Reporter sur une planche le profil des parois (trusquin)

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
laurent
Traficaménageur
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 09 déc. 08 1:28
Localisation : 44

Message par laurent »

L'outil de pro pour reporter, reproduire toutes forme à la con sur support à la con

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 4%26sa%3DN
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
Avatar du membre
R.Mike
Traficaménageur
Messages : 5045
Enregistré le : mar. 18 sept. 07 16:27
Localisation : sud-ouest
Contact :

Message par R.Mike »

Par rapport à la méthode d' Amgoun, il existe aussi des "règles souples", elle sont pas mal utilisées en dessin technique et en arts appliqués . ca se trouve dans les magasins d'arts plastiques.

Faudra que je recherche dans mes cartons d'étudiant , mais ca ressemble à çà :
Image
C'est une base en caoutchouc avec 2 lames flexibles genre plomb
Avatar du membre
laurent
Traficaménageur
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 09 déc. 08 1:28
Localisation : 44

Message par laurent »

je sais pas pourquoi, :P mais on appel ca un "cobra" :P
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

en aero ou en marine on appelle ça des verges, va savoir pourquoi...

pour le "compas traceur" j'ai essayé celui d'un pote faut quand meme maitriser
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
el fede fada
Traficaménageur
Messages : 529
Enregistré le : dim. 17 févr. 08 1:54
Localisation : Ardèche

Message par el fede fada »

jeepsaloon a écrit :Le compas ?,
Pourquoi pas, bien que personnellement, je trouve le compas un peu sournois.
Celui qui a essayé de tracer un rond d'assez grand diamètre (>25 cm)
s'est aperçu que bien souvent, "ça raccorde pas".
Tout simplement parce qu'en voulant un trait bien marqué, on a un peu trop appuyé sur les branches qui se sont légèrement ouvertes pendant la rotation.

Au cas où, pour les cercles de rayon important, il suffit de se fabriquer un compas à verge (encore!).
Une simple baguette de CP5 de largeur 15-20mm. On perce un trou pour le crayon afin qu'il rentre un peu en force. A l'opposé de la baguette, une vis fine (je préfère de loin une vis à une pointe).
La vis sert de pointe de compas.

Une baguette peut servir pour pas mal de rayons différents en déplaçant la vis.
Avec plusieurs crayons on peut aussi tracer des cercles concentriques. La manipulation est alors un peu plus délicate.

Coût de fabrication: une chute de CP et une vis (disons gratos)
Temps de fabrication: 2mn
Travailler moins pour consommer moins
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Vous pouvez garder la parralele au sol en utillisant une equere et un tracé sur votre panneau comme reference.

Le gros risque c'est que votre sol ne soit pas plan et qu'en raprochant votre panneau, une fois decoupé, il ne se presente pas sous le meme angle, et la vous aurez un decalage qui augmente suivant la hauteur.
Modifié en dernier par PHM999 le sam. 17 janv. 09 12:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
el fede fada
Traficaménageur
Messages : 529
Enregistré le : dim. 17 févr. 08 1:54
Localisation : Ardèche

Message par el fede fada »

django a écrit :On peut également dégrossir une premiere fois car c'est plus facile si la distance est plus petite.

+1
Beaucoup plus facile!
Travailler moins pour consommer moins
Avatar du membre
lio - B110
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 15 oct. 09 18:01
Localisation : 68

Message par lio - B110 »

en plein dans les découpes de planches en ce moment je cherchai une méthode pour tracer le profil de mes parois... j'ai utilisé un bon vieu disque 45tours avec un stylo pour tracer une planche qui me sert de gabarit pour les autres... content de ma trouvaille je voulai vous la faire partager mais je suis tombé sur ce topic :mdr:
windvan
Traficaménageur
Messages : 398
Enregistré le : lun. 10 août 09 22:33
Localisation : 73

Message par windvan »

Petite e modeste amélioration j'ai :
-la planche qui repose sur le sol
-le crayon fixé au bout d'une regle à la distance d=max entre la planche et paroi (tout comme jeepsaloon)
En plus je me sers d'une équerre sur le dos de laquelle la règle s'appuie ainsi elle est toujours parallèle au sol (je fais glisser l'équerre le long du coté vertical de la planche)
Avatar du membre
GIGIJUMPER
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 4:30
Localisation : BASSE NORMANDIE

Message par GIGIJUMPER »

eh bien ! merci pour tous vos conseils, je me demandai justement comment réaliser des tracés cohérents pour que mon cam's ne se transforme pas en 'le cam's de la sorcière' ! et ça paraît tellement simple !!! :D :D
PENMARC'H A L'AVENTURE
Avatar du membre
Benbike44
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : dim. 13 sept. 09 12:24
Localisation : 44 - Loire-Atlantique

Message par Benbike44 »

Super tuyaux :mrgreen: ! Je savais pas trop comment m'y prendre, maintenant c'est fait! ce forum est vraiment excellent :yes:
Le sport ne forge pas le caractère. Il le révèle.
Avatar du membre
inox18
Traficaménageur
Messages : 220
Enregistré le : lun. 30 août 10 22:11
Localisation : Namur (B)

Message par inox18 »

MasterNag a écrit :Petite amélioration de la technique de jeepsaloon : remplacer la baguette de longueur D, par un disque (carton, CP 3mm ou autre matière suffisamment rigide) au centre duquel vous plantez votre crayon... ça vous évite de devoir veiller à ce que la baguette reste parallèle au sol (tant que le disque est en contact avec la paroi) :wink:

Je ne suis pas d'accord avec ce procédé car la distance "D" qui est également le rayon du disque ne reste pas parallèle au sol.

En d'autres termes, plus on se rapproche du plafond, plus la courbure s'accentue. Le rayon du disque suit la tangente de l'arc et non la parallèle par rapport au sol.
Donc, en arrivant au plafond, c'est à dire parallèlement au sol, il vous manquera la distance "D" sur la hauteur du panneau


Une autre astuce que j'ai trouvée (qui n'a peut être pas tout à fait sa place ici)
Comment repérer avec exactitude un point d'ancrage, une boite de réservation électrique ou tout autre endroit derrière un panneau que l'on doit fixer sur la paroi ou au plafond ?

EX: Dans mon cas, j'avais fixé mes boitier électriques pour les prises de courent dans l'épaisseur des parois AVANT de placer les panneaux(photo ci dessous)

Image

Il fallut donc percer le panneau en concordance avec cette réservation.
La méthode de mesurage est un peu aléatoire car les points de référence ne sont pas toujours précis, surtout dans les arrondis.

Je me suis aidé d'un pointeur laser fixé sur un support (trépied par exemple) et dirigé le point de mire juste au centre de mon boitier.
J'ai présenté le panneau à sa place et le rayon laser m'indiquait exactement sur celui ci le centre de la découpe à effectuer.
Curieux de nature, j'aime m'abreuver de la science d'autrui.
filou64
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : ven. 26 nov. 10 21:28
Localisation : France
Contact :

Message par filou64 »

Bonsoir
je vous aime !!
merçi pour ces astuces simple mais parfois ont ce tortille le cerveau pour rien
<j'avais pensé au "carton patron" j’essaierai avec votre méthode et pour le pointeur laser c'est que du bonheur .
Ont peut donc sur le même principe répéré une traverse compléte avec un pointeur ligne :wink:

filou64
Avatar du membre
inox18
Traficaménageur
Messages : 220
Enregistré le : lun. 30 août 10 22:11
Localisation : Namur (B)

Message par inox18 »

filou64 a écrit :Ont peut donc sur le même principe répéré une traverse compléte avec un pointeur ligne :wink:

Tout à fait, ou même repérer une conduite (eau, gaz, électricité ...) pour éviter de la percer malencontreusement.
Curieux de nature, j'aime m'abreuver de la science d'autrui.
Toniouf
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 05 janv. 11 13:23
Localisation : 14

Message par Toniouf »

Bonjour!
j'ai acheté un opel movano et toute la partie arrière est à aménager.
je suis donc avec attention les explications pour la découpe du contre plaqué.
La technique présentée en première page est géniale, à vrai dire je ne pensais pas du tout à ça!
Cependant, une interrogation reste :)

lorsqu'on a tracé et découpé un côté de la paroi suivant la technique indiquée.
Comment faire la même chose au côté opposé (en faisant coincider le côté qu'on vient de couper) sachant que la planche est évidement un peu plus longue que la paroi à couvrir donc la technique ne marche plus...
Le but est biensur de mettre une planche entière par paroi et non 2 demi planches...

oula j'espère que vous m'avez suivi :)
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »