nettoyage vanne EGR

Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Débrancher une vanne EGR pour faire une réparation de fortune en attendant mieux, je comprends qu'on le fasse.

Mais débrancher cette vanne de façon définitive et rejetter énormement de NOx, NON MERCI :hum:

Surtout qu'il suffit souvent d'entretenir (ou de faire entretenir) correctement son véhicule pour ne pas avoir de problème de vanne EGR.

Le calculateur moteur de seb-anti-t s'est mis à fonctionner en mode refuge, d'où la puissance très réduite. Après le nettoyage de la vanne, tout est rentré dans l'ordre, il n'y a donc pas de raison de débrancher cette vanne.
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
sahara19
Traficaménageur
Messages : 716
Enregistré le : mar. 07 févr. 06 17:03
Localisation : Pas loin de l'océan

Message par sahara19 »

J'aurais une question qui serait peut-être liée à cette vanne :

Avez vous lorsque vous aller vous arrêter un très légère accélération ?
Par ex quand vous débrayez pour mettre le point mort au feu rouge que le véhicule n'est pas complètement arrêté, un petit 1100 tours puis lorsque le véhicule est cette fois complètement arrêté le régime retombe...
Je me demande si c'est pas lié à cette vanne ou bien peut-être un réglage :bof: en tous cas si c'est cette vanne bah ça fait bouffer un peu plus de GO je pense :???:
Avez vous remarquez ça ?
C'est celui qui le dit qu'y est!
Image
Avatar du membre
lahutte
Traficaménageur
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 26 févr. 08 9:44
Localisation : bretagne

Message par lahutte »

Ca peut être la vanne, comme autre chose :bof: un capteur.

L'électronique chez renault :oo:

A+ :yes:
Je suis Masteroman depuis aout 2008.
Qui mieux que renault peut entretenir votre trafic... une voyante ??!!?? Un marabout ??!!??.
Heureux sont ceux qui peuvent effacer leur ardoise avant d' aller voir st pierre. (c' est de..........moi).
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Si ça te fait ça quand tu es en train de freiner, ça peut être l'assistance de freinage qui fait monter le régime.
Ou peut-être aussi comme sur mon ancienne ford focus ou le calculateur faisait monter le régime lors de l'embrayage pour faciliter le passage des vitesses :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
sahara19
Traficaménageur
Messages : 716
Enregistré le : mar. 07 févr. 06 17:03
Localisation : Pas loin de l'océan

Message par sahara19 »

Et ouais l'assistance peut-être bien :???:
Mais je n'avais pas noté ça sur le Trafic pourtant de même conception :bof: abs, vanne...
C'est celui qui le dit qu'y est!
Image
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

@ JPM:

Je suis plus d'accord avec ta dernière réponse, sur ma 306 HDI, au point mort en roulant ( à très faible vitesse) le moteur tourne a un tout petit peu moins de 1000tours, quand tu es arreté, il retombe à environ 800tours...
Avatar du membre
lahutte
Traficaménageur
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 26 févr. 08 9:44
Localisation : bretagne

Message par lahutte »

Je pencherais + pour un problème électronique, je n'ai pas ce problème sur mon dci, je dirais même que mon régime moteur est bien bas au passage des vitesses.

Il faudrait d'autres avis de masterovadrouilleurs :???:
Je suis Masteroman depuis aout 2008.
Qui mieux que renault peut entretenir votre trafic... une voyante ??!!?? Un marabout ??!!??.
Heureux sont ceux qui peuvent effacer leur ardoise avant d' aller voir st pierre. (c' est de..........moi).
Avatar du membre
sahara19
Traficaménageur
Messages : 716
Enregistré le : mar. 07 févr. 06 17:03
Localisation : Pas loin de l'océan

Message par sahara19 »

je pense ne pas être un cas isolé :mrgreen:
Ma 205 TD qui totalise 330000 kms ne le fait pas, mais elle n'a pas l'ABS :non: ni rien de toutes ces choses récentes :hum: donc je pense que JPM a raison :yes:
Si ya un problème de vanne je pense que le cam ne fonctionne plus correctement perte de puissance etc...

je n'ai aucune modification du régime lors des passages de vitesse à vitesse constante c'est juste avant de s'arrêter au pas c'est infime j'ai pas vraiment fait gaffe si c'est quand je freine ou bien lorsque je débraye...
D'autre retours serait effectivement intéressant :yes: sachant que je n'avais pas ça sur le traf :bof:
voilà Baraboule exactement ça :yes: comme sur ta 306
C'est celui qui le dit qu'y est!
Image
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

le mien le fait aussi, enfin je crois que c'est la meme chose, mais faut vraiment y faire gaf! je m'en apercois souvent lors de manoeuvre, en premiere je lance le bousin, je lache l'accelerateur pour le frein moteur, et a la limite du calage, il réaccelere pas, mais presque...mais jme souviens que le vito fesait pareil, c'est peut etre un genre de securité pour pas caler :bof:

et au point mort, en effet quand je roule le regime descends moins bas qu'a l'arret :bof: mais c'est pas flagrant
Avatar du membre
sahara19
Traficaménageur
Messages : 716
Enregistré le : mar. 07 févr. 06 17:03
Localisation : Pas loin de l'océan

Message par sahara19 »

Effectivement Nemesis c'est assez difficile à distinguer...
C'est celui qui le dit qu'y est!
Image
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

Que je suis content d'avoir que des moteurs sans électroniques.... car à par la partie injection ou là le potentiel de gain Conso/pollution/puissance est fort pour le reste ça reste quand meme de la rustine qui permet juste au constructeur de respecter les norme euro 3,4 et 5 en homologation et passer les premiers milliers de kilomètre, ça pollue pareil que le modèle d'avant et en plus tu peux avoir des galères.... (quand on voie les AUDI fumer noire a cause de leur vanne EGR ou d'un mélange trop riche.... quand au pot catalatype quand on sait qu'on pollue plus avec quand le moteur est froid que sans, là on se rend qu'on qu on se fiche bien de nous...)
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
Avatar du membre
sahara19
Traficaménageur
Messages : 716
Enregistré le : mar. 07 févr. 06 17:03
Localisation : Pas loin de l'océan

Message par sahara19 »

chaque génération de véhicule à ses avantages et ses inconvénients et certains anciens modèles prime par leur robustesse :yes: on verra pour les modèles récents :bof: Mais attention la façon de conduire et l'entretien sont primordiaux pour la durée de vie d'un cam!

Mais par contre le gain niveau confort/bruit/vitesse/conso ne me ferais pas retourner sur un vieux modèle comme l'ex J9 de mon père :mrgreen:
Mais je reste septique aussi pour l'électronique mêlé à la mécanique :hum: qui couche dehors subit les chocs thermiques... :hum:
C'est celui qui le dit qu'y est!
Image
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

comme l'on dit certain , un pti nettoyage regulier ne fait pas de mal

et quand on sait la demonter , apres c'est un jeu d'enfant ( il suffit d'avoir un bon 40 cm de rallonge entre la douille et le cliquet :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

bon en fait, quand je debraye, le regime descends a 800tours, meme en roulant...
et le coup ou je suis limite a caler et que le moteur avnce toujours, c'est plus dû au couple je pense :hum:

donc en fait, rien a voir desolé :oops: par contre jai eu l'occasion de constater dans un rond point que l'ABS sous la flotte ca a ses limites...j'ai dû changer de slip! :shock:
master22
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 12 avr. 11 17:18

Message par master22 »

je déterre pour apporter mon expérience du demontage de vanne EGR avec les moyens du bord...


1)demontage parechoc, calandre, longeron et deplacement du radiateur

Quand on n'a pas les outils et qu'on a des grosses paluches, l' EGR est inaccessible!
C'est facile ( 10' à 2 ) avec un jeu de clé Torx, ca commence par retirer les cligno par l'interieur, ensuite pas de pb particulier pour qui saura regarder les points d'attaches.

Image

la vanne est maintenant accessible - le reste aussi!


Image

Entre 1 et 2 le tube inox qui ramène les gaz d'echappement a l'admission. Si vous voulez condamner le circuit (préparé mais pas testé) c'est en 1 qu'il faut intercaler une fine lame d'inox en losange ( on reste très tatillon sur l'image de marque, chez Renault, meme pour la bricole destiné à compenser les failles de leur pauvre mécanique :lol: )

La vanne est la pièce en3, au dessous de la clé, tenue par 3 boulons de 10; avec la connectique débranchable à D.

Nettoyage de tout le circuit conseillé: tube, vanne et support de vanne sur l'admission.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »