Construction poêle à bois de type 'rocket-stove'

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
mamat
Traficaménageur
Messages : 260
Enregistré le : dim. 21 janv. 07 17:42
Localisation : Sud

Construction poêle à bois de type 'rocket-stove'

Message par mamat »

[!] Cette discussion évoque des idées que l'équipe de modération ne cautionne pas!
Cliquez ICI pour plus d'infos...

je me suis enfin bricolé un ti poêle pour l'hiver:

ImageImage

il est conçu selon les principes des "rocket-stoves" (cf internet) qui permettent une très bonne combustion sans fumée et très économe en bois. les buchettes brûlent par le bout (comme des allumettes) et arrivent donc pré-chauffées dans le foyer. vu que l'alimentation est vers le bas, elles descendent toutes seules.

le poêle est divisé en 4 chambres:
- en bas à gauche, l'alimentation en bois
- en haut à gauche, le foyer/chambre de combustion. isolé par un mortier vermiculite-ciment refractaire.
- les deux chambres de droite permettent de stocker la chaleur dans les briques. la plupart des flammes passent par en bas mais une partie passe par en haut au niveau des dents de requin.
chaque chambre fait environ 10x10cm. les passages entre les chambres aussi (enfin plutôt 8x10...)
il y a une grille de récup en fonte en bas des deux chambres de gauche avec un tiroir dessous pour faire tomber les restes de cendre.

ImageImage
les flammes commencent donc dans le mortier isolant qui permet de garder toute la chaleur disponible pour que la combustion soit au top. elles lèchent ensuite la plaque de tolle du haut qui donne une sensation de chaleur dès qu'on allume le poêle et qui permet de cuisiner/faire bouillir de l'eau. elles chauffent ensuite les briques pour diffuser lentement.

j'utilise ici du bois de palette, facile à trouver, brûle bien, se fend facilement et surtout très pratique à stocker dans le camion une fois débité.
pour l'allumage, un bout d'écorce de bouleau (en haut à gauche, ça marche aussi bien que les allume-feu du commerce. ça prend tout de suite et génére une flamme qui dure un bon moment. ça se trouve régulièrement dans les forêts... et puis ça fait plaisir d'aller chercher du boulo dans la forêt, ça change de pole-emploi :lol:), un peu de carton et de brindilles, et qques buchettes:
Image Image Image
à droite, une photo du peu de fumée qui sort à l'allumage. ça dure quelques secondes après plus de fumée jusqu'à l'extinction (comme pour une allumette, faites le test).

une fois que c'est parti, ya plus qu'à regarder bruler et ajouter des buchettes de temps en temps. pour un feu doux, on se contente de quelques buchettes. pour un feu plus fort, on mets plus de buchettes... les flammes sont horizontales, c'est assez surprenant, elles sont aspirées vers la chambre de combustion en raison du tirage.
Image

pour la sortie par la fenêtre:
Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

quel bricolage... moi j'aurai quand même pas confiance dans un camion... y'a intérêt à ce que rien touche le poele ou le tuyau, ça doit être brulant!!!
Avatar du membre
caporal18
Traficaménageur
Messages : 1087
Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
Localisation : 57 Moselle

Message par caporal18 »

:oo: ouais , bon si tu y tiens ....mais bon c'est tout de même trés dangereux ton truc !!!!!!!!....Sans même parler d'un quelconque risque d'incendie .....juste une question , vu que sur les photos , la porte latérale de ton fourgon est ouverte et que par conséquent dans ce cas il y a de l'oxygène en suffisance pour générer une combustion complète , as tu une idée de ce qui pourrait t'arriver , si les portes de ton fourgon fermés , ton poêle allumé , l'oxygène venait à manquer ?.
Le CO ....ou monoxyde de carbonne ....tu connais ?
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Je salue cette jolie realisation, toutefois ce genre construction artisanale reste a considerer avec beaucoup de recul et de prudence et n'est a mon avis pas du tout adapté à un usage dans un vehicule de loisir.

Les risques d'incendie, de brulure directe, d'asphyxie, d'intoxication sont importants.
La Famille a Dam's
Traficaménageur
Messages : 2026
Enregistré le : jeu. 28 févr. 08 13:16
Localisation : y aura pas de tUP, plus de fourgon, juste une clio ess pourrie..............

Message par La Famille a Dam's »

je rejoins PHM belle realisation mais trop de risque deja dans une caisse de déménagement alors dans un J5 L1H2.....
Image
~suite de mon aménagement page 5 et page 11
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Moi ça me fait peur aussi, de plus la paroi à la place de la fenêtre où passe le conduit est en bois...
En tout cas, même pas besoin pour la police de demander la carte grise pour voir que le véhicule n'est pas homologué "VASP" :mrgreen:
Avatar du membre
Jonpol
Traficaménageur
Messages : 5905
Enregistré le : ven. 18 avr. 08 22:58
Localisation : En haut de Garlaban !

Message par Jonpol »

:shock: Sacré réalisation ..... faut oser :wink:

Mais gaffe tout de même à pas foutre le feu au cam's, ça serait balo ...... surtout si vous dormez dedans :roll:

C'est bien fait et bien pensé ..... perso, ça me ferait un peu flipper mais bon, c'est perso :wink:
Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !

______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Jonpol a écrit : perso, ça me ferait un peu flipper mais bon, c'est perso :wink:


t'as déjà peur de la scie sauteuse et de la visseuse alors.... :mrgreen: :jesors:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
Jonpol
Traficaménageur
Messages : 5905
Enregistré le : ven. 18 avr. 08 22:58
Localisation : En haut de Garlaban !

Message par Jonpol »

Tu rigoles j'espère :non: ..... j'sais utiliser une scie sauteuse :roll: .... c'est juste le démarrage du moteur qui pose soucis, faut que j'vérifie les bougies de préchauffage :mrgreen:
Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !

______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
mamat
Traficaménageur
Messages : 260
Enregistré le : dim. 21 janv. 07 17:42
Localisation : Sud

Message par mamat »

héhé, bien entendu, c'est pas un gadget à construire n'importe comment ni à utiliser n'importe comment...

c'est important d'avoir des aérations comme dans tout camion.

je ne dors jamais avec le poele allumé. mais en chauffage d'appoint le soir, c'est vraiment sympa et ya pas grand risque.

c'est important de toujours vérifier qu'il n'y a rien à proximité qui puisse toucher, etc.

je ne conseille à personne de s'en faire, je dis juste que c'est possible et que ça marche nickel à partir du moment où on sait ce qu'on fait et qu'on fait pas n'importe quoi.

objectivement c'est moins dangereux qu'une bougie et ça fait moins de fumée qu'une cigarette...
windvan
Traficaménageur
Messages : 398
Enregistré le : lun. 10 août 09 22:33
Localisation : 73

Message par windvan »

C'est vrai et il n'y a pas marqué dessus que ça donne le cancer, donc ça ne peut pas etre bien méchant. Et puis les pompiers sont sympas.
Bon sérieusement c'est rigolo ton truc on dirait l'épisode de gaston lagaffe ou il a transformé sa voiture avec un gazogène.
Je vous laisse je vais fignoler mes plans de pile nucléaire embarquée pour un max d'autonomie électrique :mrgreen:
mikopik
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : lun. 22 mars 10 21:55
Localisation : En mouvement

Message par mikopik »

Bonsoir,

Je comprends que ça puisse être dangereux et que cela doit être utiliser avec de grande précaution...

Mais je trouve cela très intéressant...

Félicitation pour ton bricolage et merci pour tes photos.

Je serait tenté de me faire un truc dans le genre , pour le foyer tu as trouvé quelque chose de tout fait ou tu l'a construit. Comment t'y est tu pris. soudure? On trouve pas facilement de petit foyer comme ça ...
mikopik
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : lun. 22 mars 10 21:55
Localisation : En mouvement

Message par mikopik »

Un petit lien pour répondre à ma propre question :


http://www.walltentshop.com/Kni-Co.html

des poêles prévu pour les tentes...

Quelqu'un connait???
Avatar du membre
hommedesbois
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mar. 01 juin 10 15:17
Localisation : Centre

Message par hommedesbois »

Bravo pour ta réa, j'adore :-) à l'exception de la proximité de la cuve à GO ... c'est pas loin d'être aussi sécurisé que chez moi (sauf que je vis dans du "dur") :roll:
Pour se booster le moral, un petit feu le soir c'est l'idéal ... et pour la nuit, un bon duvet, un bonnet et une couverture polaire, c'est tout de même plus safe :mrgreen:
Avatar du membre
acw.
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : mer. 02 juin 10 16:48
Localisation : somme

Message par acw. »

si j'ai bien compris le principe .
cela dégage énormément de calories,en prenant peu de place et en consommant peu de bois..?
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »