Trafic, 1987, L2H2, 3 places, trajet boulot, vacances, we

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
zoilgust
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 15 juil. 09 16:19
Localisation : Pres de dreux

Trafic, 1987, L2H2, 3 places, trajet boulot, vacances, we

Message par zoilgust »

Alors me voilà ici apres avoir parcourus les diverses rubriques du forum à la recherche d'infos pour l'achat de mon trafic (merci à vous :wink: ) j'ai donc trouvé mon bonheur ce WE.

le cahier des charges etait simple, ma voiture est au bout, faut que je change, je construit des motos de course, il me faut un camion à moins de 2000€, amenagé, table à l'arriere pour charger une moto ou autre, 3 places, diesel, et pret à l'emploi .... mais à ces prix là il faut parfois faire des concessions ....

alors l'occasion faisant le laron j'ai trouvé un diesel propre et sans trop trop de bornes (172000), interieur moyen mais complet (frigo 3 energies, gaz, evier, un popo, etc) bref, une base ..... mais dans son jus .... l'odeur etait aussi de 1987 .... moquette au mur ....

il y a une batterie auxiliaire qui se recharge en roulant et qui sert à alimenter à l'arret, mais il y a un cablage un peu sauvage avec des cosses et des fils partout. j'ai retrouvé les petits mais je suis une grosse quiche en élec !!

Et finalement, à la vue de certains artistes de ce forum nous avons eu (ma femme et moi) l'envie de l'amenager/restaurer un peu à notre gout.

Voyant les possibilités qui s'offrent à nous (forum et vehiplan) on travaille d'arrache pied depuis 2 jours .... :mrgreen:

On ne changera pas la disposition globale (budget), on refait propre, plus moderne, et à notre gout .... et surtout isolé !

Pour l'instant on se pose enormement de questions, normal, c'est le debut ..... je suis sur d'y trouver les reponses, mais parcourir quelques années de forum n'est pas facile, si vraiment je ne trouve pas, je poserais les questions dans les sections appropriées.

Pour l'instant ma reflexion en est là :
Isolation, du multicouche 8 à 13 couches (actuellement polystyrène)
On va poser un lanterneau ... donc avec quelle colle .... sika221 ?
Plancher agglo isolé polystyrène (on y touche pas)
Amenagement suivant le brouillon fait sur vehiplan (voir plus bas)
4 ou 6 spots non halogène (12v) ! mais comment va réagir la batterie?

Donc dans l'ordre, voici l'achat !

LE 18/07/09


Image

Image

Image

Image

Image

LE 19/07/09
VEHIPLAN

Image

Image

Image

LA 19/07/09
ARRACHAGE DE LA MOQUETTE


La moquette est vite partie, l'odeur de mort commence à s'en aller ....

Les photos sont moyennes, j'en ferais des mieux.

Il y a des traces d'humidité mais causées par la cuisine à proximité car je n'ai observé aucune fuite interne ni trace de rouille, peinture ok, cp bouffé uniquement, polystyrene nickel .... heureusement que ça n'a pas attaqué la carrosserie !!

Demontage du frigo pour test/nettoyage, bilan general, verif des grilles et des cablages.

Image

Image


LE 12/08/09


Voici l'avancé des travaux !

on a tout enlevé arraché dans le camion et nous allons tout refaire !

put*** dans quel chantier est-ce qu'on s'est embarqué ?? :oo: :oo:

au programme :
- On demonte tout (le cp pourri par endroit du fait d'infiltration d'eau venant du toit)

- On brosse la rouille et on traite (exterieur, dessus, coté, entourage pare-brise, fenetres, portes, interieur, etc etc etc)

- Syntofer sur l'exterieur à 2 endroits + poncage

- on repeint ponctuellement

- On laisse le polystyrene, les topics parlant de l'isolation et les differents cas rencontrés sur le forum nous on finalement plus perturbés qu'autre chose, 3 elements sont venus nous donner le bon choix, 1- la base qui ne necessite pas de tout refaire, 2 - l'etat actuel qui nous a montré qu'il ne faisait pas si chaud à l'interieur malgré la tole brulante, 3 - je me suis souvenu le verre de vin chaud qui etait en polystyrene et qui ne laissait pas la chaleur passer .... :mrgreen:

- On est tombé au meme moment sur une promo à kasto pour du 11 couches à 60€ ald 80€

- Ce sera donc polystyrene colé aux paroies, tasseaux vissés aux montants qui prends en sandwich le 11 couches

- Pose d'un lanterneau

- Pose d'une grille d'aération dans la porte

- Pose de CP de 5mm

- Roue de secours sur la porte arriere

Image

Image



LE 02/09/09


Tout l'exterieur est traité, mastic, antirouille, peinture, on s'attaque à la refection des fenetres laterales et à l'electricité .....

prochaine etape la pose du lanterneau que je cherche en 36x36 ..... je poste dans les annonces :wink:


LE 03/09/09


Simulation en 3D pour disposition du mobilier/lumineres/etc et choix de la peinture et amenagements divers .... en gros pour prevoir un maximum plutot que d'etre devant le fait accomplis :hum:


Image

Image

Image

Image



LE 11/09/09


Je commence à y voir plus clair sur les couleurs et choses à prevoir grace à la 3D :wink:

Le projet prends forme et on se voit deja dedans !!

J'ai meme mis la lumiere des spots ....

Image

Image

Image


LE 17/09/09


Voilà une bonne chose de faite (m'enfin j'en suis qu'au debut) tous les polystyrene sont collés, les baies on étés refaites entièrement puis remises en place et etanchées, la vitre de la porte coulissante changée, tout est traité antirouille, il a deja meilleur mine :yes:

Image

Image

Image

Image

Image


LE 26/10/09


Ayé, les vidanges sont faites, il me reste le pont, j'ai fait mes premiers kms avec !
ça roule bien, pas trop bruyant, ça m'a l'air, malgré le diesel, de consommer quand meme pas mal !

Bref, on en est au choix des couleurs en parallele du collage des tasseaux et de l'amenagement de la planche au dessus du conducteur, elle va recevoir un spot 12v à led, un interrupteur ainsi que l'ampoule classique de l'ouverture de porte.
la led sera sur la batterie auxiliere, les fils seront noyés dans les rainures.

l'avant du camion sera la chambre du petit !

Pour le collage des tasseaux pas de sikaflex, je n'en ai pas trouvé, alors j'ai pris du costaud d'une autre marque et ça le fait tout aussi bien !!

pas mal de trucs à penser pour le bon ordre des choses, passer les fils à l'avance, quel tasseau avant l'autre .... quelques prise de tete mais c'est implicite avec ce genre de projet :wink:

On a fait le plancher au dessus des places assises, rainures pour noyer les fils, spot led, interrupteur, travail nickel de môman :mrgreen:

Image

Image


LE 19/11/09


Petite avancée sur le camion :wink:

depuis la derniere fois j'ai changé le filtre à gazole et le filtre à air, il ne me reste plus que la vidange du pont avec cette foutue huile 80w140 à trouver .... et apres ça tout est changé !!

j'ai posé le lanterneau, fini de coller les tasseaux à la carrosserie, posé tous les polystyrenes, mis de la mousse expansible dans les montants, viré le planché et tracé l'ancien plancher sur de nouvelles planches pour decoupe, et là je suis en plein changement de roulement de roue arriere .....

j'ai branché le spot du plafonnier .... noyé les fils dans les rainures et j'ai commencé à passer des cables dans le polystyrene avant la pose du 11 couches .... ça commence à prendre forme !


ayé, les photos :

la mousse polyerethane, c'est pas bo mais on s'en fous, c'est caché 8)

Image

l'isolation de l'avant avec les parcours de fils, idem, ce sera caché

Image

les fils noyés dans la planche du plafonnier, c'est la 1ere couche, la finition sera faite avec un enduit de finition + peinture quand on y sera ....

Image

et zou ... :wink:

Image

notre amis le lanterneau fiama

Image

Image

on vire le plancher, on nettoie, on traite (là javais deja tout re-rangé dedans apres sechage de l'antirouille)

Image

et aujourd'hui decoupe du nouveau planché

Image


L'amenagement se passe bien pour l'instant par rapport à ce que j'ai tracé, en avancant je m'aperçois quand meme qu'il me manque un spot pres du placard, j'en aurais donc 4 dans le plafond et il faudrait que je les decouples 2 à 2

Une petite lampe de chevet :mrgreen:

Image

Un petit interupteur pour les spots de la table + une prise pour le 220v (recharge pc portables ou autre)

Image

et 2 inter à l'entrée, un pour les 2 pots au dessus de la gaziniere et 1 pour l'entrée

Image


LE 02/01/10


Alors depuis hier c'est support de roue de secours :mrgreen:

ayé, je m'y suis mis, et pour environ 20€ c'est plié et costaud !

pour l'instant c'est pas tres beau mais il faut que je lui fasse 2 ou 3 petits ajustements, que je meule et que je le peigne.

soudure au mig et à l'arc, me manque le cadena sur une des vis pour eviter le demontage, les ecrous ont des tiges soudées qui permettent un demontage sans clef
Une vis du support est caché par la roue ce qui empeche son demontage si la roue est en place .... :yes:

Image

Image

Image

Image

ET j'ai aussi commencé le cablage des spots :mrgreen:

Image


LE 05/03/10


alors alors alors, 3 mois apres me revoilà :mrgreen:

il a arreté de faire -15 donc on s'y remet :wink:

au programme, panneaux et grille de portes, du CP de 5 d'epais, rien dans les portes mais peut etre qu'il y aura un peu de laine de roche.
On a prevu une grille une niveau de la porte pour avoir une entrée d'air basse pres du couchage du petit (cabine). ça en fait donc 3, 2 poiur la circulation entre gaz et frigo, et une autre dans la porte laterale pour l'aeration en general qui fait circulation avec le lanterneau.

Image

Image

ET ENFIN arrive le moment de poser l'isolation en vue de poser les plaques de CP, elles sont achetées, c'est du 5mm, y'a plus qu'a suivre les plans :mrgreen:
l'isolant est du 11 couches.

Image

Image

Image



LE 08/03/10


Petit compte rendu du WE !

tout s'est fait plus rapidement que je ne le pensais, ça s'est fait vite et bien, c'est peut etre du fait que j'ai passé 3 mois à ne pas pouvoir avancer dessus et à y reflechir :roll:

On a fini la porte laterale
Image

puis on a fini de poser toute l'isolation

Image

Image

Image

Image

Et et et et et et ..... pose du plafond :mrgreen:

pose des spots, pose de la partie basse du lanterneau et pose de l'avancée !
pour l'instant y'a des cales pour maintenir la baguette qui est en cours de collage pour la jointure entre les 2 plaques

Image

Image

Image



LE 14/03/10


du nouveau pour la fin de ce we :mrgreen:

j'ai reçu la protection de roue de secours

Image

petit essai de lumiere, ça éclaire vraiment bien, on se croirait en plein jour !!

Image

Image

Image

Et enfin la première paroie :yes:
ça s'est bien fait, le seul truc qui a pris du temps pour le faire comme pour y rechechir c'est le contour de fenêtre :evil:

Image

donc pour ces contours de fenêtre, apres essai d'humidification + maintient en position avec des serre-joint rien n'y fait, le CP de 3mm standard n'est pas fait pour ça ou alors il faut une colle speciale, j'ai finalement opté pour une equerre + colle forte ...
on met en place le CP autours de la fenetre, on met de la colle sur l'equerre, on bride à l'aide de serre-joints et on attends 12h .... par contre il faut etre 2 mais ça ne bouge pas et c'est tres precis !

Image


LE 17/03/10


la suite, le pan coté gauche est entierement terminé !

difficile de faire des jonctions propres, ce sera caché au sika, mais dans l'ensemble on ne s'est pas trop mal debrouillés :yes:

Image

Image


LE 01/04/10


Bon bon bon ... où en est-on ?

j'ai terminé tout le CP des paroies ! :oo:
voilà une sacré bonne chose de faite !!

j'ai commandé entre autre un marche pied et j'ai installé la lumiere, prise allume cigare et interrupteur de ce qui se trouvera sous la tablette => voir images 3D

Image

Image

Bon ok, un peu sombre ....

Image

Et ........ :mrgreen:

on est aller faire un petit tour à decat' histoire d'en savoir un peu plus sur la TARP qui fait reference en matiere de auvent bas prix ....

sur le site de decat' c'est 25€ pour la kaki ou la beige .... une fois sur place la beige est à 9€ :oo: :oo:

ah .... ben on prends !!

Image

Image

Pour la fixation j'ai mis une goupille qui passe par une vis pour maintenir la toile en place sur l'avant du camion, sur le point arriere c'est un point fixe reglable ainsi que sur le point central.

solide, taille impecable, installation tres rapide, le pied !

Image

Image

Image
Modifié en dernier par zoilgust le jeu. 01 avr. 10 21:17, modifié 33 fois.
Avatar du membre
nanar
Traficaménageur
Messages : 2044
Enregistré le : lun. 01 juin 09 16:28
Localisation : Yvelines (78)

Message par nanar »

Pour tes sptots que tu veux installer et ta batterie, normalement ça ne devrais pas poser de probleme, moi dans le miens j'ai un plafonnié et 3 réglettes et ça ne pose aucun souci, je les laisse allumé pendant des heures, j'utilise aussi une télé avec un convertisseur de courant de 600w (12v/220v) et ma batterie auxiliaire n'est jamais tombé à plat, apres dépend aussi de la capacité de ta batterie auxiliaire :?:
Mais l'avantage d'avoir cette seconde batterie, c'est que tu ne devrais jamais tomber en panne pour démarrer le matin :wink:
Avatar du membre
zoilgust
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 15 juil. 09 16:19
Localisation : Pres de dreux

Message par zoilgust »

Merci :yes:

par contre mes batteries sont reliées par le +, si j'en décharge une je décharge les 2 ? :roll:

tu vois j'ai un sacré niveau en élec !!
Avatar du membre
nanar
Traficaménageur
Messages : 2044
Enregistré le : lun. 01 juin 09 16:28
Localisation : Yvelines (78)

Message par nanar »

Et bien écoute tu n'as pas un niveau pire que moi car je suis aussi nul :mrgreen:
Alors pour ta question c'est vrai que je ne sais pas car mon camion a été aménagé par un professionel et donc la batterie auxiliaire aussi (avec les branchements adéquats).
As tu un coupleur séparateur :?:
Avatar du membre
zoilgust
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 15 juil. 09 16:19
Localisation : Pres de dreux

Message par zoilgust »

Un coupleur quoi :shock: ?
Avatar du membre
nanar
Traficaménageur
Messages : 2044
Enregistré le : lun. 01 juin 09 16:28
Localisation : Yvelines (78)

Message par nanar »

Un coupleur-séparateur, ça sert à recharger les 2 batteries, mais je te laisse le soin de chercher sur le forum le post du coupleur-séparateur (ça sera mieux expliqué que si c'est moi qui le fait) car je suis un peu comme toi, tout ce qui est électrique, ce n'est pas trop mon domaine.
Mais tu en a peu etre pas :bof:
Ta batterie auxiliaire est directement relié a ta batterie moteur :?:
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Ha, ben le voilà enfin ce Trafic.
Jolie base.
Y a plus qu'à réfléchir pour le reste. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
zoilgust
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 15 juil. 09 16:19
Localisation : Pres de dreux

Message par zoilgust »

nanar a écrit :
Ta batterie auxiliaire est directement relié a ta batterie moteur :?:
J'ai l'impression ... mais au voltmètre une seule des 2 batteries semble voir une baisse quand un appareil 12V est en route ....

je pense que le schema est le suivant, l'alternateur recharge les 2 batteries mais une seule sert à faire fonctionner les elements 12V interieurs (frigo lumiere)

mais y'a des fils un peu partout .... faut que je fasse le tri .... ça va etre chaud ... :roll:

le plus compliqué c'est de retrouvé ce qu'a voulu faire un particulier .... un faisceau d'origine ça va encore ... mais ça ... :bof:
Avatar du membre
nanar
Traficaménageur
Messages : 2044
Enregistré le : lun. 01 juin 09 16:28
Localisation : Yvelines (78)

Message par nanar »

Par contre si tu vide entierement ta batterie auxiliaire je ne sais pas si ça déchargera celle du moteur ensuite :bof:
A vérifier au cas ou.
Sinon pour ta partie électrique, si tu as du mal a t'y retrouver avec ce qu'a fait l'ancien proprio, si tu t'en sent capable tu devrais le refaire aussi ça sera peu etre plus simple pour toi pour t'y retrouver par la suite
Avatar du membre
zoilgust
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 15 juil. 09 16:19
Localisation : Pres de dreux

Message par zoilgust »

j'y pense ..... je vais voir .... y'a une alarme qui ajoute à tout ça quelques fils ..... elle ne marche pas en plus de ça ... je voudrais la faire fonctionner !

mais avant ça je pense à une vidange complete moteur et boite + pont et liquide de refroidissement pour partir sur un kilometrage de reference.

D'ailleur on la trouve facilement sur le net la RT ?

là aussi il faut que je parcours le topic sur la vidange boite pont .....

dans le coffre moteur y'a pas mal de legeres fuites à droite à gauche, rien d'affolant, je dirais meme normal, je ne suis pas dépaysé pour une renault ....

comme certains disent ici, une renault qui ne fuit pas n'est pas une renault ....

pourtant mon 1,4 energie ne perdait pas une goutte .... jamais vu ça !!
Avatar du membre
nanar
Traficaménageur
Messages : 2044
Enregistré le : lun. 01 juin 09 16:28
Localisation : Yvelines (78)

Message par nanar »

Oui tu la trouve facilement la rtd moi je n'ai pas eu de mal.
Et je te rassure, dans le coffre moteur, c'est pareil j'ai des traces a droite a gauche mais j'ai fais 5000km depuis un mois et demi que je l'ai et rien à signaler donc rien d'inquiétant.
Pour ta vidange boite et pont, sur le forum c'est tres bien expliqué, d'ailleurs je m'apprete a le faire également mais avant il faut que j'achete une seringue pour le remplissage car pas tres pratique d'acces (c'est expliquer dans le post approprié).
Et puis voit le bon coté des chose, ces quelques fuites empeche "la rouille" :mrgreen:

Dis moi, je vois sur une de tes photos que ton meuble cuisine n'est pas completement collé à la paroi, rassure moi pour le frigo, l'ancien proprio à bien installer les grilles d'aérations et l'évacuation des gazs brulées de la cheminée du frigo :?: :?:
Avatar du membre
zoilgust
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 15 juil. 09 16:19
Localisation : Pres de dreux

Message par zoilgust »

petite mise à jour suite à l'avancé des travaux :wink:
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

A l'attaque ! :mrgreen:

Pour tes spots, prends des trucs à leds. Ca bouffe que dalle et ça te videra pas ta batterie en 5 minutes.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
zoilgust
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 15 juil. 09 16:19
Localisation : Pres de dreux

Message par zoilgust »

ah en justement, j'etais pas sûr du choix .... nickel ! merci !!

Petite avancée des travaux :mrgreen:

Image

Image

Image

Image
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

Sympa le fourgon, pourrais-tu me donner les dimensions de tes deux banquettes arrières?
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »