eclairage des commande de ventilation chauffage

Confort, esthétisme, technique...
 
cedric31370

eclairage des commande de ventilation chauffage

Message par cedric31370 »

mon Renault trafic n a pas d'eclairage de ces commandes de ventilation, chauffage aux tableau de bord, seulement en demontant, il y a le cache noir avec les inscription de chaud et froid et une petite plaque en ferraille derriere. seulement le premier cache noir ou il est marquer chaud froid, + ou - pour la ventil, si on le regarde en contre jour, il est bel est bien prevu pour etre eclairer puis ce que les inscription y sont en transparence!

Alors es ce une option de certain modele, le mien est il trop vieux, ou n y a t il jamais eu de lumiere la dessous?

je viens d y installer 3 loupiottes, voici les photos ainsi que la transparence au contre jour dont je parle. Peu etre que je m embete pour rien et que d origine des trafic ont l'eclairage de ses commandes....

Image

Image
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Sur mon trafic de 1993 pareil : pas de retro éclairage.
J'ai la flemme d'en mettre un mais parfois ça manque quand même!
Par contre tu remplaces la plaque par quoi, parceque je trouve le plastique trop mou pour être tout seul. Peut-être qu'il faudrait mettre du plexi, ce qui pourrait en plus diffuser la lumière en faisant un trou pour accueillir chaque ampoule...
Modifié en dernier par Olivier le jeu. 08 sept. 05 16:47, modifié 1 fois.
cedric31370

Message par cedric31370 »

pour le plastique, je n ai rien mis en dessous car il est bien rigide ( le vieillissement le rend plus dur peu etre? le mien serais d une autre qualiter?) c est pour cela que je n ai rien mis à la place de cette plaque. par contre l idée du plexi, je pense quelle est tres bonne, ça pourrais diffuser mieux la lumiere tout à fais. ( certains la trouverons lumineuse meme. bon je me tais..)

Par contre, une 4e loupiottes, ça aurait pu etre bien. et avec du plexi, certainement encore mieux. par contre de la lumiere passe au travers des passages des boutons, ça fais pas propres. il me faut trouver quelques choses pour eviter ça. peu etre des fines lamelles de caoutchou?
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

j'etais en train de me pencher sur ce probleme d'eclairage . Je vous donnerais des photos du resulat une fois terminé.

@+ PHM999
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Donc j'ai fais des essais avec un plexi et des leds blanche:

J'ai decoupé 3 lames dans du plexi 1mm d'epessaur avec la largeur de chaques intervales.

Apres j'ai pein 1 coté + 3 tranches de chaque lame avec une peinture acrylique blanche ( plus vite sec et plus facil à netoyer ) 2 couches
( couvrir un coté +1 tranche avec du ruban adesif ) puis 2 couches de peinture acrylique noire
(entre les couches un coup de seche cheuveu pour accelerer le sechage )
placer le film d'origine placer vos lames coté nom peint vers les film
un peti coup de fer a souder sur les bord pour les faires tenir

injecter la lumiere par la tranche non peinte resultat un bo degradé et pas de lumiere a travers les trous des commandes

@+ phm999
cedric31370

Message par cedric31370 »

voila quelque chose qui me parrait parfait!
perso j ai fais ça un peu trop à la vas vite, et je te felicite pour le travail soignè!
tu pourrais nous mettre une ou 2 fotos pour voir à peu pres ou tu as les ampoules par ex? j en ai mis 3 mais je trouve pas suffisant, sauf si je les ai mal placer, ce qui est possible!
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

les photos ca arrive j'ai mi des led pas des ammpoules et trois suffisent.

Au fait je vien d'y penssé on peu remplaer la peinture blanche par du corecteur blanc type blanco et la peinture noire par un gros marqueur c'est peu etre plus simple

@+ phm999
cedric31370

Message par cedric31370 »

la peinture c est bien non? plus propre surement. et les led j y avais pas penser non plus :cry:

bon, ben j ai plus qu a refaire!!! :oops:

dsl les gars pour le mauvais conseil....
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Chose promie chose due un petit tutoriel pour retroeclairer ses commandes de chauffage.

Il vous faut :

- Du pvc transparant facil à decouper ( ici du 1mm)
- 3 led blanches
- 1 peu de peinture blanche ou du correcteur blanc
- 1 peu de peinture noire ou un marqueur bien noir
- 1 une aiguille
- de l'etain
- du fil electique souple
- 1 fer a souder
- un feu gaz
- 1 pince coupante
- 1 une pince plate



1- Oter les bouton ( tirer dessus )
2- Faire sauter les points de plastique qui tienne la tole

Image

3- decouper 3 bande de pvc de la largeur des intervales

Image

4- proteger 1 coté et une face avec du ruban adhesif

Image

5- peindre 2 couches de blanc sur 3 cotés et 1 faces ( ou correcteur )
Image

6- peindre 2 couches de noir ( ou marqueur )
Image

7- bloquer le film imprimé en fesant fondre les plot plastique avec le fer a souder
Image

8- placer les bandes pvc face non peinte contre le film

Image

9- fixer les en fesant fondre les coins avec le fer a souder

Image

10- percer d' un trou les 3 intervales situer au bas des glissierres avec l'aiguille chauffer au gaz ( c'est la que la pince plate intervient aoutch c'est chaud ) afin de fair passer une patte de led

11- plier les pattes des led pour les faires tenir contre la tranche non peinte tous en les fesant tenir les patte passées dans les trous

Image

12- brancher les led en series puis sur le 12 V

@+ phm999
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

:yes:

j'avais noté ça au rassemblement et là ça confirme: tu n'as pas mis de résistance pour les leds :shock: ??? Ca leur fait plus de 4V chacune, ça me semble beaucoup :bof:

merci de m'éclairer :idea:

(un jeu de mot se cache dans ce message...)
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

En effet je n'ai pas ajouté de resistance tout simplement parceque les leds blanches que j'ai utilisé ( comme la plupar des leds blanches ) on une tension de fonctionnement plus elevé ( ici 5 V ). Elles sont donc meme un peu sous alimentées.

Ceci dit tu as tout a fait raison
il est imperatif si vous realisé ce montage de verifier cette tension ( dans la doc de la led ) avant de brancher.

Si vous avez du mal à trouver cette info n'esité pas a me demander.
@+ PHM999
Avatar du membre
Fab_roller
Traficaménageur
Messages : 1237
Enregistré le : mar. 15 févr. 05 19:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Fab_roller »

Ca à l'air super ton montage PHM999 :yes:
J'aurais été très content de réaliser le bricolage en suivant tes conseils à l'époque ou j'avais mon Trafic :wink:
SMARTCOMBEE Kits d'aménagement pour fourgons
Du Kit Surf au Kit Design tout est possible et pour tous les budgets.

Configurez votre intérieur sur www.smartcombee.fr
Image

Suivez nous sur Facebook
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Il manque une photo du resultat ... ce soir si je trouve le temps j'en fais une et je la post...

@+ PHM999 ( trafcam le rouge )
Avatar du membre
jean claude
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : sam. 22 janv. 05 12:36
Localisation : bretagne St-Malo
Contact :

Message par jean claude »

Bonjour
Voila je vais me remettre a bricoler et je vais essayer de donner de l'eclairage a la tablette chauffage ventilation selon la methode de PHM999
aussi pour gagner du temps si on peut m'indiquer ou trouver le PVC et les led car dans l'instant je n'ai pas d'idée
merci d'avance
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Pour le PVC n'importe quel bonne boutique de bricolage. et pour les LED les revendeurs en electronique ou encore en dessosant une lampe de poche a led trouvé dans un hyper.
Tu sais il en existe meme qu'il faut secouer pour les recharger .... :D
@+
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : améliorations »