[realisé] un systeme de couplage batt. moteur/2 batt. aux
- nemesis
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[realisé] un systeme de couplage batt. moteur/2 batt. aux
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suite a une defaillance de mon coupleur 3 batterie scheiber acheté il y a moins d'un an a plus de 100euro (faux contact, il couplait que de temps en temps, donc faible autonomie elec, batteries aux qui prennent une claque...), et vu que ces trucs la, c'est impossible a réparer et que ca tombe en panne qu'en vacances loin de tout, je me suis decidé a faire une installation de couplage des batteries aux avec la batterie moteur fiable, peu couteux et facilement réparable le cas echeant.
j'ai d'abord pensé a un simple coupe circuit, mais le souci, c'est qu'on a vite fait de le zapper et de redemarrer avec les batteries aux couplées a la batterie moteur...moyen
ensuite, je me suis dit pourquoi pas mettre un relai commandé par un plus apres contact et un interrupteur, comme ca je demarre, j'actionne l'interrupteur qui couple les batteries, et quand je coupe le contact ca decouple les batteries! oui mais si on oubli l'interrupteur, au moment de redemarrer, on met le contact, ca couple et on demarre avec les batteries aux couplées...et on a vite fait d'oublier! par exemple on cale a un feu, on redemarre vite fait et...
donc, apres une session brainstorming/apero avec baba, il en est resorti qe la meilleur solution etait un bouton poussoir avec automaintient commandé par un + apres contact!
donc, liste du matos:
-3 relais 40A mini (amperage classique du fusible entre batterie aux et moteur). pour le relai de commande on peut mettre moins cependant
-un bouton poussoir
-une LED pour le temoin de couplage
-un fusible 5A pour le circuit de commande (sans compter les fusibles classique entre batterie aux et moteur)
-du fil electrique...perso j'ai mis du 1.5² pour la partie commande, le cable reliant les batteries etant en 12²
-des cosses auto classique
temps necessaire:
une bonne apres midi le temps de trouver un + apres contact, passer les fils...
cout:
une trentaine d'euro!
voici le schema:
rien de bien complexe, un bouton poussoir lambda, 3 relais 40A a 8euro, une LED pour le temoin de couplage, du fil...a peut pres 30euro pour une solution simple, sécurisée, et au pire si quelquechose tombe en panne, ca se répare facilement et on trouve les pieces dans n'importe quel magasin auto!
donc dans mon cas, le relai d'automaintient se trouve derriere le tableau de bord, j'ai réussi a installer le fusible 5A du circuit de commande dans la platine fusible dorigine...et les relais de couplage se trouvent sous le capot facilement accessible...
au tableau de bord, batteries aux couplées, on a ca:
donc voila, je mets le contact, il ne se passe rien. je demarre, je laisse la batterie moteur se recharger (environ 1-2min), j'appuis sur le bouton poussoir, les batteries aux se couplent, je coupe le contact les batteries aux se decouplent, je redemarre, rien, les batteries aux ne se couplent que si je rappuis sur le bouton poussoir! pas de risques de demarrer avec les batteries aux couplées
suite a une defaillance de mon coupleur 3 batterie scheiber acheté il y a moins d'un an a plus de 100euro (faux contact, il couplait que de temps en temps, donc faible autonomie elec, batteries aux qui prennent une claque...), et vu que ces trucs la, c'est impossible a réparer et que ca tombe en panne qu'en vacances loin de tout, je me suis decidé a faire une installation de couplage des batteries aux avec la batterie moteur fiable, peu couteux et facilement réparable le cas echeant.
j'ai d'abord pensé a un simple coupe circuit, mais le souci, c'est qu'on a vite fait de le zapper et de redemarrer avec les batteries aux couplées a la batterie moteur...moyen
ensuite, je me suis dit pourquoi pas mettre un relai commandé par un plus apres contact et un interrupteur, comme ca je demarre, j'actionne l'interrupteur qui couple les batteries, et quand je coupe le contact ca decouple les batteries! oui mais si on oubli l'interrupteur, au moment de redemarrer, on met le contact, ca couple et on demarre avec les batteries aux couplées...et on a vite fait d'oublier! par exemple on cale a un feu, on redemarre vite fait et...
donc, apres une session brainstorming/apero avec baba, il en est resorti qe la meilleur solution etait un bouton poussoir avec automaintient commandé par un + apres contact!
donc, liste du matos:
-3 relais 40A mini (amperage classique du fusible entre batterie aux et moteur). pour le relai de commande on peut mettre moins cependant
-un bouton poussoir
-une LED pour le temoin de couplage
-un fusible 5A pour le circuit de commande (sans compter les fusibles classique entre batterie aux et moteur)
-du fil electrique...perso j'ai mis du 1.5² pour la partie commande, le cable reliant les batteries etant en 12²
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cout:
une trentaine d'euro!
voici le schema:
rien de bien complexe, un bouton poussoir lambda, 3 relais 40A a 8euro, une LED pour le temoin de couplage, du fil...a peut pres 30euro pour une solution simple, sécurisée, et au pire si quelquechose tombe en panne, ca se répare facilement et on trouve les pieces dans n'importe quel magasin auto!
donc dans mon cas, le relai d'automaintient se trouve derriere le tableau de bord, j'ai réussi a installer le fusible 5A du circuit de commande dans la platine fusible dorigine...et les relais de couplage se trouvent sous le capot facilement accessible...
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donc voila, je mets le contact, il ne se passe rien. je demarre, je laisse la batterie moteur se recharger (environ 1-2min), j'appuis sur le bouton poussoir, les batteries aux se couplent, je coupe le contact les batteries aux se decouplent, je redemarre, rien, les batteries aux ne se couplent que si je rappuis sur le bouton poussoir! pas de risques de demarrer avec les batteries aux couplées
Modifié en dernier par nemesis le dim. 18 juil. 10 18:46, modifié 1 fois.
ca roule, tout va bien!
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amenagement sur base T2
---carte des bons coins où se poser---
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Pas bête ton système par contre il y as pas de risque pour ton alternateur?
quand je vois toute les embrouilles que vous avez avec vos coupleur je me dit que je vais pas installé le mien mais utilisé un système plus simple
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Trafic diesel de 1992 microbus confort 180.000km
Master T35D L2H1,5 de 87 a aménagé Y as plus cas !
Veuillez m'excusé pour mon orthographe mais c'est pas mon fort !
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- nemesis
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j'ai bien observé le fonctionnement du coupleur quand il marchait, ben ca fesait exactement pareil! quand ca couplait, ca couplait les 2 batterie en meme temps, meme si elles etaient bien déchargées! donc bon...
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OK
Par contre pourquoi ne pas avoir mis un relais temporisé sur le + après contact?
cela t'aurais permis de ne pas mettre de bouton poussoir affin de ne pas oublier de couplé les batteries
Par contre pourquoi ne pas avoir mis un relais temporisé sur le + après contact?
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- ChristopheD
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Je me suis posé la même question à la lecture du truc.Aldo68 a écrit :..... pourquoi ne pas avoir mis un relais temporisé sur le + après contact?
Mais déjà le coup du bouton automaintient c'est bien pensé.
Très bien !
Modifié en dernier par ChristopheD le dim. 18 juil. 10 13:40, modifié 1 fois.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
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"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
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Bien l'idée de l'inter avec auto maintien, c'est un peu contraignant parce qu'il faut penser à appuyer dessus à chaque fois qu'on redémarre, mais c'est bien moins cher qu'un relais temporisé.
j'ai un peu le même système pour coupler mes deux batteries, mais suis piloté par un inter à bascule, et j'ai pas de tempo, ça serai pourtant la bonne solution (je veux pouvoir coupler à l'arrêt -> panneau solaire), mais c'est quand même assez cher comme composant (22€ chez conrad au plus bas)
Est-ce que quelqu'un a un bon plan pour des relais temporisé pas chers ?
j'ai un peu le même système pour coupler mes deux batteries, mais suis piloté par un inter à bascule, et j'ai pas de tempo, ça serai pourtant la bonne solution (je veux pouvoir coupler à l'arrêt -> panneau solaire), mais c'est quand même assez cher comme composant (22€ chez conrad au plus bas)
Est-ce que quelqu'un a un bon plan pour des relais temporisé pas chers ?
- ChristopheD
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Quand tu vois le prix des coupleurs, le relais à 22€, c'est presque cadeau.
Sinon, s'ils existent toujours, tu as Radio Relais à Paris( 11e ou 12e) qui a un choix assez complet.
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pourquoi un automaintient plutot qu'un relai temporisé? un relai temporisé coute 22euro chez conrad, un relai normal vaut 8euro chez norauto! en cas de panne, ca se change facilement et n'importe ou! mon coupleur m'a laché en vacances, impossible de réparé definitivement pendant 3semaines...j'aurais eu ce systeme, je m'arretais au premier magasin auto du coin, je changeais mon relai et voila! avec un temporisé, je retrouvais le meme probleme qu'avec le coupleur
alors certe il faut penser a coupler, mais bon, le bouton est juste sous l'autoradio, donc pour l'oublier faut y aller...pis la, par rapport a un temporisé, si ma batterie moteur est limite, je laisse bien le temps de la recharger avant de coupler les batteries aux
alors certe il faut penser a coupler, mais bon, le bouton est juste sous l'autoradio, donc pour l'oublier faut y aller...pis la, par rapport a un temporisé, si ma batterie moteur est limite, je laisse bien le temps de la recharger avant de coupler les batteries aux
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Allez, y a plus qu'à trouver le système avec relais temporisé + bouton au tableau de bord en cas de panne du relais .....
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pour le relais tu a ca a 9.50€ as monté sois même
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en fait c'est pas "relai automaintient", c'est une facon de dire. en fait ca sert a alimenter un circuit via un bouton poussoir. quand on appuis, ca alimente le relai qui ferme un contact en parallele du bouton poussoir, ainsi quand on relache le bouton poussoir, le contact fermé alimente la bobine qui tient le contact fermé, la boucle est bouclée!
http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=7563
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