[Réalisé] Fabrication d'un évier inox à partir d'une gamelle

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 
Répondre
Avatar du membre
Kangoo roux
Traficoteur
Messages : 95
Enregistré le : sam. 15 oct. 05 21:36
Localisation : bretagne

[Réalisé] Fabrication d'un évier inox à partir d'une gamelle

Message par Kangoo roux »

Voyant le prix d'un évier inox :oo: , j'ai préféré m'en fabriqué un a partir d'une "gamelle" pour chien.

Je vous explique:

Les matériaux:

- Une écuelle pour chien en inox de diametre 25 cm acheté en grande surface (il y a plus petit, mais je n'ai pas trouvé plus grand.) 7€50
Image
- Une bonde à bouchon pour évier inox diametre 50 6€50
Image
- Un raccord extensible diametre 40 en sortie et avec raccord 1"1/2 s'adaptant a la bonde bien sur :hum:. Ca peu aussi servir de siphon grace au crochet de maintien fourni 11€
Image
- du tuyau d'évacuation diametre 40 4€ le mètre
Image

L'assemblage:

Commencez par repérer le centre de l'écuelle. Faite un avant trou avec un petit foret et puis, grace a une scie cloche de diametre 50 pour métaux, percé le troue qui servira a accueillir la bonde.

Ensuite, il suffit de mettre la grille de la bonde coté interieur (avec un petit filet de silicone) et le reste de la bonde de l'autre coté (pas besoins de silicone pour ce coté là, il y a un joint ). Serez la vis qui relie les deux systeme.

Apres ces juste de l'assemblage. Vissez le raccord extensible sur l'extrémité fileté de la bonde. Puis emmanché le tuyau d'évacuation dans l'orifice de sortie du raccord extensible ( j'y est mis un peu de silicone, c'est mieux pour garantire une bonne étanchéité.)

Désolé, je n'ai pas de foto de l'assemblage ( j'étais trop pressé :oops: )

Et pour finir ça donne ca :
Image Image

Le tout pour un peu moin de 35€ avec 2 metres de tuyau

Voila voila....... :mrgreen:
Pet contenu ....... furoncle au cul !
Avatar du membre
jyce
Traficaménageur
Messages : 630
Enregistré le : mar. 08 mars 05 18:15
Localisation : (77) IDF sudest Paris
Contact :

Message par jyce »

Super idée ça... la version inox de l'evier en bassine...

Pour le tuyau flexible petite piere à l'edifice, penser au tuyau d'evacuation d'eau de machine à laver, vendu pas cher chez votre bricommachin ou autre electromenager... la manchette souple qui s'emmanche dans le pvc d'eau usées va impec sur une bonde standart de NA ou autre...

On voit un peu le montage sur la photo de detail du frigou ouvert, juste au dessus... http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=736&start=0

Avant qu'il y ait la grille...
Les amenagements c'est comme les verres de vin, au bout de 5 il est bon, j'en suis à mon deuxieme! bon ok...
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Allcor
Transitaménageuse
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 02 oct. 05 9:09
Localisation : Le Fuilet 49

Message par Allcor »

Génial ton évier à chien.....
Mais moi j'ai un Bichon Maltais et sa gamelle fait 15 cm de diamètre...Comment je fais :mrgreen: ???
Non, je rigole biensûr..... JE TE TROUVE GEANT :yes: sur ce coup là.. C'est tout simplement trop bien ....
L'idée de fabriquer moi même mon évier me tente bien....
Une question...Je suppose que le robinet est fixé directement au plan de travail ??? As tu eu l'occasion de l'utiliser ou es tu toujours en cours d'installation ? Je me demande si à force, l'eau qui goutte des mains quand on ouvre en ferme le robinet ne risque pas d'altérer le plan de travail ...
Encore merci..... C'est en lisant les rubriques de gens comme toi (beaucoup sur ce site d'ailleurs) que j'ai pris mon courage à deux mains et que j'ai commencé mon fourgon...
P'tain de virus.... Quand tu nous tiens !!!!!
Avatar du membre
Burisu
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : mar. 03 mai 05 11:15
Localisation : Slovaquie (Trnava), originaire de France (Lot)

Message par Burisu »

Salut Allcor,

Je trouve aussi l'idée de cet évier très bonne mais pour réagir à tes inquiétudes, pourquoi ne pas utiliser du lino sur la partie qui entoure l'évier ??
C'est facile à découper, à poser et ça offrirait une protection au bois sur lequel repose le robinet. :bof:

Perso, je pense que c'est ce que je ferai.. :wink:
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Mon mitigeur est aussi fixé sur le bois derrière l'évier et y'a rien à craindre s'il est traité! (pour moi 2 couches de vernis vitrificateur)
D'ailleurs la plupart des petits éviers camping-car n'ont pas de trou prévu pour le robinet, c'est à toi de lui trouver une place à côté :wink:
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

si tu n'a pas l'utilité d'un mitigeur. Tu peux aussi percer le cotée de ta gamelle dans le haut et y passer un tube rigide recourbé en U avec un passe cable caoutchout du bon diametre pour faire joint ainssi pas de trou de le bois et robinet escamontable on voit ca souvent dans les petit CC. La mise en route de la pompe est commandée par un petit interupteur.
Image

@+
Avatar du membre
Kangoo roux
Traficoteur
Messages : 95
Enregistré le : sam. 15 oct. 05 21:36
Localisation : bretagne

Message par Kangoo roux »

Allcor a écrit :Une question...Je suppose que le robinet est fixé directement au plan de travail ??? As tu eu l'occasion de l'utiliser ou es tu toujours en cours d'installation ? Je me demande si à force, l'eau qui goutte des mains quand on ouvre en ferme le robinet ne risque pas d'altérer le plan de travail ...


Pour ce qui est de l'instalation du robinet, elle n'est toujours pas faite car j'attend TOUJOURS mon robinet de chez NA :evil: .
Je ne pense pas que le plan de travail va s'altérer car ce sont de lates de parquet stratifié lessivable. Donc des petites gouttes ne devraient pas poser probleme (enfin j'espere :mrgreen: )

J'avait bien pensé a l'idée de PHM999, mais je trouvai plus classe un robinet avec contact intégré :yes:
Pet contenu ....... furoncle au cul !
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

perso, j'ai recouvert le plan de travail d'alu, je trouve ca nickel et facilement nettoyable
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Allcor
Transitaménageuse
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 02 oct. 05 9:09
Localisation : Le Fuilet 49

Message par Allcor »

Bonsoir kangoo roux,
Pour mon plan de travail, j'envisageais un truc spécial cuisine, et c'est surtout les traces de calcaire que je crains(regarde le robico de ta cuisine)...A moins que ta petite femme ne soit super maniaque, je suis sure qu'il y a des traces.... Bon, maintenant, il faut peut-être que je considère mon futur CC comme autre chose qu'un objet de culte qui doit briller de mille feux...Après tout, je ne passais pas l'aspirateur dans ma toile de tente :mdr:
A propos des délais NA....Bon courage, pour mes baies latérales, j'ai craqué au bout de 5 semaines et j'ai annulé ma commande (d'autant plus que je les ai acheté 60% du prix sur Ebay à un mec SUPER SYMPA....
D'ailleurs, avis aux ebayeurs, c'est sans souci avec KALAR41. :yes: ..
A bientôt..
P'tain de virus.... Quand tu nous tiens !!!!!
Avatar du membre
Dédé
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 22 nov. 05 17:25
Localisation : 74500

Message par Dédé »

Les grands esprits se recontre sur ce forum! J'ai eu la même idée de gamelle il y a deux mois. J'ai opté pour la facilité avec une bonde à siphon smev de chez NA. Le tout pour 17 euros :mrgreen:
Image Image
___________________________
La vie est belle en Iveco 4x4 !!!
___________________________
Avatar du membre
Fab_roller
Traficaménageur
Messages : 1237
Enregistré le : mar. 15 févr. 05 19:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Fab_roller »

Moi je trouve excellente l'idée de PHM999 avec le robinet "tube" qui passe dans un passe câble et donc devient rotatif et escamotable :yes:
Je sent qu'on va finir par etre du monde avec une gamelle à ouaf à la place de l'évier :mrgreen:
Franchement bien vu ce topic :wink:
SMARTCOMBEE Kits d'aménagement pour fourgons
Du Kit Surf au Kit Design tout est possible et pour tous les budgets.

Configurez votre intérieur sur www.smartcombee.fr
Image

Suivez nous sur Facebook
Avatar du membre
july
Masticoteuse
Messages : 321
Enregistré le : lun. 29 août 05 14:50
Localisation : toulouse

Message par july »

:yes: trop cool
je crois que je vais faire ça pour l'évier car j'en ai pas encore et au moins c'est clean et économique
merci pour l'idée !!
toujours plus fort la vie !!!
Avatar du membre
july
Masticoteuse
Messages : 321
Enregistré le : lun. 29 août 05 14:50
Localisation : toulouse

Message par july »

bonjour,
est-il important d'avoir un siphon a pas de vis ou si on fait un coude avec le tyau ça suffit?
toujours plus fort la vie !!!
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Le coude ca marche bien pour les odeurs, Mais pour enlever le petits objet et les cheveux c'est pratique de pouvoir dévisser. Perso j'ai ni l'un, ni l'autre et ca ne pose aucun problemes particuliés. :bof:
Avatar du membre
july
Masticoteuse
Messages : 321
Enregistré le : lun. 29 août 05 14:50
Localisation : toulouse

Message par july »

au pire,
je peux poser une petite grille sur la bonde ça existe et ça évite que les petits détrituts passent
et je fais un coude avec le tuyau pour le odeurs...
toujours plus fort la vie !!!
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »