vidange huile moteur

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
Avatar du membre
létudiant
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : jeu. 14 avr. 05 18:23
Localisation : nantes

vidange huile moteur

Message par létudiant »

Avant de commencer la vidange proprement dite il faut le matos nécessaire:

- un carré ou une clé adapté au bouchon de vidange
- un joint en cuivre neuf adapté au véhicule
- la quantité d'huile préconiser par le constructeur
- un filtre neuf
- un clé à filtre de préference à chaine
- un récipient de la contenance du moteur

et c'est parti:

- la vidange se fait de préférence moteur chaud ou tiède, sur un sol plat
- commencer par faire tourner un peu le moteur, la chaleur va fluidifier l'huile.
- disposer le récipient sous le véhicule
- ouvrir le bouchon du cache culbuteur (ou couvre culasse) c'est à dire le bouchon où l'on met l'huile, et retirer la jauge de niveau d'huile.
- déposer le récipient sous le véhicule au niveu du bouchon de vidange.
- débloquer le bouchon de vidange avec le carré ou la clé
- dévisser le bouchon avec les doigts puis le retirer.
Attention l'huile est chaude
- laisser couler l'huile
- une fois toute l'huile décendue, retirer le fitre à huile avec la clé à filtre
- nettoyer le bouchon de vidange et apposer le nouveau joint, puis remettre en place le bouchon
- nettoyer avec un chiffon le plan du filtre sur le moteur, retirer le filme plastique autour du nouveau filtre, appliquer avec le doigt un filet d'huile neuve sur le joint en caoutchou du nouveau filtre
- mette le fitre en place,
attention un filtre à huile se serre à la main utiliser les chiffres inscrits dessus comme repère de serrage
- verser la contenace d'huile préconiser par le constructeur puis insérer le jauge propre et vérifier le niveau, ajouter si nécessaire
- refermer le bouchon de remplissage d'huile


attention il est important que le niveau se situe entre les deux repères de la jauge jamais en dessous et jamais au dessus

Attention l'huile usagé ne doit pas être jetée dans les égoûts ou dans la poubelles d'ordures ménagées, celle-ci doit être déposer dans une déchetterie ou chez un garagiste qui ont des conteneurs prévus pour le recyclage des déchets

aller à vous maintenant :yes:
un minimum d'espace + un aménagement adapté = un maximum de plaisir
c'est l'équation du bonheur!

Astuce:utiliser la fonction Image rechercher avant de poser une question
Avatar du membre
Psylo70
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 09 juin 05 13:04
Localisation : Haute-Saone

Message par Psylo70 »

Une petite précision qui peut etre utile! Si le filtre à huile ne vient pas et si l'utilisation d'une clé spécial est impossible par manque de place, je vous conseil de percer le filtre a remplacer de part en part avec un tournevis + marteau. Il sera tres facile à devisser!

Je viens d'avoir l'experience c'est pour cela que j'en fait profiter tt le monde! :yes:
- Trafic T3XF05 de 1995 -
Corinne 'tite route
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:56
Localisation : Auvergne

Message par Corinne 'tite route »

Bonjour,

Une question bête pour la vidange moteur : elle doit être faite tous les combien ?? Dans le manuel, il est dit "consultez le carnet d'entretien de votre véhicule". Or je ne l'ai pas...
C'est un Trafic Diesel T1400D de 1991.

Merci,
Corinne 'tite route
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Salut, c'est 7500 km pour les trafic après 1987, 5000km avant 1987 (je suis pas hyper sûr de l'année :hum: )
Corinne 'tite route
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:56
Localisation : Auvergne

Message par Corinne 'tite route »

Bonjour,

Merci pour la réponse. Ok, ça me laisse un peu de marge parce que tous les 5 000, ça m'obligeait presque à faire la vidange d'ici deux semaines alors que la révision n'a que trois semaines :o)
Corinne 'tite route
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

maintenant, avec les bonnes huiles surtout en mettant du 10W40 par exemple, tu peux faire tous les 10000kms ou 1 fois par an.
Franky;
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
Ced_BZH
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mar. 20 juin 06 12:31
Localisation : FINISTERE 29

Message par Ced_BZH »

Au risque de paraitre exigeant : personne n'aurait des photos de la manip ?

Je n'ai jamais vidangé moi même aucun de mes véhicules et je me lancerai bien sur mon Trafic, mais j'ai peur de faire une connerie :roll:
+ tu pédales moins fort, moins t'avances + vite...
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

moi je n'ai pas de photos, mais tu vas sous ton camion, tu demonte le caache en plastique.
Tu vois l'ecrou du carter d'huile? Tu le desserre avec une clef à vidange, sur mon camion c'est une clef carrée, mais comme le bouchon est en biais, j'ai du modifier ma clef à la fraiseuse ( en refaire une en vrai).
Ton huile coule dans un bac en dessous, quand c'est fini, tu desserre le filtre àhuile qui est plus haut avec une clef à 3 griffes, attention, ne demontes pas si tu n'as pas les bons outils pour ne pas endommager ton filtre par exemple.
Pendant que tous s'écoule bien, en général je change le filtre à air, jette un oeil general sur le moteur, je regarde s'il n'y a pas de fuites de liquide de refroidissement le long du radiateur, l'etat des durites, et soufflets de cardan.
Après je remet le filtre à huile neuf en mettant de l'huile propre sur le joint, attention il faut juste le serrer à la main.
Puis tu revisse ton bouchon de vidange.
Tu remplis 2L d'huile, puis tu demarre ton camions jusqu'a ce que ton voyant d'huile s'éteigne.
Tu coupe le contact tu complémente ton niveau d'huile en fonction de la quantité prescrite par renault en regardant avec ta jauge d'huile, attention il ne faut pas depasser le maxi.
Pour le filtre à gazoil c'est différent, tu enlève l'ancien, remet le nouveau mais il faut réamorcer le circuit gazoil en pompant et en faisant le vide de gazoil sous le boitier de celui-ci.
Dommage que tu sois loing de guérande, sinon on aurait pu le faire ensemble pour une première fois pour te faire voir.
Bon courage, mais avant si tu veux regardes bien ou se situe les elements dont je t'ai parlé.
En cas de problème tu me demande, si tu veux meme mon tel contacte moi en mp.
A+
Franky;
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

FRANKYTRAFFIC a écrit :Tu remplis 2L d'huile, puis tu demarre ton camions jusqu'a ce que ton voyant d'huile s'éteigne.


attend, tu dis que tu demarre ton cam's sans avoir suffisament d'huile? ton voyant va pas s'eteindre, normalement? quel est le but de cette manip? :???:

moi je rempli et fait le niveau avant de redemarrer :hum:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

oui, le but de la manoeuvre est de remplir le filtre à huile pour après faire le nideau car un filtre à huile c'est environ 1/2 L d'huile, le voyant rouge de niveau d'huile sur les véhicules est placé au niveau du filtre donc le moteur tourne environ 15secondes, le voyant s'éteint et on coupe le moteur, après tu peux faire un vrai niveau.
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
taz029
Traficaménageur
Messages : 158
Enregistré le : lun. 05 sept. 05 5:26
Localisation : a coté de Brest

Message par taz029 »

le plus prudent serait de débrancher l'electrovanne pour empêcher le moteur de démarrer, la faire tourner 20s au démarreur puis de contrôler le niveau. ce qui évite a certaines parties du moteur de tourner sans huile.
Trafic Passenger 2.5L privilege
Gps pocket pc Tomtom 5
Radar de recul
Régulateur de vitesse
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

il faut que la pompe monte en pression. et avec 2L ou meme 3L si on prefere le moteur ne tourne pas à sec.
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

moi en fait je rempli le filtre, puis le laisse absorber l'huile, avant de le revisser. ya un peu d'huile qui coule, faut le revisser vite, puis je fait le niveau max,je roule, laisse refroidir et je refait le niveau...
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
Ced_BZH
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mar. 20 juin 06 12:31
Localisation : FINISTERE 29

Message par Ced_BZH »

ok ben merci pour ces eclaircissements, j'essaierai de faire ça au mieux. Je peux encore me permettre quelques centaines de kilomètres pour préparer la manip'...

Ca a beau être le B.A BA, la première fois, c'est jamais simple !
+ tu pédales moins fort, moins t'avances + vite...
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

FRANKYTRAFFIC a écrit :il faut que la pompe monte en pression. et avec 2L ou meme 3L si on prefere le moteur ne tourne pas à sec.


J'en suis pas trés fier, mais tant pis, je le dis quand même.
Il n'y doit pas y avoir trop de risque car quand j'ai fait ma vidange, j'ai pas retirer 3 litres :oops: .
Et il roule toujours super bien, jamais de surchauffe et le voyant d'huile ne c'est pas allumé alors qu'il fonctionne trés bien :???:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »