end, j'ai pu tester le confort d'une nuit à l'intérieur. Vraiment super bien dormi, à 3 dans le camion... Satisfaction maximale!
Voilà le camion prêt à partir, avec :
2 planches
3 mats
6 voiles
2 wish
une caisse pour stocker l'outillage.
Voici la liste de mes inconvénients/regrets : il ne me reste pas beaucoup de place pour le reste des affaires... Je vais fabriquer un meuble à côté du lit. Mais pour installer un réfrigérateur, c'est à mes yeux impossible. Dommage. Je cherche une solution de substitution...
Etape 4 : pose du lino
Etape 5 : Electricité 8 mai 2012
Etape 6 : Porte vélo 2 juin 2012
Et voilà, mon porte vélo tout neuf. 3 vélos au total.
J'ai testé un fiama déporté 2 vélos. C'est génial. Il offre le gros avantage de garder l'accessibilité par l'arrière. Ouvrir les 2 portes arrières est important pour mon implantation, car j'ai tout mon matos de windch sous le lit... Cependant, il y a 2 inconvénients :
1. il faut le modifier pour passer sous les barres de parking avec les vélos.
2. il n'existe pas de modèle pour 3 vélos.
Je me suis donc tourné vers ce modèle qui condamne malheureusement l'accès arrière, mais qui offre l'avantage de pouvoir transporter 3 bikes, et de se monter / démonter rapidement.
La dernière photo illustre la raison pour laquelle je regrette de ne pas avoir un haillon, qui me permettrait d'accéder à l'arrière sans avoir à démonter mon porte vélo. Aujourd'hui, si je souhaite naviguer, donc sortir mon matos de windsurf, je suis obligé de sortir les 3 bikes, et démonter le porte vélo (3 minutes au total).
Je suis toutefois très satisfait de ce compromis, car le principal, en mode "famille", c'est de pouvoir prendre avec nous les 3 vélos.
EDIT du 6 mai 2013
Bonne nouvelle : nous nous lançons au Stand Up Paddle! Investissement fait, nous nous équipons d'un Sealion modèle XL: planche idéale car elle correspond aux attentes de toute la famille.
Mauvaise nouvelle : la planche est énorme, et nécessite un réaménagement de l'aménagement
Avant, j'avais un superbe meuble le long du lit...
Très utile, mais il faut faire des choix : je démonte pour créer un emplacement destiné à recevoir la fameuse planche de SUP.
Derrière la planche, seront stockés le matelas du pitchounet, ainsi que les isolations de vitres.
Les séparations sont des pieds de tables. Il me tarde de tester cette configuration. Il va falloir attendre, dans quelques jours, une très prochaine naissance!
Modifié en dernier par pull.up le lun. 06 mai 13 20:29, modifié 13 fois.
MAJ Etape 4 pose du lino
+ Second départ, qui sera la première virée windsurf. Après une dégustation d'huîtres et un verre de muscat pour accompagner, j'ai eu la chance de naviger en 4.4m² et 92 litres à Leucate, spot des pilotis. Wahou, ça me manquait... Je commençais à être en manque.
J'ai pu tester la fonctionnalité de notre aménagement windsurf, et le stockage du matos. J'en reviens satisfait. Je dois penser à l'améliorer en essayant de créer des casiers de séparation, ou en achetant des boites PVC étroites, et peu profondes pour pouvoir y accéder sans les sortir du camion (quand il y a 30 noeuds, on ne peut pas s'éparpiller à l'extérieur).
Point de vue convivialité / famille : j'ai mon amélioration en tête. Encore une fois, grâce à ce forum, je me suis rendu compte que l'aménagement de l'espace "salon" de Will correspondra tout à fait à nos besoins. Je suis activement à la recherche d'un siège avant passager, sur lequel je monterai une ambase pivotante. Pour se caller après la session et boire des bières, ce sera plus simpat que le matelas de clic-clac plié à l'arrière.
Je dois également m'inspirer du système électrique de soto pour finaliser mon élec.
Quoi qu'il en soit, je suis enfin opérationnel pour passer des week-ends au bord de l'eau. Mon objectif était d'être prêt pour avril, objectif atteint. J'ai tout appris sur ce forum... Alors je publie mes photos, histoire de partager cet aménagement, en espérant qu'il inspire d'autres adeptes de la liberté! Pour ceux qui hésitent encore : passez à l'acte, vous ne le regretterez pas.
+ Second départ, qui sera la première virée windsurf. Après une dégustation d'huîtres et un verre de muscat pour accompagner, j'ai eu la chance de naviger en 4.4m² et 92 litres à Leucate, spot des pilotis. Wahou, ça me manquait... Je commençais à être en manque.
J'ai pu tester la fonctionnalité de notre aménagement windsurf, et le stockage du matos. J'en reviens satisfait. Je dois penser à l'améliorer en essayant de créer des casiers de séparation, ou en achetant des boites PVC étroites, et peu profondes pour pouvoir y accéder sans les sortir du camion (quand il y a 30 noeuds, on ne peut pas s'éparpiller à l'extérieur).
Point de vue convivialité / famille : j'ai mon amélioration en tête. Encore une fois, grâce à ce forum, je me suis rendu compte que l'aménagement de l'espace "salon" de Will correspondra tout à fait à nos besoins. Je suis activement à la recherche d'un siège avant passager, sur lequel je monterai une ambase pivotante. Pour se caller après la session et boire des bières, ce sera plus simpat que le matelas de clic-clac plié à l'arrière.
Je dois également m'inspirer du système électrique de soto pour finaliser mon élec.
Quoi qu'il en soit, je suis enfin opérationnel pour passer des week-ends au bord de l'eau. Mon objectif était d'être prêt pour avril, objectif atteint. J'ai tout appris sur ce forum... Alors je publie mes photos, histoire de partager cet aménagement, en espérant qu'il inspire d'autres adeptes de la liberté! Pour ceux qui hésitent encore : passez à l'acte, vous ne le regretterez pas.
Simple et efficace, ton aménagement.
Pour un frigo, tu peux peut-être caser dans ton meuble une glacière à compression.
Genre ça :
http://waeco.com/fr/4191.php
Ou une tri-mixte (mais il faut de la place pour la bouteille de gaz...)
Pour un frigo, tu peux peut-être caser dans ton meuble une glacière à compression.
Genre ça :
http://waeco.com/fr/4191.php
Ou une tri-mixte (mais il faut de la place pour la bouteille de gaz...)
- Traficote Moi
- Traficampeur
- Messages : 12
- Enregistré le : lun. 29 avr. 13 19:57
- Localisation : NANTES
Salut!
L'éclairage des leds est excellent, rien à dire.
Leur durée de vie m'a par contre déçu... J'ai du les changer après 1 an d'utilisation. Je viens de recommander les même. Je ne sais pas si c'est le froid de l'hivers qui a tué les 4 leds (qui sont installées sur 2 interrupteurs différents). Ou alors ai-je laissé les 2 interrupteurs allumés entre 2 voyages, sans m'en rendre compte. Bref, j'imaginais que la durée de vie de ce type de led serait supérieure. Je ne connais pour l'instant pas la raison. Je relance de 26€ pour un lot de 4 leds achetées sur le site ci-dessous. Peut être en ai-je pour mon argent?
http://www.ampoule-leds.fr/lot-de-mini- ... -3177.html
Bon courage pour tes travaux. N'hésite pas, si tu as d'autres questions. Quoi qu'il en soit, ça fait +/- 1 an que j'utilise le camion, et sincèrement je ne regrette rien. Tu verras, un camion, ça change la vie!
L'éclairage des leds est excellent, rien à dire.
Leur durée de vie m'a par contre déçu... J'ai du les changer après 1 an d'utilisation. Je viens de recommander les même. Je ne sais pas si c'est le froid de l'hivers qui a tué les 4 leds (qui sont installées sur 2 interrupteurs différents). Ou alors ai-je laissé les 2 interrupteurs allumés entre 2 voyages, sans m'en rendre compte. Bref, j'imaginais que la durée de vie de ce type de led serait supérieure. Je ne connais pour l'instant pas la raison. Je relance de 26€ pour un lot de 4 leds achetées sur le site ci-dessous. Peut être en ai-je pour mon argent?
http://www.ampoule-leds.fr/lot-de-mini- ... -3177.html
Bon courage pour tes travaux. N'hésite pas, si tu as d'autres questions. Quoi qu'il en soit, ça fait +/- 1 an que j'utilise le camion, et sincèrement je ne regrette rien. Tu verras, un camion, ça change la vie!