jeu dans la direction

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phildeparis
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jeu dans la direction

Message par phildeparis »

salut
j'ai un peu de jeu dans le volant et c'est gonfflant.
il parait que c'est souvent le boitier relais qui déconne, j'avais regardé et j'avais pas trop vu de jeu, mais en plus il y a une colonnie de croisillons sur cette direction ...

c'est vrai que le peu de jeu est largement amplifié par la taille du volant.
coté rotule je n'avais rien vu d'anormal.

c'est quoi qui prend du jeu le plus souvent sur ces camions ?


merci

T35D de oct 1996
et si ça ne marche toujours pas prend un plus gros marteau ! ;)
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jpm71170
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Message par jpm71170 »

Je vais te donner la réponse qui m'avais été faite par l'agent Renault et le Contrôleur technique à propos du même jeu dans ma direction :

" Un master sans jeu dans la direction, c'est impossible !!! déjà de par sa conception "

Alors ne t'inquiète pas, c'est normal :wink: , quand je le conduit, j'ai toujours l'image du gars qui conduit une voiture dans les films des années 80 :mrgreen:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
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Babaroule
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Message par Babaroule »

J'ai changé le boitié relais(pignons usés) et le cardan qui en sort et qui va sur la crémaillère de direction, une rotule de direction et une grande rotule(celle qui lie le pivot au chassis), depuis j'ai beaucoup moins de jeu, s'il y en a je le sens pas. Avant c'était un peu comme dans les vieux films, je pouvais tourner un peu plus que légèrement le volant sans bouger les roues :hum:
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phildeparis
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Message par phildeparis »

c'est vrai que vu le nombre de renvoi qu'il y a sur cette colonne de direction ...

je vais essayer de voir ça de plus près qd même.

merci à vous
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Babaroule
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Message par Babaroule »

Ben ouais c'est ça le problème, il suffit d'un tout petit jeu dans chaque élément pour ressentir un jeu important au niveau du volant qui lui aussi est énorme et donc amplifie le phénomène. Mais c'est mieux d'avoir un volant comme ça car je voudrais pas manoeuvrer mon cam s'il avait un volant d'austin ou alors faudrait que je prenne du musclvite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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phildeparis
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Message par phildeparis »

Babaroule a écrit : .. car je voudrais pas manoeuvrer mon cam s'il avait un volant d'austin ...



là pas d'accord !
il est super bien assisté le volant, on le tourne vraiment facilement .
par contre le rayon de braquage ... on va pas en parler :wink:
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Babaroule
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Message par Babaroule »

T'as bien de la chance alors car sur le mien quand faut faire un creneau, le volant tu le tourne pas avec une main :non: , il te faut bien les deux, par contre c'est vrai que pour prendre un rond point ça tourne tout seul.... :mrgreen:
BIORAF
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Message par BIORAF »

Salut à tous,
grooooos déterrage : 12 ans l'sujet!
Même soucis sur le mien!
Vu que jpm71170 en parlait déjà y'a 12 ans, ça n'a pu qu'empirer depuis... :shock:
Donc recalé au CT (mais pas que pour ça). :cry:
Pour identifier d'où ça provenait, capot ouvert et porte conducteur ouverte, on balance le volant de droite à gauche et on regarde à partir d'où ça tourne pas.
Donc ça semble provenir du boitier relais de direction.
J'en trouve un en casse, je vais pour le remplacer, tout se démonte bien et facilement. Une fois démonté, le jeu testé à la main direct sur le boitier relais de direction est vraiment très, très faible, mais vu la démultiplication au volant dû au diamètre, ça donnait bien cet effet "film des années 80"...
Problème :
1) Le "nouveau" boitier relais d'occas' présente des points durs
2) Il n'est pas rigoureusement identique.
Plus précisément, celui d'origine a les 2 arbres cannelés en Ø15.5 et le nouveau à 1 arbre en Ø15.5 (côté volant), l'autre en Ø17 côté cardan de crémaillère.
J'ai démonté celui d'origine pour voir l'état à l'intérieur et effectivement, il a dû bien se limer parce que la graisse a pris une jolie couleur rouillasse, et le boitier présente des grosses plaques de corrosion.
Donc j'oublie le principe de récupérer l'arbre cannelé Ø15.5 sur l'ancien boitier (en plus que j'arrive pas à l'extraire), et j'ai plus qu'à essayer de refourguer ce boitier à la casse où je l'ai pris ou à l'échanger, des fois qu'il en ai d'autres convenables qui traînent.
Je ne souhaite pas prendre le risque d'écarter le cardan pour rentrer le Ø17 dedans, d'autant plus que le Ø15.5 d'origine à 36 cannelures alors que le Ø17 en a 40.
Voilà voilà, en gros, tout ce roman juste pour vous prévenir : contrôlez bien Ø d'arbres et nbre de cannelures au démontage pour trouver le précieux.
Pouvez-vous cependant me confirmer que je fais le bon choix : j'identifie le boitier relais de direction comme organe de sécurité (je me dis "si la direction pète ou se désaccouple, c'est dangereux...")
Bitzaa63
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Message par Bitzaa63 »

Hello, ne peux-tu pas prélever le cardan qui est en sortie de boîtier, à la casse, et le greffer sur ton camion (avec donc le boîtier de la casse) ?

Tu y as sûrement déjà pensé mais il y a autre chose qui coince ?
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Bitzaa63
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Message par Bitzaa63 »

Et concernant la lourdeur de la direction au volant (on ne parle ici que de nos Golgoth 35 non équipés de la direction insistée.. ), il y a d'énormes disparités d'un Master à l'autre. Et ce n'est pas étonnant vu qu'ils ont tous trente ans en moyenne.

Le ressenti au volant dépend de plein de choses.
- les pneus montés, modèle, type, usure (petit effet)
- leur pression (gros effet si sous-gonflage)
- et surtout la géométrie du train avant.

Il n'y a pas que le célèbre parallélisme. Ca joue aussi bien sûr, mais le parallélisme n'est que la valeur que l'on doit régler en tout dernier, quand tout le reste est bon. Et la seule assez facile à régler soi-même à la maison.

Mais un //isme correct, si tout le reste des valeurs cruciales de géométrie est à l'ouest, ne donnera toujours pas un feeling serein au guidon. Et peut parfaitement être la cause d'une direction super lourde à l'arrêt, et aussi d'un Master qui tient moins bien la route, même si on s'en accommode vu qu'on ne roule pas vite.

On avait un foromeux, Vince23 (on n'a plus de nouvelles et c'est fort dommage), qui entretenait son T35 méticuleusement, faisait tout ce qu'il pouvait lui-même, et de fort belle façon, qui en témoignait.
Il avait fait un boulot admirable sur tous les trains roulants, tout, silent blocks du sol au plafond, rotules, amortos, e tutti quanti, et une fois tout ça fait par lui-même, il avait amené le Mastarr à régler en géométrie chez un Pro.
Ca devait être un bon Pro (y'a de tout... ) , qui avait vraiment réglé la direction aux petits woagnons, et pas juste passé à la machine laser par l'arpette et puis sorti une facture avec des chiffres dessus.
Vince23 témoignait que déjà le MAstarr roulait vraiment mieux après les travaux de rénov qu'il avait fait dessur, mais qu'une fois réellement réglé en géométrie par un bon Pro, c'était encore un très net cran au-dessus.

Y'a pas mal de choses qui peuvent faire dériver la géométrie sur nos pièges, et y'a aussi des réglages à vérifier, qui n'existent plus sur pas mal de choses récentes (voitures mais aussi fourgons). Par exemple, le tirant de chasse est réglable sur le MAster-1, et on ne le fait jamais, on fait juste " le parallélisme ".

Dans les points d'usure qui provoquent réellement des modifs non souhaitées de la géométrie, il y a surtout les SBlocks intérieurs du triangle bas. C'est un point bien connu. Je viens d'aller voir sur mon master second du nom, (un 87) : rien qu'à l'oeil, on voit très nettement que la rondelle de l'axe de triangle, n'est plus du tout au centre du logement extérieur du SBlock. Y'a facile deux mm de déport. Et c'est pas rien du tout : 2mm de dérive à cet endroit, ça se reporte fatalement plus loin, et ça veut dire que le point bas de la direction (le pivot bas, matérialisé par la rotule en bout de triangle), n'est plus du tout à sa place d'origine.
Et en cascade, les roues n'ont plus l'angle vertical voulu ( = le carrossage), elle deviennent Gordini, et ça a fatalement des effets néfastes sur la direction. Et sur l'usure intérieure des peuneux avant...

Si ça ne suffisait pas, le fait que les triangles du bas s'écartent à cause de leurs SBlocks centraux avachis, joue aussi sur l'épure de direction, la chasse, l'angle de pivot, et sur le parallélisme. Ca ouvre les roues en fait. Et ça finit de pourrir les pneux, de freiner l'avancement, donc sur-conso, etc, etc.

Mais on aura beau refermer les roues à la valeur du //isme d'origine, si on ne fait que ça tout le reste de la direction reste modifié en mal : chasse, carrossage, pivot...

bref, si on veut retrouver un volant (un peu) moins lourd, faut commencer par ça : remettre les roues au bon endroit, en attaquant par des SBlocks neufs (frocément ceux en place sont fatigués), pis une fois mis à neuf, refaire une vraie géométrie complète, pas juste un parallélisme, sinon ça serait cent balles dépensés pour rien ;--)

J'ai plus qu'à faire tout ce que je décris, sur mon Master actuel quoi ....
Ca tombe bien, en démontant le premier j'ai eu plein de bonnes surprises, plein de pièces manifestement neuves ou presque, entre autres les Sblocks de triangles inférieurs !
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BIORAF
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Message par BIORAF »

Bitzaa63 a écrit :Hello, ne peux-tu pas prélever le cardan qui est en sortie de boîtier, à la casse, et le greffer sur ton camion (avec donc le boîtier de la casse) ?

Tu y as sûrement déjà pensé mais il y a autre chose qui coince ?
Impossible à extraire (bon je ne me suis pas fait les dents dessus non plus...)
J'en ai retrouvé un identique à l'ancien dans la même casse, rendu celui qui n'allait pas et tout s'est bien passé, le camion a eu le CT, avec un peu de jeu mais quand même moins qu'avant.
Merci pour tous les détails "train avant" Bitzaa63, on sent l'expérience.
Et effectivement Vince23 a apporté du bon sur ce forum, et ses posts m'ont parfois été d'un grand secours.
Bon courage pour ton Master, les silenblocs neufs ça fait déjà plaisir, parce que certaines pièces commencent à devenir sacrément compliquée à dénicher :yes:
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