Trafic I, 1996, L2H2, weekend et voyages - edit 24/02/10
Trafic I, 1996, L2H2, weekend et voyages - edit 24/02/10
Salut tout le monde,
donc je suis maintenant l'heureux propriétaire d'un trafic L2H2 2.5D de 96.
Ses propriétaires précédents à savoir des bidasses n'ont pas trop roulé (56000) et l'ont bien entretenu donc je pense que c'est une bonne base pour commencer un aménagement sereinement.
Voilà les photos du camion tel que je l'ai recupéré la semaine dernière :
ce week-end j'ai démonté tout le doublage des cotés, du toit et le plancher. L'échelle de protection du conducteur également (je la donne si ça intéresse quelqu'un).
Depuis dimanche et le grand froid il ne démarre plus... Donc en attendant d'avoir solutionné ce problème j'ai traité les quelques petits points de rouille à l'extérieur (vraiment pas grand chose, 5-6 petits pets sur la carrosserie).
l'idée de base serait la suivante :
en jour : le lit est plaqué verticalement contre la paroi de gauche
en nuit :
merci à olivier pour son outil bien pratique !
EDIT 03/02/2008
Bon ben pour cause de démarrage d'un nouveau job j'ai malheureusement pas autant de temps à consacrer au camion mais j'avance doucement
donc mi janvier j'ai acheté et posé un lanterneau transparent.
donc prise de cote et perçage aux quatre coins du trou (le modèle a été choisi pour avoir la taille maxi tout en passant entre les renforts de carrosserie...)
ensuite nettoyage du toit et scie sauteuse
puis pose du lanterneau ; vissage et étanchéité avec un joint pompe (sika 11fc)
ensuite le chantier n'a pas avancé beaucoup jusque fin janvier (ce weekend). Pose de l'isolant et du plancher. J'avais pensé isoler avec des dalles de lièges de 10mm mais au niveau finance c'était pas possible 20€ le m²
donc isolation avec de l'extrudé de 20mm et ensuite plancher en osb4. J'ai choisi l'extrudé pour plusieurs raisons : c'est plutot solide, ca tiendra bien sous le plancher direct sur les petites bosses de la caisse. D'autre part c'est imputrescible, très très facile à travailler et peu cher. par contre niveau isolation c'est pas le plus performant mais bon... le reste du camion sera en multicouche 17 épaisseurs posé dans les règles de l'art donc je me dit que ca ira
l'isolation :
ensuite le plancher en osb : il sera en plusieurs morceaux, mais les joins seront éttanchéifiés et cachés sous mes meubles (voir nouveau projet d'aménagement)
voilà ou j'en suis aujourd'hui. la réflexion sur le plan d'aménagement a bien évoluée et le projet sera ça :
donc je sais maintenant où poser les grilles du frigo. C'est le programme du week-end prochain : grilles d'aération et commencer l'isolation en multicouche...
EDIT : 04-04-08
Bon, après pas mal de semaines j'ai avancé le week end dernier et donc commencé l'isolation...
Donc la semaine dernière on a déjà tendu de l'isolant multicouche sur les renfort de carrosserie (il y a bien un espace de qqs centimetres entre la carrosserie et l'isolant). Puis après avoir fait des épargnes dans l'isolant au fer à souder on a vissé nos tasseaux dans les renfort de carrosserie avec des vis placo...
isolant tendu sur les renforts (maintenu par du double face en attendant les tasseaux qui fixent le tout)
avec les tasseaux : le coté gauche bien avancé.
le coté droit en attente :
La suite des événements sera de finir le coté droit et le toit ce week-end... Ensuite je pense finir l'isolation en collant du liège en 10mm contre l'envers de mon doublage en cp. Ce complexe liège+cp sera vissé dans les tasseaux et donc on aura un espace entre le multicouche et le doublage... J'espère ainsi avoir une isolation à peu près correcte niveau thermique avec ces 2 isolants (en tout cas sans ponts!) et plutot efficace niveau phonique grace au liège... le multicouche étant sans effet sur ce point.
des idées, des remarques ?
la suite au prochain épisode.
edit 14/04/08
Voila les photos des deux derniers week ends...
Isolation du plafond du camion
L'isolant est collé et on a fini le tasseautage... Y a plus qu'a passer les cables.
coté aération les grilles pour le frigo étaient posées depuis pas mal de temps mais j'ai rajouté la ventouse...
edit du 27/04 :
finalisation aujourd'hui de la planche du coffre en capucine (gros travail d'ajustage samedi dernier)
MAJ du 23/07
Bon, après pas mal de temps je fais une petite mise à jour... Ca avance doucement mais surement, et puis il y a pas d'urgences
Courant du mois de juin j'ai passé le cablage puis week end dernier le doublage des parois avec du lambris de 10. La suite des événements c'est le doublage du toit.
MAJ du 17/01/09
allé, petite mise à jour des photos avec les petites avancées de ces derniers mois, ca avance doucement ce chantier mais bon, ca sera pret pour l'été prochain
donc en aout dernier on a profité du beau temps pour réaliser un test grandeur nature un peu à l'arrache (sans les meubles).
ensuite à l'automne mauvaise surprise puisque j'ai découvert une entrée d'eau au niveau du lanterneau heureusement que j'avance pas trop vite et que le plafond était pas encore doublé en bois, la découverte a été très rapide...
donc dépose et repose du lanterneau avec cette fois un mastic spécifique CCar. le jour de la repose forcément il se met à pleuvoir, donc installation du parasole à travers le camion
ensuite sur les dernières semaines, pose du lambris sur le plafond et fermeture du coffre en capucine :
et cette après-midi cablage du tableau de protection 220v
allé, prochaine étape le tableau 12v et la lasure. Ensuite on pourra attaquer l'aménagement en lui même, j'ai bien hate !
Edit 17/03/09
depuis fin janvier les travaux suivants :
trois couches de lasure murs et plafond, isolation en liège sur les passages de roues, pose des premiers spots encastrés pour test et enfin câblage du tableau en 12v...
Edit 23/06/09
mise à jour trimestrielle du sujet
dans l'ordre depuis les dernières photos : finalisation de l'éclairage, pose du lino, pose des cornières de porte, structures des banquettes, étanchéité derrière le frigo, ajout d'une grille ronde derrière le frigo avec ventilo extracteur d'air.
On va passer la surmultipliée pour que le bordel soit opérationnel pour le mois d'aout avec cuisine et lit...
Edit 11/09/09
Petit ajout de photos des travaux réalisés avant l'été :
montage des coffres, du meuble de cuisine et des rideaux.
Par contre petit problème cet été, juste avant le départ avec le camion on reçois le combiné évier/réchaud commandé mais surprise il est tordu.. Tant pis on fera au camping gaz pour la semaine de voyage...
Et retour du voyage on recommence du boulot déjà réalisé : les grilles du frigo sont sous-dimensionnées. Donc achat de grilles de camping-car et remplacement.
A suivre prochainement pour le circuit d'eau et le combiné évier/réchaud. Après y aura plus qu'à choisir la couleur des peintures
Edit 11/11/09
toujours en attente de livraison de ma conduite souple pour évacuation des gazs du frigo... Donc impossible de finaliser completement la partie cuisine.
Donc courant octobre finalisation des nouvelles grilles frigo extérieures, peinture des meubles et préinstallation du réchaud/évier :
et par ailleurs un peu d'entretien : 4 pneus neufs et un embrayage ! il est au top maintenant
Edit 23/01/10
quelques photos des travaux de décembre et janvier :
marre du meuble à tiroir en plastique j'ai fait une armoire en bois avec 4 portes :
Je me suis adapté un matelas de 120cm. Reste plus qu'à apprendre à coudre pour refermer le bas de la housse. Système de sangle pour le maintenir contre la paroi du camion, durant la journée il restera ainsi avec le drap et la couette. Pas envie de faire un puzzle avec des mousses tous les soirs.
Et je me suis payé des rétros deuxième génération, rabatables, avec l'angle mort... Ca va être mieux je pense pour la conduite.
et du coup j'ai deux rétros à l'ancienne à vendre, en bon état.
24/02/10 Ajout de quelques photos :
le détail pour l'accès aux feux arrières dans le fond du coffre/banc :
la teinte que ça donne avec la lasure incolore :
il y a quelques jours mise en place de la coupelle de remplissage eau propre :
donc je suis maintenant l'heureux propriétaire d'un trafic L2H2 2.5D de 96.
Ses propriétaires précédents à savoir des bidasses n'ont pas trop roulé (56000) et l'ont bien entretenu donc je pense que c'est une bonne base pour commencer un aménagement sereinement.
Voilà les photos du camion tel que je l'ai recupéré la semaine dernière :
ce week-end j'ai démonté tout le doublage des cotés, du toit et le plancher. L'échelle de protection du conducteur également (je la donne si ça intéresse quelqu'un).
Depuis dimanche et le grand froid il ne démarre plus... Donc en attendant d'avoir solutionné ce problème j'ai traité les quelques petits points de rouille à l'extérieur (vraiment pas grand chose, 5-6 petits pets sur la carrosserie).
l'idée de base serait la suivante :
en jour : le lit est plaqué verticalement contre la paroi de gauche
en nuit :
merci à olivier pour son outil bien pratique !
EDIT 03/02/2008
Bon ben pour cause de démarrage d'un nouveau job j'ai malheureusement pas autant de temps à consacrer au camion mais j'avance doucement
donc mi janvier j'ai acheté et posé un lanterneau transparent.
donc prise de cote et perçage aux quatre coins du trou (le modèle a été choisi pour avoir la taille maxi tout en passant entre les renforts de carrosserie...)
ensuite nettoyage du toit et scie sauteuse
puis pose du lanterneau ; vissage et étanchéité avec un joint pompe (sika 11fc)
ensuite le chantier n'a pas avancé beaucoup jusque fin janvier (ce weekend). Pose de l'isolant et du plancher. J'avais pensé isoler avec des dalles de lièges de 10mm mais au niveau finance c'était pas possible 20€ le m²
donc isolation avec de l'extrudé de 20mm et ensuite plancher en osb4. J'ai choisi l'extrudé pour plusieurs raisons : c'est plutot solide, ca tiendra bien sous le plancher direct sur les petites bosses de la caisse. D'autre part c'est imputrescible, très très facile à travailler et peu cher. par contre niveau isolation c'est pas le plus performant mais bon... le reste du camion sera en multicouche 17 épaisseurs posé dans les règles de l'art donc je me dit que ca ira
l'isolation :
ensuite le plancher en osb : il sera en plusieurs morceaux, mais les joins seront éttanchéifiés et cachés sous mes meubles (voir nouveau projet d'aménagement)
voilà ou j'en suis aujourd'hui. la réflexion sur le plan d'aménagement a bien évoluée et le projet sera ça :
donc je sais maintenant où poser les grilles du frigo. C'est le programme du week-end prochain : grilles d'aération et commencer l'isolation en multicouche...
EDIT : 04-04-08
Bon, après pas mal de semaines j'ai avancé le week end dernier et donc commencé l'isolation...
Donc la semaine dernière on a déjà tendu de l'isolant multicouche sur les renfort de carrosserie (il y a bien un espace de qqs centimetres entre la carrosserie et l'isolant). Puis après avoir fait des épargnes dans l'isolant au fer à souder on a vissé nos tasseaux dans les renfort de carrosserie avec des vis placo...
isolant tendu sur les renforts (maintenu par du double face en attendant les tasseaux qui fixent le tout)
avec les tasseaux : le coté gauche bien avancé.
le coté droit en attente :
La suite des événements sera de finir le coté droit et le toit ce week-end... Ensuite je pense finir l'isolation en collant du liège en 10mm contre l'envers de mon doublage en cp. Ce complexe liège+cp sera vissé dans les tasseaux et donc on aura un espace entre le multicouche et le doublage... J'espère ainsi avoir une isolation à peu près correcte niveau thermique avec ces 2 isolants (en tout cas sans ponts!) et plutot efficace niveau phonique grace au liège... le multicouche étant sans effet sur ce point.
des idées, des remarques ?
la suite au prochain épisode.
edit 14/04/08
Voila les photos des deux derniers week ends...
Isolation du plafond du camion
L'isolant est collé et on a fini le tasseautage... Y a plus qu'a passer les cables.
coté aération les grilles pour le frigo étaient posées depuis pas mal de temps mais j'ai rajouté la ventouse...
edit du 27/04 :
finalisation aujourd'hui de la planche du coffre en capucine (gros travail d'ajustage samedi dernier)
MAJ du 23/07
Bon, après pas mal de temps je fais une petite mise à jour... Ca avance doucement mais surement, et puis il y a pas d'urgences
Courant du mois de juin j'ai passé le cablage puis week end dernier le doublage des parois avec du lambris de 10. La suite des événements c'est le doublage du toit.
MAJ du 17/01/09
allé, petite mise à jour des photos avec les petites avancées de ces derniers mois, ca avance doucement ce chantier mais bon, ca sera pret pour l'été prochain
donc en aout dernier on a profité du beau temps pour réaliser un test grandeur nature un peu à l'arrache (sans les meubles).
ensuite à l'automne mauvaise surprise puisque j'ai découvert une entrée d'eau au niveau du lanterneau heureusement que j'avance pas trop vite et que le plafond était pas encore doublé en bois, la découverte a été très rapide...
donc dépose et repose du lanterneau avec cette fois un mastic spécifique CCar. le jour de la repose forcément il se met à pleuvoir, donc installation du parasole à travers le camion
ensuite sur les dernières semaines, pose du lambris sur le plafond et fermeture du coffre en capucine :
et cette après-midi cablage du tableau de protection 220v
allé, prochaine étape le tableau 12v et la lasure. Ensuite on pourra attaquer l'aménagement en lui même, j'ai bien hate !
Edit 17/03/09
depuis fin janvier les travaux suivants :
trois couches de lasure murs et plafond, isolation en liège sur les passages de roues, pose des premiers spots encastrés pour test et enfin câblage du tableau en 12v...
Edit 23/06/09
mise à jour trimestrielle du sujet
dans l'ordre depuis les dernières photos : finalisation de l'éclairage, pose du lino, pose des cornières de porte, structures des banquettes, étanchéité derrière le frigo, ajout d'une grille ronde derrière le frigo avec ventilo extracteur d'air.
On va passer la surmultipliée pour que le bordel soit opérationnel pour le mois d'aout avec cuisine et lit...
Edit 11/09/09
Petit ajout de photos des travaux réalisés avant l'été :
montage des coffres, du meuble de cuisine et des rideaux.
Par contre petit problème cet été, juste avant le départ avec le camion on reçois le combiné évier/réchaud commandé mais surprise il est tordu.. Tant pis on fera au camping gaz pour la semaine de voyage...
Et retour du voyage on recommence du boulot déjà réalisé : les grilles du frigo sont sous-dimensionnées. Donc achat de grilles de camping-car et remplacement.
A suivre prochainement pour le circuit d'eau et le combiné évier/réchaud. Après y aura plus qu'à choisir la couleur des peintures
Edit 11/11/09
toujours en attente de livraison de ma conduite souple pour évacuation des gazs du frigo... Donc impossible de finaliser completement la partie cuisine.
Donc courant octobre finalisation des nouvelles grilles frigo extérieures, peinture des meubles et préinstallation du réchaud/évier :
et par ailleurs un peu d'entretien : 4 pneus neufs et un embrayage ! il est au top maintenant
Edit 23/01/10
quelques photos des travaux de décembre et janvier :
marre du meuble à tiroir en plastique j'ai fait une armoire en bois avec 4 portes :
Je me suis adapté un matelas de 120cm. Reste plus qu'à apprendre à coudre pour refermer le bas de la housse. Système de sangle pour le maintenir contre la paroi du camion, durant la journée il restera ainsi avec le drap et la couette. Pas envie de faire un puzzle avec des mousses tous les soirs.
Et je me suis payé des rétros deuxième génération, rabatables, avec l'angle mort... Ca va être mieux je pense pour la conduite.
et du coup j'ai deux rétros à l'ancienne à vendre, en bon état.
24/02/10 Ajout de quelques photos :
le détail pour l'accès aux feux arrières dans le fond du coffre/banc :
la teinte que ça donne avec la lasure incolore :
il y a quelques jours mise en place de la coupelle de remplissage eau propre :
Modifié en dernier par natha le mer. 24 févr. 10 18:13, modifié 21 fois.
- Esteban
- Maître floodeur
- Messages : 8961
- Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
- Localisation : Ma chemise
pas de photo, merci...
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.
Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
-Deux belles-mères.
Nos ballades en bateau :
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et tu as utilisé quoi ? j'ai essayé de voir sur ton aménagement mais tu précises pas...joeley a écrit : Mais je regrette pour ma part d'avoir mis un isolant simple couche sous le plancher.
jpm71170=> un plancher chauffant en cams, c'est à étudier
ayant installé ça sur un chantier j'imagine pas le bordel pour adapter ça
-
- Traficaménageur
- Messages : 2093
- Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
- Localisation : Les Cévennes
Si c'est vraiment de l'extrudé que tu as mis, c'est beaucoup plus performant en terme d'isolation thermique que les multi-couches, rassure-toi. Le problème de ces isolants à base de produits pétroliers, c'est qu'ils dégagent tout au long de leur vie des substances cancérigènes... A voir si sous un plancher suffisamment hermétique...
effectivement j'ai mis de l'extrudé uniquement sous le plancher... et ça sera hermétique puisque sur les cotés le doublage cp sera jointé au silicone + recouvert de lino (pour étanchéité en cas de fuite/renversage de bière). Au niveau des passages de portes je rajouterai un profilé inox après le lino afin d'étanchéifier et de protéger le bord du pas de porte.
sinon je ne savais pas que c'est cancerigène, t'as un lien pro qui explique vraiment??? et le polyuréthane ? parceque ça j'en ai utilisé pas mal sur des chantiers perso (habitation).
mais sinon concernant le multicouche je sais ce que cela vaut réellement au niveau isolation, mais bon ça a le gros avantage d'être peu encombrant : très appréciable quand on aménage un camion, a fortiori un vieux trafic plutot étroit... et je l'ai mis en oeuvre dans les règles de l'art
sinon je ne savais pas que c'est cancerigène, t'as un lien pro qui explique vraiment??? et le polyuréthane ? parceque ça j'en ai utilisé pas mal sur des chantiers perso (habitation).
mais sinon concernant le multicouche je sais ce que cela vaut réellement au niveau isolation, mais bon ça a le gros avantage d'être peu encombrant : très appréciable quand on aménage un camion, a fortiori un vieux trafic plutot étroit... et je l'ai mis en oeuvre dans les règles de l'art