remplacer siège avant par banquette 2 pl et accès au toit...

Avatar du membre
criticakouatique
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 10 mai 09 15:17
Localisation : Besançon (Doubs, 25)

remplacer siège avant par banquette 2 pl et accès au toit...

Message par criticakouatique »

J'aimerais remplacer le siège passager avant par une banquette 2 places (celles qui sont inconfortables! :twisted: ) car nous sommes 5 et le siège supplémentaire est vraiment trop lourd à sortir pour utiliser la cuisine ou déplier la banquette arrière en lit.
Ca nous permettra de gagner en place de rangement dans le coffre et de pouvoir utiliser le Calif' en sauvage sans avoir à sortir le siège supp.

Certes, on perdra la possibilité de faire pivoter les sièges, mais on n'en servait jamais, pas pratique en fait...

Je pense que techniquement, ça ne doit pas être trop difficile (quoi que j'ai fait installé un webasto sous ce siège... Cf photo

Image).

(je précise que j'ai un T5 Calif' de 2005)

Je me pose quand même quelques questions:

1/ j'ai lu que les banquettes avant n'étaient plus rabattables. Comment accède-t-on au toit? Y a-t-il la place pour monter avec les dossiers qui gênent...? :?:

2/ Existe-t-il des banquettes de T5 sur lesquelles on peut régler l'inclinaison du dossier?

3/ Selon vous, le chauffage stationnaire Webasto peut-il empêcher cette installation?

Merci d'avance! :yes:
Le CriticakouaBeach - T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 places - 4M - Bloc diff - 11 500 km - 41 nuits à bord Image
Le Califakouatique - T5 California Confort - mars 2005 - 130ch - CG 5 places - 146 000 km - 248 nuits - vendu

Image
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

juste une réponse à la 1 : il me semble que les banquettes sur T5 sont rabattables malgré les ceintures 3 points, sur T4 non sauf les banquettes avec ceintures 2 points au milieu
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Salut.
Le calif t5 est en CG 5 places ? car sur le T4 c'est 4 seulement.
Sinon tu trouveras pas mal d'infos et de personnes qui en ont sur t4zone
Modifié en dernier par servane le mar. 01 sept. 09 11:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
criticakouatique
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 10 mai 09 15:17
Localisation : Besançon (Doubs, 25)

Message par criticakouatique »

Oui oui, je connais T4zone, mais j'aime bien ce forum également et son esprit, d'où la raison de ce post! :wink:

Quant à mon Calif', il est bien CG 5 places puisqu'il a été acheté (par l'ancien propriétaire) avec le siège supplémentaire.

(tu peux aller voir ma page de présentation sur t4zone, justement, je dois être au début de la page 3...)
Le CriticakouaBeach - T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 places - 4M - Bloc diff - 11 500 km - 41 nuits à bord Image
Le Califakouatique - T5 California Confort - mars 2005 - 130ch - CG 5 places - 146 000 km - 248 nuits - vendu

Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

pour savoir si tu peux enlever ce siège et mettre une banquette devant le mieux est peut être de demander directement à VW (je parle pas de la concession du coin qui saura peut être pas te répondre, mais un courrier à VW france)
Avatar du membre
criticakouatique
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 10 mai 09 15:17
Localisation : Besançon (Doubs, 25)

Message par criticakouatique »

Pour ceux que ça intéresse, je remplace mon siège passager avant par une banquette avant. (rabattable).
Ca me permet d'enlever le siège supp. qui empêche de déplier la banquette et d'accéder au bloc cuisine.
Pas de problème pour les assurances, je reste en CG 5 places et je remplace un siège VW par une banquette d'origine VW.

Photos et description sur mon post sur T4Z, le lien est dans ma signature).
Le CriticakouaBeach - T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 places - 4M - Bloc diff - 11 500 km - 41 nuits à bord Image
Le Califakouatique - T5 California Confort - mars 2005 - 130ch - CG 5 places - 146 000 km - 248 nuits - vendu

Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

sauf que pour voir les posts t4zone les gens sont obligés de s'inscrire...
tu peux reprendre une partie de tes photos et commentaires et créer un post ici dans la rubrique "ici on se les montre" :wink: comme ça tout le monde pourra voir!
(sur le post t4zone tu peux tout simplement éditer et copier coller les passages que tu souhaites remettre ici)
Avatar du membre
criticakouatique
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 10 mai 09 15:17
Localisation : Besançon (Doubs, 25)

Message par criticakouatique »

OK, merci Servane! :)
(comme il y a très peu de T5 Calif Confort ici et que mon projet reste confidentiel sur ce forum -il relève d'ailleurs plus de T5Calif.info.com que de T4Zone!- , c'était pour ne pas trop poster au mauvais endroit.)

Mais pas de pb, je ferai un petit post comme tu as dit lorsque ma modif aura été faite (càd dans une quinzaine de jours). :yes:
Le CriticakouaBeach - T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 places - 4M - Bloc diff - 11 500 km - 41 nuits à bord Image
Le Califakouatique - T5 California Confort - mars 2005 - 130ch - CG 5 places - 146 000 km - 248 nuits - vendu

Image
Avatar du membre
criticakouatique
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 10 mai 09 15:17
Localisation : Besançon (Doubs, 25)

Message par criticakouatique »

Voilà, chose promise, chose due!

Pour ceux que ça pourrait intéresser, je fais un copier/coller de mon post sur T4Zone qui explique comment on a très avantageusement remplacé notre siège passager avant par une banquette avant 2 places.

Il s'agit, à mon avis, de la seule solution viable pour utiliser le calif' à 5 de le même manière qu'on peut l'utiliser à 4. (ou moins, mais ça va de soit! :grin: )
(ca peut paraître évident mais je préfère le préciser: attention, le siège passager avant est très recherché et coûte beaucoup plus que la banquette double qui est facile à trouver d'occase. Ne faite pas un simple échange siège banquette, vous seriez perdant!)



MAJ du 27/03/2010
Il y a 15 jours, je suis allé chercher à Annecy notre future banquette avant pour la mettre à la place du siège passager avant et supprimer ce poison de siège individuel qui empêche de déplier la banquette arrière et d'accéder au bloc cuisine. Ainsi, on reste en 5 places, 3-2 au lieu du 2-1-2. On perd un peu en confort, mais à 5, il faut faire des concessions...
Les deux sièges sont vendus (réservés) et j'ai acheté la banquette 200€. Elle est en super état, rabbatable et possède le coffre sous l'assise. (très pratique!)
Je fais le changement dans 15 jours chez Stylevan.
Cette modification des places assises ne pose pas de pb à mon assurance, ils veulent juste un justificatif garantissant que l'installation a bien été effectuée par un pro.
Comme de toute façon se trouve sous le siège passager avant le chauffage stationnaire et qu'il faudra peut-être le déplacer légèrement, je n'aurais pas été capable de le faire tout seul.
Je ne pense pas être le premier à faire ça sur un T5 Calif, mais j'aurais bien aimé savoir si quelqu'un de la Zone l'avait déjà fait ou vu... :?: :idea:

Quelques photos de la banquette, en attendant celles de notre nouvelle configuration: :P
Image

Image

Image

Image

MAJ du 18/04/2010

Voilà, la banquette est installée. C'est Stylevan qui l'a fait lundi dernier (12/04) , car mon assurance demandait un certificat garantissant que l'installation avait bien été faite par un professionnel, et comme il y a également mon chauffage stationnaire qui n'est pas d'origine et qui se trouve à cet endroit, je préférais que ce soit quelqu'un qui maîtrise...
Il a d'ailleurs fallu faire quelques modifications. ce qui aurait dû prendre 30 min sur un Calif' Confort en a pris 180 min sur le mien... Pas grave, c'est fait et c'est bien fait! Des pros, et très sympas! :mrgreen: :arrow:

Image

Image
Une fois replié, le dossier peut servir de banc pour manger ou comme marche pour pour accéder au lit du toit. :P

Image

Image

Image
Il y a déjà du bordel dans le coffre! :twisted:

Image
Un petit inconvénient: le cendrier ouvert touche les jambes du passager du milieu. je vais installer une prise allume-cigare plus loin pour mon pote Tom Tom... :idea:

Image
Lorsque la couchette est installée, il y a encore de la place dessous. On voit également la sortie d'air chaud du Webasto (un trou circulaire a été fait devant pour la prise d'air.)

Une fois installée, on a profité de nos derniers jours de vacances pour aller du côté de Gruissan (11) chercher le soleil et la chaleur.

Image
La Grand' Bleue, et un camping presque vide! 8)

Image
Comme on s'est posés plusieurs jours, on a quand même monté la tente.


ce fut l'occasion également de tester cette banquette en situation. :arrow: OK pendant le voyage, pas si inconfortable que ça d'après Béa (moi, m'en fous, je n'ai pas décollé du siège de pilotage! :twisted: ) et les gamins sont super contents d'être devant (ils y sont allés à tour de rôle histoire de ne pas faire de jaloux!)
Il y a de la place pour les hanches, c'est un poil juste pour les épaules...
En camping, génial, pas de siège supp à sortir, le dossier est super pratique pour monter à l'étage, et le coffre dessous est très grand.

En bref, vraiment très content car c'était selon nous la seule solution pour utiliser notre calif' à 5 et de la même manière qu'on peut l'utiliser à 2, 3 ou 4. :P :idea: :!:
Le CriticakouaBeach - T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 places - 4M - Bloc diff - 11 500 km - 41 nuits à bord Image
Le Califakouatique - T5 California Confort - mars 2005 - 130ch - CG 5 places - 146 000 km - 248 nuits - vendu

Image
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

:oops: Petit Hs : je vois que tu as une tente décat', en es-tu content (facilité de pliage...) ? Fin du HS.
Avatar du membre
criticakouatique
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 10 mai 09 15:17
Localisation : Besançon (Doubs, 25)

Message par criticakouatique »

Oui, très facile à monter (5 min chrono) et 10 min pour la plier seul. (je suis maniaque, je balaie le tapis de sol au fur et à mesure que je le plie :mrgreen: ).

Le pliage est super simple, et même plus facile que le petites tentes ou les petites cages de foot. Il y a des codes de couleur: rouge sur rouge, jaune sur jaune, bleu sur bleu etc... C'est vraiment à la portée de tous, et elle est super grande (même parfois trop!).

Sinon, elle tient très bien la pluie, on a déjà pris de bonnes rabasses, pas de pb. Il y a des poches pour ranger du bordel, et des aérations un peu partout. Les macs qui l'ont conçu ont fait pas mal de rando et de camping.

Je n'ai pas d'actions à DKT mais il faut reconnaître que c'est réellement révolutionnaire, moi qui ai connu les vieilles canadiennes... :bof:

Seul inconvénient, elle est très grande (presqu'1 mètre de mémoire), assez large (15 cm) et prend pas mal de place dans le cam'.
Le CriticakouaBeach - T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 places - 4M - Bloc diff - 11 500 km - 41 nuits à bord Image
Le Califakouatique - T5 California Confort - mars 2005 - 130ch - CG 5 places - 146 000 km - 248 nuits - vendu

Image
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

:yes: Merci pour ce petit topo bien complet.
etiennemotar
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : ven. 21 janv. 11 15:54
Localisation : Grenoble

Message par etiennemotar »

Bonjour, je possede egalement un Transporter T5 (normale cela dit) et j'aimerai tout comme toi remplacer le siege passager par une banquette deux place (que j'ai trouvé pas tres cher)

La question que je me pose avant de l'acheter est ... y a t'il beaucoup de modif a faire pour l'instaler ( au niveau de la fixation je parle) ou les fixation sont t'elles les meme ??

merci de vos reponses! :D
Avatar du membre
criticakouatique
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 10 mai 09 15:17
Localisation : Besançon (Doubs, 25)

Message par criticakouatique »

Pour la fixation, le siège est fixé en 4 points et la banquette en 6 points.
Les emplacements sont les mêmes.

Selon les modèles, le T5 équipés du siège peuvent avoir les 6 points présents ou seulement 4. (comme dans mon cas).

Quoiqu'il en soit, la banquette est assez maintenue par 4 points.

L'opération est très simple: dévisser, enlever le siège, poser la banquette et revisser! :D
Le CriticakouaBeach - T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 places - 4M - Bloc diff - 11 500 km - 41 nuits à bord Image
Le Califakouatique - T5 California Confort - mars 2005 - 130ch - CG 5 places - 146 000 km - 248 nuits - vendu

Image
namaste_oti
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mar. 15 mars 11 22:28
Localisation : Voiron

Message par namaste_oti »

etiennemotar a écrit :Bonjour, je possede egalement un Transporter T5 (normale cela dit) et j'aimerai tout comme toi remplacer le siege passager par une banquette deux place (que j'ai trouvé pas tres cher)

La question que je me pose avant de l'acheter est ... y a t'il beaucoup de modif a faire pour l'instaler ( au niveau de la fixation je parle) ou les fixation sont t'elles les meme ??

merci de vos reponses! :D
Bonjour etiennemotar,
Je souhaite pour ma part effectuer l'opération inverse et serais éventuellement interessé par ton siège passager.
Si modif toujours d'actualité et siege toujours dispo, n'hésites pas à me contacter.
A+
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - VW »