Trafic 2006 L2H1 3 places - Objectif : Homologuation 6 place
Trafic 2006 L2H1 3 places - Objectif : Homologuation 6 place
Salut à tous, après l'achat il y a quelques mois d'un trafic L2H1 de 2006, dci 100, 80 000km, je me lance enfin dans l'aménagement.
objectif : passer en 6 places homologuées, avec banquette convertible, frigo, évier, télé, et du rangement en quantité suffisante. pas de wc ni plaque de cuisson, juste un pommeau de douche pour l'exterieur.
voila le camion tel que je l'ai eu.
première étape : le plancher et son isolation
résumé : isolant 17 couches sur la tole, plancher en aglo hydrofuge avec isolant bulle 3 couches en dessous; au dessus sous couche de parquet, et enfin parquet stratifié.
les cotés sont réalisés en CP 5 mm. l'isolation est la meme que pour le plancher, isolant 17 composants sur les parois, isolant bulle 3 couches derriere le CP. les panneaux seront ensuite habillés.
voila pour l'instant, l'habillage complet devrait etre terminé en fevrier. si vous avez des questions ou des conseils n'hesitez pas!
alors comme il est dit sur un topic, j'édite mon premier message afin de voir tout l'aménagement d'un coup!
début de la fabrication des meubles, les ferrures de banquette n'étant pas prévu pour etres montées en parallele à la route, la partie fixe de celle ci sera legerement plus haute que la partie mobile.
et sur la partie coffre viendra prendre place la partie arrière de la banquette, ce qui permettra au lit d'avoir une taille resonnable une fois déplié
objectif : passer en 6 places homologuées, avec banquette convertible, frigo, évier, télé, et du rangement en quantité suffisante. pas de wc ni plaque de cuisson, juste un pommeau de douche pour l'exterieur.
voila le camion tel que je l'ai eu.
première étape : le plancher et son isolation
résumé : isolant 17 couches sur la tole, plancher en aglo hydrofuge avec isolant bulle 3 couches en dessous; au dessus sous couche de parquet, et enfin parquet stratifié.
les cotés sont réalisés en CP 5 mm. l'isolation est la meme que pour le plancher, isolant 17 composants sur les parois, isolant bulle 3 couches derriere le CP. les panneaux seront ensuite habillés.
voila pour l'instant, l'habillage complet devrait etre terminé en fevrier. si vous avez des questions ou des conseils n'hesitez pas!
alors comme il est dit sur un topic, j'édite mon premier message afin de voir tout l'aménagement d'un coup!
début de la fabrication des meubles, les ferrures de banquette n'étant pas prévu pour etres montées en parallele à la route, la partie fixe de celle ci sera legerement plus haute que la partie mobile.
et sur la partie coffre viendra prendre place la partie arrière de la banquette, ce qui permettra au lit d'avoir une taille resonnable une fois déplié
Modifié en dernier par john BC le mer. 31 mars 10 20:14, modifié 2 fois.
hf38 : pour la banquette, il y a une astuce à decripter dans les normes (mail de la drire a l'appui) comme quoi les banquettes paralleles à la route ne sont soumises à aucune obligation de ceinture (et donc de fixations au chassis), lorsque la première immatriculation du véhicule date d'avant le 1er oct 2007.
indigo : pas de lino au sol, c'est un parquet, les parois seront habillées avant d'etres posées. le jeu nécessaire a été prévu pour que les parois se glissent de part et d'autre du plancher.
j'essayerai de mettre un plan de l'aménagement d'ici quelques temps.
la banquette convertible sera de type clic clac
indigo : pas de lino au sol, c'est un parquet, les parois seront habillées avant d'etres posées. le jeu nécessaire a été prévu pour que les parois se glissent de part et d'autre du plancher.
j'essayerai de mettre un plan de l'aménagement d'ici quelques temps.
la banquette convertible sera de type clic clac
- hf38
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Autant pour moi, j'avais pas envisagé les choses sous cet anglejohn BC a écrit :les banquettes paralleles à la route
...
la banquette convertible sera de type clic clac
C'est vrai que ça simplifie méchamment le problème de l'homologation (sans parler du budget !), même si question sécurité/ergonomie je suis pas fan.
- servane
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en même temps transporter des personnes parallèles à la route et sans ceintures, je ferai pas... pas très sécurité ça
Modifié en dernier par servane le lun. 01 févr. 10 10:38, modifié 1 fois.
Mouais meme si c'est autorisé en lisant entre les lignes..
C'est pour cela que j'ai pris un combi 6 places la banquette d'origine a des ceintures 3 points et en la repliant on fait un lit sur le dossier (voir les nombreux posts..)
Bon enfin chacun son choix. Il y a aussi les véhicules d'avant 2000 je crois ou les banquettes face à la route n'avaient pas besoin de ceintures pour etre homologuées... Du coup certains sont passés à la drire sans les ceintures et les ont mises après
C'est pour cela que j'ai pris un combi 6 places la banquette d'origine a des ceintures 3 points et en la repliant on fait un lit sur le dossier (voir les nombreux posts..)
Bon enfin chacun son choix. Il y a aussi les véhicules d'avant 2000 je crois ou les banquettes face à la route n'avaient pas besoin de ceintures pour etre homologuées... Du coup certains sont passés à la drire sans les ceintures et les ont mises après
salut a tous, suite de l'aménagement, l'habillage est presque terminé il ne manque que le panneau bas de porte latérale qui sera fait dans un second temps.
les dernières étapes consistaient à coller la moquette sur les parties tolées, et découper puis isoler/habiller les panneaux latéraux.
une erreur à éviter si ça peut aider : pour le revetement des panneaux lateraux, opter plutôt pour quelque chose de rigide genre toile PVC, le similicuir choisi ici est trop élastique, assez difficile à travailler, et trop fin pour utiliser de la colle néoprène.
les dernières étapes consistaient à coller la moquette sur les parties tolées, et découper puis isoler/habiller les panneaux latéraux.
une erreur à éviter si ça peut aider : pour le revetement des panneaux lateraux, opter plutôt pour quelque chose de rigide genre toile PVC, le similicuir choisi ici est trop élastique, assez difficile à travailler, et trop fin pour utiliser de la colle néoprène.
- indigo
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Pour le simili cuir tu aurais du essayer la colle à tapisserie lourde. pour mon plafond c'est que j'ai fait et pourtant tenir qq m² au plafond d'une toile lourde sur une colle à prise non immédiate... Il faut juste faire un préencollage pour pas que le bois aspire trop vite, et hop par effet ventouse çà se fait bien. Avec la néoprene tu as du galérer avec les plis sur les grands morceaux. Si tu en refait essaye avec de la colle tapisserie lourde
le probleme de la colle néoprène c'est qu'elle passait a travers, appliquée au pinceau, je pense qu'avec un pistolet a peinture ça aurait été jouable (ça a marché avec de la néoprene en bombe, mais trop cher!)
les surfaces planes ont été réalisées sans trop de souci, sur la photo ci dessous (agrandissement du panneau bas coté gauche), on voit mieux le défaut qui se situe au niveau de l'arrondi, le revetement s'est plissé (1), et juste au dessus, sans doute par manque de colle ou bien trop d'attente avant la pose du simili (2).
j'en profite pour mettre un croquis de mon projet d'aménagement, je sais c'est pas du philippe demougeot mais ça permet d'avoir une idée!
les surfaces planes ont été réalisées sans trop de souci, sur la photo ci dessous (agrandissement du panneau bas coté gauche), on voit mieux le défaut qui se situe au niveau de l'arrondi, le revetement s'est plissé (1), et juste au dessus, sans doute par manque de colle ou bien trop d'attente avant la pose du simili (2).
j'en profite pour mettre un croquis de mon projet d'aménagement, je sais c'est pas du philippe demougeot mais ça permet d'avoir une idée!
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Dans les camping-car de pro (les tup ou autres), les banquettes dos à la route ne sont pas forcément équipées de ceintures. Ne serait-ce pas plus confortable pour les passagers que parallèle à la route ?
Par contre, même si les ceintures ne sont pas obligatoires, par soucis de sécurité, n'est-il pas préférable de fixer les banquettes au plancher métal du camion ?
Par contre, même si les ceintures ne sont pas obligatoires, par soucis de sécurité, n'est-il pas préférable de fixer les banquettes au plancher métal du camion ?