[Réalisé] Kit de rampes, cales de levage
[Réalisé] Kit de rampes, cales de levage
Bonjour,
Pour travailler plus facilement sous le camion, voilà mes cales de levage.
Dimensions des rectangulaires : longueur 45 cm, largeur 22cm, hauteur 20 cm,
Dimensions de celles qui sont en pentes : longueur 60 cm, largeur 15 cm, hauteur 20cm,
Le fait qu'elles soient en plusieurs morceaux fait qu'elles sont moins lourdes à porter, plus facile à ranger car elles s'empilent les unes sur les autres, permettent le calage du camion sur terrain de camping, et aident à entrer dans le camion des colis lourds avec le diable.
Vu d'ensemble des différentes pièces
Les cales qui ont des poignées sont régulièrement dans le camion pour le mettre à peu près de niveau sur les terrains de camping.
Le fer rond est du fer à béton d'environ 20mm de diamètre.
Les fers en T sur 2 cales font butées et elles m'informent que les roues sont sur les cales plates. Cela évite que le camion retombe derrière les cales après avoir roulé trop loin.
Les cales en pentes sont des bastaings d'environ 20cm X 7,5 cm assemblés par vissage et collage. Les bouts de caoutchouc font que les cales ne reculent pas sous la poussée des roues. Ils sont fixés par des vis à bois type "portail" avec des grosse tête plate.
Voilà l'ensemble monté :
Le fait que les cales rectangulaires soient plus larges que celles en pente me permet de réajuster leurs positions lorsque je recule pas forcément en ligne droite.
Détail de l'assemblage des cales entr'elles :
Le perçage des bastings a été fait avec une mèche à bois à main, (à vis et tête d'entrainement carrée).
Utilisation avec le diable :
Pour travailler plus facilement sous le camion, voilà mes cales de levage.
Dimensions des rectangulaires : longueur 45 cm, largeur 22cm, hauteur 20 cm,
Dimensions de celles qui sont en pentes : longueur 60 cm, largeur 15 cm, hauteur 20cm,
Le fait qu'elles soient en plusieurs morceaux fait qu'elles sont moins lourdes à porter, plus facile à ranger car elles s'empilent les unes sur les autres, permettent le calage du camion sur terrain de camping, et aident à entrer dans le camion des colis lourds avec le diable.
Vu d'ensemble des différentes pièces
Les cales qui ont des poignées sont régulièrement dans le camion pour le mettre à peu près de niveau sur les terrains de camping.
Le fer rond est du fer à béton d'environ 20mm de diamètre.
Les fers en T sur 2 cales font butées et elles m'informent que les roues sont sur les cales plates. Cela évite que le camion retombe derrière les cales après avoir roulé trop loin.
Les cales en pentes sont des bastaings d'environ 20cm X 7,5 cm assemblés par vissage et collage. Les bouts de caoutchouc font que les cales ne reculent pas sous la poussée des roues. Ils sont fixés par des vis à bois type "portail" avec des grosse tête plate.
Voilà l'ensemble monté :
Le fait que les cales rectangulaires soient plus larges que celles en pente me permet de réajuster leurs positions lorsque je recule pas forcément en ligne droite.
Détail de l'assemblage des cales entr'elles :
Le perçage des bastings a été fait avec une mèche à bois à main, (à vis et tête d'entrainement carrée).
Utilisation avec le diable :
salut djodjo
je suis entrain d'aménager mon trafic
et je me pose la question de l'intérêt des cales de mise a niveau
telle celle que tu as réalisé ou vendu en magasin.
la question est:
sont elles suffisante pour rattraper les niveaux celle que j'ai faite font 20 cm de haut
mais je trouve quelles ne permettent de rattraper que peu de pente
ne dois je pas mieux investir ou réaliser des baquets de stabilisation?
Je n'ai pas assez d'expérience dans l'utilisation des CC
jusqu'à présent j'étais en caravane et j'avais 4 vérins pour stabiliser celle ci
le même problème se pose t 'il pour les CC?
je suis entrain d'aménager mon trafic
et je me pose la question de l'intérêt des cales de mise a niveau
telle celle que tu as réalisé ou vendu en magasin.
la question est:
sont elles suffisante pour rattraper les niveaux celle que j'ai faite font 20 cm de haut
mais je trouve quelles ne permettent de rattraper que peu de pente
ne dois je pas mieux investir ou réaliser des baquets de stabilisation?
Je n'ai pas assez d'expérience dans l'utilisation des CC
jusqu'à présent j'étais en caravane et j'avais 4 vérins pour stabiliser celle ci
le même problème se pose t 'il pour les CC?
Bonjour,
Pour 2 raisons : le confort et la marche du frigo tri-mixte.
La différence avec la caravane est que l'on se pose rarement pour de longues périodes, alors nous accordons moins d'importance à l'"orientation paysagée" du véhicule et plus à la facilité de pouvoir caler à peu près horizontal.
20cm de hauteur, rapportés à l'empattement de ton véhicule, cela fait une pente d'environ 8%.
Les vérins type caravane ne sont pas faits pour caler 3,5t. Il ne faut pas oublier qu'avec nos 4 roues, lorsque l'on soulève un coté on soulage la suspension contrairement à la caravane qui, elle tourne autour de ses roues et du fait des bras de levier les efforts sur les vérins sont plus faibles.
Il y a une chose dont on ne tiens pas suffisamment compte lorsque l'on fait l'aménagement, c'est la pente à vide du plancher du véhicule. Sur mon master, c'est 2cm au mètre. Suivant le sens, cela pénalise les cales. Dans mon dernier aménagement j'ai mis le lit et la table à l'horizontale. C'est mieux.
La réponse est oui. Tu verras énormément de camping-car qui sont calés.le même problème se pose t 'il pour les CC?
Pour 2 raisons : le confort et la marche du frigo tri-mixte.
La différence avec la caravane est que l'on se pose rarement pour de longues périodes, alors nous accordons moins d'importance à l'"orientation paysagée" du véhicule et plus à la facilité de pouvoir caler à peu près horizontal.
20cm de hauteur, rapportés à l'empattement de ton véhicule, cela fait une pente d'environ 8%.
Les vérins type caravane ne sont pas faits pour caler 3,5t. Il ne faut pas oublier qu'avec nos 4 roues, lorsque l'on soulève un coté on soulage la suspension contrairement à la caravane qui, elle tourne autour de ses roues et du fait des bras de levier les efforts sur les vérins sont plus faibles.
Il y a une chose dont on ne tiens pas suffisamment compte lorsque l'on fait l'aménagement, c'est la pente à vide du plancher du véhicule. Sur mon master, c'est 2cm au mètre. Suivant le sens, cela pénalise les cales. Dans mon dernier aménagement j'ai mis le lit et la table à l'horizontale. C'est mieux.
je comprends pas trop ton concept de pente a videdjodjo44 a écrit :Bonjour,
Il y a une chose dont on ne tiens pas suffisamment compte lorsque l'on fait l'aménagement, c'est la pente à vide du plancher du véhicule. Sur mon master, c'est 2cm au mètre. Suivant le sens, cela pénalise les cales. Dans mon dernier aménagement j'ai mis le lit et la table à l'horizontale. C'est mieux.le même problème se pose t 'il pour les CC?
tu veux dire que le trafic, pour mon véhicule, a vide n'est pas horizontal ?
moi ce qui m’inquiète c'est d'avoir un minimum de pente pour dormir le mieux possible, surtout en sauvage.
tu te sers de ta cale plate forme ou juste de celle inclinée lorsque tu voyage?
Je ne sais pas si ton trafic à vide à le plancher en pente ou à l'horizontale. Il faut que tu le vérifies au niveau de maçon ou autre niveau.
Dans mon camion, il n'y a en permanence que 2 cales inclinées.
Les cales plateformes ne me servent que lorsque je veux travailler sous le camion, donc elles sont toujours dans le garage.
Dans mon camion, il n'y a en permanence que 2 cales inclinées.
Les cales plateformes ne me servent que lorsque je veux travailler sous le camion, donc elles sont toujours dans le garage.
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vérifie d'abord que la route ou tu es garé pour faire les mesures est horizontale alors...djodjo44 a écrit :Je ne sais pas si ton trafic à vide à le plancher en pente ou à l'horizontale. Il faut que tu le vérifies au niveau de maçon ou autre niveau.
perso j'ai fait parallèle au sol. même s'il y a une différence elle est suffisamment minime pour que je ne m'en aperçoive pas pour dormir !
Perso, je vois pas l'interet de se bricoler des cales de niveau, en bois en tout cas. Essentiellement à cause du poids, surtout si tu les fais dans les mêmes dimensions que celles en plastiques. Alors pour faires des économies, y en a souvent sur lbc, moi j'ai profité de promo. Là j'ai un étuis, c'est plus facile à manipuler, et la finition est tout de même plus sympa.
Je me permet de faire partager mon experience, parce que je m'en suis fait y à quelques années en bois donc, et j'en suis revenu.
Pour le levage, je fait comme toi, ça sécurise énormément.
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Pour le levage, je fait comme toi, ça sécurise énormément.
- michel.geo
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Pour que ça patine plus, tu vas dans un magasin de sport, rayon d'jeuns et tu achètes du grip qu'on colle sur les skate board.
Tu le colles bien, quelques clous pour être sûr qu'il bouge pas et le tour est joué.
De la toile émeri doit pouvoir faire l'affaire aussi.
Tu le colles bien, quelques clous pour être sûr qu'il bouge pas et le tour est joué.
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TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Camion : C25 II 2.5D
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