[Projet] Voltmètre n batteries pour une poignée d'euros

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

[Projet] Voltmètre n batteries pour une poignée d'euros

Message par Olivier »

Voilà une idée qui m'est passé par la tête mais que je ne mettrai pas en oeuvre pour mon Trafic car j'ai déjà récupéré un panneau voltmètre pour une bouchée de pain... Disons que pour mon prochain aménagement je pense faire ça.
Mais je met l'idée en ligne pour vous, n'hésitez pas à poser des questions pour la réalisation!


Le but

Pouvoir utiliser un multimètre numérique bon marché dans des conditions aussi simples qu'un panneau spécial CC, c'est-à-dire qu'il suffit d'appuyer sur le bouton correspondant à la batterie que l'on souhaite contrôler pour que s'affiche instantanément sa tension.
On souhaite également s'affranchir de la pile du multimètre pour ne plus avoir à y penser.


L'idée

Faire un multiplexage manuel vers l'entrée du multimètre et réduire la tension de la batterie pour alimenter le multimètre.

Voici un exemple pour 3 batteries:

Image

- Les 3 batteries sont à gauche (bien sûr elles ont toutes une tension différente si elles ne sont pas couplées)
- On utilise des boutons poussoirs comportant deux contacts Travail (2T, ou 2NO pour normalement ouvert)
- Les résistances du bas servent à limiter le courant dans la diode zener, celle-ci sera choisie à la plus proche valeur inférieure à la tension de la pile du multimètre (ici 8.2V pour 9V). Les résistances sont calculées pour que la puissance dissipée dans la diode ne dépasse pas la valeur maxi (généralement 0.5W)
- Les résistances du haut permettent d'éviter un trop fort courant dans les boutons poussoirs en cas d'appui simultané sur plusieurs boutons avec des batteries de tensions différentes. Leur valeur est choisie égale aux autres résistances pour simplifier l'achat (en plus de convenir électriquement, bien sûr)


Choix du multimètre

Le multimètre le plus répandu sur terre est certainement celui-ci:

Image

Vendu sous un nombre incalculable de marques différentes, le matériel est souvent identique. Je l'ai vu à moins de 6 euros à l'entrepôt du bricolage, par exemple.
Ce multimètre sera réglé sur 20V DC définitivement, c'est l'alimentation qui sera directement coupée lorsqu'on relâche le bouton-poussoir.
Je pense qu'il faut ouvrir et souder directement les fils sur la carte.
On pourra ensuite se débrouiller pour cacher le corps du multimètre et ne laisser apparaitre que le cadran à travers un coffret en bois.

Sinon, plus propre, on peut utiliser des voltmètres intégrables tels que ceux-ci:

Version LCD, 5.95 euros
Image

Version LED, 15.80 euros (visible la nuit)
Image

Ces deux modules sont par exemple dispos chez
gotronic (Vous pouvez remercier Sylvain qui m'a fait connaitre ce site!)


Nomenclature

n étant le nombre de batteries:

- 2 x n résistances 330 ohms 1/4W 10%
- n boutons poussoirs 2T (2RT convient aussi!)
- une diode zener BZX 8V2 si alim normale de 9V
- un voltmètre ou multimètre


Ressources

- Branchement d'une diode zener:

Image

- Les différentes valeurs de diodes zener

- Quelques boutons poussoirs

- Couleurs d'une résistance de 330 ohms: orange, orange, marron, or/argent. (or pour 5% ou argent pour 10% de tolérance)
Avatar du membre
Burisu
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : mar. 03 mai 05 11:15
Localisation : Slovaquie (Trnava), originaire de France (Lot)

temporaire

Message par Burisu »

Je pense que je vais me lancer dans un bricolage comme celui que tu décris..

Par contre, j'ai quelques questions d'électronique (mes cours en la matière étant complètement oublié..)

Si je souhaite brancher sur ma batterie 12V, un appareil qui fonctionne en 9 V ou en 1.5V (par exemple), je suis obligé d'utiliser un circuit électronique comme tu l'as décris, avec une diode zener ?? Il n'y a pas d'autres moyens ??

Autrement, pour la section des fils sur ton schéma, que préconises-tu ? 2.5mm² ? 4mm² ? 6mm² ??
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Le schema décrit par Olivier avec la diode zener fonctionne très bien pour des appareil a tres faible consommation comme ici le multimetre.

Cependant pour toute autre application ( > 10 mA ) il est indispensable d'avoir recour a une régulation de tension. dans la plupars des cas seulement 2 ou 3 composants suffisent pour realiser cette regulations.

Le plus simple est encore d'avoir recours a un petit convertisseur DC-DC du comerce.( 10-50 Euros env- ) Qui produit la tension adaptée a partir du 12V.

Ce model par exemple convient pour les petit appareil type baladeur.
http://www.pearl.fr/article-KT254.html

Pour la section de cable meme du 0.5² est largement suffisent.
Fab Evasion
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 12 févr. 06 10:53
Localisation : Gard

Message par Fab Evasion »

bonjour
j'apporte une précision concernant les afficheurs voltmetre cités après le multimetre, ils leur faut une source de 5 v indépendant de l'installation !
c'est leur principal défaut

cordialement
Fab
Fab Evasion , concepteur c-car/fourgon = bricoler pour la liberté d'évasion !
Avatar du membre
coolfreez
Modérateur
Messages : 2810
Enregistré le : dim. 15 janv. 06 9:35
Localisation : Hyères

Message par coolfreez »

hello tous en cherchant bien sur ebay j'ai trouvé ca qu'est ce que vous en penser
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... B:AAQ:FR:1
Avatar du membre
létudiant
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : jeu. 14 avr. 05 18:23
Localisation : nantes

Message par létudiant »

Ce genre d'appareil manque cruellement de précision, il te dit juste l'état de charge de la batterie. Il ne t'indique pas la tension, je trouve ça plutôt moyen comme appareil, mais ce n'est que mon avis
Modifié en dernier par létudiant le mar. 14 févr. 06 14:45, modifié 1 fois.
un minimum d'espace + un aménagement adapté = un maximum de plaisir
c'est l'équation du bonheur!

Astuce:utiliser la fonction Image rechercher avant de poser une question
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

bhen j'ai opté pour le multimetre modifié :wink:
je l'avais depui un moment et je m'en servais plus.
bon je suis obliger de garder la pile mais j'ai transformer le bouton (hold) pour figer l'ecran en on/off :wink:
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

puisqu'on en avait un poil causé ailleurs, quelqu'un aurait plus d'infos sur le bricolage à partir d'un des multimétres intégrables présentés par olivier ? (parceque là pour ce qui est de faire propre, y'à pas çà dire, çà doit faire sacrément propre :yes: )
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

ben y as trois photo sur le topic de mon trafic
pour la modif c'etais un peut chaud pour trouver les pistes a relier entre elles en fonction de la position du bouton rotatif mais avec de la patience et plusieurs essais, on y arrive :wink:

par contre il faut garder la pile et rajouter un interupteur car il deviens fou si on l'alimente avec la batterie :(

et pour faire propre, une bonne dremel pour usiner une plaque et ca roule :wink:
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Fab Evasion a écrit :j'apporte une précision concernant les afficheurs voltmetre cités après le multimetre, ils leur faut une source de 5 v indépendant de l'installation !


akoirium a écrit :par contre il faut garder la pile et rajouter un interupteur car il deviens fou si on l'alimente avec la batterie :(


Voilà 2 mauvaises nouvelles :cry:

J'ai trouvé une solution sur le web:
http://xavier.fenard.free.fr/ConvertT.htm
Mais c'est quand même plus simple de garder la pile :oops:
Du coup ça simplifie vachement le schéma :mrgreen:
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Autrement il y a les galvas :

Image

Image

C'est pas tres cher ca n'a pas besoin d'alimentation, c'est facil d'ajouter des reperes ,facil à integrer et c'est à mon avis aussi precis qu'un voltmetre numerique (Parce que le' joujou a 3 euros meme si il indique avec 2 décimales il est pas forcement precis ).

Prix entre 5 et 15 euro selon la boutique
Precision 2.5% de la pleine echelle.
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

Voilà 2 mauvaises nouvelles Crying or Very sad

non en fait c la meme mauvause nouvelle :mrgreen:

il faut bien une source de courant totalement indepandante de la batterie pour qu'il fonctionne correctement.

(Parce que le' joujou a 3 euros meme si il indique avec 2 décimales il est pas forcement precis ).


faux... le multimetre a 3€ (enfin plutot 9€) est tres precis...
il se peut qu'il ai mal étè etaloné en usine mais c pas un pb.
il suffis de prendre un multimetre de bonne qualité et bien etaloné.
mesurer la meme tension et tourner la vis de la seule resistance variable du multi a etaloner jusqu'a avoir la meme valeur...c tout :wink:

par contre tres bonne trouvaille ce circuit, olivier :yes:
et il est pas si compliqué a realiser ...
qq j'aurais le tps je le ferais pour remplacer la pile de mon voltmetre :wink:

bon allé un appercus de ce que ca donne une fois posé et branché :D :

Image

si je remplace ma pile par le circuit trouvé par olivier je pourais meme le retro-eclairer :wink:
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

faux... le multimetre a 3€ (enfin plutot 9€) est tres precis


On vat pas lancer un débat sur la métrologie, mais je peux t'assuré que les indications donées par ces appareil bon marché ne sont que faussement précises.L' étallonage ne corrige pas la mauvaise la linearité de la mesure ni les dérives en tempearutre ( dans un camion plage de -10 à +50 ).

Mais de toute facon on s'en fout on à pas besoin d'une mesure précise. c'est juste un indicateur.
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

c vraix je te l'accorde :wink:
enfin dans mon cas j'avais bien un etalonage foireux et apres avoir tester diferentes tension en // avec mon oscilloscope je me suis rendus compte que sa precision n'avais rien a envier a mon oscillo :roll:

et comme tu dis la precision on s'en fout un peut car c pas un 10ieme de volt qui fait la difference sur une batterie de 12v :wink:
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

pour les pas trés bricoleurs (comme moi ) y'à la solution entre les 2 je veux dire entre le panneau de controle 2 batteries à 60€ chez les accessoiristes et le bricolage à moins de 10€ que je serait incapable de faire :bof:

cet aprém' j'ai acheté çà dans un magasin d'électronique à narbonne, c'est un petit module voltmètre et un bouton 3 positions (bat I/ 0/ bat II)
le module coute 16.9 €
le bouton 1.50€

y'à juste à brancher le "+" de la batterie démarrage sur la poition I du bouton, le "+" de l'auxilliaire sur la position II du bouton, le "+" du module entre les 2 (position 0) et le "-" du module au chassis :yes:

rétroéclairage par led rouge pas vilain, y'à plus qu'à découper une feille d'alu pour l'intégrer façon panneau sheiber :wink:

Image

(pour ceux que çà intérèsse sur le coté gauche de la batterie j'ai pris l'emballage en photo :wink: )
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »