Sprinter 313 CDI, 2002, L2H2, 2 places

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
nemo
Traficaménageur
Messages : 944
Enregistré le : dim. 13 mai 07 14:59
Localisation : Nord

Sprinter 313 CDI, 2002, L2H2, 2 places

Message par nemo »

Je me décide enfin à présenter mon fourgon.
Tout d'abord, le voici à l'achat: un Mercedes sprinter de 2002, 130 chevaux, rallongé et surélevé d'origine (ou l2h2), porte latérale vitrée et banquette Gruau avec carte grise 7 places, 112 000 km, il appartenait à une société d'entretiens de parc et jardins.

Image Image Image

Je suis allé le chercher près de Morlaix, il avait le contrat entretien Mercedes Brest puis retour maison (avec nuit au Mont-saint-Michel) et il est passé de 29 à 59.

Image Image

démontage de la banquette Gruau et de l'habillage bois.

Image

réflexions et plans...

Image

Comme je l'ai dit en message de présentation, cet aménagement sera prévu pour 2, ma femme et moi.
Nous avons choisi un porteur fiable et solide avec une propulsion (robustesse et garde au sol importante). notre type de vacances : rouler, rarement 2 nuits au même endroit, être le plus possible autonome : on privilégie le dormir avec une banquette-lit donnant un couchage de 130 par 190 sur sommier à cadre à lattes, puis la toilette avec un "sas" hygiène à l'arrière avec WC, lavabo et douche, et stockage d'habits humides si promenade sous la pluie, enfin le manger avec une cuisine comportant un frigo de 85 l à compression, un évier et 2 bruleurs gaz, 100 l d'eau propre dans le coffre-banquette et sous le fourgon 70 l d'eaux usées.
une chaudière gasoil hydronic avec échangeur eau-eau pour le chauffage et l'eau chaude.
pas de fenêtres sur le côté : rester le plus discret possible, 2 lanterneaux pour la lumière et la ventilation.
une batterie auxilliaire de 100 Ah, un C/S et un chargeur automatique si nous restons plusieurs jours dans un camping ( souvenirs de Stockholm en 4L fourgonnette il y a longtemps...)

découpage de tôle pour la pose de lanterneaux:
un petit de 28 X 28 translucide pour le cabinet de toilettes arrière

Image Image Image

et un autre Omnivent avec ventilo 12 V de 40 X 40 au centre.


Image Image Image

Toujours les découpes de tôle, les grilles d'aération basse; sur le marchepied de la porte latérale, il restait des trous des rivets de fixation de la banquette Gruau, je décide donc de positionner une grille à cet endroit (une pierre 2 coups et discrétion...)

Image Image Image

puis pose d'une autre grille réglable dans la porte arrière:

Image Image

puis pose de la coupelle d'arrivée d'eau:

Image Image


et du socle d'arrivée 220 Volts:

Image Image Image

puis je soigne la caisse : chaque griffure, trace de rouille, trous de vis ou rivets est gratté, poncé, tôle à nue, traitement au protectol, puis peinture anti-rouille.
Enfin, l'intérieur des renforts et les parois tôle sont aspergés de cire pour corps creux en aérosol.

Image Image



je colle des carrés de contreplaqué de 8 mm au Sikaflex sur la tôle pour y agrafer mon isolant:

Image Image

au plafond, le multicouches 5 composants est collé au scotch double-face:

Image

et j'en suis là pour l'instant.
Les finances étant à sec, les travaux vont se ralentir (déjà que je ne suis pas rapide, mais j'ai toujours préféré réfléchir avant de commencer mon chantier).
Grâce à Jeepsalon, mon schéma électrique doit être au point et la prochaine étape est de faire passer les gaines dans l'isolant.
A ce sujet, je prévois d'extérieur vers l'intérieur : tôle, couche d'air de 8 mm, multicouches 5 composants bricodép, 45 mm laine de roche entre renforts, lattage bois puis isobulles sur le tout agrafé sur contreplaqué de 10 mm sur parois et 5 mm au plafond. idem au plancher avec contreplaqué de 15 mm.
parois et plafond revêtu de fibre de verre peinte, buflon pour le cabinet de toilettes et lino au sol.
cloison de séparation entre habitacle et sas-toilettes en contreplaqué de 15, meubles en panneaux massif de sapin de 22mm.
voilà, lecteur assidu du site depuis plusieurs mois, je remercie les forumeurs à qui j'ai emprunté des idées et qui m'ont aidé....et qui m'aideront sans doute.

à vos commentaires.....

Nemo

Mise à jour du 27 avril
Comme je l'avais déjà dit, mon budget et mon temps libre ne me permet d'avancer qu'à une vitesse lente.
Voici donc les derniers avancaments: j'ai terminé la première couche d'isolant, je passe mes gaines dans l'isolation, à des endroits je suis obligé de percer les renforts.
dans chaque gaine, 2 fils :la phase et la masse. ça va de 1,5 à 6 mm².
Ce sont des fils que je récupère sur des cables, les couleurs ne seront pas aux normes mais je repère !!
A tantôt
Nemo


Image Image Image

Mise à jour du 5 mai

J'ai presque fini l'installation électrique :
départ en 6² de la batterie moteur:

Image

passage sous le camion:

Image

arrivée sous le siège conducteur où sera la place du coupleur/séparateur:

Image

derrière le siège conducteur, dans le coffre banquette ce sera la batterie auxilliaire et le chargeur Cristec:

Image

dans le meuble colonne, au-dessus du frigo se situera le tableau de commande/fusible et les jauges batteries et réservoirs:

Image

à l'arrière gauche: les gaines pour le WC et la chaudière Hydronic:

Image

au-dessus: rampe fluo et prise 12V toilettes:

Image

sous placard de pavillon au-dessus de la banquette :spots et interrupteurs:

Image

Il me reste à tirer des fils pour les jauges des réservoirs d'eau propre et d'eaux usées. Je dois encore déterminer l'emplacement sous le fourgon du réservoir d'eaux usées, je voudrais une capacité d'environ 60 l. Quelqu'un a-t-il une expérience d'emplacement sous un Sprinter ?
A tantôt
Nemo

Mise à jour du 11 juin

des soucis avec ma freebox depuis le mois dernier qui sont maintenant résolus, je présente donc la suite des travaux :
déplacement de l'éclairage de cellule au-dessus de la porte latérale:

Image

pose de tasseaux de 15 mm sur les nervures du plancher:

Image

la gaine que l'on voit amène des fils pour le niveau des eaux usées:

Image

pose d'isover de 25 mm entre les tasseaux:

Image

agrafage d'isobulle au-dessus du tout:

Image

des chutes d'insonorisant parquet qui me restaient:

Image

vissage d'un contreplaqué extérieur de 15 mm:

Image

démontage du ciel de toit de cabine:

Image

collage de plots de bois, puis agrafage d'isobulles:

Image Image

vissage de tasseaux de contreplaqué de 8 mm sur les renforts de carrosserie:

Image

pose d'un contreplaqué de 15mm en étagère de placard de pavillon, découpe et repose du ciel de toit et habillage interne en contreplaqué de 5mm:

Image Image Image

pose de laine de roche entre les renforts:

Image

remplissage de tous les renforts et corps creux à la mousse polyuréyhane:

Image

agrafage d'isobulles sur les tasseaux:

Image

vissage plafond en contreplaqué de 5mm:

Image Image

mise à jour du 7 juillet

(je replace la mise à jour du 20 juin ici comme le conseille le chef )

fin de la pose du plafond:
Image Image
pose de tasseaux sur les côtés:

Image Image

J'ai pu faire un échange de ma banquette passagers 2 places contre un siège passager 1 place: donc démontage de la banquette, nettoyage du nouveau siège et du coffre, pose de l'ensemble (en attendant de trouver des embases pivotantes). Puis, je prolonge le plancher jusqu'aux sièges, j'isole la cabine avec de l'isobulle et je fignole avec le tapis de sol Mercedes:


Image Image Image Image Image Image

Puis je reviens à l'isolation des côtés où je me débarasse de mes chutes d'isover(dans les creux où il y a de la place) que je recouvre de laine de roche:

Image Image

mise à jour du 23 juillet

quelques avancées depuis la dernière fois :
- pose et fixation du tuyau d'arrivée d'eau et du tuyau d'évent du réservoir d'eau propre:
Image Image

- agrafage de l'isobulle sur les côtés:

Image Image

-avant de fixer les côtés en contreplaqué de 10mm, je suis obligé de finir mon placard de capucine: côtés intérieurs, isolation des coins perdus, sous-couche de peinture, collage de toile de verre puis peinture:
Image Image

- façade de placard de capucine en panneau d'épicéa (le style vous rappellera sans doute un éminent membre du forum que je salue au passage...):
Image Image Image Image

- pose du côté droit en contreplaqué et finition au-dessus de la porte latérale avec le plafonnier déplacé:
Image Image Image

la suite dans quelques temps...


mise à jour du 25 juillet:

pose du côté gauche:

Image Image

liaison côtés / plafond avec des bandes de contreplaqué de 10 sciées en biseau, cordon de sika et agrafées (merci pour l'idée expliquée sur le forum):
Image Image Image

à tantôt


mise à jour du 28 juillet

réfection et finition des joints entre les plaques de contreplaqué de 5mm du plafond : j'ai intercalé une chute de bois en-dessous puis j'ai vissé à travers, maintenu en place et collage au sika:

Image Image Image Image


"habillage" des passages de roues, je n'ai pas hésité à utiliser mes chutes de contreplaqué et d'isolation (multicouches, laine de verre et laine de roche) :

Image Image Image Image Image

puis on arrête pour un temps le fil conducteur de l'aménagement pour bricoler de manière provisoire un minimum pour se payer une ou deux semaines de balades: pose de tasseaux sur les côtés, de traverses pour recevoir le canapé clic-clac de la maison, un jerrycan, un seau à chiottes, 2 ou 3 caisses avec la bouffe et les fringues, le camping-gaz, les gamelles, la glacière électrique (la vieille effet Pelletier de ma 4L) et hop c'est parti !!!
Image Image

on se retrouve fin août pour la suite de l'aménagement et à tantôt

[!] Votre message a été modifié par un modérateur
Motif: rangement des photos pour une meilleure lisibilitée :yes:


mise à jour du 22 août :

reprise des travaux avec la pose du réservoir d'eaux usées sous le fourgon : pas facile de bosser dans des positions inconfortables ...et en plus sous la pluie !!!
le résultat est regardable à mon goût (?) :
préparation du chantier
Image

pose de la vanne de vidange, du porte-tuyau d'arrivée, des 2 vis sondes de niveau et du tuyau d'évent:
Image

en plein boulot, boulonner les sangles:
Image

résultat final:
ImageImageImage

merci à Gaêl pour avoir partagé son expérience
et au modérateur pour ranger les images (ça, je sais pas faire!)

à tantôt

mise à jour du 4 septembre

pose de la cloison de séparation entre le cabinet de toilettes/sas et l'habitacle, en contreplaqué de 18mm
pendant:
ImageImage

Et après avec l'ouverture:
ImageImage
la cloison sera recouverte de toile de verre peinte dans l'habitacle, de lino dans le cabinet de toilettes, la porte sera en sapin massif.

isolation et habillage des portes arrières,...avec des découpes pour accéder aux ampoules d'éclairage de plaques à gauche et pour la grille d'aération à droite
ImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImage
l'habillage est en contreplaqué de 5mm, avant de les fixer, j'en ai profité pour m'en servir de patrons pour découper le lino avec lequel il sera recouvert.

voilà, d'autres bricoles diverses sans photos: enduire tous les trous et têtes de vis puis poncer, traçage des éléments sur le sol et parois pour le calcul des planches de sapin à acheter..
les congés étant finis, le rythme va se ralentir...

mise à jour du 25 septembre

fabrication de la banquette-lit
un grand merci à Philip Nautic à qui j'ai emprunté son idée : un système de sommier peigne qui permet d'obtenir un couchage d'1,30m par 1,90m sur sommier à lattes.
un sommier double à lattes de base
Image
on enlève les lattes
Image
je scie en deux, je réduis l'un des sommiers de 3cmImageImage
je soude et je renforce par un fer plat
ImageImage
après avoir supprimé les deux largeurs, je fixe les deux longueurs de l'autre sommier sur le contreplaqué de dessus de banquette et le tour est joué,
position fermée:
Image
position ouverte:
Image
et avec les lattes:
ImageImage

il reste à faire un système de pattes repliables en bois pour la partie mobile.
encore merci à Philip Nautic


mise à jour du 2 janvier

un bout de temps depuis le dernier post : pas d'avancée spectaculaire, question temps et argent (2 luxes de nos jours!!)
passage d'une sous-couche sur tout le contreplaqué intérieurImage

collage de toile de verre et peinture plafond et côtés (le jaune c'est dans les placards, c'est un fond de pot)
ImageImageImage

réalisation d'un petit rangement sur le marchepied qui sera sous le meuble gaz;ImageImage
pose du lino et des cornières alu pour le seuilImage
Image
assemblage des plateaux d'épicéa puis découpe des panneaux de chaque côté de la banquette-lit,Image
pose provisoire pour essais : côté colonne frigoImage
côté siège chauffeurImage
c'est tout pour l'instant, les planches sont au vernis.
à plus.......et bonne année à toutes et à tous !

mise à jour du 20 janvier

assemblage (par collage), découpe et vernis des 2 panneaux latéraux de la banquette-lit:
ImageImage
habillage coffre de ceinture de sécurité et pose d'une grille d'aération dans la banquette(pour ventilation chargeur Cristec):
ImageImage
pose (équerre et sika):
ImageImage
armature en tasseaux destinée à recevoir la planche avec le sommier:
ImageImage

mise à jour du 15 février
fabrication et pose des placards de pavillon au-dessus de la banquette/lit:
Image Image
Image Image

perçage du plancher (bois, isolation et tôle) et fixation d'une protection dans une chute de tuyau pvc pour passage du tuyau de vidange du réservoir d'eau propre:
Image Image


MISE A JOUR DU 8 MARS

fabrication et pose d'une étagère / support de bloc prises de courant:
Image

pose des 2 panneaux Scheiber: protection 6 circuits et indicateur de charge des 2 batteries et jauges niveaux des réservoirs d'eau
Image

pose et branchement du panneau de protection 220V:
Image

le branchement des panneaux 12V,
avant: Image et après: Image

pose et branchement du coupleur/séparateur sous le siège chauffeur:
Image

pose et branchement de l'interrupteur et des spots à leds sous le placard de pavillon:
Image Image

pose et branchement du chargeur Cristec:
Image

pose du bac à batterie, fusible 40A et branchement sur batterie auxiliaire:
Image Image

branchement batterie moteur avec fusible 40A (il reste un coupe-circuit à installer):
Image

la partie électricité est terminée : tout fonctionne !!! :lol: :lol:
Image Image Image Image Image

voilà, pour la suite ce sera la partie "eau"...


MISE A JOUR DU 15 MARS
comme promis, c'est la partie "eau" :
le vase d'expansion:
Image
la pompe:
Image
le réservoir:
Image
les branchements :
Image

et avec les essais...: ça marche ...et sans fuite !


MISE A JOUR DU 16 AVRIL


donc la suite :
après avoir "rempli" le coffre-banquette avec la partie "électricité" et "eau", je pose le dessus avec le sommier métallique à lattes
Image

fabrication et pose de la façade avec 3 portes:
Image Image

enfin, fabrication des "pieds" du lit :
position fermée (ou banquette) :
Image Image

position ouverte (ou lit):
Image Image
il me reste à commander et acheter les 2 blocs de mousse.

ensuite, je passe à côté pour faire la "colonne frigo"; pose et branchement du frigo Indel 80l à compression:
Image

puis les façades des placards dessus et dessous du frigo:
Image Image

l'intérieur du placard haut avec le coffret 220V et le coffrage du cablage 12V:
Image


la partie gauche de l'habitacle étant finie, je passe à la partie droite c'est-à-dire le coin cuisine. Je commence donc par isoler et recouvrir la porte latérale:
Image Image Image
il y aura le petit meuble gaz en partie devant la porte latérale, il faut donc la finir maintenant.
Voilà pour l'instant, la suite au prochain numéro... :D

mise à jour du 3 mai

de la déco / peinture, sur la porte latérale
Image
dans le cabinet de toilettes, peinture jaune sur toile de verre (ce sera dans les placards):
Image Image Image

le meuble cuisine:
le côté :
Image Image

puis le placard de pavillon :
Image Image


enfin, le plan de travail...avec l'évier et les bruleurs gaz.
Image Image Image

la suite du travail sera en-dessous du plan de travail pour les raccordements et la façade...


mise à jour du 1er juillet

bonjour à tous
ça fait un bout de temps que je n'ai pas poster sur le forum. Donc, depuis Mai pas mal de petites bricoles.

D'abord, nous sommes allés chercher les 2 matelas mousse :
Image


pose robinet mitigeur et errivée eau;
Image Image


pose de la rampe fluo de la cuisine :
Image

je fais ensuite un trou dans le plancher pour l'aération du coffre à gaz :
Image

le réseau d'évacuation d'eaux usées
Image Image Image Image
j'ai fait une protection en contreplaqué pour protéger le tuyau qui sera dans le coffre à gaz, il va au réservoir sous le fourgon.

fabrication et pose de la façade meuble bas cuisine:
Image

la prise 12V cuisine
devant et derrière:
Image Image

à l'atelier couture de ma femme, c'est le rideau isolant de la porte latérale :
Image Image

fabrication et pose du meuble gaz:
Image Image Image


fabrication et pose bière
Image


2 twiny propane, la réserve au fond:
Image

celle en service au-dessus:
Image

le détendeur et le branchement au réchaud:
Image Image

et pour finir avant de partir quelques jours en juillet, la pose provisoire mais efficace du WC
Image Image

voilà pour les mois de mai et juin. A l'atelier couture, ma femme termine les housses des matelas.
Je vais poser quelques étagères , protections et autres bricoles et en voiture Simone!! :lol:

ps) on vient de me rappeler pour tondre la pelouse et tailler les haies :oo:

[size=24]plus de place ici
suite page 8
[/s
Modifié en dernier par nemo le ven. 22 janv. 10 23:13, modifié 27 fois.
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Bon début :yes:

Ton plan est pas mal, tu n'y mets pas de table?
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
wiking14
Traficaménageur
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 09 août 07 22:02
Localisation : Blonville sur mer

Message par wiking14 »

Bonsoir némo .
Joli travail :yes: ,tu as raison de réfléchir avant d' agir .
Allez bon courage pour la suite & bientot de nouvelles tofs .
Apprenez à penser par vous-même. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous."
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

Tu ne gardes pas ta banquette arrière? il me semble qu'au nouveau CT il faut avoir le nombre de places CG, non?
Avatar du membre
nemo
Traficaménageur
Messages : 944
Enregistré le : dim. 13 mai 07 14:59
Localisation : Nord

Message par nemo »

pour JPM
j'ai effectivement oublié de parler de la table. :oops:
En fait, actuellement il y a une banquette passager 2 places que je veux remplacer par un siège passager 1 place sur embase tournante.
le pied de table sera entre le dossier du siège conducteur et la banquette arrière et sera orientable.
je ne sais pas si je suis clair. :?:

pour le CT, je n'en sais rien, on verra bien. :bof:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

pas de pb au CT, ils indiquent juste qu'ils ont pas pu contrôler toutes les places...
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

Avant ou après le 1er janvier ?
Avatar du membre
Gael
Traficaménageur
Messages : 514
Enregistré le : mar. 29 mars 05 21:42
Localisation : Oise

Message par Gael »

Bonsoir,
Je vais avoir l'air idiot :oops: mais j'ai une question à Nemo qui m'a l'air de mieux connaitre les Sprinter que moi : est-ce que le carter d'huile moteur est le même que pour la boîte de vitesse ou est-ce qu'il y a 1 carter de boite spécifique ? Je dis ça parce que vue la contenance du carter d'huile...
cordialement.
Certains perdent leur santé à faire de l'argent et par la suite perdent tout leur argent à tenter de la retrouver.
En pensant anxieusement au futur ils oublient le présent de sorte qu'ils ne vivent ni le présent ni le futur.
Finalement ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et ils meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu ...
Avatar du membre
nemo
Traficaménageur
Messages : 944
Enregistré le : dim. 13 mai 07 14:59
Localisation : Nord

Message par nemo »

salut Gaël,
Je ne suis pas un spécialiste des sprinter et mes connaissances en mécanique sont très limitées. :cry:
d'après la revue technique, il y a un carter pour l'huile moteur (de 7,5 à 9 litres en fonction des moteurs) et un carter de boîte (différents selon les boîtes de vitesse.
Je pense que tu aurais des infos plus précises sur le forum de Mercotribe par exemple. :???:

Nemo

ps: j'ai également enlevé et démonté les tapis et protections de marchepied pour faire la chasse à la rouille mais je n'avais pas de mauvaises surprises. :bof:
bon courage pour ton aménagement. :oo:

re-ps: je précise que ces infos proviennent de la revue technique des Sprinter moteur CDI donc après 2000, le tien étant de 96 je crois.
Avatar du membre
Pat 14
Traficaménageur
Messages : 977
Enregistré le : mar. 04 mars 08 20:24
Localisation : Calvados

Message par Pat 14 »

bon travail, tu en est au même stade que moi.
Why'M. Il n'y à pas de problémes, il y à des solutions, Il suffi de trouvé la bonne devant Image Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Alex a écrit :Avant ou après le 1er janvier ?

les 2... va voir ici, entre autre en page 5
Avatar du membre
nemo
Traficaménageur
Messages : 944
Enregistré le : dim. 13 mai 07 14:59
Localisation : Nord

Message par nemo »

une petite mise à jour :
fin de la pose du muti-couches
début du passages des fils dans les gaines
c'est long........
Nemo
Avatar du membre
madeinelsass
Traficaménageur
Messages : 389
Enregistré le : dim. 14 oct. 07 23:56
Localisation : BasRhin

Message par madeinelsass »

nemo a écrit :...c'est long........


& ca ne fait que commencer :mdr:
Avatar du membre
nemo
Traficaménageur
Messages : 944
Enregistré le : dim. 13 mai 07 14:59
Localisation : Nord

Message par nemo »

bonjour madeinelsass,

Quand je dis "c'est long", c'est que je regrette de n'avoir pas plus de temps pour travailler sur le fourgon. Je n'ai qu'un salaire et 2 bras (ce qui est déjà beaucoup) et je sais que ce sera long.
Je me suis fixé la fin de l'année 2008 pour cet aménagement.
Je viens de passer un peu plus de 20 ans à rénover notre maison et je n'ai jamais trouvé ça long; au contraire: ce fut 20 ans de plaisir. C'est maintenant que la maison est finie que j'aurais tendance à m'ennuyer. (d'où le fourgon).
J'ai toujours eu plus de plaisir à faire les choses qu'à les utiliser...

A tantôt...

Nemo
tattoo59
Traficaménageur
Messages : 584
Enregistré le : sam. 12 avr. 08 9:20
Localisation : Haulchin Nord 59
Contact :

Message par tattoo59 »

en tout cas bon courage pour la suite :yes:
un forum qui vit est un forum ou tous le monde participe...Image
Dédicace aux foromeux Trafic Aménagé
A trop vouloir chercher ce qu'il y a derrière les choses, on en oublie parfois l'essentiel : tout ce qui se trouve sous nos yeux.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »