Primastar, 2010, L1H1 tolé, 3 places, virées en montagne
Primastar, 2010, L1H1 tolé, 3 places, virées en montagne
Salut à tous
Je me lance pour vous montrer mon fourgon.
Le cahier des charges pour le choix du véhicule était le suivant :
Modèle compact
Tolé pour la discrétion
Pas trop poussif
Clim
Pas trop de km
C'est ainsi que je me suis retrouvé avec un Nissan Primastar dci 115cv avec 23 km au compteur
Le voilà avant
Pour l'aménagement, voilà ce que je recherchais :
Couchage confort pour 2 personnes
Un coffre vaste pour tout le matos montagne
Pas besoin d'y déplacer les affaires pour dormir
Pas de réchaud en fixe
Et c'est parti
l'isolation sous le plancher
La découpe du plancher
Il est constitué de 2 morceaux de 122cm (coupés dans la largeur d'une plaque), c'est du 15mm d'épaisseur
J'ai collé du liège sur toute les tôles "extérieures", c'est quand même moins bruyant après
Essai à blanc de la marche
Le plancher est bien fixé, avec en place, la plage arrière au dessus du coffre
Le lino posé
La fixation de la plage arrière se fait sur des cornières alu, elles-même vissées sur les points d'ancrages d'origine
Isolation coté gauche
Découpe du panneau et réalisation des rangements
Une fois en place
Le panneau arrière droit
La banquette
Vous allez me dire : "c'est quoi ces découpes dans le dossier de la banquette?"
En fait, je voulais absolument conserver du volume dans le coffre pour y stocker tout mon matos montagne, donc j'ai positionné le lit assez haut.
Donc les fameuses découpes servent à positionner les supports du lit au dessus de la banquette (les différents morceaux s'encastrent entre eux)
Là, le matelas en 140cm (Ikea découpé au couteau de cuisine ) en position "route"
Sous le matelas, les panneaux reliés par charnières, qui font constituer le lit.
Pour la route, je les maintiens vissés dans le panneau fixe pour la sécurité.
Le premier panneau repose au dessus de la banquette, le deuxième, au dessus de tréteaux bien solides
Le lit déplié
Pour éviter que ça bouge, j'ai fait 2 blocages pour maintenir les panneaux, je rajoute les vis qui servent pendant la route : ça bouge plus
Et voilà le coffre en dessous du lit
intégration du frigo
(on voit derrière que j'ai remis en place les plastiques d'origine après avoir isolé)
Fixation de la batterie
J'ai choisi de la mettre sous la banquette avant, avec une fixation pouvant résister à un choc violent
La bride me sert aussi pour fixer le coupleur et les fusibles (tole pliée et goujons soudés)
La fixation du coupleur et les raccordements. Le câblage est en 10mm², fusibles de 40A
Le raccordement à la batterie moteur
Le traditionnel panneau de pont Goiot 26.13 collé à la MS-Polymer (pas de fuite après un orage terrible )
maj du 25/08
Juste avant les congés, réalisation du placard
Les fermetures à poussoir sont pas données, mais le résultat est propre
J'ai fait des ouvertures pour la ventilation du frigo
Cet été, premier test de 3 semaines pour le frigo (waeco cr50).
Super satisfait du fonctionnement. Je l'ai laissé sur le thermostat 4, nickel, glaçons parfaits, la bière bien fraiche
Au niveau autonomie, aucun problème (il est vrai que je roule tous les jours). J'avais pris un multimètre. Je passais de 12.8V en fin d'après-midi à 12.3V le lendemain matin (pour info, j'ai une batterie de 100Ah)
Mise à jour du 23/07/2012
Il était temps que je mette les photos
Le plafond est en cp 5mm vissé classiquement sur des tasseaux. Pour l'habillage de l'ouverture du panneau de pont, j'ai fait ça avec 4 épaisseurs de cp collées et découpées juste pour faire un pourtour de 1cm (merci la scie sauteuse, bien brave!).
Un placard à vêtements avec porte coulissante en bas et sur charnière en haut . Pour le fixer, 2 inserts dans le panneau horizontal et utilisation des écrous soudés dans le montant arrière.
et également un rangement pour les bouquins et cartes que je trimballe souvent.
Installation d'un panneau solaire : un 100w de rainbow shop
Comme pour le reste de mon aménagement, j'ai évité toute solution définitive, trous, collage...
Structure en profils alu vissée sur les fixations de galerie avec visserie inox. J'ai fait passé le câble par l'enjoliveur en plastique au dessus du feu arrière gauche, derrière les charnières de la porte, puis dans le parechoc latéral gauche pour entrer dans l'habitacle par l'aération (celle qui est munie d'un clapet caoutchouc)
De loin, ça donne ça :
Je me lance pour vous montrer mon fourgon.
Le cahier des charges pour le choix du véhicule était le suivant :
Modèle compact
Tolé pour la discrétion
Pas trop poussif
Clim
Pas trop de km
C'est ainsi que je me suis retrouvé avec un Nissan Primastar dci 115cv avec 23 km au compteur
Le voilà avant
Pour l'aménagement, voilà ce que je recherchais :
Couchage confort pour 2 personnes
Un coffre vaste pour tout le matos montagne
Pas besoin d'y déplacer les affaires pour dormir
Pas de réchaud en fixe
Et c'est parti
l'isolation sous le plancher
La découpe du plancher
Il est constitué de 2 morceaux de 122cm (coupés dans la largeur d'une plaque), c'est du 15mm d'épaisseur
J'ai collé du liège sur toute les tôles "extérieures", c'est quand même moins bruyant après
Essai à blanc de la marche
Le plancher est bien fixé, avec en place, la plage arrière au dessus du coffre
Le lino posé
La fixation de la plage arrière se fait sur des cornières alu, elles-même vissées sur les points d'ancrages d'origine
Isolation coté gauche
Découpe du panneau et réalisation des rangements
Une fois en place
Le panneau arrière droit
La banquette
Vous allez me dire : "c'est quoi ces découpes dans le dossier de la banquette?"
En fait, je voulais absolument conserver du volume dans le coffre pour y stocker tout mon matos montagne, donc j'ai positionné le lit assez haut.
Donc les fameuses découpes servent à positionner les supports du lit au dessus de la banquette (les différents morceaux s'encastrent entre eux)
Là, le matelas en 140cm (Ikea découpé au couteau de cuisine ) en position "route"
Sous le matelas, les panneaux reliés par charnières, qui font constituer le lit.
Pour la route, je les maintiens vissés dans le panneau fixe pour la sécurité.
Le premier panneau repose au dessus de la banquette, le deuxième, au dessus de tréteaux bien solides
Le lit déplié
Pour éviter que ça bouge, j'ai fait 2 blocages pour maintenir les panneaux, je rajoute les vis qui servent pendant la route : ça bouge plus
Et voilà le coffre en dessous du lit
intégration du frigo
(on voit derrière que j'ai remis en place les plastiques d'origine après avoir isolé)
Fixation de la batterie
J'ai choisi de la mettre sous la banquette avant, avec une fixation pouvant résister à un choc violent
La bride me sert aussi pour fixer le coupleur et les fusibles (tole pliée et goujons soudés)
La fixation du coupleur et les raccordements. Le câblage est en 10mm², fusibles de 40A
Le raccordement à la batterie moteur
Le traditionnel panneau de pont Goiot 26.13 collé à la MS-Polymer (pas de fuite après un orage terrible )
maj du 25/08
Juste avant les congés, réalisation du placard
Les fermetures à poussoir sont pas données, mais le résultat est propre
J'ai fait des ouvertures pour la ventilation du frigo
Cet été, premier test de 3 semaines pour le frigo (waeco cr50).
Super satisfait du fonctionnement. Je l'ai laissé sur le thermostat 4, nickel, glaçons parfaits, la bière bien fraiche
Au niveau autonomie, aucun problème (il est vrai que je roule tous les jours). J'avais pris un multimètre. Je passais de 12.8V en fin d'après-midi à 12.3V le lendemain matin (pour info, j'ai une batterie de 100Ah)
Mise à jour du 23/07/2012
Il était temps que je mette les photos
Le plafond est en cp 5mm vissé classiquement sur des tasseaux. Pour l'habillage de l'ouverture du panneau de pont, j'ai fait ça avec 4 épaisseurs de cp collées et découpées juste pour faire un pourtour de 1cm (merci la scie sauteuse, bien brave!).
Un placard à vêtements avec porte coulissante en bas et sur charnière en haut . Pour le fixer, 2 inserts dans le panneau horizontal et utilisation des écrous soudés dans le montant arrière.
et également un rangement pour les bouquins et cartes que je trimballe souvent.
Installation d'un panneau solaire : un 100w de rainbow shop
Comme pour le reste de mon aménagement, j'ai évité toute solution définitive, trous, collage...
Structure en profils alu vissée sur les fixations de galerie avec visserie inox. J'ai fait passé le câble par l'enjoliveur en plastique au dessus du feu arrière gauche, derrière les charnières de la porte, puis dans le parechoc latéral gauche pour entrer dans l'habitacle par l'aération (celle qui est munie d'un clapet caoutchouc)
De loin, ça donne ça :
Modifié en dernier par mef le ven. 18 mars 16 23:21, modifié 23 fois.
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- ravely
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Bien vu le système pour la deuxième batterie
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
b.Zag => le liège vient de Leroy-merlin, et je l'ai collé au sika
Pour la batterie, j'ai vu une fois une voiture après un tonneau sur l'autoroute, la batterie arrachée était au milieu des voies de circulation à 20m de ce qu'il restait de la voiture, je me dis qu'il vaut mieux bien la fixer
Un simple tube 25x25 que j'ai écrasé au niveau des pieds de la banquette, 2 brides de 25mm, 2 bouchons plastiques et un peu de peinture pour faire propre. Pour la bride, je voulais aussi fixer le coupleur et les fusibles dessus.
Pour la batterie, j'ai vu une fois une voiture après un tonneau sur l'autoroute, la batterie arrachée était au milieu des voies de circulation à 20m de ce qu'il restait de la voiture, je me dis qu'il vaut mieux bien la fixer
Un simple tube 25x25 que j'ai écrasé au niveau des pieds de la banquette, 2 brides de 25mm, 2 bouchons plastiques et un peu de peinture pour faire propre. Pour la bride, je voulais aussi fixer le coupleur et les fusibles dessus.
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- ChristopheD
- Traficaménageur
- Messages : 15959
- Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
- Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
- Contact :
Bien joli tout ça !
Juste une question : as tu bien protégé la cosse du + de la batterie ?
Expérience vécue : Audi A6 (Taxi, client de mon honorable échoppe il y a longtemps), batterie sous le siège (comme toi), et quand un GROS client est monté sur la banquette arrière, la structure en métal a touché le + de la batterie et a commencé à foutre le feu à la mousse de la banquette.
Depuis, une plaque en PVC protège le + et plus de soucis.
Juste une question : as tu bien protégé la cosse du + de la batterie ?
Expérience vécue : Audi A6 (Taxi, client de mon honorable échoppe il y a longtemps), batterie sous le siège (comme toi), et quand un GROS client est monté sur la banquette arrière, la structure en métal a touché le + de la batterie et a commencé à foutre le feu à la mousse de la banquette.
Depuis, une plaque en PVC protège le + et plus de soucis.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Pour le temps de séchage de la colle PU pour le liège, ben, je sais pas trop, mais l'adhérence initiale est suffisante pour maintenir le liège, même au plafond
Christophe, en effet, j'ai prévu une protection pour le + batterie, même si là, y a aucun risque que ça touche, mais on est jamais trop prudent
Christophe, en effet, j'ai prévu une protection pour le + batterie, même si là, y a aucun risque que ça touche, mais on est jamais trop prudent
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- ChristopheD
- Traficaménageur
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