Trafic 2006 L2H1 3 places - Objectif : Homologuation 6 place

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
john BC
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 25 janv. 10 21:30
Localisation : Caluire

Trafic 2006 L2H1 3 places - Objectif : Homologuation 6 place

Message par john BC »

Salut à tous, après l'achat il y a quelques mois d'un trafic L2H1 de 2006, dci 100, 80 000km, je me lance enfin dans l'aménagement.

objectif : passer en 6 places homologuées, avec banquette convertible, frigo, évier, télé, et du rangement en quantité suffisante. pas de wc ni plaque de cuisson, juste un pommeau de douche pour l'exterieur.



Image


voila le camion tel que je l'ai eu.

première étape : le plancher et son isolation



Image



Image




Image


résumé : isolant 17 couches sur la tole, plancher en aglo hydrofuge avec isolant bulle 3 couches en dessous; au dessus sous couche de parquet, et enfin parquet stratifié.

les cotés sont réalisés en CP 5 mm. l'isolation est la meme que pour le plancher, isolant 17 composants sur les parois, isolant bulle 3 couches derriere le CP. les panneaux seront ensuite habillés.



Image



Image


voila pour l'instant, l'habillage complet devrait etre terminé en fevrier. si vous avez des questions ou des conseils n'hesitez pas!




alors comme il est dit sur un topic, j'édite mon premier message afin de voir tout l'aménagement d'un coup!

début de la fabrication des meubles, les ferrures de banquette n'étant pas prévu pour etres montées en parallele à la route, la partie fixe de celle ci sera legerement plus haute que la partie mobile.






Image



Image



Image






et sur la partie coffre viendra prendre place la partie arrière de la banquette, ce qui permettra au lit d'avoir une taille resonnable une fois déplié


Image
Modifié en dernier par john BC le mer. 31 mars 10 20:14, modifié 2 fois.
Avatar du membre
hf38
Traficaménageur
Messages : 2761
Enregistré le : mer. 10 oct. 07 20:23
Localisation : vers Grenoble

Message par hf38 »

Quel type de banquette convertible est-ce que tu envisages ?
Etonnant que tu aies choisi de finir ton plancher avant de l'installer... :bof:
S'il s'agit d'une banquette homologuée, elle va devoir être collée et/ou boulonnée sur le châssis, voire avec une interface en plus, non ?
"Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers". Pierre Desproges.
Image
Avatar du membre
indigo
Traficaménageur
Messages : 959
Enregistré le : lun. 14 avr. 08 21:36
Localisation : Laval/Rennes

Message par indigo »

Oui ta banquette homologuée c'est mal partit... Ou va falloir nous expliquer...

Puis pareil le lino à poser en dernier, tu risques trop de l'abîmer en posant les parois etc;..
Avatar du membre
john BC
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 25 janv. 10 21:30
Localisation : Caluire

Message par john BC »

hf38 : pour la banquette, il y a une astuce à decripter dans les normes (mail de la drire a l'appui) comme quoi les banquettes paralleles à la route ne sont soumises à aucune obligation de ceinture (et donc de fixations au chassis), lorsque la première immatriculation du véhicule date d'avant le 1er oct 2007.

indigo : pas de lino au sol, c'est un parquet, les parois seront habillées avant d'etres posées. le jeu nécessaire a été prévu pour que les parois se glissent de part et d'autre du plancher.

j'essayerai de mettre un plan de l'aménagement d'ici quelques temps.

la banquette convertible sera de type clic clac
Avatar du membre
hf38
Traficaménageur
Messages : 2761
Enregistré le : mer. 10 oct. 07 20:23
Localisation : vers Grenoble

Message par hf38 »

john BC a écrit :les banquettes paralleles à la route
...
la banquette convertible sera de type clic clac
Autant pour moi, j'avais pas envisagé les choses sous cet angle :wink:
C'est vrai que ça simplifie méchamment le problème de l'homologation (sans parler du budget !), même si question sécurité/ergonomie je suis pas fan.
"Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers". Pierre Desproges.
Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

en même temps transporter des personnes parallèles à la route et sans ceintures, je ferai pas... pas très sécurité ça :roll:
Modifié en dernier par servane le lun. 01 févr. 10 10:38, modifié 1 fois.
windvan
Traficaménageur
Messages : 398
Enregistré le : lun. 10 août 09 22:33
Localisation : 73

Message par windvan »

Mouais meme si c'est autorisé en lisant entre les lignes.. :shock:
C'est pour cela que j'ai pris un combi 6 places la banquette d'origine a des ceintures 3 points et en la repliant on fait un lit sur le dossier (voir les nombreux posts..)
Bon enfin chacun son choix. Il y a aussi les véhicules d'avant 2000 je crois ou les banquettes face à la route n'avaient pas besoin de ceintures pour etre homologuées... Du coup certains sont passés à la drire sans les ceintures et les ont mises après
gbg
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mer. 27 août 08 17:22
Localisation : France

Message par gbg »

Personnellement,
On a choisi un 6 places d'origine avec banquette repliable et on apprécie.
Un cam's 6 places avec un couchage, c'est ultra pratique.

courage

Kenavo
oui mais...
Avatar du membre
john BC
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 25 janv. 10 21:30
Localisation : Caluire

Message par john BC »

salut a tous, suite de l'aménagement, l'habillage est presque terminé il ne manque que le panneau bas de porte latérale qui sera fait dans un second temps.

les dernières étapes consistaient à coller la moquette sur les parties tolées, et découper puis isoler/habiller les panneaux latéraux.

Image



Image



Image



Image



Image



Image




Image


une erreur à éviter si ça peut aider : pour le revetement des panneaux lateraux, opter plutôt pour quelque chose de rigide genre toile PVC, le similicuir choisi ici est trop élastique, assez difficile à travailler, et trop fin pour utiliser de la colle néoprène.
Avatar du membre
indigo
Traficaménageur
Messages : 959
Enregistré le : lun. 14 avr. 08 21:36
Localisation : Laval/Rennes

Message par indigo »

Pour le simili cuir tu aurais du essayer la colle à tapisserie lourde. pour mon plafond c'est que j'ai fait et pourtant tenir qq m² au plafond d'une toile lourde sur une colle à prise non immédiate... Il faut juste faire un préencollage pour pas que le bois aspire trop vite, et hop par effet ventouse çà se fait bien. Avec la néoprene tu as du galérer avec les plis sur les grands morceaux. Si tu en refait essaye avec de la colle tapisserie lourde ;)
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

J'ai fait le plafond de ma cabine avec du skaï très fin et plutôt de mauvaise qualité et je l'ai collé à la colle à lino, ça va nickel :yes:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
john BC
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 25 janv. 10 21:30
Localisation : Caluire

Message par john BC »

le probleme de la colle néoprène c'est qu'elle passait a travers, appliquée au pinceau, je pense qu'avec un pistolet a peinture ça aurait été jouable (ça a marché avec de la néoprene en bombe, mais trop cher!)

les surfaces planes ont été réalisées sans trop de souci, sur la photo ci dessous (agrandissement du panneau bas coté gauche), on voit mieux le défaut qui se situe au niveau de l'arrondi, le revetement s'est plissé (1), et juste au dessus, sans doute par manque de colle ou bien trop d'attente avant la pose du simili (2).

Image


j'en profite pour mettre un croquis de mon projet d'aménagement, je sais c'est pas du philippe demougeot mais ça permet d'avoir une idée!



Image
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

Dans les camping-car de pro (les tup ou autres), les banquettes dos à la route ne sont pas forcément équipées de ceintures. Ne serait-ce pas plus confortable pour les passagers que parallèle à la route ?
Par contre, même si les ceintures ne sont pas obligatoires, par soucis de sécurité, n'est-il pas préférable de fixer les banquettes au plancher métal du camion ?
Avatar du membre
hf38
Traficaménageur
Messages : 2761
Enregistré le : mer. 10 oct. 07 20:23
Localisation : vers Grenoble

Message par hf38 »

john BC a écrit : c'est pas du philippe demougeot mais ça permet d'avoir une idée!
Bah c'est déjà bien. Je vois que monsieur a de saines sources d'imagination :yes:
A quand "Question cam" sur France5 ? :wink:
"Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers". Pierre Desproges.
Image
will
Traficaménageur
Messages : 4926
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

une tite question :

Comment vas tu faire homologuer le cam en 6 places avec le dessin d'aménagement ?

C'est possble d'homologuer des places pas face ou dos à la route ?
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »