[Tuto] Nettoyage vanne egr 1.9...
- lahutte
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Salut,
J'ai trouvé ça sur le net :
Edit : (les 2 photos de droite, sont issues de mon trafic dci 80)
à +
J'ai trouvé ça sur le net :
Edit : (les 2 photos de droite, sont issues de mon trafic dci 80)
à +
Modifié en dernier par lahutte le mer. 02 sept. 09 9:59, modifié 3 fois.
Je suis Masteroman depuis aout 2008.
Qui mieux que renault peut entretenir votre trafic... une voyante ??!!?? Un marabout ??!!??.
Heureux sont ceux qui peuvent effacer leur ardoise avant d' aller voir st pierre. (c' est de..........moi).
Qui mieux que renault peut entretenir votre trafic... une voyante ??!!?? Un marabout ??!!??.
Heureux sont ceux qui peuvent effacer leur ardoise avant d' aller voir st pierre. (c' est de..........moi).
- Nicocamp'S
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plus que de la nettoyer le mieux est de la supprimer :
je l ai deja fais quand je bossait chez renault et c est assez simple :
il suffit de desolidariser la partie commande (electrique) et la partie actionneur (mecanique) car c est cette derniere qui pete
ensuite il faut juste remonter la partie commande et la rebrancher comme si de rien etait pour ne pas avoir l allumage d un temoin au tableau de bord
voila c est tout
ha si : quand on la sort elle a tendance a se desolidariser toute seule alors prudence car apres c est la galere pour sortir la partie actionneur (celle qu il faut enlever)
voili voilou
je l ai deja fais quand je bossait chez renault et c est assez simple :
il suffit de desolidariser la partie commande (electrique) et la partie actionneur (mecanique) car c est cette derniere qui pete
ensuite il faut juste remonter la partie commande et la rebrancher comme si de rien etait pour ne pas avoir l allumage d un temoin au tableau de bord
voila c est tout
ha si : quand on la sort elle a tendance a se desolidariser toute seule alors prudence car apres c est la galere pour sortir la partie actionneur (celle qu il faut enlever)
voili voilou
Celui qui tout au long de la journée,
est actif comme une abeille,
est fort comme un taureau,
bosse comme un cheval,
et qui le soir venu est crevé comme un chien,
devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne
CT les réponses a vos questions : ici
- Nicocamp'S
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tu fais bien de poser la question car j ai faillit dire des conneries
il faut bien evidement nettoyer et remonter aussi la partie actionneur pour boucher le circuit EGR
en fait il faut couper la tige poussoir qui commande l ouverture (sur la partie commande) avant de remonter l ensemble sur le vehicule
voila
desole mais mes souvenirs n etaient plus tres frais depuis 4 ans que je suis plus chez Renault
par contre desole mais j ai ni photo ni schemas pour le momment et je suis pietre dessinateur sur le PC mais j essayerais de faire un croquis
je pense pas qu il y ai de capteur car je crois qu il est integre a la vanne mais ça a peut etre change
voila
edit j ai trouve ça sur le net :
http://www.msi-motor-service.com/ximage ... FR_WEB.pdf
si ça peut aider
il faut bien evidement nettoyer et remonter aussi la partie actionneur pour boucher le circuit EGR
en fait il faut couper la tige poussoir qui commande l ouverture (sur la partie commande) avant de remonter l ensemble sur le vehicule
voila
desole mais mes souvenirs n etaient plus tres frais depuis 4 ans que je suis plus chez Renault
par contre desole mais j ai ni photo ni schemas pour le momment et je suis pietre dessinateur sur le PC mais j essayerais de faire un croquis
je pense pas qu il y ai de capteur car je crois qu il est integre a la vanne mais ça a peut etre change
voila
edit j ai trouve ça sur le net :
http://www.msi-motor-service.com/ximage ... FR_WEB.pdf
si ça peut aider
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ok alors c est parti pour un petit tuto avec photos :
pour commencer demonter la vanne
si elle vient en deux parties pas de panique il faut alors extraire la partie actionneur avec beaucoup de precaution car extremement fragile
on a alors la partie elec
et la partie meca
ici c est venu en deux parties
il faut ensuite bien nettoyer la partie meca et retirer du conduit la pastille si elle n est plus sur la vanne (fleche "partie qui casse le plus souvent" sur la photo qui suit)
nettoyage de la vanne a l acetone ou au gasoil ou ce que vous avez sous la main
bien s assurer apres nettoyage que la vanne ferme bien et reste bien fermee
ensuite couper le teton de commande (sur photo) a ras sur la partie elec avec une scie a metaux et bien ebavurer pour qu il ne se coince pas dans son guide (sinon risque d allumage d un temoin)
reste plus qu a remonter le tout sur le moteur et a rebrancher la vanne comme si de rien etait
voila j espere avoir ete assez clair
libre aux modos adores d en faire ou non un post it
pour commencer demonter la vanne
si elle vient en deux parties pas de panique il faut alors extraire la partie actionneur avec beaucoup de precaution car extremement fragile
on a alors la partie elec
et la partie meca
ici c est venu en deux parties
il faut ensuite bien nettoyer la partie meca et retirer du conduit la pastille si elle n est plus sur la vanne (fleche "partie qui casse le plus souvent" sur la photo qui suit)
nettoyage de la vanne a l acetone ou au gasoil ou ce que vous avez sous la main
bien s assurer apres nettoyage que la vanne ferme bien et reste bien fermee
ensuite couper le teton de commande (sur photo) a ras sur la partie elec avec une scie a metaux et bien ebavurer pour qu il ne se coince pas dans son guide (sinon risque d allumage d un temoin)
reste plus qu a remonter le tout sur le moteur et a rebrancher la vanne comme si de rien etait
voila j espere avoir ete assez clair
libre aux modos adores d en faire ou non un post it
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et qui le soir venu est crevé comme un chien,
devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne
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- Nicocamp'S
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j ai deja vu le cas de temoins qui s allument apres debranchement de la vanne mais ça doit dependre des moteurs et c etait il y a 4 ans donc
mais si le moteur fume et/ou plafonne et/ou manque de puissance il faut dans tous les cas faire un nettoyage de la vanne pour commencer (c est le plus frequent)
mais d autres causes peuvent etre possibles comme un grippage de la geometrie du turbo par exemple
mais si le moteur fume et/ou plafonne et/ou manque de puissance il faut dans tous les cas faire un nettoyage de la vanne pour commencer (c est le plus frequent)
mais d autres causes peuvent etre possibles comme un grippage de la geometrie du turbo par exemple
Celui qui tout au long de la journée,
est actif comme une abeille,
est fort comme un taureau,
bosse comme un cheval,
et qui le soir venu est crevé comme un chien,
devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne
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bonjour,
Moi aussi j'ai fait un petit nettoyage de la vanne, de temps en temps le cam restait collé a 3000 tours, je pense que la vanne posait problème mais comme je n'ai pas roulé"é avec les résultats suivront...
Un petit avant et après:
La c'est plein de kaka:
après un petit nettoyage au dégraissant on retrouve la vanne:
Pour la sortir j'ai du taper des petit coups de l'arrière en avant au marteau plastique...
pour dévisser la vis en bas j'ai enlevé le gros tube et dévissé la caisse du filtre a air et mis deux extensions sur la clef... comme ça c'est plus facile...
et voila...
Moi aussi j'ai fait un petit nettoyage de la vanne, de temps en temps le cam restait collé a 3000 tours, je pense que la vanne posait problème mais comme je n'ai pas roulé"é avec les résultats suivront...
Un petit avant et après:
La c'est plein de kaka:
après un petit nettoyage au dégraissant on retrouve la vanne:
Pour la sortir j'ai du taper des petit coups de l'arrière en avant au marteau plastique...
pour dévisser la vis en bas j'ai enlevé le gros tube et dévissé la caisse du filtre a air et mis deux extensions sur la clef... comme ça c'est plus facile...
et voila...