New Jumpy, L1H1, 2 pl. route/nuit, week-end, vacances et...

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

New Jumpy, L1H1, 2 pl. route/nuit, week-end, vacances et...

Message par Romarin 06 »

... deuxième véhicule familial.

Bonsoir,

Le moment est venu de vous présenter notre Jumpy, 90 cv, clim et pack électrique de septembre 2008.

Après quelques semaines de recherches (quelques visites, quelques essais) je trouve le véhicule sur le Bon Coin auprès d'un loueur longue durée à destination des "pros".
Le véhicule est extérieurement propre, normalement suivi en entretien, avec quelques menus coups, mais couvert des stickers de l'entreprise qui le louait.
L'intérieur est plutôt "crad", mais rien de rédhibitoire. Il est en version 3 places cabine avec cloison intérieure.
38498 km au compteur, 11990 Euros avec une garantie d'un an sur la mécanique, la transmission et les trains roulants.
Marché conclu à condition qu'il soit débarassé de ses adhésifs.
Image

Retour à la maison.
Image

Première opération : nettoyage.
Eponge qui gratte, brosse, shampooing auto et jet, voilà une oprération qui prend une grosse matinée. Séchage au soleil... on est en août.
Image

D'ailleurs, c'est pas tout ça, mais nous avions réservé une traversée vers la Corse. C'est décidé, nous partirons avec...
J'appelle la compagnie pour les modifications du type de véhicule (encombrement identique mais plus haut qu'une voiture) ce sera 5 euros de plus que la voiture ! Bingo.
Il reste 3 semaines pour réaliser un aménagement provisoire.

C'est parti.
Démontage de la cloison intérieure. Quel espace !!! Enfin, tout est relatif.
Image

Grace au Bon Coin, encore, je trouve à échanger la banquette 2 places contre un siège passager 1 place.
Nous nous retrouvons à mi-chemin de nos résidences respectives, et l'opération se déroule sur un parking d'autoroute.
Image
Clé à cliquet, clés plate et à pipe de 18, ça a du nous prendre une demi heure. Les fixations des embases sont rigoureusement identiques.

Dans les jours qui suivent, pose d'un plancher (OSB de 16 en trois morceaux qui sera réutilisé dans l'aménagement définitif).
Image

Installation d'un lit/banquette provisoire (structure en tube carré de 20 et 25, plateau en Cp de 15 mm réutilisé lui aussi, matelas gonflable (qu'on avait les combles de la maison) pas d'ouverture, pas d'isolation.
ImageImageImage

Des paniers pliants, un "Bleuet" amélioré, deux jerricans d'eau, une glacière électrique et à nous la Corse !
Image

Un four le jour, une glacière la nuit... en septembre. Quand je pense que certains font l'impasse sur l'isolation.
Au retour, démontage de tout ça, le temps de la réflexion est venu.

_____________________________________________________________

Printemps 2011.
Reprise du cahier des charges.
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=28849

Dans un fourgon il est illusoire de vouloir supprimer tous les ponts thermiques, donc, sans faire d'impasse sur l'isolation, celle-ci ne sera pas approfondie, d'autant que notre usage du fourgon sera essentiellement estival (au sens large d'avril à octobre) et plutôt orienté vers des contrées maritimes, qui plus est au sud.

Prises de mesures, quelques schémas gribouillés sur du Cp ou des feuilles d'emballage (perdues depuis) prises de divers décisions, avec Madame, qu'il faudra mettre en oeuvre ensuite. Un constat évident, un Jumpy L1H1 c'est pas grand extérieurement, et c'est petit à l'intérieur...
J'assume, ça faisait partie du cahier des charges.

Sans tomber dans l'extrème, d'autant que nous n'avons pas l'intention de dormir dans les centre-ville, nous souhaitons garder un peu de discrétion.

Donc, pour l'extérieur :
- Juste une baie Seitz et une ventilation basse sur la porte latérale.
Image
Image
Le conduit dévoyé qui arrive au dessus du plancher.

- Un lanterneau ultra plat et un ventilateur solaire sur le toit.
Image Image

A refaire, je mettrais deux lanterneaux ultra plats, d'autant que j'ai trouvé le moyen de le garder entrebaillé, sans que l'eau puisse rentrer.
Image

A l'intérieur :
-Isolation en fibre de bois (40 mm en parois et 10 mm au plancher pour ne pas perdre de hauteur intérieure) et Isobulle.
Image Image

- Parois et vide poches en Cp de 5 mm.
Image

- Un lit peigne, réalisation maison de 190 x 125 cm sur coffre facilement démontable (en 5mn à 7mn) en Cp de 15 mm.
Image Image Image

- Ce coffre est accolé au coffre latéral gauche (de l'épaisseur du passage de roue) NON démontable regroupant trois rangements et la batterie auxiliaire.
Image

- Un mini bloc cuisine, démontable lui aussi en 20 à 30 minutes (regroupant l'eau et l'électricité, pas de gaz fixe) en Cp de 15 mm.
Image

Différentes étapes pour arriver au résultat final, mais pas définitif. Il y a des choses à amériorer, et il manque encore la lumière, un onduleur, quelques finitions, quelques retouches de peinture, etc.

A suivre donc, en plus détaillé, mais il va manquer des photos en cours de réalisation... J'ai oublié d'en prendre pendant les travaux les plus techniques.

Printemps 2012
Bonjour,

J'ai cherché, pas trop, à me procurer un entrebailleur de porte AR pour assurer une ventilation estivale beaucoup plus importante que par la seule ventilation basse, la fenêtre de la porte latérale et le mini lanterneau.
Ca existe pour VW, T4, T5 (coût 35/40 Euros), mais rien à priori pour les Jumpy ou les Trafic. J'ai donc décidé de me le faire.

Donc : 1er travail de printemps, en prévision des chaudes nuits d'été.
Je vous livre ici le fruit de mes cogitations, je n'ai pas fait de photo en cours (mains sales, établi encombré) mais voilà le résultat pas encore peint.

Image

Le principe : Dans les véhicules avec verrouillage centralisé, il n'y a pas moyen de garder une porte entrouverte avec les autres verrouillées.
Qui plus est, par sécurité (fonction de là où on se pose) il est préférable de verrouiller ses portes la nuit. Par ailleurs, si le véhicule reste garé en plein soleil il est interressant d'augmenter la ventilation intérieure, d'où l'idée d'un entrebailleur de porte, AR dans le cas présent, qui laisse la laisse entrouverte, mais avec le verrouillage centralisé fonctionnel.

Pour le Jumpy, il me fallait un morceau de fer plat et un morceau de rondin métallique de 7mm de diamètre.
Direction la décharge... Facile pour le morceau de fer plat, en l'occurence un bras de fermeture de porte automatique, et pour le rondin, ce sera un panier de roue de secours.
Outillage : Poste à souder, perceuse, scie à métaux, limes.
Coût : ? 1 baguette de soudure.
Temps passé : entre 3 et 4 heures.
Le U, pris par le doigt de verrouillage de la serrure, est réalisé en sciant le rondin à moitié, puis pliage et remplissage par apport de soudure.
Tout s'est fait "en live", sans le moindre croquis... En cas de ratage il aurait fallu recommencer !

le support est entaillé de façon à tenir seul et à être incrochetable quand il est en place.
Image Le boulon central (diamètre 6) sert au calage latéral.

Mise en place Image

Et enfin, porte verrouillée

Image


Image

Image

Voilà, si ça peut servir à certains...
Modifié en dernier par Romarin 06 le dim. 22 avr. 12 10:33, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Karibou
Traficaménageur
Messages : 128
Enregistré le : mar. 07 juil. 09 20:47
Localisation : Hautes Alpes

Message par Karibou »

Bienvenue au club des NewJumpistes! :lol: (on se sent moins seul...)
J'aime bien ton lit peigne. Comment as-tu réalisé l'articulation?
Ton conduit d'aération dans la porte coulissante est sympa, j'aurais dû y penser... 3 ans plus tôt!
Avec le ventilateur solaire, passes-tu en dessous des portiques 2m?
Autre question: le plafond, combien d'isolation?
Bonne continuation.
Karibou
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir Karibou,

Nous sommes voisins, les Hautes-Alpes, c'est vraiment pas loin des Alpes-Maritimes, par les cols.

Pour l'articulation du lit peigne : deux photos plutôt qu'un long discours.
Il tient verticalement sans les coussins ; avec il faut une béquille. je détaillerai tout ça ultérieurement.
Image Image

Pour le plafond, 4 cm de fibres de bois en plaque, panneaux de Cp de 5 mm sur tasseaux de 40 mm collés à la Sika ; suffisamment efficace par rapport à nos besoins.
Les vis des panneaux sont apparentes, mais l'ensemble est démontable en cas de besoin.
Image

Quant au ventilateur solaire, j'ai un doute... A refaire, comme dit précédemment, j'installerais plutôt un deuxième lanterneau.
Quand même :
- Efficace en plein soleil pour ventiler l'intérieur alors que portes et fenêtres sont fermées.
- Inaudible, il faut coller l'oreille contre pour l'entendre.
- Par contre trop épais à mon goût.
Il va falloir vérifier avec une barre à 2 m pile, parce que les "bruiteurs" des péages d'autoroute manquent de fiabilité...
Ca doit quand même être chaud, 194,2 cm de haut pour le fourgon + 6 cm pour le ventilateur, fais le compte...
Au pire faut dégonfler les pneus... Bon, d'accord c'est pas pratique.
Ceci dit, je ne me fais pas trop de souci, nous sommes plutôt du genre "sauvages" et nous évitons, autant que possible, les concentrations touristiques et donc, les barres à 2 mètres.

Bonne soirée
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Karibou
Traficaménageur
Messages : 128
Enregistré le : mar. 07 juil. 09 20:47
Localisation : Hautes Alpes

Message par Karibou »

Merci pour les renseignements et photos Romarin,
Pour les hauteurs de portique, ce n'est pas une obsession pour moi mais quand on va dans le sud (en inter-saison) on apprécie les parkings "moins de 2m". Par contre les limitations à 1,90m ont tendance à se généraliser... dommage!
En montagne, c'est plus rare, quoique:
http://www.valdallos.com/lac-dallos.html
(j'ai testé et apprécié les 2,10m max.)
Bonnes balades!
Jahcrew
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 02 févr. 12 0:16
Localisation : Briançon

Message par Jahcrew »

Salut les amis,

Je vois que le 05 et le 06 sont bien représenté sur ce forum.
Je viens d'acheter un Expert L2H1 120 ch (le même que karibou) et je me posé justement la question : qu'es ce que je vais bien pouvoir installer comme lanterneaux sur l'expert avec ces 1m94 et la plupart des lanterneaux qui mesurent plus de 7 cm (Flamma Vent par exemple).

Merci Romarin car grâce à toi, j'ai ma réponse (ou plutôt un lanterneau qui pourrait m'en donner une).

En gros, si j'arrive bien a comprendre ta photo, tu cale un morceau de CP qui laisse le lanterneau entre ouvert tandis que ton aérateur solaire te sert d'aération haute.
Avec ton système, l'air rentre et sort en permanence par le lanterneau mais es ce que ce dernier est fermé ou ouvert? es ce que quelqu'un pourrait arriver à l'ouvrir de l'extérieur?

En tous cas aménagement les gars.
Ton fourgon , tu respectera. Où tu veux, il te conduira.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir Jahcrew,

Tout d'abord, une précision importante ; entre ouvert ou fermé, le mini lanterneau peut être facilement ouvert de l'extérieur... Il suffit de tirer sur le couvercle et les compas font le reste.
Par contre, la place est comptée. On y passe un bras, pas la tête.
On doit pouvoir bricoler un système qui le verrouille de l'intérieur mais Je n'ai pas essayé. Même si quelqu'un passe la main, il n'y a rien à prendre à portée et les poignées de porte sont loin.

Pour le morceau de Cp, c'est exactement ça, il fait 15 mm d'épaisseur.
Moins, c'est insuffisant, plus on prend le risque d'une entrée d'eau (rafale de vent, orage...) ou de "rentrer" dans la zone où les compas à ressort commencent à bosser.

Pour ce qui est du ventilateur solaire, il assure la circulation d'air si le lanterneau est fermé. cf ci-dessus.
Par contre pour qu'il y ait circulation d'air il faut impérativement poser une grille basse, sinon ça ne marche pas.

Bon courage
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Jahcrew
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 02 févr. 12 0:16
Localisation : Briançon

Message par Jahcrew »

Beh écoute en fait je veux absolument que mon camion soit au norme mais je ne compte le faire homologué. Donc j'aimerais, c'est sur, poser une grille de ventil basse sur la porte coulissante. Mon hésitation se situe sur la ventil haute.
Grille ou lanterneau?
Je préférerais un lanterneau déjà parce que c'est classe, laisse rentrer la lumière, avec un système de cuisson juste en dessous, les odeurs foutent le camp et surtout, ca joue son rôle d'aération permanente.
Ton fourgon , tu respectera. Où tu veux, il te conduira.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Salut Jahcrew,

Si tu veux être conforme, aucune de mes solutions n'est satisfaisante pour un contrôleur de la DRIRE. Si mes souvenirs sont exacts, la ventilation haute doit faire minimum 150 cm² et être située à maxi 10 cm du plafond.
Au sens de la norme le mini lanterneau n'est pas une ventilation haute, et la surface du ventilateur solaire est largement insuffisante.
Dans ton cas, seul le lanterneau avec ventilation permanente fera l'affaire, ou alors une grille dans une porte arrière, mais c'est moins top.

Bon courage
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Jahcrew
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 02 févr. 12 0:16
Localisation : Briançon

Message par Jahcrew »

Re Romarin,

Dis moi, j'ai une tite question à te poser.

Je vais donc installer un lanternau ultra plat, en gros le même que le tien.

Je voudrais juste savoir ou tu l'as placé (arrière à droite apparemment?).

Par contre je vois que tu l'as placé sur une des petites plates formes présente sur le toit. Es ce que ton lanterneau rentre pile poil sur cette plate forme ou es ce que ca déborde dans les rainures?

Car sur mon expert, les plates formes ne font que 20 cm de large et je vois que le lanterneau fait 260 sur 205.

Voilà, merci pour ta réponse.
Ton fourgon , tu respectera. Où tu veux, il te conduira.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir Jahcrew,

En fait, la découpe du lanterneau est plus grande que la sur-épaisseur, ce que tu appelles "plateforme".
Donc pour l'installer, j'ai découpé autour de la sur-épaisseur et le mini lanterneau se retrouve dans le creux.
Il faut juste bien jointoyer (Sika 11FC) en prévoyant un contre-cadre bien rigide en dessous pour éviter le "travail" de la tôle du toit.
J'ai mis des vis inox pour assembler le tout.
Bon courage
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Jahcrew
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 02 févr. 12 0:16
Localisation : Briançon

Message par Jahcrew »

:oo: Ultra rapide ta réponse, coooooool.

Et un grand merci car en effet, je ne voyais pas ca comme ça mais ca me parait logique.

Par contre pour être sur que je ne fasse pas fausse route, pourrez tu m'envoyer quelques photos "parlantes" ou peut être un petit schéma (le top) car une fois la tôle découpé, je ne pourrait pas faire marche arrière :non: :oops:

Encore merci l'ami
Ton fourgon , tu respectera. Où tu veux, il te conduira.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Voili, voilà...

Image
Le lanterneau ouvert.

Image
Le lanterneau fermé.

Image Image Image
Le contre cadre rigide.
De mémoire la hauteur des tasseaux est 40mm, ça correspond à l'épaiseur de l'isolation en panneaux de laine (fibres) de bois. La largeur doit faire 28mm.
La dimension du "trou", dans la tôle, est égale à la dimension intérieure du lanterneau + 2 ou 3mm, histoire que le trou de la tôle ne soit pas plus petit que celui du lanterneau... La dimension du contre cadre est égale à celle du trou du lanterneau.
On voit bien que la position du lanterneau est la poition limite possible vers l'arrière... Au delà commence l'arrondi supérieur de la caisse, et surtout, il y a l'énorme encombrement de la filasse électrique quasi impossible à déplacer...

Voilà pour les photos parlantes..? En fait, je n'en ai pas d'autre. Quant au schéma, le seul que j'ai fait, et gardé, était pour le lit peigne.

Forza... A un moment il faut bien se lancer !
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Jahcrew
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 02 févr. 12 0:16
Localisation : Briançon

Message par Jahcrew »

Ok, je vois bien ce que tu veux dire.

Malheureusement ca va pas être possible pour moi de procéder ainsi car les deux sur épaisseur présente sur mon toit mesurent environ 46mm x 19mm.

Et honnêtement je vois pas comment je peux faire, ni même où placer un lanteneau :(

En tout cas merci bien pour les conseils et les photos.
Ton fourgon , tu respectera. Où tu veux, il te conduira.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

:bof:
Je ne comprends pas de quoi tu parles... Je me demande si nous parlons de la même chose.

Mets une photo ou deux, voire 3, histoire de voir de quoi il retourne.

A bientôt.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
extrastout
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 20 mars 12 9:56
Localisation : morlaix

Message par extrastout »

Salut , je suis nouvellement inscrit , je suis en phase de Reflexion pour l'aménagement de mon Jumpy ... une petite question au sujet du lanterneau est ce celui ci ??
http://www.narbonneaccessoires.fr/lanterneau-extra-plat-aluminium.html#

Peut on le vérouiller de l'intérieur .... ?
Facile à poser , ou peut on le faire poser chez l'accessoiriste ?
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »