le point sur les normes de rajout de places assises*

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
latortue
Traficaménageur
Messages : 183
Enregistré le : mer. 02 avr. 08 11:41
Localisation : Caen

le point sur les normes de rajout de places assises*

Message par latortue »

bon il y a des trucs que je comprends pas au niveau de l'installation de sièges/banquettes etc...

Voici un copier collé de ce qu'il y a dans ce PDF:

http://www.rhone-alpes.drire.gouv.fr/ve ... i3-5-1.PDF

donné par le grand schtroumpf sur ce topic:

viewtopic.php?t=27

"2.10 - Sièges, ceintures de sécurité (ne concerne pas les sièges existants dans le véhicule de base
sauf s'ils sont modifiés). Les dispositions du point 2.10 sont applicables aux véhicules mis en
circulation à partir du 1er janvier 2000. L’homologation de la ceinture en tant qu’entité sera
contrôlée par vérification du marquage présent sur la ceinture elle-même.
2.10.1 - Véhicules de PTAC inférieur ou égal à 2,5 tonnes :
Les sièges arrière utilisables en circulation et implantés face à la route ou dos à la
route doivent être équipés de ceintures de sécurité homologuées : ceintures trois
points aux places extérieures, deux points aux places centrales et aux places face
à l'arrière.
Les procès verbaux d'homologation suivants doivent être fournis :
· sièges et leurs ancrages (faisant apparaître le type ou la famille du véhicule) ;
· ancrages des ceintures (faisant apparaître le type ou la famille du véhicule) ;
· installation des ceintures.
3/8
2.10.2 - Véhicules de PTAC supérieur à 2,5 T :
Les sièges arrière utilisables en circulation et implantés face à la route doivent être
équipés de ceintures de sécurité deux points homologuées.
Les procès verbaux d'homologation suivants doivent être fournis :
· ancrages des ceintures (faisant apparaître le type ou la famille du véhicule) ;
· installations des ceintures."

J'ai plein de questions/besoins d'éclaircissement:

1- qu'est-ce qu'un "procès verbal d'homologation"? Qui peut le donner?

2- Si on achète un siege, embase, banquette, ceinture etc... homologué, le PV de cet objet est-il fourni avec?

2- on entend partout dire que la banquette doit être installée par un carrossier agréé etc... mais tout ce que dit le texte sus-cité, c'est que le montage doit être certifié par un PV d'homologation. Qu'un pro agréé puisse se faire son propre PV d'homologation, ça semble évident, mais qu'est-ce qui empêche un amateur d'optenir un PV pour son propre montage? N'y a-t-il pas des organismes ou des professionels qui peuvent vérifier le montage d'un amateur et certifier par PV de sa conformité? C'est pourtant ce qui se fait avec l'installation au gaz lorsque l'on va chez Veritas ou autre...

3- j'ai lu aussi que pour un véhicule de 2.5T ou moins, pas moyen de rajouter des places assises. On lit aussi à d'autres endroits que celà doit être certifié possible par le constructeur. Enfin sur le site de AOC, si on choisit un expert il semble possible de faire monter et homologuer une banquette RIB... Pourtant, lorsque l'on regarde le texte ci-dessus, on ne lit rien de tout ça... juste que les sieges externes doivent avoir des centures 3 points, homologuées, sur fixation/support homologuée.

Je trouve ça super que l'on ne puisse ne monter que des truc homologués qui ont subit des crash test et tout, mais je vois pa pourquoi ils peuvent pas être installés par des amateurs. Je ne vois pas où la loi l'interdit. En pratique, celà me semble parfaitement à la portée d'un amateur de poser le chassis (énorme) qui va avec les banquettes RIB par exemple.

L'essence même de la réception à titre isolée est de faire valider une modification d'un véhicule. Si elle doit déjà être validée par un pro dont la compétence a été validée, à quoi sert la réception à la drire?

Enfin, c'est où que l'on peut trouver les textes de loi originaux? Parce entre les documents afnor à télécharger pour 50E, le "guide d'aménagement..." dont on parle beaucoup mais que j'ai pas encore trouvé et qui n'est justement qu'un "guide", les copier-collés sur les forums et les documents de DRIRE locale pas toujours à jour des nouvelles normes aux dires de certains, on a que des interprétations d'interprétations...

Je précise que j'ai absolument rien contre les pros, bien au contraire.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

pour les banquettes, c'est justement parce que ça a été testé au crash test qu'il faut qu'elles soient homologuées. La plupart du temps elles sont installées par un pro qui connait exactement les points d'ancrages à utiliser sur chaque véhicules, les types d'ancrages à faire...
après certains ont tout fait eux même mais c'est pas mal le parcours du combattant. voici un exemple sur t4zone, mais si ta drire veut te faire chier, elle peut toujours trouver quelque chose à redire et du coup tout ce que tu as fait ne passe pas...
attention, dans cet exemple il s'agit d'une cabine approfondie (et pas d'une homologation VASP avec gaz et tout le reste...) et je précise que son fourgon est de 99... pour des plus récents il me semble que c'est impossible à faire...

donc soit tu trouves un fourgon avec le nombre de places qui te convient, soit tu passes par un pro : ce sont à mon avis les meilleures solutions...
latortue
Traficaménageur
Messages : 183
Enregistré le : mer. 02 avr. 08 11:41
Localisation : Caen

Message par latortue »

merci de ta réponse.

Mes questions ne se portent pas sur les objets, je comprends tout à fait qu'ils doivent être homologués, et ça ne gêne pas vraiment un amateur qu'il faille se procurer un objet homologué, car le prix dépend de la qualité de l'objet et non de sa rareté en tant qu'homologué, et c'est un point assez clair et logique. Le probleme, ce qui n'est pas clair pour moi, et ce qui représente un surcout "anti do it yourself" quand on veux aménager, c'est de faire faire le montage par un pro.

D'après ce que j'ai compris, à partir du 01 2000 les contraintes liées au montage ont changé. Celà a amené les professionels aménageurs, concepteurs de banquettes et carrossiers à s'associer en formant le CARCOSERCO afin d'être en mesure de respecter les nouvelles normes.

La loi a contraint les pros à créer cette asso, mais c'est pas pour ça qu'elle impose explicitement dans son texte de passer par un carcoserco.

Donc que dit la loi, exactement, pour avoir contraint les pros à cette asso?

Que la méthode de fixation ait supporté des crash-tests? Je le suppose, j'aimerais le lire dans un texte officiel... mais un professionel du certifiage (genre véritas ou autre) ne peut-il pas vérifier que la méthode définie comme résistante au crash test a été bien été respectée par le particulier? Genre "portée d'au moins x mètres d'une structure de x cm d'épaisseur, bouloné en x endroits renforcés par etc..." ? Ou ne peut-ont pas acheter soit même le chassis défini par les CARCOSERCO et le monter soit même? Ca permettrait de faire vivre leur concepteurs et fabriquant tout en gardant l'essence de l'aménagement amateur...

Je suppose que la raison est qu'à partir du 01 2000, les normes de constructions des véhicules a changé, ce qui a conduit les constructeurs à ne plus inclure sur les utilitaires les ancrages de ceintures et sieges sur les versions n'étant pas équipées à l'arrière.
Les CARCOSERCO ont donc du faire un gros effort de R&D pour créer une métode d'adaptation et sont sans doute pas prets à homologuer des montages amateurs. Je comprends.

Mais prenons par exemple un jumpy ou un boxer ou tout autre modèle dont la version n'a pas changé au 01.2000. Peugeot a-t-il viré tous les renforts, trous filletés etc... de ses jumpy d'après cette date??? Et si ce n'est pas le cas, alors peugeot doit bien être en mesure de fournir une attestation que les points d'encrages disponibles sont agréés, puisqu'il a dut les optenir pour lui même pour les versions équipées de sièges, non?

Donc en toute logique ça ne devrait concerner les modèles apparus après le 01-2000 et non TOUT les véhicules fabriqués après cette date... Genre le jumpy 2 et non le 1, ou le boxer 2 et non le 1, le trafic 2 et non le trafic 1 etc... Me trompe-je?

Bref, tout les infos que l'on trouve me paraissent bien imprécises. Je me doute bien qu'à la fin je vais taper dans un mur, mais j'aimerais avoir les infos à la source: il est peut-être pas aussi rectiligne que l'on pense, le mur.
Avatar du membre
Frai2
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 07 juil. 07 23:19
Localisation : 27 Louviers, Normandie

Message par Frai2 »

Hello, je remonte ce post car je vais bientôt être dans un cas similaire.

Je signale que j'ai lu tout ce qui se dit sur ce forum notamment le sujet merveilleusement concentré de jpm71170 et sur bien d'autres forum, mais je suis un peu comme la tortue, je reste sur ma faim.

J'explique :

Je vais bientôt être en recherche de mon nouveau camion, un T4 long syncro de 2000 ou après, pour des raisons qui me sont propres.

Comme le marché Allemand n'est pas riche de ce genre de modèle, je ne parle même pas du reste de l'Europe, j'ai un peu de mal a trouver une cabine approfondie 5 places.

Je risque donc de me tourner vers une version 2 ou 3 places que je modifierai et passerai à la drire.

Sachant que le T4 a été livré longtemps après 2000 avec les points d'ancrages de ceintures, les renforts de fixation des sièges AR, etc.., si je ne monte que de la pièce d'origine et obtiens les certificats d'homologation des pièces de la part de VW, qu'est-ce qui pourrait m'empêcher de passer mon camion à la drire :?:

Les textes que j'ai lu ne donne pas assez de précisions à ce sujet, et pourtant ça fait plusieurs jours que je lis des trucs et des trucs pour essayer de faire avancer mes questionnements.

Je sais la question redondante mais je n'en vois pas la sortie, dans tout les textes que j'ai lu, il n'y en a pas un qui dit exactement la même chose.
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

C'est pourtant assez simple.
Avant 2000, tu pouvais homologuer des places arrières. Ce que j'ai fait...
Après, soit tu fais un test au crash-test avec ton montage de siège, :roll: soit tu achètes chez un pro qui lui l'a fait, ou qui a les papiers qui vont bien... :bof:
Pas d'autres solutions... :(
Avatar du membre
Frai2
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 07 juil. 07 23:19
Localisation : 27 Louviers, Normandie

Message par Frai2 »

Sauf que le plancher du seuil de chargement de ton cabine approfondie n'est plus utilisable, ou il te faut faire un double plancher qui te fait perdre 7~8 cm sur la hauteur :roll:

Et les textes ne transcrive pas vraiment ce que tu dis ou alors se contredisent eux mêmes, c'est un imbroglio invraisemblable :shock:

Et pourtant :bof: je ne fait que ça depuis plusieurs semaines Image

Le texte auquel j'aurai tendance à me référer, l'officiel :

le formulaire complet de la Drire

J'ai beau le lire dans tout les sens, je ne vois pas ou est le problème pour un véhicule mise en circulation entre le 01/10/1999 et le 19/10/2007.


.
Avatar du membre
GUY38
Traficaménageur
Messages : 984
Enregistré le : mar. 09 oct. 07 15:19
Localisation : isère/savoie

Message par GUY38 »

J'ai beau le lire dans tout les sens, je ne vois pas ou est le problème pour un véhicule mise en circulation entre le 01/10/1999 et le 19/10/2007


:+1: je pense que tu ne vois pas de problème...parce qu'il ne devrait pas y avoir de problème si tu fournis tous les PV.

Je me suis déja exprimé sur le sujet dans ce post (et Typex lui l'a fait..)

http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=10827&highlight=cabine+approfondie

Pour les véhicules immatriculés après octobre 2007 par contre c'est cuit.
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

en prenant le probleme sous un autre angle?
et si les ancrages existants ne répondaient simplement plus aux normes de crash tests ?
Une loi ne peut etre rétroactive on ne peut donc pas obligés les propriétaires des premiers véhicules achetés 5 ans + tot ou + à modifier l'installation. Au mieux peut-on le leur préconiser...

Si je reprends mon experience dans les side-cars et leurs attelages.
Dans une norme d'installation il y a l'accessoire, le véhicule mais aussi la liaison entre les 2 (càd la quincaillerie) dans les proces verbaux de tests celle-ci est bien spécifiée.
par ex: pour apparement un meme boulon un en acier trempé bien que plus dur ne supportera pas le choc du crash et cassera tandis qu'un autre en acier matricé s'allongera se torda mais retiendra l'accessoire.

et c'est là que ça coince car aucune des 2 parties ne peux garantir l'utilisation de la bonne quincaillerie par un particulier.

J'ai le souvenir d'avoir vu une tete d'écrou de 12 de la fixation inferieure sauté d'un side lors d'un stationnement un peu musclé sur un trottoir. :bof:

Cela ne veut en aucun cas dire que je leur donne raison mais je comprends leur raisonnement.
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
GUY38
Traficaménageur
Messages : 984
Enregistré le : mar. 09 oct. 07 15:19
Localisation : isère/savoie

Message par GUY38 »

Je comprends moi aussi le raisonnement, effectivement le point faible qui restait était bien la liaison de la banquette (comprenant son piêtement sur lequel sont fixéees les ceintures, le tout homologué) avec le véhicule.

Ce point devait faire l'objet d'une "vérification" par la Drire. :bof:
Pour régler le problème ils ont normalisé la liaison banquette/véhicule.

Il n'en demeure pas moins vrai que la mesure n'est pas rétroactive et que l'on peut encore faire le boulot sur les véhicules immatriculés avant octobre 2007.
A condition d'installer du matos homologué. (De ce point de vue le cas de Typex ne me parait pas représentatif!).
Avatar du membre
tazz24
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : mer. 17 mai 06 12:30
Localisation : dordogne

Message par tazz24 »

allez lire la synthese de la reponse que m a fait la drire aquitaine sur le sujet 2 posts plus bas (nemesis 7 places amenagement....)
Avatar du membre
Frai2
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 07 juil. 07 23:19
Localisation : 27 Louviers, Normandie

Message par Frai2 »

Ta synthèse ne me concerne pas Tazz, puisque mon véhicule sera entre 2000 et 2003.

Guy, ta réponse est claire, je l'avais pourtant lu, mais j'en ai lu beaucoup et j'ai du zapper des passages.

Merci, ça me rassure un peu, je vais pouvoir continuer mes recherches du T4 syncro qui me convienne.

Serendipity, c'est une logique imparable, le bon sens est de mise pour une telle réalisation.

Ayant fait des études de mécanique et 10 ans de carrosserie et de préparation de véhicule de courses de toutes sortes, les problèmes de résistances de matériaux ne me sont pas du tout inconnu.

Je ferais ça comme il faut, et viendrai vous monter tout ça pour que ça serve.

Tout ça te contredit quand même pas mal Joeley, quand je ne suis pas sur de moi, je m'abstiens.

Merci d'en prendre note.

Merci a tous en tout cas d'avoir passer un peu de temps à éclaircir ce que je pensais être une véritable galère.
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Frai2 a écrit :Tout ça te contredit quand même pas mal Joeley, quand je ne suis pas sur de moi, je m'abstiens.

Merci d'en prendre note.


Je crois que je me suis fais un nouvel ami... :mrgreen:

A vos ordres chef... :rien:
Avatar du membre
tazz24
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : mer. 17 mai 06 12:30
Localisation : dordogne

Message par tazz24 »

allez je relance le debat!!!!!

je viens a nouveau d avoir la drire au telephone mais la le dialogue a ete tres constructif

d abord petit topo de mon cas personnel
t35d de 1985 3 places cartes grises plus 2 banquettes laterales (4places)
ma question: ai je le droit de transporter des personnes a titre exeptionnel sur ces 2 banquettes?

reponse en 2 parties et c est la ou c est du nouveau c est qu on a (sur le forum et a priori) toujours vu le probleme dans son ensemble

1ere partie: drire (legislation sur la conformite du vehicule)
2 eme partie: dde (legislation sur la circulation)

bien que ces 2 partie soit liees le controleur drire que j ai eut ma dit n avoir aucune competence et droit de regard sur la deuxieme(et il m as oriente sur la dde) et le controleur des transports(dde) que j ai eut aussitot apres m as dit la meme chose

donc dans mon cas personnel aucun texte ne m interdit d avoir ces banquettes dans mon vehicule a condition de ne pas mettre de ceintures qui du coup devraient etre homologuees(partie drire)

aucun autre texte ne m interdit de les utiliser sur le route a condition de ne pas transporter plus de 9 personnes (transport en commun a partir de 10 inclus)et que ces personnes ne genent pas la conduite(vision et utilisation du poste de conduite)

en resume sur un vehicule d avant 1987 on fait ce qu on veut contrairement a ce qu on peut lire ici et la et je defie quiconque affirmant le contraire d apporter des textes (pas des extraits interpretables a l envie bien sur) prouvant le contraire
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

On ne peut faire voyager (conducteur compris) plus de personnes que le nombre indiqué sur la CG... Dans le cas contraire, l'assurance refusera de te couvrir en cas de sinistres (toi, tes passagers et tes éventuelles victimes d'autres véhicules si tu a causé un accident par exemple).

Les véhicules d'avant 1987 peuvent voir leur CG modifiée semble-t-il plus facilement, mais ne transportez jamais plus que le nombre inscrit sur la CG.
Avatar du membre
tazz24
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : mer. 17 mai 06 12:30
Localisation : dordogne

Message par tazz24 »

je penses que tu te trompes et affirme sans prouver quoique ce soit

je m appui sur la circulaire du 18/09/73 ce qui comme je le dis plus haut a ete confirme dune part par la drire et d autre part par la dde
je contacterai mon assurance pour voir mais le legislation etant ce qu elle est je ne vois pas pourquoi les assureurs iraient contre
encore une fois je precise que ce que je dis n est valable que pour des cas similaires au mien c est a dire un vehicule d avant 1987
en tout etat de cause je n envisageais dans mon post precedent que les cote purement legislatif de la chose et ne m etait pas avance sur l assurance ne les ayant pas encore contacte
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »