Question homologation: transport de personnes non attachées*
Question homologation: transport de personnes non attachées*
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Bonjour
Jai lu les autres sujet sur l'homologation mais une question persiste encore dans ma tete ^^
imaginons: Je suis assuré 3 places et jai 3 places a l'avant! cependant je voyage avec 5 personnes, dont deux dans la partie aménagée!
--Un controle de police!
Qu'est ce que je risque? Qu'est ce que mes passagers risquent?
--Un accident qui n'est pas du aux personnes a l'intérieur du camion et personne de bléssé dans mon camion, suis je toujours assuré? (macif)
c'est peut etre un peu inconscient mais je suis conscient des risque et mes passagers voyagerait sur une petite banquette bien scellé dos au conducteur!
Et sinon petite question sans rapport! Dans les pays etrangers , est ce qu'ils utilisent les même bouteilles et cables our le gaz?
AUrélien
Bonjour
Jai lu les autres sujet sur l'homologation mais une question persiste encore dans ma tete ^^
imaginons: Je suis assuré 3 places et jai 3 places a l'avant! cependant je voyage avec 5 personnes, dont deux dans la partie aménagée!
--Un controle de police!
Qu'est ce que je risque? Qu'est ce que mes passagers risquent?
--Un accident qui n'est pas du aux personnes a l'intérieur du camion et personne de bléssé dans mon camion, suis je toujours assuré? (macif)
c'est peut etre un peu inconscient mais je suis conscient des risque et mes passagers voyagerait sur une petite banquette bien scellé dos au conducteur!
Et sinon petite question sans rapport! Dans les pays etrangers , est ce qu'ils utilisent les même bouteilles et cables our le gaz?
AUrélien
- joeley
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Pour un contrôle de police, avec ton permis, tu peux transporter 8 personnes. Mais si tu n'es pas en règle avec les places assises par rapport aux passagers, je ne suis pas gendarme, mais je pense que tu es verbalisable...
Pour ton assurance, en cas d'accident, surtout s'il y a des blessés, la partie adverse va vite trouver une faille pour se retourner contre toi. Et ton assurance aussi. Donc a toi de payer...
Pour les bouteilles de gaz, je pense que la bouteille standart 13Kg Française se trouve un peu de partout... (Mais je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les pays étrangers)...
Pour ton assurance, en cas d'accident, surtout s'il y a des blessés, la partie adverse va vite trouver une faille pour se retourner contre toi. Et ton assurance aussi. Donc a toi de payer...
Pour les bouteilles de gaz, je pense que la bouteille standart 13Kg Française se trouve un peu de partout... (Mais je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les pays étrangers)...
D'aprés ce que j'ai lu sur un site d'avocat, la loi oblige l'assureur à assurer toutes les personnes a bord du véhicule (max 9 personne), par contre c'est clair que si tu as un pet meme en tout risque ils trouveron la faille pour pas remboursé la tole. si t'a un pet et qu'il y a des blésé, ils se retourneront contre toi (plus d'amis dans ces cas la). un policier municipal m'a dit tant qu'il sont sur un siege et pas dans une caisse de déménagement, à priori pas de probleme mais un gendarme m'a dit les personne en trop descendent tout de suite et restent sur le bas coté (sauf sur autoroute, ils sont conduit à la gendarmerie) et tu te prend une prune (180€ je crois)
Pour ma part, j'ais 3 places assises d'origine dans le master mais seulement 2 places CG, J'enmene que ma femme et ma fille ou une seule personne. Quand j'aurai un 2ng enfant je verai ce que je ferai (j'ai une banquette AR 2 places avec ceinture sur chassis fabrication maison boulonné sous les longerons; c'est surement plus solide que les fixation d'origine (banquette passager trafic) mais la loi est la lois. Je pense que je demanderai à l'assureur confirmation du nombre de personne assuré pour le transport soit 2 a cause de la CG ou 9 pour raison de loi.
Mais je pense plutot que je changerai de cam's
@+
Pour ma part, j'ais 3 places assises d'origine dans le master mais seulement 2 places CG, J'enmene que ma femme et ma fille ou une seule personne. Quand j'aurai un 2ng enfant je verai ce que je ferai (j'ai une banquette AR 2 places avec ceinture sur chassis fabrication maison boulonné sous les longerons; c'est surement plus solide que les fixation d'origine (banquette passager trafic) mais la loi est la lois. Je pense que je demanderai à l'assureur confirmation du nombre de personne assuré pour le transport soit 2 a cause de la CG ou 9 pour raison de loi.
Mais je pense plutot que je changerai de cam's
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Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
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merci beaucoup =) je vais faire comme toi! Appeller la drire pour clarifier le truc! en tt cas toi t'es pénard c'est cool =)tazz24 a écrit :aurelien
va voir tout en bas de la page le post de nemesis amenagement ct 7 places
j avais appelle la drire acquitaine a ce sujet j ai mis une synthese de la reponse qui m ete faite plus un texte que j ai trouve
Pardonça y'est !!! c'est reparti ...
Pourtant tout a été dit sur le sujet ... Il faut chercher un peu
jai lus le premier topic ou il y a tout les sujet sur l'homologation et ca na pas répondu a ma question réélement ^^
Donc jme suis pas trop foulé mais qd meme un peu
Pour info
un accident et l'assureur refuse de prendre en charge d'eventuel examens à l'hopital, c'est toi qui doit payer!
par expérience, j'ai passé 3 jours en service réanimation (juste sous controle) il y à 15 ans au CHU de Rouen en sortant mes parents ont demandé une copie de la facture envoyé à la sécu:
46 ou 48.000F donc environ 7500€ soit 2500€/jour/personne et sans soins juste prise de tension automatique, et electrocardiogramme toute les 4h +les repas
j'espere pour toi que tu prendra les bonnes décisions quant au transport de personne sur des sieges non homologués.
Sache aussi qu'avec les assurances, il y a toujour l'article X relatif à l'arété Y qui précise que dans le cas W tu n'est pas couvert; et comme par hasard, ce coup la, tu est dans le cas W.
@+
un accident et l'assureur refuse de prendre en charge d'eventuel examens à l'hopital, c'est toi qui doit payer!
par expérience, j'ai passé 3 jours en service réanimation (juste sous controle) il y à 15 ans au CHU de Rouen en sortant mes parents ont demandé une copie de la facture envoyé à la sécu:
46 ou 48.000F donc environ 7500€ soit 2500€/jour/personne et sans soins juste prise de tension automatique, et electrocardiogramme toute les 4h +les repas
j'espere pour toi que tu prendra les bonnes décisions quant au transport de personne sur des sieges non homologués.
Sache aussi qu'avec les assurances, il y a toujour l'article X relatif à l'arété Y qui précise que dans le cas W tu n'est pas couvert; et comme par hasard, ce coup la, tu est dans le cas W.
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- serendipity
- Modérateur
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- Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
- Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne
La question de l'age du véhicule (et donc de l'applicabilité de certaines legislations) n'a pas été soulevée dont celle des places laterales selon le millésime du fourgon.
Au delà de la legislation il y a l'affectif ça fait vraiment tres mal le jour où ...
et d'abord lequel est condamné celui qui n'a pas fini sa soupe ou celui qui a eu une mauvaise note à l'école
mais peut etre vaut-il mieux une banquette non homologuée mais serieuse avec ceinture que pas de ceinture meme s'il y a banquette
Au delà de la legislation il y a l'affectif ça fait vraiment tres mal le jour où ...
et d'abord lequel est condamné celui qui n'a pas fini sa soupe ou celui qui a eu une mauvaise note à l'école
mais peut etre vaut-il mieux une banquette non homologuée mais serieuse avec ceinture que pas de ceinture meme s'il y a banquette
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
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Le bon sens et la loi ne se cotoient pas toujours.
Dans un master comme le mien on peut trouver des cabines approfondies avec 2 banquettes face à face (une dos à la route) avec aucune ceinture et ces véhicules sont toujours utilisables alors qu'en cas de coup de frein bonjour les degats et pourtant...
Dans le mien, j'ai utilisé une banquette passager de trafic, basculante vers l'avant, en la fixant sur un bâti en corniére soudé et triangulé pour éviterqu'il se deforme sous des contraintes particlieres (freinage violent ou petit choc).
La fixation de la banquette est assuré (d'origine) par 4 boulons de 8mm (8.8mpa) devant et 2 boulons de 12 mm (8.8mpa) au niveau de la patte d'accrochage à l'arriere.
J'ai réutilisé les mêmes boulons avec un ecrou soudé au chassis en corniere et un second en contre-ecrou.
Pour reprendre les contraintes d'arrachement, j'ai soudé un fer plat verticalement entre les boulons AR (les cornieres ne peuvent plus s'écartées. Le chassis est fixé au chassis par 5 boulons de 12mm (8.8mpa, 2 à l'AV et 3 à l'AR). J'ai conservé des ceintures d'origine trafic en 2 points.
C'est surement trés solide, surement moin risqué que de transporter des personnes non attaché à l'AR mais c'est pas conforme donc...
@+
Dans un master comme le mien on peut trouver des cabines approfondies avec 2 banquettes face à face (une dos à la route) avec aucune ceinture et ces véhicules sont toujours utilisables alors qu'en cas de coup de frein bonjour les degats et pourtant...
Dans le mien, j'ai utilisé une banquette passager de trafic, basculante vers l'avant, en la fixant sur un bâti en corniére soudé et triangulé pour éviterqu'il se deforme sous des contraintes particlieres (freinage violent ou petit choc).
La fixation de la banquette est assuré (d'origine) par 4 boulons de 8mm (8.8mpa) devant et 2 boulons de 12 mm (8.8mpa) au niveau de la patte d'accrochage à l'arriere.
J'ai réutilisé les mêmes boulons avec un ecrou soudé au chassis en corniere et un second en contre-ecrou.
Pour reprendre les contraintes d'arrachement, j'ai soudé un fer plat verticalement entre les boulons AR (les cornieres ne peuvent plus s'écartées. Le chassis est fixé au chassis par 5 boulons de 12mm (8.8mpa, 2 à l'AV et 3 à l'AR). J'ai conservé des ceintures d'origine trafic en 2 points.
C'est surement trés solide, surement moin risqué que de transporter des personnes non attaché à l'AR mais c'est pas conforme donc...
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- tatanka
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Ce n'est pas tellement la fixation de la banquette qui est primordiale, mais surtout les points d'ancrage des ceintures ...
En cas de choc, c'est pas la banquette qui encaisse mais bien les ceintures !!!
Tout dépend si les ceintures sont attachées au siège ou à la structure.
Dans une voiture, les points d'ancrages sont sur le montant et dans le plancher ... le siège ne contribue pas à la réaction des ceintures.
C'est ça que vérifie la DRIRE : avec PV constructeur des points d'ancrage, PV de montage, PV des ceintures (CE)
Il n'y a que les constructeurs qui ont les moyens de faire homologuer !!!
En cas de choc, c'est pas la banquette qui encaisse mais bien les ceintures !!!
Tout dépend si les ceintures sont attachées au siège ou à la structure.
Dans une voiture, les points d'ancrages sont sur le montant et dans le plancher ... le siège ne contribue pas à la réaction des ceintures.
C'est ça que vérifie la DRIRE : avec PV constructeur des points d'ancrage, PV de montage, PV des ceintures (CE)
La conformité : c'est l'UTAC qui te la donnera suite à des essais destructifs d'arrachement, avec un dossier d'homologation de 15 pages !!!mais c'est pas conforme donc...
Il n'y a que les constructeurs qui ont les moyens de faire homologuer !!!
C'est vrais.
Sur les trafic, les boucles sont solidaires de la banquette, donc les efforts d'arrachement a ce niveau sont directement repris par l'accrochage de la banquette à sa gache puis par les 2 boulons à travers le planché.
Pour le coté ceinture, elles sont à l'origine vissé au chassis verticalement par un boulon de 12, sur mon socle de banquette, c'est toujour fixé par un boulon de 12 mais mis horizontalement, ce qui presente une résistance supérieur, maintenant, il est vrais que mon socle n'a pas passé de crash-test et que la fixation au chassis n'a pas été testé non plus.
Et comme tu le dis on a pas forcement les moyens et l'envie de s'amuser à exploser un camion pour faire homologué un bricolage.
J'ai remis les ceintures pour pouvoir y attacher la rehausse siege enfant pour que ma fille puisse manger à table avec nous.
On trouve sur le net tout un tas de video de crash test de voiture et d'utilitaire mais aucun pour les CC existent-il ces crash-test???
@+
Sur les trafic, les boucles sont solidaires de la banquette, donc les efforts d'arrachement a ce niveau sont directement repris par l'accrochage de la banquette à sa gache puis par les 2 boulons à travers le planché.
Pour le coté ceinture, elles sont à l'origine vissé au chassis verticalement par un boulon de 12, sur mon socle de banquette, c'est toujour fixé par un boulon de 12 mais mis horizontalement, ce qui presente une résistance supérieur, maintenant, il est vrais que mon socle n'a pas passé de crash-test et que la fixation au chassis n'a pas été testé non plus.
Et comme tu le dis on a pas forcement les moyens et l'envie de s'amuser à exploser un camion pour faire homologué un bricolage.
J'ai remis les ceintures pour pouvoir y attacher la rehausse siege enfant pour que ma fille puisse manger à table avec nous.
On trouve sur le net tout un tas de video de crash test de voiture et d'utilitaire mais aucun pour les CC existent-il ces crash-test???
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- tatanka
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Bien sur que ça existe pour les CC : que ce soit sur base fourgon ou base cellule.On trouve sur le net tout un tas de video de crash test de voiture et d'utilitaire mais aucun pour les CC existent-il ces crash-test???
Maintenant ce n'est peut-être pas mis en ligne ...
Ce sont les fabricants de sièges et banquettes ou les aménageurs qui le font.
Par contre les crash-tests sont fait sur un proto et ça valide toute la série. C'est donc amorti par le nombre de CC vendus.
Je ne doute pas de la solidité de ton montage, mais en cas de blessés !!! même si ça ne vient pas de ton installation !!!ce qui presente une résistance supérieur, maintenant, il est vrais que mon socle n'a pas passé de crash-test et que la fixation au chassis n'a pas été testé non plus.