L'installation de gaz


Sujet sensible! Vous n'avez pas de droit à l'erreur. Je me contenterai de vous proposer une vision personnelle de l'affaire, assurez-vous de respecter la norme en vigueur!



Préparatifs

Commençons par le commencement, vous devez choisir entre deux gaz : butane ou propane. Ce choix sera sans doute dicté par le type de vacances que vous envisagez. Si vous prévoyez de voyager l'hiver, il faut opter pour le propane, car le butane est inutilisable sous 0°C. Celui-ci ne se vaporise plus et reste donc liquide dans la bouteille (il ne "gèle" pas comme je peux le lire souvent, c'est juste qu'il n'arrive pas à passer de liquide à gaz. Comme l'eau se vaporise à 100°C, le butane se vaporise à 0°C). Le propane se vaporise à 40°C en-dessous de zéro, ce qui laisse un peu plus de marge!

Mais d'autres critères peuvent entrer en jeu, notamment l'encombrement des bouteilles! Donc si on résume :

Gaz Butane Propane
Avantages Bouteille plus légère
Bouteille 13kg moins haute que propane
Utilisable jusque -40°C
Inconvénients Inutilisable sous 0°C Bouteille plus lourde
Bouteille 13kg plus haute

Lorsqu'on parle de poids d'une bouteille, c'est le poids du gaz contenu à l'intérieur. Il faut grosso-modo doubler cette valeur pour prendre en compte la bouteille. On constate pourtant une différence sensible de poids entre deux bouteilles de capacité identique, suivant le type de gaz qu'elle contient : cela se justifie par la différence de pression du gaz : 1.5 bar pour le butane, 7.5 bars pour le propane; il faut donc que les parois en acier soient plus épaisses pour du propane que pour du butane.

Vous devrez ensuite opter pour un détendeur afin d'adapter la pression de la bouteille à la pression des appareils connectés. L'ancienne norme imposait 28 mbar pour le butane, 37 mbar pour le propane. A l'époque il ne fallait surtout pas intervertir les pressions, aujourd'hui la nouvelle norme propose une pression unique pour les deux gaz : 30 mbar. Ne cherchez pas à comprendre... On peut penser que vu qu'il y a des tolérances sur la fabrication des détendeurs, il y avait nécessairement une marge d'erreur sur la pression de sortie et qu'une valeur intermédiaire conviendrait parfaitement!

Avec cette nouvelle norme sont donc apparus les détendeurs mixte 30 mbar, qui se branchent directement à la sortie de la lyre haute pression. Au fait, une lyre c'est un tuyau avec des écrous aux extrémités. Ce type de détendeur rend obsolète les prédétendeurs et donc réduit de manière significative les coûts de l'installation (moins de 15€ le détendeur mixte).

On résume, il vous faut dans l'ordre : Bouteille - Lyre haute pression - Détendeur mixte - Raccord - Bloc de vannes - Tuyaux.
A noter que si on se débrouille bien, il doit y avoir moyen d'économiser le raccord entre détendeur et bloc de vannes en les vissant directement entre eux.

Envie d'en savoir plus? Je vous invite à consulter les sites de la page des liens, notamment Camping Car Pyrénées de Patrick Lorit et Trucs et astuces pour fourgon et camping-car de Franck Dichamp.



Réalisation

Ne négligez pas la fixation de la bouteille sur le fourgon, en cas d'accident il vaut mieux qu'elle reste où elle est! Mon support est boulonné dans la tôle, avant la pose du doublage pour avoir accès aux écrous derrière.


La bouteille doit être sanglée à la paroi, les tuyaux souples doivent être apparents pour contrôler leur date de péremption (validité : 5 ans)


Une vanne par appareil, ne faites pas comme moi qui n'en ai pas mis pour le réfrigérateur...
Pour tous les raccords, mettez toutes les chances de votre côté concernant l'étanchéité : utilisez des joints neuf agrémentés de graisse à joint.


Un peu de logique pour les vannes :
- la vanne de gauche pour l'appareil de gauche (ici : chauffage),
- la vanne centrale pour l'appareil en face (plaque de cuisson),
- la vanne de droite pour l'appareil de droite (chauffe-eau)


Certains appareils doivent être connectés avec un tuyau rigide en cuivre, renseignez-vous bien avant.


Répartition vers les différents appareils, on n'oublie pas les colliers


Si vous avez du mal à emmancher les tuyaux sur les tétines, enduisez ces dernières d'un peu de liquide vaisselle avant!


Le détendeur est fixé sur l'avant du passage de roue pour utiliser cet espace



Alimentation du réfrigérateur


Pour vérifier l'étanchéité, n'utilisez pas un briquet! La première chose à faire est de sentir, en n'oubliant pas que le gaz est plus lourd que l'air donc mettre son nez plus bas que l'endroit à vérifier. Pour localiser une éventuelle fuite, l'eau savonneuse est votre meilleure amie : les petites bulles vous dévoileront l'endroit de la fuite.



Utilisation

Par pitié, fermez le gaz en roulant. Je lis parfois que des personnes préfèrent laisser tourner le réfrigérateur au gaz en roulant pour consommer moins d'électricité donc moins d'essence... Sauf qu'en cas d'accident, si la bouteille est arrachée, elle va emmener avec elle une partie de l'installation laissant s'échapper le gaz. Un petit problème électrique là-dessus, une étincelle...

Quand vous ouvrez la bouteille, ne faites qu'un tour de robinet, cela suffit largement à alimenter le détendeur et vous économiserez de précieuses secondes si vous avez à le refermer en urgence.


OC - www.trafic-amenage.com - 30/11/2005