la corosion c'est tabou on en viendra tous a bout

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Avatar du membre
coolnedwar
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : mar. 25 janv. 05 23:52

Message par coolnedwar »

:D carross a nu cela veut dire jusqu a la feraille ??? HEU vais peu etre pas m aventurer a ce point dans la restauration,, mais merci du tuyau ,, eventuellement je peux traiter les partie touché a nu mais pas la caisse entiere suis pas assez motivé :(

merci :D
pour etre heureux vivons......en trafic ;-)
Lyderic
Traficaménageur
Messages : 296
Enregistré le : jeu. 24 févr. 05 14:35
Localisation : 56200 Saint Martin Sur Oust

Message par Lyderic »

coolnedwar a écrit ::D carross a nu cela veut dire jusqu a la feraille ??? HEU vais peu etre pas m aventurer a ce point dans la restauration,, mais merci du tuyau ,, eventuellement je peux traiter les partie touché a nu mais pas la caisse entiere suis pas assez motivé :(

merci :D


Ton mastic, tu l'as posé sur de l'apprêt, de la peinture, de la rouille?
Si, c'est le cas, il va pas tenir longtemps.
Il faut mettre à nu la tôle quoi qu'il arrive.
Je ferais bien une démo de mise à nu, bouchage à l'étain, appret phosphatant, peinture, mais je m'en fous de la rouille du trafic, j'en changerais avant qu'il tombe en ruine:)
T3 rampe handicapé maison+caravane pliante saurium space.

http://www.forumt3.com/
Avatar du membre
djailze
Traficaménageur
Messages : 522
Enregistré le : ven. 11 févr. 05 9:57
Localisation : toulouse

Message par djailze »

Merci coolnedwar et tous le monde pour le post ! je me suis lancé le weekend dernier dans la carosserie ! et vraiment je suis super content du résultat. Mon prob était la porte latérale de mon iveco qui été tordu bosselé piqué de rouille... enfin bref c'etais pas gagné. j'ai suivit mot a mot vos explications et tout c'est bien passé.

Le seul prob que j'ai eu c que les peintures vendus chez feu vert ( j'ai vraiment suivit a la lettre...) doivent etre recouvertes de vernis pour éviter ce coté granuleux ( heu j'y avait pas pensé donc je l'avait pas acheté ...). et je ne sais pas si c'est spécifique aux iveco mais les codes couleurs de peinture ne correspondent pas aux bombes vendus dans le commerce. Enfin de toute facon c'est mille fois mieux que ce que c'etait avant !!

Donc pour ceux qui sont pas tres bricoleurs comme moi; n'hesitez pas a vous lancer dans l'avanture de la peinture , suffit de suivre ce qui est ecrit précedament !

a si un autre truc, le "dremel" c'est vraiment bien pour ponser certaines parties compliqué ! et il faut penser a acheter ou ce fabriqué une taloche pour appliquer le mastic car celle qui est vendu avec et ridiculement petite !

bon courage et encore merci pour toutes ces infos !!
Lyderic
Traficaménageur
Messages : 296
Enregistré le : jeu. 24 févr. 05 14:35
Localisation : 56200 Saint Martin Sur Oust

Message par Lyderic »

djailze a écrit : et je ne sais pas si c'est spécifique aux iveco mais les codes couleurs de peinture ne correspondent pas aux bombes vendus dans le commerce.


C'est spécifique à toutes les marques :D
T3 rampe handicapé maison+caravane pliante saurium space.

http://www.forumt3.com/
Cat
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 18 avr. 05 12:47

Message par Cat »

Salut à tous,
bas de caisse en train de méchament rouiller :( = travaux en perspective...
dans les produits anti-rouille, est-ce que quelqu'un connait le "Tanik".
Mon garagiste me dit de poncer la rouille (chouette, c'est pas très accessible), la peinture puis d'appliquer le produit antirouille et ensuite de mettre une espèce de produit bitumeux au pistolet sur toute la longueur.
Est-ce la bonne procédure pour ne plus que ça rouille ?
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

pour que ca ne rouille plus :

il faut eradiquer totalement la rouille : impossible ou presque ...

La rouille c comme une infection(le trefle ds la pelouse...etc) on la tue totalement ou elle repart.

Mettre la tole à nue et finir par action chimique : acide décapant (un peu ce que font les apres et autres frameto).
Ensuite il faudrait galvaniser ( mais à chaud pr que cela tienne) puis finition apres divers et peinture.

C le decapage et la galvanisation qui font tout c pr ca que ya qu'à l'usine qu'on/ils font ca bien ou pas !!! Après ca tient qqs mois...un an ....

Qand on fout du mastic c que c foutu : y aura plus jamais du métal sain et protégé electrochimiquement de la corosion.
sujic89

Message par sujic89 »

Au hasard de mes lectures sur ce forum, je tenais a apporter mon expérience de la corrosion sur mon Trafic de 1981..
Un jour où j'avais 10 minutes devant moi, j'ai repéré un point de rouille et une peinture cloquée, et voulu passer un coup de Frameto.. j'ai voulu faire sauter la cloque d'un coup de tournevis et je suis passé au travers la tole comme dans du papier chiotte..
Bilan, j'ai découpé tout le bas du fourgon a la meule tellement c'était atteint..En fait de 10 mn, j'y ai passé 3 jours..
En fait, Renault met des bouchons en caoutchouc pour boucher des cavités sous le chassis, Quand les caoutchoiucs sont vieux, ils sèchent , ils ne sont plus étanches, les limons et la flotte viennent se déposer et ne peuvent plus partir, ça rouille donc de l'intérieur..
Ma méthode : ponçage jusqu'à la tôle saine et brillante, puis directement dessus, un nettoyage à l'acétone pulvérisée au compresseur, puis en bon planchiste et ancien shaper, un coup de résine polyester et du tissu de verre pour colmater les trous (j'y ai même mis des tombées de carbone et de kevlar qui me restait ) la classe non ??.. De la polyuréthane expansive pour boucher les très grosses cavités, et résine par dessus.. En finition, du blackson projeté, (cartouche qui se branche sur le compresseur).. Ca a tenu 10 ans, jamais revu la vermine réattaquer (à cet endroit, du moins).
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

j'exhume ce vieux topic et le met en post-it, si ca peut aider ceux qui ont des soucis avec la rouille :roll:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
bluenote
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 26 janv. 06 18:21
Localisation : bordeaux

Message par bluenote »

coucou les ranoult!

je trahis mon forum habituel (non ils vous aiment bien!) t4 pour demander de l'aide concernant mon chassis (on dit comme ça pour désigner l'espace sous la voiture?!) assez rouillé (mais pas encore perforé..) t4 multivan venant d'allemagne (sel..)

que faire pour traiter et protéger les parties vitales de mon cam afin de le garder 20 ans!?

blaksonner? j'en n'ai pas entendu forcément du bien...
ruston?

graisser?

(e n'ai pas encore trouver de garagiste sympa et compétent sur mon bled... je cherche je cherche..si les libournais peuvent me conseiller..)
bises merci
Bonjour à tous!
Gotch
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 21 sept. 06 19:28

Message par Gotch »

Salut à tous,

beau boulot de carrosserie dis donc. :yes:

Pour ma part, j'ai utilisé du convertisseur de rouille : ça permet de ne pas mettre totalement le métal à nu. Un bon coup de brosse métallique sur perceuse pour faire sauter tt ce qui ne tient plus et après deux couches de convertisseur de rouille.

Puis mastic et ponçage.

Puis peinture trouvée chez casto, en pot et en bombe que l'on peut également appliquer direct sur la rouille. Cette peinture est plus chère, mais ça évite l'apprêt donc au final c'est quif quif... et plus rapide.

Boulot réalisé en mai dernier, et pour le moment ca tient!!! On verra le veillissement après l'hiver...

:danse:
STF
Traficaménageur
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 nov. 06 23:21
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par STF »

Le produit super efficace: L'acide phosphorique, on en trouve dans les "destructeurs de rouille", je dirais que plus le pourcentage est élevé moins la rouille aime.. Par contre dans ce cas, ne pas hésiter à regratter derrière, selon la peinture ou le mastic utilisé par dessus il peut y avoir des pbl de compatibilité :roll:
Coté efficacité, :yes: :yes: :yes: :yes: j'ai traité un support de mat d'antenne il y a une dizaine d'année (pourtant c'était un tube de récupe déjà couvert de rouille) il est toujours dehors, maintenant il sert de support pour un Kiwi (la plante, pas le fruit ou un néozélandais :mrgreen: )( :jesors: )
Donc pas forcément toujours capable de sécher vite non plus, et bien la rouille qui s'est transformée en couche dure un peu plus foncée, et qui maintenant protège, n'évolue plus du tout.
10 ans dehors dans les Alpes, sans protection, je pense que ça peut convenir.. :mrgreen:

STF
Avatar du membre
mammoutt
Traficaménageur
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 02 nov. 06 19:46
Localisation : Marseille

Message par mammoutt »

Oui d'ailleurs, on trouve de l'acide phosphorique à 70% dans des petites fioles appelées "dérouillant" chez les casto brico machin.
Les destructeurs de rouille, c'est aussi de l'acide phosphorique mais dilué à 50%, je crois.

Dans les petites drogueries, on peut en trouver en bidon, utile si on a besoin de faire prendre un bain à une pièce ! :yes:
Par contre faire attention: utiliser masque à gaz et, lunette pour les yeux. Le produit est corrosif; voir http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/phy ... m#acetet02
pour les mises en garde.
STF
Traficaménageur
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 nov. 06 23:21
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par STF »

Effectivement, ça "bouffe" aussi le calcaire; j'en avais laissé tomber un peu sur le sol béton. ça ronge (bon c'est pas syndrome chinois non plus :lol: )
Sinon, j'ai retrouvé le mot que je cherchais à propose de la réaction qui se produit: La passivation (trés bien décrit là: http://en.wikipedia.org/wiki/Passivation ...en anglais )
En gros il se forme une couche qui n'est ni du métal, ni de la rouille (si un chimiste veut développer.. :respect: ) mais qui protège le métal (ça je confirme en tous points :yes: ) un peu comme de l'anodisation, mais là dans mon cas, si on "tartine" bien du produit sur une couche de bonne rouille, on arrive à avoir une couche vraiment épaisse, sur ma barre, je pense avoir entre 5 et 10/10° d'épaisseur, ça veut dire aussi que si mécaniquement la rouille se tient encore (si ça fait les "chips", c'est mort.. :bof: ) c'est pas forcément la peine de gratter comme un furieux, et ça c'est bon à savoir, vous transformez votre rouille en couche protectrice (d'ailleurs ça c'était le slogan de Framéto.. :mrgreen: )

Tcho

STF

STF a écrit :Le produit super efficace: L'acide phosphorique, on en trouve dans les "destructeurs de rouille", je dirais que plus le pourcentage est élevé moins la rouille aime.. Par contre dans ce cas, ne pas hésiter à regratter derrière, selon la peinture ou le mastic utilisé par dessus il peut y avoir des pbl de compatibilité :roll:


Je vais corriger: En fait si vous avez mis trop de produit, il va rester de l'acide qui ne s'est pas transformé au contact de la rouille, c'est ce surplus qu'il faut enlever, le mieux, au lieu de gratter serait même un coup de flotte selon les possibilités de l'endroit, si vous avez un truc calcaire (sable) à donner à manger à l'acide, c'est mieux, ça évite qu'il ne s'en prenne au premier truc sur lequel il va tomber et comme ça la réaction est faite.

STF

PS: Mettez des gants... :mrgreen:
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

Dans la même catégorie : le coca cola !

Bien que plus faiblement dosé l'acide phosphorique a son efficacité !

Par contre faut pas abuser c'est juste un peu corrosif(gants), un peu plus que du jus de citron mais c'est un acide faible donc c'est idéal car on risque rien et le métal non plus (perforation) !
Modifié en dernier par laplaya le lun. 22 janv. 07 18:03, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

je boirais plus jamais de coca cola :hum:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »