Vito II, 2007, L3H1, 3 places, WE BZH et *Snowland*

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
jon29
Traficaménageur
Messages : 301
Enregistré le : lun. 07 mars 11 11:14
Localisation : Brest

Vito II, 2007, L3H1, 3 places, WE BZH et *Snowland*

Message par jon29 »

Bonjour,

Je passe les détails concernant les origines du projet, le pourquoi de ce modèle de fourgon etc. Ça n'intéresse personne et ça prendrait 3 pages :roll:

Le camion :

Image

Un Mercedes Vito de deuxième génération (W639) extra-long (L3H1 en language trafic :wink: ) motorisé par un 111CDI, soit un 2.2L turbo diesel avec injection à rampe commune de 116 chevaux. La distribution est assurée par une chaine, la boite de vitesse compte 6 rapports et c'est un propulsion. Que vous dire d'autre, sinon qu'il est de 2007, totalisait 135 000 km lorsque je l'ai acquis et qu'il est rouge bordeaux (un peu comme les PFG mais sans le gris :mdr: !). Ah oui, et pour les options, il y a la clim, le régulateur/limiteur de vitesse et... un accoudoir pour le conducteur. Juste ce qu'il faut à mon goût. :yes:

Passons sur l'aménagement maintenant :
Les plans sont les suivants :

En mode "table" :

ImageImageImage
Image 1 : Vue de l'avant droit, par la porte latérale
Image 2 : Vue de l'arrière droit, par le hayon.
Image 3 : Vue de l'arrière droit encore, mais après avoir découpé la paroi :oo:

En mode "lit" :

Image
Vue de l'avant droit, par la porte latérale

L'idée avec cet agencement, est de pouvoir le faire évoluer avec mes moyens. Il est pour l'instant prévu pour 3 mais pourra évoluer pour accueillir 4 personnes : ajout d'une banquette homologable, remplacement de la banquette avant par un siège pivotant, ajout d'un toit relevable avec lit... :oo: :pipo: (no comment... :roll: )

La première étape, après un grand nettoyage de l'engin, c'est de faire les trous :hum: : Lanterneau, entrée d'eau et prise elec P17 :

ImageImage
là ça commence à avoir de la gueule 8-)

ImageImage
:yes:

Pour la suite, il s'agit de poser des tasseaux sur lesquels je pourrais fixer mon aménagement. Comme je le dis dans le titre, mon objectif est de pouvoir aller voir ce que j'appelle le grand nord :shock:. Les fjord norvégiens, et si possible enneigés, donc en hiver ou presque. Du coup, va falloir que je mette le paquet sur l'isolation. Pas de métal apparent, pas de pont thermique etc etc. Le sujet est vaste et le débat fait encore jaser. :mdr:
Donc je "tasseaute" (collé au sika) un peu partout avant de venir y agrafer le multicouche. Puis re-tasseautage :mrgreen:

Image

Reste ensuite à poser les parois en CP de 5mm. Je suis allé chercher les plaques dans une scierie. Ça m'a permis de faire les murs et le plafond en une seule plaque (pour chacun).

ImageImage
L'inspecteur des travaux surveille... :love:
On aperçoit les grilles d'aération haute et basse. Petite erreur de ma part, la sortie du pot d'échappement se trouve juste au dessous. Je vais devoir trouver un moyen de fermer celle d'en bas pour la route...

Image
La zone la plus pénible à couvrir :evil:

Pour la pose des grilles justement, j'ai du m'y reprendre à deux fois :oops: (bah, c'est comme ça qu'on apprend). Après repérage pour le positionnement (dehors ET dedans...), découpage de la porte et antirouille.

Image

Et là, on attend :!: J'ai fait l'erreur de poser mes grilles sans attendre les 24H préconisées pour le séchage de l'anti-rouille. Résultat : infiltrations, rouille... Rien de grave, mais j'ai du refaire le boulot la semaine suivante. Et là j'ai bien attendu 24H (même un peu plus).

ImageImageImageImageImageImage

Image 1 : lorsque l'antirouille est sec, il faut le poncer légèrement pour que le mastic-colle adhère mieux.
Image 2 : Puis j'ai reposé des bandes de scotch à peinture pour l'excès de mastic-colle (sika en l'occurrence).
Image 3 : Pose de la grille avec un boudin de sika tout autour.
Image 4 : Rivetage de la grille.
Image 5 : Lissage du joint en sika. à noter que la grille était recouverte d'un film de protection. Donc j'ai pas eu peur d'y mettre du sika. Si ce n'est pas le cas, il faut scotcher aussi la grille.
Image 6 : Et on enlève le scotch et c'est tout beau tout propre :yes:

EDIT du 14/02/2012 : Raccordement du chauffage stationnaire à gazole.

Toujours dans le but d'aller titiller les températures négatives, j'ai choisi l'option d'installer un chauffage stationnaire à gazole. Pourquoi pas un chauffage à gaz me direz vous ? Premièrement parce que j'aime pas les installations au gaz. Non pas que ça me fasse peur, mais je sais pas faire :oops: et c'est quand même limite de s'entrainer avec ce genre de choses... :non: Et puis parce que ça prend quand même un peu plus de place, que le gaz est quand même pas mal sensible au froid (comme le GO, je sais, mais on peut y mettre des additifs). Bref, pour moi pas de doute, c'est le gazole. :yes:
J'ai donc fait l'acquisition d'un petit Eberspächer Airtronic D2 grâce au forum et à frankymaster :wink:. Maintenant, comment monter ce truc ?
Le débat se situe grosso-modo (je dis pas ça pour les modo hein ! :P ) ici. J'ai appris beaucoup de choses et notamment que sur les véhicules "récents", il vaut mieux aller puiser le gazole directement dans le réservoir. Un petit tour chez Merco où le technicien, extrêment sympathique :) , me fournit la doc de démontage du bloc de jauge. Pour faire simple, le gazole est pompé par une pompe de gavage qui elle, est située sur un gros module immergé dans le réservoir. Ce module contient aussi la jauge (niveau), et sert de bouchon de la trappe de visite du réservoir. C'est sur "bouchon" que l'on va ajouter un tube plongeur pour puiser le gazole. Démonstration en images :


ImageImageImage

Pour atteindre le bloc de jauge, il faut tomber le réservoir. Évidemment, j'ai fait en sorte qu'il soit pratiquement vide pour qu'il soit le plus léger possible. N'ayant jamais fait cette manip', j'y suis allé prudemment et j'ai descendu le réservoir à l'aide de cric. Pour finir par me rendre compte que même couché sous le cam's, j'arrivais à le soulever (le réservoir, pas le cam's ! :mrgreen: ) avec un bras sans forcer. Vous remarquerez que je n'ai descendu que l'arrière, puisque mon bloc jauge y est situé. Le réservoir est tenu par deux arceaux boulonnés dans le châssis. Il faut démonter les deux pour pouvoir descendre un seul coté (sinon vous déformeriez le réservoir). En fait, j'aurais tout à fait pu poser le réservoir complet au sol, mais j'ai pas eu envie de faire passer le goulot de remplissage... il pleuvait ce jour là.
Une fois que le réservoir est posé, l'accès à la trappe de visite et au bloc de jauge est possible. On y voit les durites d'aller et de retour de gazole, et le connecteur de la jauge. Sur les vito (comme les autre marque je pense), le chauffage à gazole (stationnaire ou additionnel) est une option. Lorsque celui est installé d'origine, la prise de gazole est aussi faite sur le bloc de jauge. Il y a donc une sorte de téton en plastique qui est prévu pour ça mais qui n'est connecté à rien (puisque j'ai pas l'option). Sauf qui sans l'option, la pièce est inutilisable... donc je vais quand même devoir percer.
Il faut donc déconnecter les durites et la jauge (attention, prévoir un petit récipient pour les quelques millilitres de GO qui vont couler), dévisser la bague-écrou (en l'aidant un peut au maillet pour le début :wink: ) et retirer le bloc jauge. Et là, petite précaution très importante : dès que le bloc jauge est retiré, revisser la bague-écrou pour empêcher toute déformation du réservoir pendant que vous travaillerez sur le bloc jauge.

Image
Faites attention au flotteur en retirant le bloc. On le voit sur la photo qu'il dépasse sur le coté.

ImageImage
Après perçage et pose du tube plongeur, le bloc est repositionné sur le réservoir. Et vous pouvez remonter le tout, en ayant changé le joint du bloc jauge que vous serez allé acquérir chez votre fournisseur préféré avant de vous lancez dans ces travaux... :mrgreen: (n'est ce pas ?!)
Pour le reste, le tuyau souple, connecté au tube plongeur par un manchon en durite et deux bagues de serrage, est relié à la pompe du chauffage.

ImageImage
Sur la première photo, on voit l'arrière du réservoir à gauche. (Pour situer)
La pompe est fixée par son silent-bloc d'origine dans le chassi, que je n'ai pas percé :non: . Il y avait un trou, donc j'en ai profité pour y faire passer une tige filetée et voilà :). De l'autre côté de la pompe, le câble électrique remonte directement à travers le plancher (ça c'est normal) et le tuyau de gazole aussi (ça c'est pas normal). Cette particularité est un choix de ma part pour éviter de faire passer ce tuyau à proximité de la ligne d'échappement. Il traverse donc le plancher en étant protégé de la tôle par un passe câble, traverse le camion de gauche à droite sous le plancher (en bois) et re-traverse le plancher (en métal) pour se brancher dans le chauffage par le dessous.
ImageImage

J'ai installé ce dernier à tribord, avec l'air chaud qui souffle vers l'avant, et l'air froid pris à l'arrière (là où se trouvera la cuisine et là où se trouvent les grilles... le mode ventilo (sans chaleur) permettra ainsi de forcer l'aération du fourgon en été :yes: )

ImageImage
On voit ici la sortie d'aire chaud (sous l'extincteur) et le boitier de commande.

EDIT du 21/02/2012 : Lit enfant dans la cabine

ImageImageImageImageImage

L'espèce de drap qui vient fermer les bords est fixé au hamac par un scratch. Il peut ainsi être décroché en été pour que l'air circule mieux. Ce drap a deux fonctions : la première est d'éviter que mon petit tombe du lit. La deuxième est de renforcer l'isolation. Le lit avant est donc une pseudo chambre qui est dans le même espace que l'arrière, et (plus ou moins bien) isolé de l'avant (froid et humide). D'ailleurs, il y a même un rabat qui passe sous la couchette et qui remonte sur le dossier de la banquette :
ImageImageImage

Bien sûr, c'est en complément des rideaux isothermes et dune isolation du faux plafond :wink:

EDIT du 05/03/2012 : Réalisation d'un WC sec à la sciure de bois

Ayant beaucoup voyagé en camping car (TUP) avec mes parents, j'ai en horreur l'odeur des WC chimiques. Mais j'ai aussi une femme :love: donc l'option "sans WC" n'était pas vraiment envisageable :roll: . J'ai donc fait l'acquisition d'un petit porta potti 35 débrandé (dégriffé) chez Lidl pour une cinquantaine d'euro. Puis au hasard d'un shopping chez casto', j'ai croisé un ami (que je remercie chaleureusement au passage, si jamais il tombe sur ce site, il se reconnaitra :wink: ) qui m'a montré ses toilettes sèches qu'il a lui même fabriqué :hum: : simple, inodore, écolo, compact, économique :yes: J'ai immédiatement revendu mon WC chimique et je me suis fabriqué ça :

ImageImageImageImageImage

Un pot de chambre avec couvercle, quelques (grosses) chûtes de CP et un peu de temps ! Le fonctionnement est simple : pour ne pas avoir à nettoyer le pot en plastique après chaque utilisation, on y met un sac poubelle. Un peu de sciure avant et après le "popo". Lorsque c'est plein (l'utilisateur jugera de lui même à quel moment "c'est plein"), on ferme le sac que l'on jette dans une poubelle. Lorsqu'on se trouve dans un trip où il n'y a rien, pas une poubelle, pas une maison, pas une mobylette... Il suffit de faire un trou dans la terre, et d'y vider le contenu du sac. CQFD :yes:
Modifié en dernier par jon29 le lun. 05 mars 12 9:53, modifié 6 fois.
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite."

"Quand les hommes auront pêché le dernier poisson, pollué la dernière source, abattu le dernier arbre, alors ils se rendront compte que l'argent ne se mange pas"
Djedje
Traficaménageur
Messages : 232
Enregistré le : dim. 23 mars 08 17:31
Localisation : Sarthe
Contact :

Message par Djedje »

:yes:

Vivement le prochaine épisode :D
Le fourgon c'est la liberté.
Sport de glisse en folie.
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait.

https://www.facebook.com/JeromeEstelleTimeoAmael/
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

Waaa un l3h1! :shock: :oo: :yes: :love: (bref, en trois mots, j'suis fan!) Déjà que y'a de la place en l2 mais là... un l3 qui passe sous les barres des parkings, la classe!!! Et bon projet en plus, j'ai hate de voir ca, mais en attendant faudrait ptetre que je me penche sur le mien!
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Avatar du membre
Sylden 40
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 07 déc. 11 20:35
Localisation : LANDES-DAX

Message par Sylden 40 »

Trop beau, ça c'est de la bête :shock: Jon 29, super ta pose du CP, aucun angles fer apparents. :yes: fais gaffe, y'a Billy le kid qui te surveille :P . :mrgreen: .

@ olive:
en attendant faudrait ptetre que je me penche sur le mien!
:shock:
Ah bon, il n'est pas fini le tient :P :mrgreen: :mdr:
@+
Modifié en dernier par Sylden 40 le ven. 10 févr. 12 20:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jon29
Traficaménageur
Messages : 301
Enregistré le : lun. 07 mars 11 11:14
Localisation : Brest

Message par jon29 »

Et oui, L3H1 :oo: Sont forts chez Merco :mrgreen: Bon, pas d'excitation quand même, parce qu'il est à peine un chouilla de poil plus long qu'un L2 en traf' ou VW. C'est juste que pour les vito, il y a 3 tailles : compact, long et extra-long. Et comme on est sur le forum de trafic-amenage.com je suis bien obligé d'utiliser le langage trafic pour me faire comprendre :wink: Et oui, il passe sous les barres de parking, même avec un lanterneau (fiamma vent). Il est un chouilla plus long et un chouilla plus bas que les traf' :yes: (et un mega chouilla plus cher aussi :evil: )

@SYLDEN 40 : aucun angle fer apparent et partout, il y a toujours une (ou deux) couche d'air, du multi-couche et le CP. J'ai mis le temps à faire tout ça, mais j'ai fini par y arriver. Il me reste à isoler l'avant et pour ça, j'ai ma petite idée, que je vous exposerais plus tard... :wink:
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite."

"Quand les hommes auront pêché le dernier poisson, pollué la dernière source, abattu le dernier arbre, alors ils se rendront compte que l'argent ne se mange pas"
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Salut, bravo beau travail .Par contre pourquoi mettre les 2 ventilations haute et basse sur la meme porte, perso j' aurais mis la basse sur la porte coulissante c'est plus efficace. J' espere aussi que le toit levable ne va pas trop tarder car l' utilisation du coin cuisine en attendant va etre difficile ,mais tu est sans doute jeune et souple.. :D .Bonne suite .
Avatar du membre
jon29
Traficaménageur
Messages : 301
Enregistré le : lun. 07 mars 11 11:14
Localisation : Brest

Message par jon29 »

DANVAL a écrit :...pourquoi mettre les 2 ventilations haute et basse sur la meme porte...
Par rapport à l'agencement. Je ne voulais pas avoir un courant d'air à coté du lit. Et puis les toilettes sèches seront installées dans le coin arrière droit, là où il y a la grille :wink:
Il y a aussi le fait que j'avais peur qu'en mettant un grille sur les parois latérales, l'eau s'y infiltre plus facilement en roulant qu'à l'arrière. Et puis pourquoi pas :P

Pour le toit relevable, j'espère aussi qu'il viendra vite, mais très honnêtement, j'en doute :cry: Je suis conscient que le coin cuisine ne sera pas forcément très ergonomique sans le toit, mais j'ai testé, assis sur un tabouret ça le fait très bien. Mais tu touches à l'un des plus gros dilemme auquel j'ai été confronté pour le choix de l'agencement. J'avais une version beaucoup plus fonctionnelle, mais absolument pas évolutive en 4pl. Madame a mis son véto :oops: :mdr:
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite."

"Quand les hommes auront pêché le dernier poisson, pollué la dernière source, abattu le dernier arbre, alors ils se rendront compte que l'argent ne se mange pas"
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Salut, ok je comprend . C' est vrai que pour un aménagement il faut faire des choix et des compromis... :lol:
Avatar du membre
jon29
Traficaménageur
Messages : 301
Enregistré le : lun. 07 mars 11 11:14
Localisation : Brest

Message par jon29 »

MAJ de février : chauffage à gazole + lit enfant en cabine
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite."

"Quand les hommes auront pêché le dernier poisson, pollué la dernière source, abattu le dernier arbre, alors ils se rendront compte que l'argent ne se mange pas"
jess

Message par jess »

Belle realisation....bravo.. :yes:

Tu as posé le CP au sol directement sur l'isolant....?
Et pour les parois c'est pas un peu fin du 5mm...?
Avatar du membre
korben
Traficaménageur
Messages : 767
Enregistré le : lun. 27 juin 11 22:44
Localisation : Grand Nord

Message par korben »

Cool un Vito, ou Viano... et dans sa version extra longue? c'est le pied cela.

Un vehicule et un sujet qui va m’intéresser beaucoup meme si le viano (donc long, ou Vito long me suffirai déja).

Un Hayon sur un Vito, c'est plus tot rare, On aime ou pas, pour ma pare je suis partisant.

Une installation complete que tu nous prépare, un sujet à suivre de prés.

PS: qu a tu prévu comme équipement pour le frigo, la cuisine et douche?
mon break est bien, un fourgon c est mieux.
VITO, TRAFIC 2 ?

Image Image
Avatar du membre
jon29
Traficaménageur
Messages : 301
Enregistré le : lun. 07 mars 11 11:14
Localisation : Brest

Message par jon29 »

Merci pour les compliment :oops:
Le plancher CP(10mm) est posé sur des tasseaux recouverts par l'isolant. Donc en quelque sorte oui, le plancher est posé directement sur l'isolant, mais il y a quand même des couches d'air. Et j'ai aussi rajouté du polystyrène en rouleau qu'il me restait de ma vieille express (RIP).
Il y a donc quand même un espace "vide", dans lequel passe le tuyau de gazole du chauffage :wink:
Le CP 5mm pour les parois est un bon compromis. C'est peut être juste pour y fixer des meubles, mais sacrément pratique pour la pose (cintrage, légèreté...). Et puis pour les meuble, j'ai prévu la parade : Les tasseaux qui les supporteront ont été fixés par derrière... :hum:
Au lieu de fixer des tasseaux dans le CP en faisant prendre les vis dans ce dernier, j'ai inséré les vis par l'autre coté du CP (coté inaccessible une fois que la parois est posée) pour qu'elles prennent dans le tasseau. c'est clair ce que je dis :?:

Oui oui, un vito XXL !!! Il n'est pas fondamentalement plus long qu'un L2 des autres constructeurs cela dit. Mais quoi qu'en disent certains, plus j'utilise ce camion, plus je me félicite d'avoir acheté celui là ! Son passé est loin d'être rassurant (fourgon de plaquistes dans le 93 :oo: ) et j'avoue que c'est très risqué de ma part d'avoir investi là dedans. Et bien 20 000 km plus loin, tout va pour le mieux :P
Un peu de mayo sur le bouchon d'huile :( hop, un petit tour chez merco "meeeeuh non, c'est que dalle ça... c'est juste un effet de condensation dans le plastique du déport du bouchon de remplissage, c'est à cause du froid, vous avez du le faire chauffer un peu par temps froid" 8-) (euh oui oui : -5°C et 170km/h en vitesse de croisière en Allemagne à noël).
Un bruit dans le train avant sur les dos-d'ânes. Et hop ! un petit tour chez merco "meeeeeeeuh non, c'est que dalle ça... :mrgreen: c'est juste les silent-bloc des barres stab qui ont un peu froid. Pis de toute façon, sur ces modèles c'est rare qu'on change les amortos." (et re 8-) )
Bref, des exemples comme ça, j'en ai à la pelle. Et à conduire, ce camion est un merveille. C'est le premier véhicule dans lequel je peux conduire looooooonnnnngtemps (j'ai fait trois jours consécutifs) sans avoir un point dans le dos (et pourtant, j'ai aussi une voiture récente, de chez VW). Pour la propulsion, là aussi, on aime ou on aime pas. Moi j'adore ! surtout pour ce type de véhicule. Couplé au 2.2L CDI, c'est un vrai bonheur dès qu'on sort un peu des routes faciles. J'ai fait plus de 8km de piste en montagne cet été, de piste grimpante, je précise, avec des épingles pour lesquelles je devait m'y reprendre (trop long :mrgreen: ). Et ben une fois en haut, RAS, le moteur ronronnait tranquillement, sans avoir chauffé. J'ai jamais eu de problème d'adhérence (malgrès l'arrière remplis jusqu'au plafond de sacs de rando :oo: ). D'ailleurs, dans le convoi de bagnole, il y avait aussi un T4. Le pauvre a craqué à 5m de l'arrivée :( . Trop chaud, trop long, trop dur... Il est reparti 1H après, pour faire les 5 derniers mètres.
Idem pour la descente, le frein moteur est bluffant.
Je vais m'arrêter là, mais si tu veux d'autre exemples de points positifs sur ce fourgon, ce sera avec plaisir :wink:

Pour le hayon, honnêtement, je n'aimais pas. Puis j'ai fais un retour de rando sous la pluie. Depuis je trouve ça génial :yes:

Pour l'équipement : un frigo à compression (40~50 L), 2 batteries 95Ah AGM, une réserve d'eau 100L sous la banquette arrière, une douche assise (puis debout lorsqu'il y aura un toit relevable) à l'arrière droit, un chauffe eau avec réserve 12V type elgena (chauffe en roulant, pas à l'arrêt) et pour la cuisine, le réchaud 3 feux, un évier avec égouttoir, et le plan de travail entre les deux.
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite."

"Quand les hommes auront pêché le dernier poisson, pollué la dernière source, abattu le dernier arbre, alors ils se rendront compte que l'argent ne se mange pas"
Avatar du membre
nemo
Traficaménageur
Messages : 944
Enregistré le : dim. 13 mai 07 14:59
Localisation : Nord

Message par nemo »

salut jon29,

je viens de découvrir ton post.
félicitations à la fois pour le choix de véhicule (ça déjà été dit mais le Vito L3H1 est un superbe fourgon, de plus bien motorisé!) et pour la réflexion et la qualité de ton aménagement.
Bien pensé et bien commencé.
je suivrais l'aménagement avec intérêt.

Je n'ai pas osé, quant à moi, déposé seul le réservoir et j'ai confié à Mercedes le soin de le faire. Sur mon Sprinter, le puit de jauge était un puit classique et ils ont monté un puit comportant une autre sortie gasoil, ils m'ont dit que sur les nouveaux véhicules ce puit est maintenant monté pratiquement en série :Sprinter, Vito ou berlines...

Sinon, le Finistère : belle région : les roues du Sprintilus ont tourné par là en aout dernier !
"Regarde de tous tes yeux! Regarde!"
Michel Strogoff. Jules Verne
------------------------------------------------
1er aménagement : Sprinter 313 Homologué
viewtopic.php?t=9912&postdays=0&postorder=asc&start=0
Avatar du membre
korben
Traficaménageur
Messages : 767
Enregistré le : lun. 27 juin 11 22:44
Localisation : Grand Nord

Message par korben »

Hello, tes mots sur tes "soucis" avec ce vehicules me conforterait dans ce choix ainsi et me ferai oublier sa tendance à rouiller.

Merci des infos sur ton équipement. Perso ca sera douche assise sur le passage de roues, ca me suffira amplement.
comment compte tu réaliser le bac de douche?

Au plaisir de voir ton aménagement se profiner
mon break est bien, un fourgon c est mieux.
VITO, TRAFIC 2 ?

Image Image
Avatar du membre
jon29
Traficaménageur
Messages : 301
Enregistré le : lun. 07 mars 11 11:14
Localisation : Brest

Message par jon29 »

Pour les "soucis", je n'en ai pas pour l'instant (d'où les guillemets je suppose :roll: ). J'ai eu à changer les disques avant, mais c'était de l'usure normale et là encore, j'ai été heureux d'avoir acheté ce fourgon. Ayant eu une bouse de chez fiat avant (Palio WeekEnd 1.8L TD :hum: ), où j'avais besoin d'une demi journée pour changer la batterie :oo: (un exemple parmi tant d'autre...), j'avais un peu peur que Merco soit aussi du genre à compliquer la tâche aux mécanos amateurs. Que nenni, en tout cas pour les disques de freins avant : J'ai failli pleurer en constatant la facilité de l'opération :mdr:
Donc à part ça, RAS. Si ce que tu insinuais était que je te donnes d'autres bonnes raisons d'acheter un vito, ce sera avec plaisir. Mais je vois déjà la horde du collectif des mécontents de l'oncle Benz rappliquer et démentir tous mes propos :P
Allez, j'en donne quand même quelques uns : Passons sur le bénéfice du format XXL et attardons nous sur la hauteur hors-tout de l'engin. 1.900m à vide, 1.955m pour le trafic (j'ai pris les valeurs des catalogues). Peanuts me direz-vous... sauf que lorsqu'on rajoute un lanterneaux fiamma vent : 195.5cm + 8.5cm = 204cm :oo: soit 4cm de trop. Bon OK, ça passe encore sous les barres à 2m parce qu'elle sont en général plus hautes, qu'avec le poid du chargement le fourgon est un peu plus bas etc etc. Mais c'est toujours ça de pris... (cet avantage est pas énorme, c'est vrai :D)
Une autre ? Bon d'accord ! la batterie moteur est sous le siège conducteur, à l'intérieur du véhicule... vachement pratique pour câbler. :yes: Puis elle est plus à l'abris de l'eau et des éclaboussures que sous le plancher comme sur le trafic (non non non, ne me jetez pas de pierres, je ne veux surtout pas dénigrer les trafics :mrgreen:)
Allez, une dernière : le démontage des optiques arrières pour changer les ampoules se fait uniquement par l'extérieur (hayon (ou portes) ouvert(es)). L'avantage ? c'est simple : quand tu fais un aménagement où tu essayes de recouvrir toute la tôle, c'est quand même em**** de devoir prévoir une trappe accéder à la manivelle (vis) pour changer tes ampoules... là non, aucun soucis.
Pour ce qui est des inconvénients de ce fourgon, parce qu'il y en a quand même : il intéresse beaucoup les manouches. En moins d'un an, ça fait deux fois qu'on me demande si je compterais pas le vendre, en me faisant remarquer qu'il ne bouge pas beaucoup... :???:
La place à l'avant en version 2+1 places, c'est un peu plus étroit pour les genoux que le trafic pour la place du milieu je crois (mais je ne suis pas sûr). Mais j'ai une femme qui est parfaite pour ça :mrgreen: (et pour tant d'autres choses aussi :oops: :love: )

Pour la rouille, je vois pas d'où vient cette réputation. Où plutôt si, je crois savoir... Elle doit venir du premier vito, le W638 qui effectivement, avait tendance à rouiller facilement. Pour le miens, je l'ai acheté avec une carrosserie bien abimée. J'ai de grosses rayures qui vont jusqu'à la moëlle et bien qu'il dorme dehors, à 300m de la mer, ça bronche pas. J'ai acheté un stylo de retouche pour protéger, mais je n'ai pas encore eu le temps de le faire...

Pour la douche assise, j'avais contacté loran qui avait mis son fourgon en vente ici J'ai vu sur l'annonce qu'il avait fait une douche assise et je l'avais contacté par mail. Il avait été super sympa et m'avait envoyé plein de photos avec commentaires et avis très pertinents. Je les ais toujours mais je t'encouragerais plutôt à le contacter directement pour les obtenir.
En ce qui me concerne, je vais rehausser le plancher sur l'arrière pour intégrer un bac de douche "classique". La position sera à genoux plutôt qu'assis... L'évacuation directe à travers le plancher, dans un réservoir mobile sous le cam's. Le fait de l'avoir complètement à l'arrière permet de tirer la douchette à l'extérieur pour prendre les douches dehors en été (ou rincer le matos....)

d'autres questions ? :mrgreen:
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite."

"Quand les hommes auront pêché le dernier poisson, pollué la dernière source, abattu le dernier arbre, alors ils se rendront compte que l'argent ne se mange pas"
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »