[Réglé]Master T30 (ess) moteur qui broute......

Avatar du membre
Dreik
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : dim. 23 avr. 06 19:18
Localisation : le 78 quoi ! :-P

[Réglé]Master T30 (ess) moteur qui broute......

Message par Dreik »

Bonjour à tous, il m'arrive une galère sur mon master T30 acheté à un professionnel il y a 5 mois :cry:

Voilà le pb:

Sans aucun signe avant coureur en reprenant mon master hier soir le moteur s'est mis à brouter et à faire un bruit bizarre comme s'il tournait sur 3 pattes, dès que j'accélère, le moteur broute comme s'il était froid, pas de fumée ou d'odeur suspecte, j'y connais rien en mécanique mais j'ai pensé à un possible pd d'allumage qu'en pensez-vous ? :bof:

Pour être fixé il faudrait que je l'emmène chez un garagiste, le pb c'est qu'ils ne sont pas nombreux par chez moi (Auto bac et norauto dans un rayon de 3 km) et je ne peux pas me permettre non plus de faire trop de route (pour faire plusieurs devis) par peur de tomber en rade définitivement (et pour couronner le tout je ne peux pas dépasser les 10-20km/h maxi) :(

Par ailleurs en fonction de la panne je me demande si ca vaut vraiment le coup de réparer parce que bon il est niquel pour un master de 90 certes mais il consomme vachement (avec un plein de 60€ env je fais à peine 300 km en roulant pépère en plus) :shock:


Enfin bon j'arrête de pleurnicher sur mon sort mais toute aide qui pourrait m'aider à déterminer les causes possibles de mon problème est la bienvenue :wink:
Modifié en dernier par Dreik le lun. 04 oct. 10 17:52, modifié 1 fois.
stan 59440
Traficaménageur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 25 juin 10 20:59
Localisation : Nord

Message par stan 59440 »

Bonjour
dis moi s'il tourne comme il faut au ralenti ?
as tu vérifié l'allumage, tu peux retirer un fil de bougie et écouter si tu as une étincelle (fais gaffe parfois ça chatouille :mrgreen: ), pour chaque fil tu fais la même opération, il se peut que ta tête d'allumage merdouille un peu ou soit humide, ou alors tes fils de bougies, ou les bougies HS

profites en pour vérifier tes bougies et voir si elles ne sont pas noires

j'ai un T35 il fait entre 12 et 14 l suivant la charge et la vitesse de croisière :D

tiens moi au courant ça ne doit pas être trop grave, un essence ça se dépanne facillement :yes:
Avatar du membre
Dreik
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : dim. 23 avr. 06 19:18
Localisation : le 78 quoi ! :-P

Message par Dreik »

[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur
Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.



Salut

tout d'abord merci pour tes deux réponses (cf. celle par PM)

J'ai fait une recherche sur internet avec une piste éventuelle vers le filtre à essence du coup je suis allé en acheter un à auto bac au pifomètre vu que je ne savais pas trop quoi prendre (2l ou 2.2 l :bof: ) j'ai bien posé la question à un vendeur mais j'ai vite compris que je le faisais chier

Enfin bref du coup j'arrive devant mon T30 et impossible de trouver où est situé ce fichu filtre à essence pour le changer (si ca se trouve y en a pas oui je sais j'ai honte je suis nul en mécanique :mrgreen: )

Oui il tourne normalement au ralenti

Un grand merci pour ton aide et les pistes que tu suggères je vais regarder ca demain (c'est pas gagné il m'a fallu pas loin d'une semaine pour trouver où est le moteur quand j'avais des pb de ralenti :mrgreen: ) et je te tiens au courant ;)

* c'est calir que ca serait con de m'en séparer surtout que bon il m'a quand même couté un bras (pas loin de 3000€ sans parler des dépenses pour l'aménagent et l'isolation) mais bon si j'en ai pour 1000€ ou plus :hum: j'avoue que je vais sérieusement hésiter
charly30
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : mer. 05 août 09 20:07
Localisation : 30

Message par charly30 »

Bonjour,

Ca fait penser à une tête de delco "fusillée" (même si le fait qu'il tourne normalement au ralenti me fait douter).
C'est facile à vérifier, il suffit de défaire les 2 crochets et la retourner pour regarder à l'intérieur. Si c'est légèrement carbonisé par un arc électrique, après l'avoir gratté avec la pointe d'un couteau ça tourne nettement mieux mais pas pour longtemps.
Dans ce cas il faut changer la tête de delco, ça doit se trouver chez n'importe quel revendeur de pièces auto.
Je mets ce lien comme exemple, la tienne peut être un peu différente. http://www.oscaro.com/tete-d-allumeur-r ... 91-1818-gt

Pense à bien repérer les fils de bougies si tu dois les débrancher.

Ce n'est évidemment qu'une piste à explorer et ça te coûtera moins cher qu'un plein d'essence !
Avatar du membre
Dreik
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : dim. 23 avr. 06 19:18
Localisation : le 78 quoi ! :-P

Message par Dreik »

Salut

merci pour cette piste (et pour ton lien aussi) ;)

Pour le ralenti il m'a semblé tourner normalement en tout cas .

Tout à l'heure j'ai refait un test de démarrage (il démarre en 1 coup de clé) et il semblait avoir moins de trous d'accélération je pouvais monter plus haut dans les tours mais ca merdouillait toujours quand même :bof:

Même si j'y connais pas grand chose je constate que tous les deux vous pensez aussi à une origine d'un pb du côté de l'allumage je croise les doigts pour que ca soit aussi bénin que des bougies ou une tête de delco :yes:

vous savez s'il y a un allumage électronique sur un modèle de 90 ?

Comme je l'ai dit plus haut je pensais aussi un un filtre encrassé (qui pourrait expliquer les trous d'accélération que j'ai, comme si l'essence n'arrivait plus ou par a coup, en quelque sorte, ceci étant il me semble que le moteur fait un bruit légèrement différent depuis l'apparition de ce pb ) vu que le camion à 37 000 km et que je ne connais pas son entretien et que perso je n'ai rien fait dessus depuis que je l'ai
stan 59440
Traficaménageur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 25 juin 10 20:59
Localisation : Nord

Message par stan 59440 »

le trou peut être dù à la pompe de reprise, c'est à voir par la suite, ensuit la piste .. essence ! pourquoi pas si tu as tiré un peu en réserve, rien ne t'empéche de faire un petit nettoyage gicleur et là ....
tu connaitras ton camion par coeur :yes:
Avatar du membre
Dreik
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : dim. 23 avr. 06 19:18
Localisation : le 78 quoi ! :-P

Message par Dreik »

stan 59440 a écrit :tu connaitras ton camion par coeur :yes:


Euh je te sens vachement optimiste sur ce coup là :mrgreen:

sinon non j'évite justement de rouler sur la réserve et mon pb est survenu alors que je suis à la moitié du plein :bof:

Question: La tête de delco elle se trouve sous le capot avant ou sous la trappe de visite moteur qui est sous la cabine conducteur ? :hum:
Avatar du membre
laurent
Traficaménageur
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 09 déc. 08 1:28
Localisation : 44

Message par laurent »

Salut, une petite idéée, du coté du reservoir, l'event est-il bien libre? ouvre ton reservoir et regarde ci ton moteur tourne bien. Sinon, ci tu l'a acheté a un pro, je pense qu'il peut y avoir une garantie.
Le cable d'accélérateur est il bon? la commande du starter n'est pas bloquée en pour en position ouvert?
peut tu accéder a la courroie de distrifution pour verifier sa tension, si elle est detendue, elle a peut etre sauter un cran.
@+
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
Avatar du membre
Dreik
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : dim. 23 avr. 06 19:18
Localisation : le 78 quoi ! :-P

Message par Dreik »

Salut

je rajoute à la liste des contrôles à faire merci ;)

en fait pas de garantie de sa part par contre si c'est un pb mécanique lourd je songe clairement à me tourner vers mon assistance juridique pour avis et si ma demande est jugée légitime lui demander un remboursement (en même temps un vice caché, motif qui me vient à l'esprit, au bout de 5-6 mois je doute que je puisse m'appuyer là dessus pour réclamer quoi que ce soit) :bof:
charly30
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : mer. 05 août 09 20:07
Localisation : 30

Message par charly30 »

Le delco se trouve sur un côté du moteur (normalement le côté droit, mais comme j'ai un diesel je ne suis pas sûr à 100%). Il est en position oblique et sur la tête sont branchés 5 gros fils dont 4 qui vont aux bougies, tu peux pas le louper.
Suivant la taille de la trappe il te faudra peut-être enlever le capot, comme ça tu auras aussi un bon accès au carbu.
Si le corps du delco est plus gros que sa tête c'est un allumage traditionnel et il faudra aussi vérifier les "vis platinées". Si le corps du delco est plus petit que sa tête c'est un allumage électronique, il me semble que dans ce cas la tête n'est pas fixée par 2 crochets mais par 2 vis.
Dans les 2 cas le problème peut aussi venir du doigt de delco (ce qui tourne à l'intérieur de la tête).
Avatar du membre
Dreik
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : dim. 23 avr. 06 19:18
Localisation : le 78 quoi ! :-P

Message par Dreik »

ok merci pour ces infos
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

salut.
fait le test suivant et dis moi ce que ca donne.
tu récupère une gourde de cycliste ou dans le genre, tu y met a la tétine un tuyau d'essence tu raccorde a l'arrivée du carburateur, tu rempli la gourde d'essence et tu fait tourner et tu accélère.
il faut tenir la gourde en hauteur et avoir une bonne mise a l'air libre sur la partie haute ;)

tu me dira si ca vas mieux ou pas.
Avatar du membre
Dreik
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : dim. 23 avr. 06 19:18
Localisation : le 78 quoi ! :-P

Message par Dreik »

Salut dada et dom

J'ai renoncé à bricoler mon camion moi même (j'ai même pas été foutu de démonter les bougies :mrgreen: ) du coup j'ai passé la semaine à tenter de trouver un garage proche de chez moi qui veuille bien ne serait-ce que regarder mon véhicule pour déterminer l'origine du problème

Renault m'a envoyé chier au prétexte qu'ils ne s'occupent pas des utilitaires il faut que j'aille à un renault spécifique à 10 bornes de chez moi alors que mon fourgon ne dépasse pas les 40 (en descente) et que je peux probablement tomber en rade à tout moment :hum:

Bref j'ai discuté hier avec un garagiste plutôt sympa mais qui ne pouvait pas s'occuper de mon pb avant 15 jours (et il n'a pas de pont spécifique) :oo: et qui m'a parlé au vu des symptômes que je lui aie décrit de, carburation, filtres, pompe de reniflage voir de bougies (j'en oublie peut-être surement)

Finalement j'ai trouvé un petit garage qui a plutôt bonne presse sur internet et j'ai rdv ce matin avec eux à 10h pour qu'ils regardent d'où vient mon pb sachant que si celui-ci nécessite l'utilisation d'un pont je vais être encore être dans la mouise car ils n'ont pas de pont pour ce type de véhicule, bref je croise les doigts :bof:

Edit:


je reviens de chez le mécano et finalement ca n'a pas l'air si grave que ce que je craignais quand je suis arrivé au garage mon fourgon merdait à fond (40 km/h max, trou d'accélération, moteur qui tourne sur 3 pattes) le mec a ouvert la trappe de visite, regardé avec sa lampe touché un truc et mon fourgon tourne comme une horloge maintenant :oo:

Mais bon j'y retourne quand même lundi pour changer les bougies, le delco et éventuellement le faisceau s'il voit qu'il est pourri au démontage :bof:

Le mec avait la larme à l'œil en voyant mon T30 ca lui rappelle toute sa jeunesse (il prend sa retraite l'année prochaine) :D

En plus j'ai appris un truc aujourd'hui c'est que ma banquette passager se soulève et que ca facilite pas mal l'accès (oui je sais j'ai honte mais pour ma défense ca fait que 7 mois que j'ai ce véhicule je ne peux pas tout connaitre :mdr: )
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

bonne nouvelle alors :yes:
Avatar du membre
Dreik
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : dim. 23 avr. 06 19:18
Localisation : le 78 quoi ! :-P

Message par Dreik »

vi :)

m'enfin je vais quand même aller bruler un cierge à l'église au cas où :mrgreen:


Edit



Bon voilà mon T30 a passé la journée chez le mécano

Bilan des bougies toutes neuves, une tête de delco aussi (l'ancienne avait plusieurs fissures :oo: ) et le faisceau de fils qui va avec.

le mec m'a même fait une bidouille avec des colliers de serrage sur la bague de butée de tige de vitesse (vu que la pièce qui coute 2€ est introuvable chez le renault du coin) et du coup j'ai l'impression d'avoir une boite toute neuve quand je passe les vitesses :mrgreen:
Modifié en dernier par Dreik le lun. 04 oct. 10 18:02, modifié 4 fois.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »